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Casse de 3 vis dans la culasse lors du remplacement de la pompe à eau moteur C1E


Gordi
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Bonjour, tout avait bien commencé, purge et nettoyage du radiateur de chauffage sur le tuyau d’arrosage, idem pour le radiateur de refroidissement moteur et nettoyage de toute les durites, J’en ai sorti un liquide brun enboué, donc j’étais bien content et il ne me restait que le bloc cylindre à rincer de la même manière. Sauf que 3 vis de la pompe à eau se sont cassées 😞 je n’ai pourtant pas forcé avec ma petite clé à pipe de 10🤬

Du coup j’en appelle à vos connaissances pour savoir quelle direction prendre.

est-il possible de faire percer et tarauder, si oui faut-il monter d’un pas

ou remplacement de la culasse pour faire simple.

Suite à cela j’ai démonté le radiateur est rinçage complémentaire et égouttage

merci

 

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Slt, oui percer fin je peux le faire mais comment les extraire ensuite. J’ai observé sur ces trois vis comme une corrosion galvanique qui me laisserait penser qu’elles sont corrodées dans le trou, comme soudées à l’intérieur. Foutu pour foutu autant essayer. Il va me falloir sortir la culasse pour bien faire et acheter un joint et là encore devant la multitude d’offre sur autodoc je ne saurai pas laquelle choisir. Moteur C1E 762.

merci

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Un extracteur de vis. 

Sur celui ci le fitage est inversé.  

Tu perces et en visant l'extracteur à l'intérieur tu fais tourner la vis dans le sens contraire : ça devisse.  

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Merci super château, ok j’ai ce qu’il faut.

Sinon je n’ai pas réussi à décoller la pompe de la culasse, malgré mes tentatives avec une massette en plastique,( j’ai aussi enlevé la vis derrière la poulie😉) parce que je pense que les vis sont soudées sur la pompe mais peut-être être pas dans la culasse. De plus elles ont cassées très courtes, voir la photo, donc il devrait rester un moignon libre une fois la pompe retirer. Merci encore j’y retourne💪

 

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Moi j'

le probleme des vis de pompe a eau 😒

 

 javait réussit a enlever les vis casser avec un extracteur

quand la pompe était enlever en chauffent la culasse avec un décapeur thermique

a coter des vis casser avant d’essayer de l'enlever et elle son sortie tout seul

mais attention a l'essence quand même :)

pas faire boum

 

et j'ai remonter avec des vis inox et un peux de graisse sur les filets

si ceci peux aider

 

 

 

 

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Pour percer et utiliser l'extracteur, il faut avant tout faire un pointage bien centré sur les vis cassées.

Tu peux utiliser un taraud avec le bout pointu, au diamètre du trou dans la pompe  pour bien guider.

L'avantage d'un taraud pointu, c'est qu'il est bien pointu et très dur.

 

Ensuite tu commences par percer à 3, en gainant ton foret de tubes de diamètres croissant jusqu'au diamètre du trou dans la pompe, pour percer centré et d'équerre.

Puis tu recommences avec des mèches plus grosses, jusqu'au diamètre de perçage requis pour ton extracteur.

 

Avant de mettre l'extracteur, essaie de chauffer dans la vis en introduisant la panne d'un fer à souder.

Une fois bien chaud, un coup de bombe dégrippante à effet thermique.

 

Il te faut aussi un renvoi d'angle pour la perceuse ( en magasin de bricolage ), sinon essayer avec une Dremel.

Sinon   déposer la culasse ou soulever le moteur avec une chèvre  ....:hein:

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Merci à tous pour vos interventions😀

Eureka, j’ai réussi à sortir la pompe à la masse , j’ai dû taper fort et ensuite jouer à basculer la pompe pour enfin l’extraire, et donc bien sûr les trois vis cassées sont apparues, et j’ai réussi à les dévisser à la main, truc de dingue.

j’ai eu un coup de flipe😱

je vais donc pouvoir poursuivre demain le remontage

merci beaucoup pour votre soutien et vos conseils, il y’a bien des experts ici😇

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Cool

a mon avis c'est la pompe qui bloquer le devissage

avec l'oxydation et comme c'est du M6

et claque ça casse

 

si tu a un taraud de M6 passe dedans sans forçait pour nettoyage des filletages

 

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Outch, les vis de la pompe a,eau cassées sur le cléon,  j'ai connu ca aussi 😅

 

J'avais sorti la pompe ( c'etait le joint qui la collait a la culasse).

