Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

M'étonnerait que ton radiateur soit en alu... donc remet l'émissivité sur acier et ça devrait aller mieux.

• 2 weeks later...
Posted
Le 15/04/2025 à 10:28, zarma a dit :

M'étonnerait que ton radiateur soit en alu... donc remet l'émissivité sur acier et ça devrait aller mieux.

Oui effectivement, mais quoi qu'il en soit ce thermomètre n'était pas en bon état... Sur un réglage normal j'avais 32 °C au niveau des tempes... Donc à voir. Mais la partie rassurante est que le delta n'est pas énorme entre le haut et le bas du radiateur!

Bon je suis tombé sur une autre chose à régler... Il s'agit des charnières de portière avant. j'ai un claquement en accélération et décéléraion dans la portière conducteur et le joint de portière qui est buffé vers l'avant. La portière passager, quant à elle, se déverouillait (et j'ai une goupille qui se fait la malle par le bas) si elle n'était pas claquée fortement. J'espère simplement que les trous ne sont pas ovalisés.

Par contre, sans chasse goupille je ne vois pas coment faire... A voir.

• 3 weeks later...
Posted

Bonsoir à tous,

Alors petites nouvelles, très petites.

J'en ai eu marre d'avoir une température moteur qui fait le yoyo et qui s'approche de la température de déclanchement du ventilateur même en roulant. De plus j'ai beau purger le circuit de refroidissement assez souvent 'jai toujours des glouglous au démarrage avec une légère odeur de liquide de refroidissement dans l'habitacle lorsque le moteur chauffe un peu plus fort... Je me suis donc décidé à commander radiateur frontal + radiateur d'habitacle et tant qu'à faire je vais également remplacer le vase d'expansion qui est devenu opaque avec le liquide dégueulasse + la durite allant de la pompe à eau jusqu'au au haut du radiateur car elle présente une légère craquelure au niveau du calorstant.

J'apréhende le remplacement du radiateur d'habitacle. Visiblement certaines personnes arrivent à le sortir sans démonter le tableau de bord, mais ça me parait être une utopie 😢 Si jamais vous aviez des astuces, elles seraient largement les bienvenues!

Par contre petit constat, la qualité de fabrication à vachement baissée. Les bordures en plastiques sont vraiment pas superbes et il y a moins de canules pour la circulation d'eau, par contre point positif pour les ailettes plus nombreuses et mieux couvrantes.

Sur les vieux radiateurs que vous connaissez :

IMG-20250512-202315.jpg

Et les modernes en comparaison :

IMG-20250512-112420.jpg

IMG-20250512-112524.jpg

Avez vous des retours d'expérience sur ces radiateurs de fabricationrécente?

Et je voudrais faire les choses proprement, il y a normalement une vis pour vidanger le bloc moteur, visiblement à en croire les schémas il s'agirait de cette vis juste au dessus du cache de chaine de distribution, j'ai juste?

IMG-20250512-203224.jpg

Posted (edited)

Oui c'est bien elle.

Mais n'hésite pas en plus à rincer longuement tout le circuit au jet d'eau en bouchant tour à tour les différentes issues pour bien faire circuler partout.

Edited by zarma
  • Thanks 1
Posted

Salut,

Ça fera du bien à ton circuit tous ces changements c'est sûr. Je suis à deux doigts de me lancer aussi dans le radiateur de chauffage de ma 11, j'ai aussi ce glou-glou au démarrage qui me plait pas. Un type, sur le groupe R9/R11 Fessebouc, m'a dit que ça pouvait sortir sans tomber tout le tableau de bord, en retirant juste la console centrale au maximum, et en déposant le pédalier. Ça doit peut-être se faire aussi sur R9... j'ai aucune envie de démonter toute la planche de bord. 😬

Tu as pris quelle marque ? De toute façon oui, les pièces d'aujourd'hui sont moins qualitatives, du moins à l'oeil.

Bon courage et tiens nous au jus 🙂

Posted

Tu as pris quelle marque?

