Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault 9 Louisiane '86 de Riichard63

Riichard63
 Share

Recommended Posts

Il y a 23 heures, repar2000-r9 a dit :

J'ai été poussé par la curiosité 😅

Peut-être aussi pour que les turbulences évitent les dépôts .

Et que ça ralentit le flux pour donner le temps à l'échange thermique .

Ces spires en plastiques dans les canules sont intéressante pour augmenter la turbulence du flux et donc l'échange thermique, c'était sacrément bien pensé.

Surtout que le pourcentage de tubes bouchés est à considérer sur la moitié du nombre de tubes total, vu que le radiateur est divisé en deux.

Pour exemples, le débit dans des radiateurs, depuis un bidon situé 2 mètres plus haut, en litres/minute :

- radia bouché : 12

- radia "débouché" : 21

- autre radia "ok" : 33

Effectivement ce système est assez impressionnant en terme d'ingéniosité 😉 pour le coup le radiateur d'habitacle était bon pour ce qui est de l'encrassement, il ne faisait que suinter sur les jonctions mécaniques.

Résultat : un glouglou au démarrage malgré des purges répétées et toujours avec de l'air et une légère odeur de liquide de refroidissement lors du passage air froid à air chaud lorsque le véhicule chauffait assez haut.

Le nouveau ne doit pas en être équipé car malgré l'ajout de la mousse sur les bordures l'air est légèrement tiède mais pas brûlant comme avec l'ancien. C'est dommage de perdre cette technicité.

Effectivement sur ce dernier point les valeurs sont sans appel! Ça devrait bien mieux fonctionner avec un radiateur neuf, je verrais bien avec des températures plus élevée car mettre du chauffage en été c'est un peu tendu 😂

Il y a 19 heures, totojest a dit :

Intéressant ces générateurs de turbulences, par contre j'ai l'impression que ton radiateur d'habitacle a déjà été remplacé :hein: ces tubes et ailettes font un peu "modernes"

Il y a 18 heures, yamaloun a dit :

Pour savoir l'âge de l'ancien radiateur,  c'est facile, il y a la date dessus ;)

Perso,  ceux que j'ai fait avaient tous l'âge de l'auto.

Effectivement c'est indiqué sur le plastique et pour le coup celui ci est bien d'origine 😉

IMG-20250519-075253.jpg

Top alors, je croyais que les conduits étaient en cuivre, comme sur les radiateurs moteur (et c'était comme ça aussi sur l'Espace)

C'est chiant, tout le monde se plaint que les nouveaux radiateurs de chauffage ont une capacité d'échange thermique nettement inférieure...

Ça me donne pas envie de changer le mien 😢 Mais bon, j'ai le glouglou aussi...

Posted (edited)

Le glouglou c'est une chose, la fuite en est une autre... avec en prime du ldr évaporé plein le pare brise, qui se desembue mal, et finit tout gras ...

J'ai pas de souci de desembuage avec les nouveaux radiateurs, et je me caille pas,dans la caisse. Après,  si on veut un sauna,  c'est autre chose...

.

Edited by yamaloun

Le 19/05/2025 à 12:29, totojest a dit :

Top alors, je croyais que les conduits étaient en cuivre, comme sur les radiateurs moteur (et c'était comme ça aussi sur l'Espace)

Et oui malheureusement il ne s'agit que d'aluminium, et ceux du moteur me semblent être également en aluminium. C'est un peu dommage.

Le 19/05/2025 à 12:34, ThomasL a dit :

C'est chiant, tout le monde se plaint que les nouveaux radiateurs de chauffage ont une capacité d'échange thermique nettement inférieure...

Ça me donne pas envie de changer le mien 😢 Mais bon, j'ai le glouglou aussi...

Effectivement j'a ivu pas mal de personne dire que le chauffage était moins violent. a voir ce que ça donne en hiver.

Alors le glouglou e ne sont que des prémices mais pas forcément d'obligation de le remplacer. Pour ma part j'avais simplement ça et des odeurs de liquide de refroidissement lorsque je mettais l'air froid et en remettant l'air chaud un fois que j'étais à la limite du déclanchement ventillateur.

Le 19/05/2025 à 13:40, yamaloun a dit :

Le glouglou c'est une chose, la fuite en est une autre... avec en prime du ldr évaporé plein le pare brise, qui se desembue mal, et finit tout gras ...

J'ai pas de souci de desembuage avec les nouveaux radiateurs, et je me caille pas,dans la caisse. Après,  si on veut un sauna,  c'est autre chose...

