Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted
Le 18/07/2025 à 00:05, yamaloun a dit :

Jai édité,  parce que j'avais le doute.

Elle stabilise un peu bas, mais jen ai une qui me le fait aussi  (radiateurs neufs trop efficaces ?)

Perso,  j'ai jamais mis de déclenchement manuel du ventilo. J'ai toujours pensé que si le système est en bon etat,  y'en a pas besoin...

.

Mh j'ai quand même un petit doute sur une efficacité autant meilleure... Possible que ça aide un peu mais à ce point, ce serait étonnant. Disons que la calibration de ma sonde a un peu bougée...
Par contre les radiateurs d'habitacles sont clairement moins efficaces, ou alors c'est le radiateur neuf en facade qui aide. Mais ce changement ne devrait pas être aussi brutal.

Bon alors la pose d'un interrupteur pour forcer le déclanchement du ventilateur principal est un succès, Je suis passé par le caoutchouc de tablier par lequel passe le câble de starter. ce dernier ayant déjà été percé pour faire passer des câbles d'un klaxon avec deux trompettes en métal bien violent au demeurant (pas loin d'un poids lourd...). J'ai fait au mieux pour passer les câbles le long du faisceau pour faire un repiquage sur les fils du thermocontact. Après reflexion j'aurais peut être mieux fait de couper les cosses d'origine et de m'arranger pour enfiler les deux câbles dans de nouvelles cosses. Maintenant l'opération n'est plus réversible à moins de dessouder et mettre de la gaine thermo retractable.

Concernant le fusible j'aurais pu mieux faire... Mais s'agissant déjà d'un bricolage avec un ventilateur de clio, j'avais un bout de raccord pour adapter le ventilateur au faisceau de la R9... Il faudra vraiment que je me penche sur l'alimentation du ventilateur pour déporter ça dans la boite à fusibles...

Là je ne suis donc qu'à moitié fier de ma connerie...

IMG-20250720-172449.jpg

IMG-20250720-195923.jpg

IMG-20250720-195908.jpg

IMG-20250720-195904.jpg

IMG-20250720-195914.jpg

IMG-20250720-195729.jpg

En attendant je peux maintenant frcer la marche du ventilateur lors de la circulation en ville ou dans les embouteillages et le déclanchemet automatique fonctionne toujours.

• Well done! 1
Posted

Sympa l'interrupteur, bien intégré !

Si j'étais toi, je remplacerai quand même la sonde de température et le thermo-contact, pour être sur de partir sur du bon. La ventilation en marche forcée, ça peut sembler sympa, mais la régulation reste commandée par le thermostat de toute façon. Ça aura juste l'avantage de te faire une réserve d'eau "plus froide". Je me demande d'ailleurs si cela ne pourrait pas avoir un impact positif sur le refroidissement du carburateur après un certain temps, l'air extrait du radiateur étant soufflé vers l'arrière de la baie moteur.

À+ :)
Thomas

Posted (edited)
Le 17/07/2025 à 23:33, Riichard63 a dit :

Possible, curieusement l'aiguille s'est stabilisée maintenant, il devait effectivement rester un peu d'air dans le circuit, chassé à force de purges

Je ne pense pas que la sonde réagisse aussi rapidement à des variations de température.

Edited by repar2000-r9
  • 3 months later...
Posted

Bonsoir, et bien visiblement je suis maudit avec les anciennes Renault...

Rencontre avec un sanglier ce soir à la tombée de la nuit. Il est arrivé par le côté. Et j'ai freiné au moment où je le touchais, en roulant à 90... En attendant c'est impressionnant je n'ai pas senti grand chose alors qu'une voiture moderne serait cuite. Elle a continué bien droit.

Résultat à remplacer :

- capot

- aile droite

- support de phare droit 

- attache feu de route et croisement

- calandre

Et pas mal à detordre au niveau de la fixation du pare choc et potentiellement un parallélisme à refaire 😭

Je suis sincèrement dégoûté, d'autant plus qu'à chaque refroidissement le circuit d'eau reprend de l'air, le resserrage des durites à aidé mais pas totalement résolu, il faudra probablement que je change le bouchon du vase qui n'a pas dû apprécier le passage de LdR lors du joint de culasse. Et j'ai un moteur de centralisation qui coince par temps froid. Donc... Demontage, découpage et graissage à prévoir...

