Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted
Il y a 2 heures, yamaloun a dit :

Le sequencement est absent également sur R9 GTL, en phase 1 en tout cas ;)

Le retro droit était optionnel sur toute la gamme r9/r11, même la Turbo ;)

Il existe plusieurs platines de r9 r11 suivant les années,  si tu as le 1er MR de 82 il ne te sert a rien...

Oui je m'étais "amusé" à comparer des catalogues R9/R11 et sur ce point le séquencement n'était que sur le haut de gamme des R9.j'imagine qu'il est pénible à rajouter comme il faut le boîtier séquenceur et le faisceau qui va avec...

Et oui une autre époque 😂 le soucis c'est que j'ai pris l'habitude, et comme elle en a déjà un, quitte à en avoir, autant en mettre un d'origine 😉

Je regarderais mais je crois qu'effectivement il est de la génération des phases 1.

Merci pour tout!

Posted

Bon et bien aucun fusible n'est rompu! C'est déjà ça et d'avoir bidouillé un peu les essuies glace reviennent bien en position initiale mais assez difficilement, disons que c'est pas à-coups comme si un contact se faisait mal mais au moins ils reviennent d'eux même.

Sur cette plastique j'ai donc une rangée de fusibles et quelques relais. Dont un bien au fond. Quel relai est responsable des essuies glace ?

IMG_20250321_180948.thumb.jpg.6264c94acad50c4b1efeadcf1878386b.jpgIMG_20250321_180954.thumb.jpg.e51cd9c999a310ac66df542dbe7ecade.jpg

Serait-ce celui du fond?

IMG_20250321_181023.thumb.jpg.42cc6a62961a224413388ad0e670cfcf.jpg

Par contre quand j'envoie une giclée de lave glace je n'ai aucun mouvement d'essuie glace 😅

Posted
il y a 16 minutes, Riichard63 a dit :

.Dont un bien au fond. Quel relai est responsable des essuies glace ?

Aucun...

Sur la platine tu en as un pour les phares,  un pour le dégivrage  et un buzzer d'oubli d'extinction.

Le relais au fond en dehors de la platine est pour la centralisation.

Seules les versions avec cadencement ont un boitier, rectangulaire. 

.

il y a 18 minutes, Riichard63 a dit :

Par contre quand j'envoie une giclée de lave glace je n'ai aucun mouvement d'essuie glace 😅

Normal sur une version sans cadencement ;)

.

Posted
Il y a 9 heures, yamaloun a dit :

Aucun...

Sur la platine tu en as un pour les phares,  un pour le dégivrage  et un buzzer d'oubli d'extinction.

Le relais au fond en dehors de la platine est pour la centralisation.

Seules les versions avec cadencement ont un boitier, rectangulaire. 

.

Normal sur une version sans cadencement ;)

.

Oh mais c'est nul tout ça 😭

Et j'imagine que le cadencement ne sa rajoute pas comme ça. Il faut le boîtier et le comodo adapté...

Posted (edited)
Il y a 21 heures, yamaloun a dit :

Tout a fait, et le cablage aussi, c'est ça le plus chiant. 

Bon et bien tant pis ce sera cadencement manuel dans ce cas 😂

Bon quelques nouvelles de la R9 :

- j'ai de nouveau démonté le carbu pour remplacer tous les joints par des joints polymère de 1mm d'épaisseur. Pour info la brique de lait entre le collecteur et la plaque thermique est une mauvaise idée, l'alu de la brique fusionné avec le collecteur, j'ai dû de nouveau gratter et poncer. Par contre je me suis rendu compte que le couvercle avait fendu lors du dernier serrage à cause du voile de la cuve. Donc remplacement par un autre couvercle et donc, par conséquent, nouveaux réglages. Je suis assez satisfait car pour une fois j'entends l'effet du réglage de la richesse sur le ralenti!

IMG_20250323_131626.thumb.jpg.eb3a3c65a6ecff13787d54dcc130772a.jpgIMG_20250323_131609.thumb.jpg.3d09344c02800dc9b88ad58523e5f30c.jpg

-remplacement du feu de croisement droit dont la cuve commençait à s'oxyder. Et là de surprises en surprises, c'était de la manoucherie. La calandre est normalement maintenue en bas par deux écrous que les anciens propriétaires n'ont jamais remis, ils ont préféré mettre un mastic collant entre la calandre et les ailes... Et pas de bol la référence du feu de croisement n'est pas exactement la même, typiquement la coupole alu du porte ampoule a un diamètre plus faible et il m'est impossible de remettre en place le cache poussière...