.

Effectivement, il y a un monde entre tout ça! J'avais eu le cas extrême avec une clio 2, la ventillation de chaud pour désembuer entrainait une buée intense sur les vitres...

Et bien, j'attendrais de voir cet hiver, c'est simplement tiède, pas chaud, voir brulant comme avant.

Pour pallier au soucis de vase d'expansion mal fabriqué. Et bien je me suis retrouver à nettoyer le vase d'origine à l'acide chlorhydrique, jugez le résulat :

IMG-20250519-181102.jpg

IMG-20250519-235906.jpg

ar contre il n'est pas assez blanc à mon goût, là il fait un petit bain de javel depuis hier. Mais je n'en avais pas assez et comme j'ai dû diluer je vais le laisser plus longtemps.

Par contre... Le Weber est une joie sans fin. Le moteur commençait à ratatouiller au ralenti. Pas besoin de le serrer il l'était déjà bien assez. J'ai donc procédé à un réglage richesse + ralenti. Et bien j'ai de nouveau dévissé la richesse d'un tour pour atteindre le régime max, soit un total de... 9,5 tours, et un ralenti me semblant trop élevé avec une vis de richesse n'étant déjà plus en butée contre la gâche d'accélérateur.

Suivi d'un second corps commençant à se bloquer. Par exemple, en troisième, gaz à fond, je débraye en étant (à l'oreille) à environ 2500 tr/min, pied toujours sur la pédale d'embrayage, le régime montait puis redescendait après 2 seconde... Et à l'arrêt, et bien emballement.

Donc rebelotte: la R9 au garage, la focus dehors et le carbu sur le bureau. Je commence à en avoir clairement marre, j'en serais presque à voiloir trouver un collecteur + solex 32bis quitte à laisser quelques chevaux dans la bataille... Je suis réellement à bout avec ce carbu.

• Like 1

Joli travail sur le vase d'expansion !

Pour le carbu, je ne peux que t'inviter à passer sur un Z10. Si tu veux, je peux t'aider à en faire un, j'ai plein de pièces (2 carbus démontés) et un bac à ultrason...

il y a une heure, Riichard63 a dit :

Effectivement, il y a un monde entre tout ça! J'avais eu le cas extrême avec une clio 2, la ventillation de chaud pour désembuer entrainait une buée intense sur les vitres...

Ça,  c'est ce que j'avais sur la GTL, ce qui m'a poussé a changer assez rapidement.

Sur la TXE, j'ai eu le glouglou pendant plusieurs années,  sans baisse de chauffage ni de niveau de ldr, sans fuite. Je l'ai changé quand j'ai commencé a avoir quelques gouttes sur la moquette. 

Le vase, il jaunit avec le temps,  tu n'arriveras pas a le ravoir blanc,  il a déjà bien changé.

Il y a 2 heures, Riichard63 a dit :

avec une vis de richesse n'étant déjà plus en butée contre la gâche d'accélérateur.

vis de ralenti plutôt ?

Peut-être que ton second corps ne ferme pas ?

Il y a 10 heures, ThomasL a dit :

Pour le carbu, je ne peux que t'inviter à passer sur un Z10. Si tu veux, je peux t'aider à en faire un, j'ai plein de pièces (2 carbus démontés) et un bac à ultrason...

Merci beaucoup 🙂 visiblement l'acide aide bien avec les dépôts de rouille du circuit de refroidissement! En moins hard (et surtout moins dangereux) il est possible de le faire avec du vinaigre blanc bien acide visiblement.

Et bien pourquoi pas c'est sympa comme proposition! Mais les Z10 c'est des 28-34 non?

Pour ce qui est des bacs a ultra-sons et les solvants j'ai ce qu'il faut au boulot 😉 l'avantage d'être dans la chimie!

Il y a 9 heures, yamaloun a dit :

Ça,  c'est ce que j'avais sur la GTL, ce qui m'a poussé a changer assez rapidement.

Sur la TXE, j'ai eu le glouglou pendant plusieurs années,  sans baisse de chauffage ni de niveau de ldr, sans fuite. Je l'ai changé quand j'ai commencé a avoir quelques gouttes sur la moquette. 

Le vase, il jaunit avec le temps,  tu n'arriveras pas a le ravoir blanc,  il a déjà bien changé.

Effectivement quand le sauna se transforme en hammam c'est qu'il faut faire quelque chose 🤣

Donc je l'ai fait en prévision en effet. Au moins je devrais être tranquille sur ce point pour un petit moment!