Voilà je suis dégoûté 😭 

IMG-20251027-182835-2.jpg

IMG-20251027-185858.jpg

• Sad 3
Posted

Désolé pour toi, 

Trouver un capot et une aile ? Pas simple ; il faudrait la même couleur ...

Penser plutôt au redressement et un coup de peinture  ? 

Posted

Salut Richard,

Ah merde, c'est pas de chance ... mais bon, ça me semble quand même réparable.

Je peux te fournir toute la partie support de phare / cache plastique de calandre extérieur droit, et peut-être même l'optique de croisement, faudra que je regarde une fois rentré chez moi.

Le capot, ça doit pouvoir se faire reprendre par un carrossier sans que cela ne coûte un bras non ? il n'a pas l'air si amoché. L'aile par contre ouais... le plus chiant étant la déco Louisiane.

Courage !

À+

Posted

Arg ! Pas cool du tout ! je suppose que ton assurance ne couvre pas ce type d'accident... :( 

Posted

Ah là je ne pense pas qu'il faille faire jouer l'assurance malheureusement, ne serait-ce que pour ne pas prendre de risque d'augmentation de cotisation inutile ou de mention VEI. 

En apparence les dégats structurels semblent limités, elle devrait être sauvable!

• Like 1
Posted (edited)
Il y a 8 heures, ThomasL a dit :

Salut Richard,

Ah merde, c'est pas de chance ... mais bon, ça me semble quand même réparable.

Je peux te fournir toute la partie support de phare / cache plastique de calandre extérieur droit, et peut-être même l'optique de croisement, faudra que je regarde une fois rentré chez moi.

Le capot, ça doit pouvoir se faire reprendre par un carrossier sans que cela ne coûte un bras non ? il n'a pas l'air si amoché. L'aile par contre ouais... le plus chiant étant la déco Louisiane.

Courage !

À+

Hello Thomas, comme toujours tu es d'une aide précieuse, effectivement je pourrais être grandement intéressé car for ement je vais la réparer car je l'adore cette voiture... Mais visiblement les anciennes Renault ne m'aiment pas...

Pour les phares ce sont simplement les clips en plastique qui sont cassés, ça doit pouvoir se reprendre par ailleurs... Je n'ai pas encore bien pris le temps de faire l'inventaire de ce qui était endommagé...

La déco Louisianne se trouve tout de même, mais à 55 euros la bête 😅

https://retropassionstory.fr/boutique/adhesif-sticker/kit-deco-renault-9-r9-louisiane/

Il y a 7 heures, gazo a dit :

Vraiment désolé pour toi :(

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

Arg ! Pas cool du tout ! je suppose que ton assurance ne couvre pas ce type d'accident... :( 

Il y a 5 heures, totojest a dit :

Ah là je ne pense pas qu'il faille faire jouer l'assurance malheureusement, ne serait-ce que pour ne pas prendre de risque d'augmentation de cotisation inutile ou de mention VEI. 

En apparence les dégats structurels semblent limités, elle devrait être sauvable!

Il y a 18 heures, Superchateau a dit :

Désolé pour toi, 

Trouver un capot et une aile ? Pas simple ; il faudrait la même couleur ...

Penser plutôt au redressement et un coup de peinture  ? 

Merci pour votre soutien psychologique, effectivement je suis bien un peu triste même si je relativise. Ça aurait été au milieu de la calandre je ne donnais pas cher de la voiture.

J'ai tout de même demandé à mon assureur (Clavel) des fois qu'ils prennent en charge. Mais je ne suis pas couvert pour ce genre de collision. Visiblement a en croire le site de l'état ce genre d'indemnisation existe et ne doit pas apporter de malus. Quoi qu'il en soit pour ces véhicules anciens ça doit être un cauchemar pour les assureurs.

Après elle n'est pas en état concours donc, dans ces conditions elle est assurée au minimum et ça doit me coûter environ 70/80 euros à l'année.

Cet assureur demande à avoir un autre véhicule assuré ailleurs afin de considérer qu'il ne s'agit pas d'un véhicule principal.

Edited by Riichard63
Posted

La loose...

Il n'y a pas une histoire avec les fédérations de chasse pour une certaine prise en charge? En plus tu as une preuve poilue...

Posted

Aïe aïe aïe, pas cool ça ! Bon mais comme tu dis, il vaut mieux ça qu'au milieu de la calandre, c'est costaud un sanglier...