D'ailleurs j'ai cassé un ergot de fixation en plastique, mais je ne vois pas comment les extraites pour les remplacer... Si quelqu'un avait la technique pour le faire, ce serait très sympa 🙂

621720616_IMG_20250323_1747262.thumb.jpg.7e1ab752a53753314068006bd59b266c.jpg

-vidange du circuit de refroidissement de nouveau plein de rouille, le vase d'expansion avait un sacré dépôt... À force je finirais par avoir un circuit propre. Mais en attendant la température oscille entre le premier et le second quart du cadran et ce malgré la présence d'un calorstat ouvrant à 86 °C. Il doit être défectueux pour descendre au premier quart. Sauf qu'au second le ventilateur déclanche 😅

Edited by Riichard63
Posted

Hello !

Bien joué pour le carbu ! Bon, ça a quand même l'air d'être un peu de la m..... ces Weber 😅

Les calandres phase 1 sont souvent bricolées, avec le temps le plastique bouge, les fixations d'origine ne tiennent plus bien. Pour les tétons de fixation des blocs optique, pareil, plein de casse quand j'ai refait ma calandre et mes optiques. Ce qui aide : dégrippant, chauffage (au décapeur thermique pas trop fort), graisse sur  les ergots, manipulation avec précaution, mais ça pète une fois sur deux.

c'était d'ailleurs un des premiers trucs que j'ai bricolé sur ma R11

Si besoin, j'ai des pièces d'avance pour tout ça fais moi signe 😉

Pour ton thermostat, effectivement ça ne devrait pas retomber jusqu'au premier trait non plus. Tu sais ce qu'il te reste à faire 😄 

À+

Posted

Concernant la brique de lait sur le collecteur, il ne faut pas oublier qu'il y a un petit film plastique avant la couche d'alu... Pas étonnant donc que tu aies du gratter. 

Posted

Effectivement,  il y a 2 sortes de phare avec des cache poussière différents,  j'ai sûrement ca qui traine, d'ailleurs...

Pour le truc que tu as cassé,  c'est le truc en plastique qui va dans la petite rotule? ( 3 par phare).

Perso, pour les récupérer,  je scie un côté pour pouvoir l'écarter,  et les sortir du phare sans les eclater ;)

En bas, ce ne sont pas de simples ecrous , c'est des espèces de cylindres en plastique bleu.

• Thanks 1
Posted

Pareil je me suis fait avoir sur un de mes phares, le cache poussière passe pas. Bah je l'ai pas mis ...

Merci @yamalounpour le tuyau concerant la dépose de ces satanés tétons, je les casse presque à chaque fois 😅

Posted (edited)
Le 24/03/2025 à 10:37, ThomasL a dit :

Hello !

Bien joué pour le carbu ! Bon, ça a quand même l'air d'être un peu de la m..... ces Weber 😅

Les calandres phase 1 sont souvent bricolées, avec le temps le plastique bouge, les fixations d'origine ne tiennent plus bien. Pour les tétons de fixation des blocs optique, pareil, plein de casse quand j'ai refait ma calandre et mes optiques. Ce qui aide : dégrippant, chauffage (au décapeur thermique pas trop fort), graisse sur  les ergots, manipulation avec précaution, mais ça pète une fois sur deux.

c'était d'ailleurs un des premiers trucs que j'ai bricolé sur ma R11

Si besoin, j'ai des pièces d'avance pour tout ça fais moi signe 😉

Pour ton thermostat, effectivement ça ne devrait pas retomber jusqu'au premier trait non plus. Tu sais ce qu'il te reste à faire 😄 

À+

Haha merci, et bien disons pas forcément de la merde mais c'est carrément dommage que le serrage de l'entiereté du carbu soit réalisé par des vis traversantes à chaque coin. Ca n'aide pas notamment sachant que sur 3 carbus sur deux d'entre eux il y a un creu entre le couvercle et l'embase, seul un des trois présente un axe plein pour réaliser un appui correct...

IMG-20250317-071524.jpg

Effectivement ces ergots sont ultra fragiles et je me suis fait avoir car une tige filetée de maintient avec la boule était sertie sur le phare acheté, j'ai voulu la retirer en faisant levier en butée. résultat un des 4 ergots de cassé.