Sur l'Espace j'ai tout remplacé par du Nissens, autant pour le radiateur moteur, je ne vois aucune différence, autant sur celui d'habitacle, je suis plutôt déçu, il chauffe bien moins fort que celui d'origine. Je pense le changer d'ailleurs car vu le volume de la voiture, l'hiver ça caille franchement, alors qu'avant je pouvais presque rester en T-shirt malgré -10 dehors :laugh: 

Posted
il y a 40 minutes, ThomasL a dit :

Salut,

Ça fera du bien à ton circuit tous ces changements c'est sûr. Je suis à deux doigts de me lancer aussi dans le radiateur de chauffage de ma 11, j'ai aussi ce glou-glou au démarrage qui me plait pas. Un type, sur le groupe R9/R11 Fessebouc, m'a dit que ça pouvait sortir sans tomber tout le tableau de bord, en retirant juste la console centrale au maximum, et en déposant le pédalier. Ça doit peut-être se faire aussi sur R9... j'ai aucune envie de démonter toute la planche de bord. 😬

Tu as pris quelle marque ? De toute façon oui, les pièces d'aujourd'hui sont moins qualitatives, du moins à l'oeil.

Bon courage et tiens nous au jus 🙂

Oui c'est également ce que j'ai lu, j'imagine qu'il fat décaler la console centrale en ayant retiré la pédale d'accélerateur, ça semble bien compliqué... Pour l'avoir déjà fait avec mon père sur une clio 2... J'en garde de très mauvais souvenirs. Sauf que pour cette voiture c'étair pire dans le sens ou de la ventilation à chaud pour retirer la buée. En générait bien plus :D 

Et bien pour le coup je ne me suis pas ennuyé j'ai tout pris sur autodoc :

- Radiateur : NRF 54641, mais uand je regarde les autres références il ya le mêe nombre de canaux de circulation de LdR

- Radiateur d'habitacle STARK SKHE-0880041

erci, il va falloir que je me motive.. Et effectivement ce glouglou est noramelement accompagné d'air dant la purge des deux petites durites allant à la pompe à eau... 

il y a 9 minutes, totojest a dit :

Tu as pris quelle marque?

Sur l'Espace j'ai tout remplacé par du Nissens, autant pour le radiateur moteur, je ne vois aucune différence, autant sur celui d'habitacle, je suis plutôt déçu, il chauffe bien moins fort que celui d'origine. Je pense le changer d'ailleurs car vu le volume de la voiture, l'hiver ça caille franchement, alors qu'avant je pouvais presque rester en T-shirt malgré -10 dehors :laugh: 

Et bien ce qui était dispo sur autodoc. Donc NRF et stark... Disons des marques assez bas de gamme... Visiblement niveau radiateur de chauffage si les photos sont contractuelles le seul qui pourrait se rapprocher de l'origine avec une densité suffisante serait le Thermotec D6R002TT, mais ce n'est plus réellement le même tarif.

Effectivement avec le radiateur d'origine je peux chauffer fortement... Mais s'il est limite sachant qu'il a pris de la compression du moteur j'ai bien peur de me retrouver avec les pieds mouillés 😅

Posted

Pas besoin de retirer entièrement la planche de bord.

Il y a effectivement 2 méthodes :

celle du pedalier, évoquée par ThomasL, que je n'ai personnellement pas essayé, car il faut acheter un radiateur de chauffage avec les embouts demontables, (et scier les anciens) sinon, ils ne passeront jamais.

et l'autre,  plus utilisée, qui consiste a declipser le bas de la planche de bord, pour decaler le bloc chauffage.

Dans les 2 cas, démontage de la console centrale obligatoire. 

Avantage a la R11 pour ce genre d'opération,  la,planche de bord etant moins fragile. 

Posted
Il y a 14 heures, yamaloun a dit :

Pas besoin de retirer entièrement la planche de bord.

Il y a effectivement 2 méthodes :

celle du pedalier, évoquée par ThomasL, que je n'ai personnellement pas essayé, car il faut acheter un radiateur de chauffage avec les embouts demontables, (et scier les anciens) sinon, ils ne passeront jamais.

et l'autre,  plus utilisée, qui consiste a declipser le bas de la planche de bord, pour decaler le bloc chauffage.

Dans les 2 cas, démontage de la console centrale obligatoire. 

Avantage a la R11 pour ce genre d'opération,  la,planche de bord etant moins fragile. 