 

Une fois la pompe sortie,  les vis cassées depassent assez pour les choper a la pince étau. 

 

C'est le problème des différents métaux utilisés pour les vis (acier) et la culasse (alu), ça grippe...

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Déplacé dans GARAGE - MECANIQUE.

 

Attention où vous postez vos sujets, la section "LA SUPER 5" n'est pas une section fourre tout!

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  • totojest changed the title to Casse de 3 vis dans la culasse lors du remplacement de la pompe à eau moteur C1E
Il y a 7 heures, Gordi a dit :

Eureka, j’ai réussi à sortir la pompe à la masse

Finalement, le plus efficace ce sont ... les arguments psychologiques !😅

 

Il y a 7 heures, Gordi a dit :

j’ai dû taper fort et ensuite jouer à basculer la pompe pour enfin l’extraire

C'est peut-être le meilleur moyen de décoller les vis.

 

Il y a 7 heures, Gordi a dit :

les trois vis cassées sont apparues, et j’ai réussi à les dévisser à la main,

Elles dépassaient de combien ?

 

Il y a 7 heures, Gordi a dit :

il y’a bien des experts ici😇

Ben, maintenant , tu en fais partie :top:

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  • 3 weeks later...

Quelle couple de serrage pour la pompe à eau? 
bonjour, tout est bien qui finit bien! Ceci dit, pour obtenir un circuit de refroidissement nickel, nettoyage de toutes les durites avec des goupillons de différentes tailles, dépose des deux radiateurs, jet d’eau dans la culasse et bloc cylindre, je pensais en avoir terminé avec la boue. Et bien non, lors de mon rinçage moteur tournant avec de l’eau distillée, c’est le drame( j’exagère un peu), l’eau était marron. Pour en finir, j’ai dû réaliser 8 rinçages à l’eau pour obtenir un résultat parfait. Maintenant que tout est en ordre, remontage dans les règles et nettoyage du moteur ça et là pour que ce C1E reprenne un peu de gueule, ja fait un trajet de 100 bornes et le LDR suinte depuis la pompe, c’est pas grand chose mais ça me fait chier🤬mais bon c’est de la saleté propre. J’ai serré la pompe à eau à la main avec ma petite clé de 10 non pas par peur de casser les nouvelles vis plutôt dézinguer ma culasse, alors ça fuit. J’ai lu ici sur des fils un couple de l’ordre de 1.5 Nm à 2.5 Nm, à confirmer, mais aussi de monter les vis avec de frein filet, ce que je n’ai pas fait!

merci pour vos retours

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À mon avis, tu peux appliquer 15 à 20 N.m (1.5 à 2 daN.m, donc) sans soucis. Le couple que tu indiques (si c'est bien des N.m) me parait bien trop bas 😉

 

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Pour donner un ordre d'idée, les colliers de serrage pour durites sont données pour 3 à 5Nm en règle générale

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Comme @ThomasL  :top:
Mais vu comment est attaquer le plan de surface par la rouille
Démonte et met de la loctite 518.  :hein:

S'adapte aux irrégularités de la surface des plans et au jeu n'excédant pas 0,25 mm.

 

Étanchéité instantanée à basse pression.