Ah super merci beaucoup, mais là ça devrait le faire ;) Malgré une casse partielle le phare tient correctement en place, et j'ai du rechange sur l'ancien qui commençait à se piquer :) 

Mmmh je n'ai pas spécialement envie de trop le bricoler sachant qu'en plus la durite commence à montrer des signes de faiblesse 😕 De mémoire je l'ai monté correctement. Car de toute manière monté à l'envers ça reviendrait à ne jamais passer par le radiateur frontal, je me trompe?

Sacrée remise en état aui passage!

Le 24/03/2025 à 13:08, totojest a dit :

Concernant la brique de lait sur le collecteur, il ne faut pas oublier qu'il y a un petit film plastique avant la couche d'alu... Pas étonnant donc que tu aies du gratter. 

Effectivement j'avais oublié ce "petit" détail 😂 Et bien tant pis j'ai poncé une seconde fois et idem sur la plaque métallique, coup de chance, je n'avais pas le temps ni l'envie, j'avais une plaque d'avance...

Donc brique de lait jamais en dessous de la première cale en békélite :D 

Le 24/03/2025 à 20:52, yamaloun a dit :

Effectivement,  il y a 2 sortes de phare avec des cache poussière différents,  j'ai sûrement ca qui traine, d'ailleurs...

Pour le truc que tu as cassé,  c'est le truc en plastique qui va dans la petite rotule? ( 3 par phare).

Perso, pour les récupérer,  je scie un côté pour pouvoir l'écarter,  et les sortir du phare sans les eclater ;)

En bas, ce ne sont pas de simples ecrous , c'est des espèces de cylindres en plastique bleu.

Effectivement, la référence du phare d'origine était 675045909 (valéo) et celle de celui que j'ai installé 7701031790 (renault), la coupole du porte ampoule était plus large à l'origine et maintenait bien le cache poussière. je ne suis pas certain que les deux portes ampoules soient interchangeables... J'avais eu le même coup sur ma R11, même phare, certainement mêmes reférences et même cache poussière impossible à remettre. C'est un poil pénible.

Effectivement c'est ce genre de petit support en plastique noir. Effectivement je n'ai pas penser à scier un côté... Je prendrais le temps de regarde à tête reposée. mais même avec 3 des segments ça tient relativement bien.

Ah? Ca ressemble pourtant à des tiges filetées, les écrou frein servant au maintient de la boite à air sur le carbu suffisent à maintenir la calandre même si le diamètre n'est pas exactement le même...

Edited by Riichard63
Posted
il y a 46 minutes, yamaloun a dit :

D'origine, c'est ça (le truc bleu a droite de la vis) :

25032710331116327118564633.jpg

Ah... Etonnant car de mon côté je n'ai qu'une tige filetée...

IMG-20250327-224513.jpg

Posted

Oui, et dessus,  c'est le truc en plastique bleu qui se visse, il est juste manquant sur la tienne.

La première calandre de r11 que j'ai démonté,  il manquait ca et je sais plus quoi d'autre,  facile a enlever.

La seconde, ca a été moins drôle elle était complète :nosweat:

Posted

Ah oui, très chiant ce truc. J'utilise un tournevis empreinte PH3, enduit de graisse pour que le truc en plastique colle dessus et ne tombe pas dans le pare-choc 😅

Posted

Bonsoir,

Et bien vous saurez que les écrous de fixation de la boite à air sur le carbu font également très bien l'affaire :D J'ai tenté avec des écrous plus petits, il n'arrivent pas à plaquer la caladre...

Autre petite "manoucherie" découverte ce week-end. J'ai voulu remplacer le rétro droit qui ne tenait pas en place et visiblement sans réglage intérieur... Mais une fois le cache intérieur démonté il s'est avéré qu'il s'agissait d'un rétroviseur avec réglage dont la tige était cachée dans la portière en l'absence de cache adapté... Le mécanisme étant cassé il yavait eu une tentative de maintient avec un carton entre la coque et le miroir... Et il manquait bien entendu un des trois écrous de maintient avec son ressort pour faire les choses correctement.