Bon courage pour les réparations !

Posted

Arf, ca c'est la merde :hein:

Le capot, faut voir, dans le coin comme ca, je sais pas si  c'est facile a redresser, mais peut être faisable.

Faut déjà sortir l'aile et sûrement redresser un peu la joue derrière.

Le plus chiant ca va etre effectivement d'en trouver une. Déjà une côté passager pas pourrie,  c'est pas facile,  mais une grise et verte... 

Le reste est facile a trouver,  et au pire si Thomas n'a pas, j'ai ça,  donc de ce côté là c'est pas un problème ;)

Posted (edited)

Et le sanglier ?

Pas assuré, délit de fuite ?:hein:

Edited by repar2000-r9
  • 3 months later...
Posted (edited)

Bonjour à tous,

Après un très long moment, le retour de la R9 Louisiane. J'avais trouvé les pièces pour le carrossier :

- Support de phare et calandre, merci infiniment @ThomasL pour m'avoir fourni les pièces avec quelques attaches de phares en prime

- Stickers Louisiane commandés en ligne pour... 55 euros car seuls les logos ou le kit complet avec stripping étaient disponibles.

- Une aile neuve et jamais peinte trouvée sur Leboncoin. La personne était de Rodez mais passait dans le coin le week-end juste après ma prise de contact donc 30 euros livraison incluse, c'est super, un vrai coup de chance.

IMG-20251115-143432.jpg

IMG-20251115-143613-2.jpg

Alors le résultat est pas mal, sauf qu'il ne m'a pas forcément fixé le nouveau tiers de calandre car il manquait une attache sur le support de phares et il a tellement ajusté le pare-choc qu'il est impossible d'aller fixer sur le filetage en dessous, pour la fixation supérieure manquante il m'a mis... Un Rislan.

Par contre, avoir un capot et une aile peinte par un pro à côté du crépis fait pas un des anciens propriétaires... Ca me donne simplement envie de lui faire faire une complète. Mais bon, vu le tarif... Je vous laisse juger :

IMG-20260130-181650.jpg

IMG-20260130-181658.jpg

Seule déception, il a fait le vernis avant d'aposer les stickers.

Entre temps j'ai réussi à trouver un rétroviseur intérieur neuf, le miens avait le caoutchouc maintenant la première vitre endommagé, donc il se déréglait tout le temps par mouvement de cette vitre... Le rétro neuf est, en revanche, un peu plus grossisant. J'ai du retirer des bavures de peintures de la boule à l'arrière car impossible de le remonter assez pour voir autre chose que mes sièges arrières...

J'ai également trouvé une boite à air de R21 GTS sur LeBonCoin, Pour rappel j'ai remplacé le carburateur Weber 32 DRT par un Solex 28-34 Z10, et j'avais une boite à air de type sandwich bricolée avec du bois, c'est pas top... Après un bon gros nettoyage de cette boite stockée dans un lieu très humide (le filtre était en partie moisi) et vérification du volet automatique de réchauffeur d'air, je m'attelle à tenter de retirer les écrous des coulliseaux de fixation, d'abord avec un bain de WD40 toute la nuit, mais sans succès et ensuite à la flamme, idem toujours pas de chance, je décide donc de monter la boite à air un peu à l'aveugle. Il faudra que je trouve une solution pour ces écrous car je déteste visser et dévisser plusieurs fois dans un filetages en Zamac...

IMG-20260128-193750.jpg

IMG-20260205-081459.jpg

J'ai du remplacer la trompe de la 21 par celle de la R9 d'origine mais orientée vers le radiateur malheureusement, car :

- Avec celle de la 21, l'aspiration est en contact avec l'allumage Renix

- Avec celle de la R9 orientée vers l'arrière c'est sur la chapelle d'amortisseur, et je ne sais pas si le capot ne l'écrase pas à chaque fois

Je remonte le tout avec la durite de reniflard du carburateur Weber car visiblement pour le cléon il ne faut pas d'ajuteur dans la durite allant dans la boite à air, et je prends la voiture pour aller au travail le lendemain. Sauf qu'arrivé au travail, je sors de la voiture et je vois de belels traces d'huile sur la route en pensant que quelqu'un avait perdu pas mal, avant de me rendre compte que ça suivait parfaitement la trajectoire que j'avais empruntée pour me garrer... je lève le capot et... Horreur :

IMG-20260206-082714.jpg

IMG-20260206-104431.jpg

De l'huile avait pissée de manière un peu violente depuis, le puit de jauge visiblement. Le compartiment moteur refait... Le soir avant de partir j'ai retiré la boite à air par acquis de conscience, et devienez où j'ai branché la durite de reniflard sachant que j'ai fait la manipulation avec la boite montée...