Oui le plastique vieillit, j'essaie ça ne coûte pas grand chose. Pour le moment il est toujours dans son bain. Mais il est au moins possible de voir a travers après le lavage à l'acide chlorhydrique.

Il y a 8 heures, repar2000-r9 a dit :

vis de ralenti plutôt ?

Peut-être que ton second corps ne ferme pas ?

Oui effectivement c'est bien la vis de ralenti dont je voulais parler. Il se ferme mais difficilement sur un lever de pied délicat.

Quoi qu'il en soit le carburateur est de nouveau démonté sur le bureau, j'ai repris la planéité du pied que j'avais moyennement reprise au départ et je réduit encore très légèrement le diamètre de l'axe du second corps avec de l'abrasif fin en faisant tourner l'axe.

Ça mériterait un petit ressort de rappel supplémentaire sur le mécanisme d'ouverture et fermeture du second corps pour l'aider.

1 minute ago, Riichard63 said:

Et bien pourquoi pas c'est sympa comme proposition! Mais les Z10 c'est des 28-34 non?

Pour ce qui est des bacs a ultra-sons et les solvants j'ai ce qu'il faut au boulot 😉 l'avantage d'être dans la chimie!

Oui les Z10 sont des 28-34, compatible en remplacement des Weber 32 DRT.

Normalement, en prenant  les cales avec, le z10 devrait se monter ( et éventuellement la boite a air, de mémoire les fixations sont pas foutues pareil).

Attention avec les réductions d'axe, c'est comme ça que j'ai créé  une grosse prise d'air sur un de mes 32drt :ph34r:

Il y a 5 heures, ThomasL a dit :

Si je comprends bien, on peut donc mettre un Weber 32 drt sur un F2N

Oui, les premières R11 TXE en étaient d'ailleurs équipées 😉

Il y a 5 heures, ThomasL a dit :

Bon et bien ce sera à envisager à plus long terme je pense 😭 car là pour le coup il s'est coincé bien rapidement. Et je ne compte pas passer ma vie à bricoler le carbu plutôt qu'utiliser la voiture.

Après je n'avais pas trop travaillé son axe le premier coup, tout comme la planéité du pied, j'avais eu ma dose avec le premier carbu défectueux.

il y a 27 minutes, yamaloun a dit :

Normalement, en prenant  les cales avec, le z10 devrait se monter ( et éventuellement la boite a air, de mémoire les fixations sont pas foutues pareil).

Attention avec les réductions d'axe, c'est comme ça que j'ai créé  une grosse prise d'air sur un de mes 32drt :ph34r:

Ouille j'espère ne pas en arriver à ce point... Je tenterais avec un pinceau et de l'essence pour voir.

Mais sur ce carbu je ne l'avais pas encore trop réduit, il restait un peu raide et je m'étais dit que le ressort de rappel suffirait. Ça aura tenu un temps...

Merci pour la mise en garde en tout cas!

Et globalement les traces sur les joints indiquent que le joint Reinz polymère épais remplis bien son job. Mais j'avais du resserrer deux ou trois fois le carbu. Vu qu'ils se dilatent deux fois plus que les joints cellulose j'hésite à les remplacer par les joints cellulose de 1mm...

• 2 weeks later...

Hello,

Quelques news avec la fraicheur des orages, le radiateur d'habitacle neuf semble tout de même faire son office et souffler de l'air relativement chaud. A confirmer cet hiver.

Pour le moment j'ai un peu de rouille qui remonte dans le vase d'expansion, je suis un peu triste sur ce point car ça va me le tâcher de nouveau. mais bon, je le vide de teps en temps et je laisse les particules sédimenter dans un petit bidon et je remet du propre.

Une fois les particules sédimentées je récupère le liquide propre surnageant délicatement pour recommencer un cycle. Je n'ai pas envie de faire une vidange complète pour le moment elle attendra pas mal de bornes!

@ThomasL Effectivement j'ai encore des déboires avec ce fichu Weber 2 DRT... Richesse dévissée de 9.75 tours et ça flucture encore, j'ai des odeurs d'essence subtiles sous la boite à air, effectivement la reprise de l'axe a dû me générer des fuites comme l'a mentionné @yamaloun. En plus le papillon du premier corps a commencé à prendre du jeu...