IMG-20250329-175903.jpg

Petite chose assez drôle, j'ai acheté un rétro d'origine provenant d'une 11. Sauf que le vendeur m'a envoyé le maintient du rétro gauche :

IMG-20250329-180407.jpg

Le vendeur doit m'envoyer le bon système de fixation de la tige de réglage, je lui ai demandé s'il avait un de ces écrous pour le fixer correctement, mais je n'ai pas eu de retour sur ce point... J'espère que oui car ça ne doit pas se touver/répliquer facilement.

Autre point assez "drôle" le rétro gauche n'est pas non plus d'origine.

J'ai voulu remettre un plastique de garniture mal monté à l'arrière et il s'est fendu. J'espère pouvoir le récupérer en le fondant à l'arrière avec un fer à souder car ils ne se truvent plus.

Pour le moment le carbu... Carbure, avec une légère fuite résiduelle (malgré un resserage nécessaire après plusieurs cycles de chauffe), mais le nettoyant frein ne fait pas autant monter le régime qu'avant. les joints plus épais aident pas mal et je suis passé de 12.5 l / 100 kms à 8.5, c'est un net progrès. Par contre en réglant richesse puis ralenti puis de nouveau richesse (méthode richesse jusqu'à régime max, diminution du ralenti puis de nouveau richesse... et ainsi de suite) je me retrouve avec une vis de richesse dévissée de 8,5 tours, ça me parait beaucoup....

Prochaine étape, remplacer les pneumatiques, car à l'avant... Ils tiennent bien sur le sec, mais sur le mouillé elle tire tout droit et j'ai peur de me foutre en l'air à chaque virage 😕 J'aime bien les voitures dangereuses, mais pas de cette manière...

Michelin ne faisant plus dans ces dimensions ce seront certainement des Hankook 4 saisons car les kleber (2nde ligne Michelin) restent trop chers. Par contre la roue de secours est en 155 SR13... Et mes 4 pneus sont en 175/70 R13. Je crois que les finitions haut de gamme avaient ces dimensions (CF RTA). Mais il faut que je m'en assure pour ne pas avoir de soucis au CT...

En tout cas merci à vous tous pour votre soutien!

Posted

Le 175 70 13 est une équivalence du 155 80 13 sonc normalement pas de soucis de ce côté la. 

Une roue en 175 70 13 passe dans le panier d'une R11, par contre me souviens plus si j'ai essayé sur mes ex R9...

Le coup du rétro,  j'ai déjà eu aussi ;)

C'est quel plastique que tu as cassé ?

Posted

Le cache intérieur sans réglage avec le bitonio planqué derrière, j'ai fait pareli sur ma R11 😅 typique d'un rétro ajouté après coup.

• Haha 1
Posted (edited)
Il y a 13 heures, yamaloun a dit :

Le 175 70 13 est une équivalence du 155 80 13 sonc normalement pas de soucis de ce côté la. 

Une roue en 175 70 13 passe dans le panier d'une R11, par contre me souviens plus si j'ai essayé sur mes ex R9...

Le coup du rétro,  j'ai déjà eu aussi ;)

C'est quel plastique que tu as cassé ?

Ah super, merci, car j'ai appelé un centre de contrôle technique et il m'a demandé de passer avec la voiture... Mais là en 175/70 R13 ça passe largement!

Et bien le plastique juste en dessous de la vitre, celui ayant le trou pour le bouton de verrouillage de porte. Mais c'est une fissure bien propre :

IMG-20250401-130701.jpg

Il y a 6 heures, ThomasL a dit :

Le cache intérieur sans réglage avec le bitonio planqué derrière, j'ai fait pareli sur ma R11 😅 typique d'un rétro ajouté après coup.

Haha oui c'est la seule chose a faire car ces caches deviennent quasiment introuvables a moins d'avoir la chance de trouver quelqu'un vendant des pièces d'une voiture totalement désossée 😅 mais c'est vraiment le coup du rétro au réglage cassé maintenu par du carton qui me fait parler de "manoucherie" 😂

Edited by Riichard63
Posted

Bonsoir à tous,

Quelques petites nouvelles, avec la chaleur le retour automatique des essuies glace fonctionne bien. Par contre les pinpins on pein les gicleurs de lave glace avec le reste du capot... Résultat, impossile de régler le jet qui est un poil trop haut et celui de gauche est mal rienté et partiellement bouché...

À ce jour je n'ai toujours pas reçu le plastique de maintient du réglage du rétro droit. le vendeur me l'aurait envoyé par la poste, mais aucune nouvelle... C'est un peu pénible car cette pièce ne se trouve pas...