Hello 

Merci beaucoup pour ces informations complémentaires! Et bien disons que c'est mal barré dans ce cas malheureusement. Je pense que je vais attaquer la procédure complète en suivant le MR des Renault 9/11... C'est parti pour des heures de "fun"...

Déjà je n'arrive pas a voir par où attaquer pour démonter la console centrale et quoi déclipser pour accéder au radiateur...

Mais ça se fera!

Posted

De mémoire,  la console, tu as 2 vis torx sur les côtés, + 2 cachées sous le soufflet du lever de vitesses.

Sortir les boutons et les débrancher, declipser la commande de chauffage (chiant et fragile).

Reculer les sieges a fond et declipser le haut de la console ( clips très fragiles).

Si j'ai rien oublié,voila pour la 1re partie, après il redte qq trucs s enlepour decaler la planche et reculer le bloc chauffage ;)

• Thanks 1
Posted
Le 13/05/2025 à 16:23, yamaloun a dit :

De mémoire,  la console, tu as 2 vis torx sur les côtés, + 2 cachées sous le soufflet du lever de vitesses.

Sortir les boutons et les débrancher, declipser la commande de chauffage (chiant et fragile).

Reculer les sieges a fond et declipser le haut de la console ( clips très fragiles).

Si j'ai rien oublié,voila pour la 1re partie, après il redte qq trucs s enlepour decaler la planche et reculer le bloc chauffage ;)

Effectivement, en regardant un peu je suis tombé sur ce tuto photo détaillé : https://cleon-fonte.forumactif.com/t1282-remplacement-radiateur-chaufage

Ça semble relativement accessibles tout du moins plus qu'avec le M.R.

Par contre j'ai vu après coup qu'il y avait des différences de dimensions de radiateur d'habitacle... Quelqu'un aurait-il les dimensions d'origine pour m'assurer que je ne démonté pas tout pour rien?

Bonne soirée !

Posted

Le tuto est bien expliqué,  et t'as de la chance,  il y a encore les photos. 

Les dimensions, c'est du 212x158mm, en gros. Ca peut varier d'un millimètre ou deux sur les sites, pour moi ca ne prête pas a conséquence. 

• Thanks 1
Posted
il y a une heure, yamaloun a dit :

Les dimensions, c'est du 212x158mm, en gros. Ca peut varier d'un millimètre ou deux sur les sites, pour moi ca ne prête pas a conséquence. 

Punaise encore une fois merci, c'est bien agréable d'avoir une telle bible que toi :) 

Posted
Il y a 13 heures, yamaloun a dit :

Très bonne remarque :

j'en profite pour enregistrer la page ( en .png et en .pdf ) !

Le 12/05/2025 à 22:53, totojest a dit :

autant sur celui d'habitacle, je suis plutôt déçu, il chauffe bien moins fort que celui d'origine.

Il n'y aurait pas de l'air qui passe à côté ?

Il doit y avoir des mousses qui font l'étanchéité, pour adapter les dimensions .

Posted
Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Très bonne remarque :

j'en profite pour enregistrer la page ( en .png et en .pdf ) !

Il n'y aurait pas de l'air qui passe à côté ?

Il doit y avoir des mousses qui font l'étanchéité, pour adapter les dimensions .

Effectivement c'est largement possible le miens a été livré avec des bandes de mousse mais je ne sais pas si c'est pour éviter qu'il se balade dans le carton ou si c'est pour l'installation...

Par contre je viens de me rendre compte que j'avais oublié un détail. Je n'ai pas de joint métallique neuf pour la sonde de déclanchement de ventilateur... Est-ce nécessaire de le remplacer?

Posted
Il y a 15 heures, Riichard63 a dit :

mais je ne sais pas si c'est pour éviter qu'il se balade dans le carton ou si c'est pour l'installation...

Peut-être les deux ?

À l'instar de Henry Ford qui exigeait que ses sous-traitants livrent les pièces dans des caisses en bois de dimensions précises .... qu'il utilisait ensuite pour faire, gratuitement, les planchers de ses voitures :top:

Il y a 15 heures, Riichard63 a dit :

Je n'ai pas de joint métallique neuf pour la sonde de déclenchement de ventilateur... Est-ce nécessaire de le remplacer?

Oui.

De toute façon, il vient souvent collé à la vieille sonde.