Aujourd'hui, oh miracle, une annonce sur LBC, j'ai sauté sur l'occasion :

Screenshot-20250602-191807-leboncoin.png

Screenshot-20250602-191750-leboncoin.png

Screenshot-20250602-141355-leboncoin.png

Au vu de l'annonce, de l'état du carbu et le fait qu'il soit complet j'ai donc sauté sur l'occasion et ai acquis un solex 28-34 Z10 (REN923/D)! J'ai eu le vendeur au téléphone, quelqu'un de super! Visiblement la R11 chez lui est un histoire de famille :)

Au vu de la photo j'ai tout sauf le joint papier ingifugé (je dois pouvoir re-employer les joints d'embase que j'ai réalisés pour le Weber) et je n'ai pas non plus le réchauffeur de pied de carburateur, mais ce dernier est disponible sur une autre annonce pour 10 euros.

J'espère sincèrement en finir avec ces histoires de carbu, le Solex 32 Bis était bien moins contraignant! Je me pose maintenant la question de la différence en terme de comportement. Un 32/34 n'aurait-il pas été plus sympa?

Le 20/05/2025 à 21:47, ThomasL a dit :

Hello, je risque d'avoir besoin de ton aide avec ce Z10 😅

J'ai bien reçu cette belle bête bien neuve, c'est tellement agréable de n'avoir aucune résistance à l'ouverture des papillons ❤️

IMG-20250604-190052.jpg

IMG-20250604-190108.jpg

IMG-20250604-190117.jpg

IMG-20250604-190130.jpg

IMG-20250604-190213.jpgIMG-20250604-190159.jpg

Donc en résumé :

- Le carburateur est bien neuf.

- Le réchauffeur de pied est présent sous forme d'une résistance que je n'utiliserais pas. J'ai commandé le système de circulation de liquide de refroidissement, il devrait arriver d'ici demain ou après-demain.

- Le système pour la DA n'est pas présent je peux donc retirer le support.

- J'ai les 4 goujons avec système mousse pour amortir au niveau de la cuve, les 4 rondelles et la cale bakélite + Curty neuve.

- Un étouffoir électrique est présent, sur ce point je ne sais pas, est-ce que je dois le supprimer, si oui comment? Ou bien trouver un +12V après contact afin de le raccorder?

- Je ne dispose pas de la cale isolante sans ergot ni de joint papier ignifugé comme mentionné dans le post de gillou, devrais-je réemployer une câle bakélite de Weber dont je pourrais découper les ergots? Ou bien me contenter des joints papiers que j'avais confectionnés pour le Weber? Dans tous les cas il faudra que je retravaille le trou pour le corps en 34 et niveau 28 il sera un peu trop large...

- Les trous de fixation sont aux mêmes côtes que le Weber.

- La boite à air ne s'adapte pas tout à fait au carburateur, les trois goujons de fixation ne sont pas exactement aux mêmes endroits et le trou pour passer la coiffe du carburateur n'est pas stricement identique. Comment avais-tu procédé? Dois-je modifier cette empreinte et n'utiliser qu'un seul goujon sur les trois et obstruer les autres orifices?

Concernant les réglages de ce carburateur notamment les gicleurs... A en croire le manuel renault j'aurais :

Specs.png

Forcément c'est bien différent du Weber... Là dessus je devrais partir sur quoi?

Désolé pour toutes ces questions, mais je ne suis pas du tout expert en carburation...

Bonne soirée!

Posted (edited)

Hello !

Pour le réchauffeur, tu as raison, passe sur celui en LDR.

Pour l'étouffoir, moi je le brancherai pas. Il n'est pas présent sur le mien et ça n'a jamais posé de soucis, je ne sais même pas à quoi il sert vraiment. Quel problème est-il sensé corriger ?

Pour la cale manquante, je vais regarder si j'en ai une 😉

Pour la boîte à air, la mienne a dû être changée lors du passage en Z10. Ce n'est pas moi qui l'ai fait, j'ai acheté la voiture ainsi hein ! 😅

Enfin, pour les gicleurs, t'emmerde pas avec ça, n'y touche pas pour l'instant. Si tu constates des soucis en marche normale, on verra (j'ai plusieurs gicleurs en rab dans des calibres variés).

EDIT : j'ai regardé, la cale en question est la seule que je n'ai pas en rab désolé ... j'ai une curty et la grosse anti-perco mais pas l'isolante.

Edited by ThomasL

il y a 22 minutes, ThomasL a dit :

Hello !

Pour le réchauffeur, tu as raison, passe sur celui en LDR.