J'ai tenté de dessertir les inserts en alu de mon corps de weber 32 mort en l'immergeant dans de l'azote liquide, mais sans succès. Le fait de refroidir le carburateur m'a simplement permis de casser une partie du Zamak. Mais ce n'est pas assez à mon goût, j'essaierai de percer en latéral dans la semaine afin de voir s'il n'est pas possible de chasser les inserts avec une pince. De toute manière j'ai tué les vis du papillon du premier corps sur la cuve à peu prs valable...

IMG-20250407-092759.jpg

IMG-20250407-121751.jpg

Pour ce qui est du carbu installé, quelques petites instabilités à faible vitesse, mais globalement ça va, c'est clairement bien mieux qu'au début!

J'ai de nouveau vidangé le circuit de refroidissement, cette fois j'ai sorti le radiateur et je l'ai rincé au jet d'eau jusqu'à obtenir un écoulement clair. j'ai également mis le tuyau au travers de la pompe à eau, mais au vu des diamètres de durites, impossible de faire circuler l'eau correctement dans le moteur. En revanche la voiture commence à chauffer et le ventillateur se déclanche assez souvent. C'est un peu problématique car avec le calorsta la température reste au premier trait (alors que sur ma R11 il montait au second) et le ventillateur se déclanche au second trait. Je ne sais pas trop si ce comportement est normal, ni même à quelles températures correspondent réellement les graduations de la jauge de température.

Il est possible que je tente de désserer la vis de vidange du bloc moteur, c'est simplement que le pour du remplacement de la culasse elle me semblait bien bloquée et je ne souhaitais pas la casser...

Je trouve cette température relativement élevée (mais le ventilateur se met en fonctionnement) sachant qu'en ce moment, malgré le soleil, la température n'est pas si élevée... Qu'en pensez-vous?

IMG-20250407-081846.jpg

Autre choses en prévision :

- Remplacement des pneus avant (Cheyen...) par des hankook Kinergy 4S, ça sera largement suffisant j'aurais des toutes saisons. J'en ai marre d'avoir une savonnette qui veut tirer tout droit à chaque fois qu'il pleut... J'aurais bien pris des Kleber (seconde ligne Michelin) mais bonjour le prix...

- Tomber le compteur et regraisser la fiche les engrenages du câble et peut être tener de faire passer de l'huile dans la gaine, car je n'en peux plus de voir cette aiguille tremblotter en dessous de 110 km/h, j'ai envie d'avoir une indication de vitesse stable :)

Je vais certainement utiliser de la 0W30 qui va normalement pour ma focus, l'avantage c'est qu'elle sera un peu plus fluide.

- Trouver un bouton (bitognot) de verrouillage de porte car sur un la coiffe est absente.

- Essayer de voir pour corriger un jeu sur une charnière, la charnière basse de la portière conducteur présente un peu de jeu entrainant un claquement à l'ccélération ou à la décélération. C'est très pénible, mais bon vu les bruits de mobilier 😅 C'est simplement qu'il se se situe d'un côté et c'est assez pénible.

- Potentiellement trouver un manomètre de pression d'huile à installer en lieu et place d'un vide poche en façade. Je ne sais pas si ce moteur est équipé d'une sonde de pression d'huile, ni même où seraient les branchements, Sinon peut être tenter d'adapteur un compte tour!

Sinon c'est un plaisir à conduire au quotidien :) 

Posted
Il y a 9 heures, Riichard63 a dit :

Trouver un bouton (bitognot) de verrouillage de porte car sur un la coiffe est absente.

Ça?

Posted

Hello,

Ça me parait un peu haut comme température de régulation, j'imagine que c'est à l'arrêt quand tu dépends donc du thermocontact de motoventilateur, tu devrais le remplacer. Je viens d'en commander un pour ma R11 pour avoir un seuil de déclenchement un peu plus bas, si tu veux je t'envoie l'autre qui est en valeurs d'origine et qui n'a même pas un an.

À+

Posted (edited)
Le 08/04/2025 à 08:04, totojest a dit :

Ça?

Non vraiment sur les lockets de porte :

IMG-20250408-181553.jpg

Edit Ah après citation de ton message je viens de voir le lien. Sinon dans le thread j'ai l'une de mes vidéos 😅

Donc oui exactement ça!