Posted
Il y a 14 heures, repar2000-r9 a dit :

Peut-être les deux ?

À l'instar de Henry Ford qui exigeait que ses sous-traitants livrent les pièces dans des caisses en bois de dimensions précises .... qu'il utilisait ensuite pour faire, gratuitement, les planchers de ses voitures :top:

Oui.

De toute façon, il vient souvent collé à la vieille sonde.

Effectivement. J'ai donc pris des joints cuivre plein pour bouchon de vidange de diamètre 22 et coup de bol l'ancien n'avait pas collé au contact.

Par contre pas moyen d'accéder au bloc ventilation en suivant le tuto 😭 je n'arrive pas a retirer le boîtier de réglage 😅

Donc pour le moment :

- radiateur principal changé

- durite haute remplacée

- bloc moteur vidangé et rincé au jet d'eau

- durites et colliers du radiateur d'habitacle retirees (il faudra d'ailleurs les remplacer car elles ne sont pas de très grande qualité...)

- tableau de bord à moitié démonté avec une gaine de réglage de chauffage ayant glissée dans l'agrafe donc une course incorrecte

Là je ne vois pas comment avancer 😅

IMG-20250516-201734.jpg

IMG-20250517-003407.jpg

Avec mon collègue nous avons beau appuyer sur les agrafes blanches latérales et tirer pour les declipser mais pas moyen de faire pivoter la planche...

Auriez vous des astuces soit pour déclipser la commande de chauffage soit pour poursuivre le démontage du tableau de bord afin de le faire pivoter?

Je suis un peu perdu, ça s'est terminé à la frontale...

Posted (edited)

Il faut virer la console,  pas le choix...

Sinon,  d'une,  tu n'accederas pas au bloc chauffage,  et de 2, elle va bloquer la planche de bord, qui ne pourra pas pivoter.

La commande chauffage, c'est 4 clips (2 de chaque côté). Essaye de voir si tu peux les choper par le trou de lautoradio. Demain je te prends une photo du truc si j'y pense.

Il faut aussi enlever les 2 ecrous de la colonne de direction, et la baisser légèrement. 

Il y a aussi une vis sur le bas de la planche,  côté conducteur,  on a tendance ( moi le 1er) a l'oublier...

Perso, j'aurais viré le volant,  pas long a faire et ca fait un encombrant de moins.

T'es sur la bonne voie, ne lache rien. 

.

Edited by yamaloun
Posted
il y a 21 minutes, yamaloun a dit :

Il faut virer la console,  pas le choix...

Sinon,  d'une,  tu n'accederas pas au bloc chauffage,  et de 2, elle va bloquer la planche de bord, qui ne pourra pas pivoter.

La commande chauffage, c'est 4 clips (2 de chaque côté). Essaye de voir si tu peux les choper par le trou de lautoradio. Demain je te prends une photo du truc si j'y pense.

Il faut aussi enlever les 2 ecrous de la colonne de direction, et la baisser légèrement. 

Il y a aussi une vis sur le bas de la planche,  côté conducteur,  on a tendance ( moi le 1er) a l'oublier...

Perso, j'aurais viré le volant,  pas long a faire et ca fait un encombrant de moins.

T'es sur la bonne voie, ne lache rien. 

.

Oula quelle galère, oui sur le tuto les clips se voient bien et je les sens bien au doigt mais pas moyen d'en faire quoi que ce soit. Côté droit ça s'est déclipsé en poussant. Mais j'ai l'impression que ce n'est que le fond avec les logos et pas l'intégralité du bloc de réglage...

Merci pour l'astuce de la colonne de direction, je tenterais ça demain.

Et effectivement la dernière his je l'ai oubliée surtout qu'elle se dévisse derrière le conduit d'aération. Et j'ai cassé le plastique autour 😅

Pour le volant il faut que je regarde comment enlever la mousse de la Louisiane...

Non arrivé ici je ne lâcherais pas!

Merci beaucoup!

Posted

No problemo, si tu as la super force dans les doigts ( comme moi 😅 ) pour la déboîter :

P1030945.JPG

• Thanks 1
Posted (edited)
il y a une heure, repar2000-r9 a dit :

No problemo, si tu as la super force dans les doigts ( comme moi 😅 ) pour la déboîter :

P1030945.JPG

Haha oui vu comme ça c'est jouable 😂

Bon suite des évènements. Le boîtier est enlevé il y a deux petites fentes à gauche pour faire pressions sur l'agrafe. Mais là le tableau de bord coince à gauche. Et pas moyen de faire pivoter le bloc suffisamment pour retirer l'ancien radiateur...