Pour l'étouffoir, moi je le brancherai pas. Il n'est pas présent sur le mien et ça n'a jamais posé de soucis, je ne sais même pas à quoi il sert vraiment. Quel problème est-il sensé corriger ?

Pour la cale manquante, je vais regarder si j'en ai une 😉

Pour la boîte à air, la mienne a dû être changée lors du passage en Z10. Ce n'est pas moi qui l'ai fait, j'ai acheté la voiture ainsi hein ! 😅

Enfin, pour les gicleurs, t'emmerde pas avec ça, n'y touche pas pour l'instant. Si tu constates des soucis en marche normale, on verra (j'ai plusieurs gicleurs en rab dans des calibres variés).

EDIT : j'ai regardé, la cale en question est la seule que je n'ai pas en rab désolé ... j'ai une curty et la grosse anti-perco mais pas l'isolante.

Super, merci beaucoup pour ton retour!

Oui je ne vais pas m'embêter à mettre en place ce système, rien ne vau le LdR je pense. Sachant qu'il y a déjà les durites ;)

Alors l'étouffoir il est censé être en position fermée hors contact et bloque le circuit de ralenti pour éviter un autoallumage, c'est à dire une suite de combustion une fois mise hors contact. A la mise du contact l'électrovanne est alimentée et retient l'espèce de petit piston en arrière : https://www.gsamiservice.fr/blog/index.php?post/2016/11/12/Le-tutoriel-du-mois-(N°8)%3A-Etouffoir-de-ralenti-Weber

Alors j'imagine que s'il n'est pas alimenté je n'aurais tout simplement pas de ralenti. je vais me renseigner un peu plus à son sujet, c'est l'espèce de pièce avec un manchon en plastique blanchâte, à l'interieur bien en retrait se trouve une cosse électrique.

Ah oui effectivement, elle a donc dû être changée. pour les vis de maintient de la boite à air sur le carburateur, est-ce que tu y a accès boite à air fermée? Si oui, elle a bien été remplacée.

Yes je pense que je vais essayer de cette manière, Je verrais bien ce que ça donne au final!

Ah dommage, merci quand même d'avoir regardé, au pire je re-emploierais la cale du Weber en modifiant le diamètre au dremel avec un abrasif. Ca devrait le faire :) 

Et niveau collecteur, tu as celui d'origine ou bien celui présenté sur ce topic? 

Pour la boite à air, j'ai trouvé ça, un peu cher mais sait-on jamais : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2848163628

Pour le collecteur, je ne sais pas quelles sont les différences supposées entre un origine et celui présenté. Après moi c'est un F2N de base, pas un C3J, c'est peut-être différent ?

il y a 36 minutes, ThomasL a dit :

Pour la boite à air, j'ai trouvé ça, un peu cher mais sait-on jamais : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2848163628

Pour le collecteur, je ne sais pas quelles sont les différences supposées entre un origine et celui présenté. Après moi c'est un F2N de base, pas un C3J, c'est peut-être différent ?

Ah oui si tu es sur un moteur F ils sont en effet bien différents, ils ont eu Solex 28 34 Z10 et weber 32. Par contre ce n'est pas la même cylindrée ni exactement les mêmes branchements. D'où mes questions concernant la taille des gicleurs 😅

Idem pour la dépression de l'AEI, sur le F j'ai l'impression qu'elle se situe sur le collecteur, il faut que je regarde je pense qu'il y a une prise de dépression sur le carbu également.

Niveau collecteur on a sur le F2N :

img01.jpg

Et sur un C2J :

IMG-20250221-203927.jpg

Après les trous semblent être au même endroit et les goupilles de guidage également, mais comme la cale inférieure est censée être sans ergot je peux les retirer.

Par contre ça sera au niveau du branchement et de la boîte à air qu'il me faudra réaliser certaines modifications.

En effet je l'ai vue ce matin et j'ai écrit au vendeur. Mais visiblement cette boîte était montée sur un moteur F avec un carburateur weber selon lui. Ce soir je vais regarder l'écartement entre les trous de ma boîte à air de weber incompatible et ceux du solex pour regarder si elle irait avec ce carbu. Si oui je l'achète.

Merci beaucoup 🙂

Désolé c'est vrai que je n'avais pas trop tilté sur le fait que tu es sur C3J et moi F2N.

Je n'ai pas les ergots sur mon collecteur en effet.