Le 08/04/2025 à 08:08, ThomasL a dit :

Hello,

Ça me parait un peu haut comme température de régulation, j'imagine que c'est à l'arrêt quand tu dépends donc du thermocontact de motoventilateur, tu devrais le remplacer. Je viens d'en commander un pour ma R11 pour avoir un seuil de déclenchement un peu plus bas, si tu veux je t'envoie l'autre qui est en valeurs d'origine et qui n'a même pas un an.

À+

Ah ça pourrait être bien sympa car je crois me souvenir qu'il avait été remplacé 😅 mais je n'en ai pas la certitude. Au pire je peux toujours le tester comme mentionné dans le MR avant de te déranger :

IMG-20250407-222747.jpg

Sinon tu me le proposerais à combien?

En roulant la température est entre le premier et le second trait. A l'arrêt elle monte au second et le ventilateur se déclanche en effet. Sur la 11 elle était stable au second trait donc je suis un peu étonné.

Autre petite chose, j'ai enfin graissé le câble de vitesse, l'huile met pas mal de temps a descendre. Maintenant l'aiguille vacille un peu moins a faible allure, mais ce n'est toujours pas parfait. J'ai également huilé le mécanisme du compteur :

IMG-20250409-193021.jpg

Et je suis toujours avec mon idée d'ajouter un manomètre de pression d'huile. Auriez vous des informations sur ce capteur se trouvant visiblement a l'emplacement auquel faire un contrôle manuel de pression d'huile? Serait-il possible de lui raccorder un manomètre rectangulaire a placer dans la planche de bord?

IMG-20250409-194523.jpg

IMG-20250407-222232.jpg

Mais j'ai un doute car visiblement il ne s'agit que du mano contact pour le voyant de pression d'huile..

Ce serait pour monter un mano dans ce style là :

FB-IMG-1744415796740.jpg

A bientôt et merci pour tout!

Edited by Riichard63
Posted

Pour le thermocontact, t'as pas un thermomètre infrarouge pour mesurer la température au niveau de celui-ci et voir à combien il enclenche / déclenche ?

Sinon j'ai regardé celui que j'ai actuellement, c'est un Ridex 91<-->82. Chez moi ça régule sous le second trait, mais après ça peut aussi dépendre de l'étalonnage de la sonde... Bref si ça te dit je te l'envoie (gratos) dès que j'ai remplacé (j'ai pris un 88 <-> 79 chez Quinton Hazell réf XEFS4).

Posted
Le 12/04/2025 à 12:20, ThomasL a dit :

Pour le thermocontact, t'as pas un thermomètre infrarouge pour mesurer la température au niveau de celui-ci et voir à combien il enclenche / déclenche ?

Sinon j'ai regardé celui que j'ai actuellement, c'est un Ridex 91<-->82. Chez moi ça régule sous le second trait, mais après ça peut aussi dépendre de l'étalonnage de la sonde... Bref si ça te dit je te l'envoie (gratos) dès que j'ai remplacé (j'ai pris un 88 <-> 79 chez Quinton Hazell réf XEFS4).

Hello,

Merci beaucoup pour la proposition, j'ai emprunté un thermomètre infra-rouge au boulot, mais visiblement il faut régler l'émissivité en fonction du matériau, par défaut j'avais des températures qui me semblaient convenables mais quand je suis passé à la valeur adaptée à l'alu... Je me suis retrouvé avec un liquide de refroidissement à... 160 °C :D

Donc autant dire que ça déconne un peu, impossible d'être certain de la vraie valeur.

Au moins avec les réglages par défaut j'ai pu constater que mon calorstat bloquait bien l'eau à basse température par l'absence d'augmentation de la température du radiateur, donc je n'ai pas à m'affoler si l'eau ne monte pas au delà du premier trait de la jauge (de toute manière j'ai bien le chauffage, qui était très faible à ce niveau sur la 11...). Et je n'ai pas un très gros delta sur les 4 coins du radiateur, c'est à dire depuis le côté moteur :

- Haut droite (durite eau haute) : 100.6 °C 

- Haut gauche : 97.5 °C

- Bas gauche : 82.4 °C

- Bas droite (départ eau) : 83.4 °C

- Sonde de déclanchement du ventilateur : 93.8 °C et il se met en route.

Donc je dois m'inquiéter un peu pour rien ;) 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.