IMG-20260206-180245.jpg

Donc gagné, par un support ne servant à rien sur mon moteur... Donc pression dans le bas moteur et évacuation par le point faible. J'ai remis ça dans l'ordre avant de rentrer chez moi. J'ai repris la durite de F2N e retirant l'ajuteur à la perceuse (c'est simpelment un plastique rigide inséré de force dans la durite) et tout remis correctement en place! Maintenant tout fonctionne!

Ma seule déception est la perte de la sonorité d'admission que j'avais avec la boite de type sandwich. Mais d'un autre côté elle avait commencé à travailler et le filtre ne tenait plus énormément en place, je balançait mes vapeurs d'huile pas loin du collecteur et ça ne faisait pas propre...

Dernier petit point, j'en ai profité ce week-end pour regarder pourquoi il m'était impossible d'ouvrir le véhicule à la clé en n'ayant pas de batterie, car en attendant d'avoir un rendez-vous chez le carrossier je me suis retrouvé avec une batterie trop faible pour démarrer, mais assez pour ouvrir la voiture à la centralisation. J'ai donc enlevé la batterie, mais avant de refermer le capot j'ai eu un réflexe pas trop con, pour une fois : vérifier s'il m'était possible d'ouvrir la voiture sans batterie. Et visiblement non... J'ai donc gardé le capot de manière à ce qu'il ne se ferme pas. Donc voici le résultat :

IMG-20260207-153452.jpg

Le lien physique (en plastique s'il vous plait...) entre le barillet et le vérrou est cassé... Des deux côtés certainement. J'ai donc récupéré les références dans le catalogue de pièces détachées pour voir à quoi il ressemblait :

s-l1200.jpg

Donc oui ça m'a bien l'ai super fragile cette affaire...

Malheureusement l'annonce ebay de ces deux systèmes de centralisation indique que le bien a été vendu. Je trouve les deux séparément sur LeBonCoin, mais à.. 30 euros pièce... Ca fait un peu cher la plaisanterie. Demain j'appelle Renault afin de savoir si cette pièce est encore fabriquée. Sinon j'en achèterais au moins une pour tenter de bricoler celle cassée et ce ne sera pas granve si j'échoue, mais si je réussis je pourrais réparer l'autre côté.

Il semble exister des refabrications ailleurs pour l'équivalent de 6 à 10 euros, mais je n'en trouve que sur des sites Turcs...

Dernier point, un appel à Bretagne Carburation s'impose pour connaitre leurs préconnisations et leurs références de gicleurs pour vraiment adapter ce carburateur au C2J car j'ai quelques petites secousses, engorgements et surtout une consommation autour de 10l/100 kms... Je me suis même posé la question de faire un test au E85 étant donné que j'utilise la voiture tous les jours mais plusieurs points bloquent :

- Les durites risques de ne pas apprécier

- Ca risque de décoller les crasses dans le réservoir que le SP98 n'était pas en mesure de nettoyer, je ne compte pas avoir 10 filtre à essence d'avance

- Risque de corrosion du réservoir car l'E85 aime beaucoup la flotte...

Voilà donc les dernières nouvelles, je suis ravis de pouvoir de nouveau conduire cette voiture! Elle m'avait énormément manqué!

Edited by Riichard63
  • Like 1
Posted (edited)

Sacrées aventures :nosweat:

Elle va reprendre la route, c'est bien ;)

Le petit bidule pour ouvrir avec la clef, je le cherche désespérément, c'est vendu 35 balles pièce, effectivement ça fait chier...:hein:

.

Edited by yamaloun
Posted

Tu peux essayer de réparer :

P1040731.JPG

P1040732.JPG

Posted
Il y a 17 heures, yamaloun a dit :

Sacrées aventures :nosweat:

Elle va reprendre la route, c'est bien ;)

Le petit bidule pour ouvrir avec la clef, je le cherche désespérément, c'est vendu 35 balles pièce, effectivement ça fait chier...:hein:

.