La prise de dépression se fait bien sur le carbu, pas sur la pipe d'admission. Sur la pipe tu as deux conneteurs : un pour les vapeurs d'huile, et un pour la dépression du mastervac 😉 

Au fait, le truc dont tu parles pour l'entrebaillement du volet de départ, c'est ça ?

image.png.3b87d672dafa395ff43a3567399a8211.png

si oui -> tu t'en fiches, c'est utilisé pour augmenter le ralenti quand t'as une D.A. ou la clim. 😉

il y a 39 minutes, ThomasL a dit :

Désolé c'est vrai que je n'avais pas trop tilté sur le fait que tu es sur C3J et moi F2N.

Je n'ai pas les ergots sur mon collecteur en effet.

La prise de dépression se fait bien sur le carbu, pas sur la pipe d'admission. Sur la pipe tu as deux conneteurs : un pour les vapeurs d'huile, et un pour la dépression du mastervac 😉 

Au fait, le truc dont tu parles pour l'entrebaillement du volet de départ, c'est ça ?

image.png.3b87d672dafa395ff43a3567399a8211.png

si oui -> tu t'en fiches, c'est utilisé pour augmenter le ralenti quand t'as une D.A. ou la clim. 😉

Ah okay, effectivement c'est un peu différent, je vais regarder pour les retirer. Dans mon cas c'est bien un C2J. Le C3J c'est de l'injection 😉

Ah super dans ce cas, donc j'imagine que je la branche ici

IMG-20250604-190130-2.jpg

Sur le C2J la re-aspiration des vapeurs d'huiles se fait en deux endroits :

-a l'embase du carburateur donc se branchera sur la cale bakélite en dessous de la Curty

-au niveau de la boîte à air

Mais pas sur la pipe d'admission.

Non ce n'est pas ce module qui était absent sur mon carburateur, je n'ai que le système de fixation. L'entrebâillement de starter est de l'autre côté du carburateur, il s'agit de ce module présentant une membrane a l'intérieur et une sorte de fiche que je ne sais pas où raccorder :

IMG-20250604-190144.jpg

Sur le weber la dépression était prise directement dans le carburateur et la régulation était réalisée par un petit boîtier à membrane. Je dois peut être pouvoir adapter le système de réserve de vite du weber sur le solex :

IMG-20250604-193625-2.jpg

Je pense qu'il doit remplacer la sphère présente sur les GTX.

Pour la réaspiration des vapeurs d'huile, tu as raison désolé, j'ai un connecteur sur le filtre à air et un sur la grosse cale. Perso les deux sont obturés et les vapeurs d'huiles vont ... ailleurs...

sur le collecteur, le connecteur coté passager est obturé. Pour l'entrebaillement du volet de starter, c'est connecté a rien chez moi.

image.png.81513413cadcb99156f9f0f296768bf1.png

• Thanks 1

Posted (edited)
Le 05/06/2025 à 14:19, ThomasL a dit :

Pour la réaspiration des vapeurs d'huile, tu as raison désolé, j'ai un connecteur sur le filtre à air et un sur la grosse cale. Perso les deux sont obturés et les vapeurs d'huiles vont ... ailleurs...

sur le collecteur, le connecteur coté passager est obturé. Pour l'entrebaillement du volet de starter, c'est connecté a rien chez moi.

image.png.81513413cadcb99156f9f0f296768bf1.png

Effectivement ce système semble ne pas avoir besoin de réserve de vide pour fonctionner. Le volet de starter s'entrouvre bien sans le raccorder à quoi que ce soit!

Quelques nouvelles, le carburateur s'est bien adapté sur mon C2J et il fonctionne relativement bien. Il ne restera plus qu'à le régler. Car en voulant régler le ralenti et la richesse par rapport aux réglages d'origine qui allaient bien mais avec un ralenti un poil haut, j'ai tout déréglé 😅 j'ai un ralenti très bas mais stable et je suis probablement trop riche...

Avec un ami nous avons dû faire une boîte à air sur mesure étant donné que la boîte de C2J n'est pas compatible.

Pour le moment il s'agit d'un prototype fonctionnel en bois peint à la bombe... J'en ferais un en alu sous peu.

J'ai pris des photos du montage et de l'adaptation, je vous ferais un compte rendu détaillé un peu plus tard car l'upload de photo sur un autre hébergeur et l'ajout ici prend du temps avec un téléphone.

IMG-20250607-235852.jpg

J'opterais peut être sur la création d'un nouveau topic 😉

Bon dimanche à tous!

Edited by Riichard63

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.