Résistance aux hautes pressions après polymérisation complète. "24 heures"

 

https://magasin.scar.fr/media/file/ba/53/0c3d625a7a0ab2ca70a87c9821f7/fiche-technique.pdf

 

:top:

Edited by LudoTITANIUM
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Il y a 11 heures, ThomasL a dit :

À mon avis, tu peux appliquer 15 à 20 N.m (1.5 à 2 daN.m, donc) sans soucis. Le couple que tu indiques (si c'est bien des N.m) me parait bien trop bas 😉

 

Oui je pense comme toi, 20 Nm = environ 2 MKg, ça n’est pas si énorme que cela. Merci

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Il y a 10 heures, LudoTITANIUM a dit :

Comme @ThomasL  :top:
Mais vu comment est attaquer le plan de surface par la rouille
Démonte et met de la loctite 518.  :hein:

S'adapte aux irrégularités de la surface des plans et au jeu n'excédant pas 0,25 mm.

 

Étanchéité instantanée à basse pression.

Résistance aux hautes pressions après polymérisation complète. "24 heures"

 

https://magasin.scar.fr/media/file/ba/53/0c3d625a7a0ab2ca70a87c9821f7/fiche-technique.pdf

 

:top:

Bonjour, le plan de surface est nickel j’ai tout nettoyé correctement, mais je n’ai pas fait de photo. Je pensais mettre du loctite cuivre, c’est ce que j’ai en stock.

https://datasheets.tdx.henkel.com/LOCTITE-SI-5990-fr_FR.pdf

merci

IMG_7602.webp

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Il y a 11 heures, GBFIAlex a dit :

Pour donner un ordre d'idée, les colliers de serrage pour durites sont données pour 3 à 5Nm en règle générale

Ok merci pour l’information 

il y a 24 minutes, Alvaro a dit :

Merci pour tous les détails sur le problème. 😍

Merci, c’est le but de bien documenter, détailler mes interventions pour que cela soit utile à tous.

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il y a 29 minutes, Gordi a dit :

le plan de surface est nickel j’ai tout nettoyé correctement, mais je n’ai pas fait de photo. Je pensais mettre du loctite cuivre


Oui Loctite SI 5990 sera très bien  😉

Je pensais que le plan était piquer par de la rouille. Tant mieux si ce n'est pas le cas.  😉

Edited by LudoTITANIUM
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Pour info 😉

Tu l'as bien purger ton bloc moteur et Rincer au jet d'eau ?
 

photo_04.jpg.b2372542c639598e042adcb8a022ca12.jpg

 

Profite pour défaire le fil de masse de bien gratter et tu remonte avec de la graisse :top:
Oxydation et masse ce n'est pas le top  :fou:

Edited by LudoTITANIUM
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Le 07/02/2025 à 12:17, Gordi a dit :

J’ai lu ici sur des fils un couple de l’ordre de 1.5 Nm à 2.5 Nm, à confirmer, mais aussi de monter les vis avec de frein filet, ce que je n’ai pas fait!

Tu as bien " pas fait" 😅

Elles sont assez grandes pour se gripper toutes seules !

 

J'avais l'habitude de passer un coup de feuille abrasive , sur une cale bien plane, sur la culasse et la pompe .

Puis de passer une légère couche de " joint bleu " sur le joint .

 

Je crois me souvenir que, sur la DS, il y avait des goujons en lieu de vis .

Ce serait peut-être une solution à adopter ?

Edited by repar2000-r9
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Il y a 3 heures, LudoTITANIUM a dit :

Pour info 😉

Tu l'as bien purger ton bloc moteur et Rincer au jet d'eau ?
 

photo_04.jpg.b2372542c639598e042adcb8a022ca12.jpg

 

Profite pour défaire le fil de masse de bien gratter et tu remonte avec de la graisse :top:
Oxydation et masse ce n'est pas le top  :fou:

Oui oui, bien sûr mais malgré ça, il m’a fallu faire les huit rinçage moteur tournant jusqu’à monter en température, pour obtenir un résultat. Maintenant je le répète, la pompe à eau était d’origine sur le véhicule, j’avais après l’achat réalisé une purge partielle mais en 5 ans, le LDR était de la boue, donc j’ai pris les devant pour réaliser cette intervention un peu chiante. (8 rinçages et purge moteur en température et re_remplissage m’a nécessité 12 heures le temps que la température descende…) content mais raz le bol😉

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