Comment enlever les pédales de frein + embrayage?

Edit : bon retrait du Master ac comme ça pédale au plancher!

Edited by Riichard63
Posted

T as du oublier qqchose a gauche alors, parce que normalement y'a la place sans toucher aux pédales, mais bon, le principal c'est d'y arriver. 

Pour le volant, merci a repar2000-r9 d'avoir mis la photo,  je l'avais pris et je comptais la poster ce soir :nosweat:

Posted
Il y a 17 heures, yamaloun a dit :

T as du oublier qqchose a gauche alors, parce que normalement y'a la place sans toucher aux pédales, mais bon, le principal c'est d'y arriver. 

Pour le volant, merci a repar2000-r9 d'avoir mis la photo,  je l'avais pris et je comptais la poster ce soir :nosweat:

Oui effectivement ça aide bien, c'est compliqué de savoir le type de montage de cette mousse qui est visiblement juste emboîtée dans le volant!

Effectivement j'ai du oublier un truc... Et pareil la planche de bord côté passager est très légèrement plus haute (certainement mal clipsée) au niveau des buses de dégivrage.

Mais bon, le retrait du Mastervac permet d'écraser la pédale de frein donc ça passe 😅

Et effectivement c'est une galère sans nom à remonter!

Je voulais retirer les pédales au départ, j'ai enlevé un clip sauf que pas moyen de tout remettre étant donné qu'il y avait un rondelle suivi d'une rondelle ressort. J'ai dû supprimer la rondelle ressort de la tige maintenant le pédalier par le haut. Mais il n'y a pas de jeu donc ça va.

on voit clairement que le radiateur d'habitacle d'origine nécessitait un remplacement :

IMG-20250517-165808.jpg

IMG-20250517-165813.jpg

Et par curiosité j'ai ouvert les deux radiateurs, habitacle :

IMG-20250518-003124.jpg

Ces spires en plastiques dans les canules sont intéressante pour augmenter la turbulence du flux et donc l'échange thermique, c'était sacrément bien pensé.

Et le frontal :

IMG-20250517-210405.jpg

IMG-20250517-210414.jpg

Lui pour le coup avait bien besoin d'un remplacement. Pas étonnant qu'il ait déjà entraîné une surchauffe sachant qu'il reste dans cet état après débouchage au jet d'eau, emploi d'un produit nettoyant et 3 ou 4 remplacements de liquide.

Par contre j'ai également remplacé le vase d'expansion. Je ne vous conseille pas la marque metalcaucho.

Il est de piètre qualité, la soudure du moule est pleine de bavures et la portée du bouchon n'est pas plane. Après arrêt du moteur on l'entend souffler a ce niveau...

En tout cas merci a tous pour votre aide!

Posted

J'ai été poussé par la curiosité 😅

Il y a 2 heures, Riichard63 a dit :

Ces spires en plastiques dans les canules sont intéressante pour augmenter la turbulence du flux et donc l'échange thermique, c'était sacrément bien pensé.

Peut-être aussi pour que les turbulences évitent les dépôts .

Et que ça ralentit le flux pour donner le temps à l'échange thermique .

Il y a 2 heures, Riichard63 a dit :

Pas étonnant qu'il ait déjà entraîné une surchauffe sachant qu'il reste dans cet état après débouchage au jet d'eau, emploi d'un produit nettoyant et 3 ou 4 remplacements de liquide.

Surtout que le pourcentage de tubes bouchés est à considérer sur la moitié du nombre de tubes total, vu que le radiateur est divisé en deux.

Pour exemples, le débit dans des radiateurs, depuis un bidon situé 2 mètres plus haut, en litres/minute :

- radia bouché : 12

- radia "débouché" : 21

- autre radia "ok" : 33

Posted

Intéressant ces générateurs de turbulences, par contre j'ai l'impression que ton radiateur d'habitacle a déjà été remplacé :hein: ces tubes et ailettes font un peu "modernes"

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.