Et oui elle reprend la route et ça me fait tellement plaisir de la conduite de nouveau. Du vrai bonheur ces 9/11 😉

Oui ce n'est pas donné du tout. J'ai appelé Renault, le gars n'a même pas regardé et m'a simplement demandé l'année de la voiture pour me dire qu'ils ne faisaient plus les pièces pour les véhicules d'avant 90 ou 2000...

J'avais la référence il aurait quand même pu regarder...

Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Tu peux essayer de réparer :

P1040731.JPG

P1040732.JPG

Ah oui pas bête comme idée, mais en faisant ça, je conserve la centralisation à la clé ? Si oui j'imagine que le contacteur est au niveau du barillet...

Mais je n'ai pas tout compris, tu percés la pièce par l'intérieur pour emmencher une clé Allen de 5 dans la rondelle en plastique? Dans ce cas il faut réduire la longueur de la tête de clé non? Et la coller dans la partie mobile c'est bien ça?

Posted

Cela ne change rien à la centralisation : tu remplaces juste la pièce cassée.

Sur la deuxième photo , j'ai mis un point rouge :

le moulage fait un léger cône, où le foret peut se centrer.

Tu perces en traversant la pièce ( hachuré bleu sur le dessin ).

Ensuite, tu limes des angles comme indiqué pour que la clé Allen traverse .

Tu coupes les parties de la clé en excès, aussi bien à l'emmanchement qu'à la longueur du bras .

Tu ajustes le profondeur pour pouvoir emboîter le barillet .

Tu peux aussi limer la courbe intérieure du pli de la clé à angle droit, pour que le bras reste proche du corps.

Tu prépares ton collage en ponçant, dégraissant .

Tu emboîtes la clé avec un peu d'Araldite .

Avant que la colle soit dure, tu nettoies le logement pour le nez du barillet .

• Thanks 1
Posted

Pas en plastique le réservoir sur R9?

Posted
Le 09/02/2026 à 20:22, repar2000-r9 a dit :

Cela ne change rien à la centralisation : tu remplaces juste la pièce cassée.

Sur la deuxième photo , j'ai mis un point rouge :

le moulage fait un léger cône, où le foret peut se centrer.

Tu perces en traversant la pièce ( hachuré bleu sur le dessin ).

Ensuite, tu limes des angles comme indiqué pour que la clé Allen traverse .

Tu coupes les parties de la clé en excès, aussi bien à l'emmanchement qu'à la longueur du bras .

Tu ajustes le profondeur pour pouvoir emboîter le barillet .

Tu peux aussi limer la courbe intérieure du pli de la clé à angle droit, pour que le bras reste proche du corps.

Tu prépares ton collage en ponçant, dégraissant .

Tu emboîtes la clé avec un peu d'Araldite .

Avant que la colle soit dure, tu nettoies le logement pour le nez du barillet .

Ah super idée, j'ai commandé un système malgré tout pour me faire la main sur celui que je remplacerais, si ça fonctionne je t'expliquerais pour réparer le système côté passager.

Merci infiniment pour cette astuce, et l'on peut gager que ce sera infiniment plus solide et durable que le plastique d'origine!

Le 09/02/2026 à 20:28, yamaloun a dit :

Mh, pas con comme truc,  faudra que je fasse un essai.

Quand j'essaierai je te prendrais des photos dans ce cas!

il y a 18 minutes, zarma a dit :

Mhm aucune idée je serais parti du principe que c'était de l'acier. Je ne sais pas il faudrait que je me couche dessous pour aller lui taper dessus 🤣

Posted
il y a une heure, zarma a dit :

Négatif,  c'est en ferraille,  aussi bien sur R9, R11 et R19 ;)

Posted
Il y a 4 heures, zarma a dit :

En ferraille .

Et, comme il était légèrement rouillé ( extérieurement ), j'ai passé une couche de peinture anti-rouille Rustol .

Au CT, il a cru que le réservoir était entièrement rouillé car la peinture Rustol provenait d'un vieux fond de pot de couleur ... marron !😅

Il y a 4 heures, Riichard63 a dit :

Quand j'essaierai je te prendrais des photos dans ce cas!

J'apprécierai !

Car je ne l'ai pas réalisé : c'était juste une idée :top:

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.