Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted (edited)

Présentation de mon Express 1.9d 55, acheté il y'a un peu plus d'un an avec une pompe à carburant bosch fuyarde, mais à un prix correct et 140 000 km.

Photos de l'annonce.

screen10.jpg

Mauvaise surprise après l'achat en faisant le plein le oint de jauge est hs et je me retrouve avec une grosse fuite de gasoil.

Donc ce qui a été fait rapidement après l'achat, remplace du joint de jauge, remplacement du joint défaillant de la pompe à injection, remplacement des optiques avant car les anciens étaient oxydés et ne passaient pas le CT, remplacement des roues par des roues que j'avait en stock (anciens pneus hs ne passant pas le ct) et grosses révision, fluides, filtres, distribution avec pompe à eau.

img_2010.jpg

Peu de temps après ça,  alternateur et demarreur m'ont lâchés à quelques mois d'intervalle.

img-2010.jpg

Ce qui a été fait depuis l'achat comme remise en état/amélioration.

-Il avait déjà une séparation que j'ai conservé mais j'ai fait un plancher un contre plaqué.

-fabrication de barres de toit en alu.

-Installation audio.

- changement du volant

- réparation rouille baie de pare brise.

- réparation quelques dégâts carrosserie.

- réparation fixation pare choc.

- passage en 14 pouces avec pneus en 185

- passage freinage 260mm que j'avais en stock

- amortisseurs/coupelles/silentbloc barre stabilisatrice neufs

J'avoue m'y être attaché malgré ses petits defaut et le fait de plus avoir une super 5 me manquait, 

Ce que j'aimerai faire à l'avenir serait de trouver des sièges en bon état voir uprager des sieges plus haut de gamme, il me reste de la rouille à réparer au niveau des fenêtres latérales.

Et j'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre malgré plusieurs tentatives. Il ne tient pas le ralenti en démarrant à chaud comme à froid, je suis obligé de le tenir une dizaine de secondes et après pas de problème, dans n'importe condition c'est comme si il n'avait pas de puissance au ralenti donc par exemple il est presque impossible d'avancer en 1ere sur le ralenti (même sur le plat) et lorsque j'ai une consommation électrique le ralenti chute énormément voir même le moteur cale. Par contre si je fait une légère pression sur l'accélérateur il retrouve une "puissance" normale.😅

Malgré des heures à investiguer je n'ai rien trouvé, et c'est comme ça depuis l'achat et plus de 15000km sans que ça s'améliore ni empire.

Edited by jmjfreeride
  • Like 1
Posted

Bienvenue à ton Express, il semble être tombé entre de bonnes mains :D

Pour ton soucis de ralenti, quand tu as changé le joint de ta pompe, tu n'aurais pas malencontreusement touché à un ressort ou à une came qui pourrait gérer le débit de gazole au ralenti? Ca me fait penser (avec les maigres connaissances que j'ai en diesel) à un problème de surcaleur (système qui gère l'arrivée du gazole moteur froid). Sur mon Espace, j'ai une capsule à dépression qui tire un cable qui actionne ce système, et dans mes souvennirs sur le F8M il y avait une capsule fixée à la culasse (et qui devait réagir en fonction de la température) qui tirait un cable aussi, mais je ne sais pas comment c'est fichu sur le 1.9D...

• Thanks 1
Posted

C'est fort possible qu'il y'ai eu un problème de côté là, mais mon levier de surcaleur fonctionne correctement, puis quand j'ai ouvert tout était rouillé en surface, donc peut etre un composant inter abîmé. Oui j'avais cette capsule sur la culasse, mais elle ne fonctionnait plus, donc j'ai mis un cable de starter d'un modèle essence comme ça je peux gérer mon ralenti si il ne tient pas (par exemple au déclenchement du ventilateur dans les bouchons).

J'avais trouvé une piste concernant mon problème, il se pourrait que ce soit le réglage de la pression de transfert (J'avais trouvé une panne similaire mais avec un pompe plus moderne avec un peu d'électronique), c'est ce réglage qui lorsque le ralenti chute lors d'un effort permet de ne pas caller, mais aucune info sur le réglage de mon modèle de pompe 😅

Posted

Je ne sais pas si la pression de transfert s'applique à nos vieux troublons, car pour moi, la pression est tout le temps la même, seul le débit change (je me trompe peut être). Dans le principe général, la pompe envoie la pression (et le débit commandé par l'accélérateur) alternativement aux injecteurs qui, une fois la pression atteinte à leur tête ouvre puis ferme l'aiguille de façon purement mécanique pour y injecter la quantité de carburant qui aura été administré par la pompe, l'excès de carburant retournant au réservoir. J'imagine qu'il y a un dispositif équivalent pour le ralenti (situé dans la pompe, et commandé par le surcaleur) qui est peut être bouché par un bout de rouille par exemple?

Tout ça pour dire que les systèmes plus modernes (common rail par exemple, ou tout ce qui peut être commandé par électronique) ne se comportent pas de la même façon. Par exemple, sur le F9Q de mon ancienne Laguna, je ne me souviens pas avoir pris la peine de caler la pompe à injection lorsque j'ai changé la distri. Là, la pompe ne sert qu'à envoyer de la pression au rail, et la distribution du carburant est gérée directement aux injecteurs.

Edit: Après quelques renseignements pris, je voulais apporter une petite rectification: la pression de transfert est une notion qui s'applique aussi bien sur nos anciens mazouts...

• Thanks 1
Posted

Merci pour toutes ces informations toto, oui certainement ma pompe à un soucis et sûrement à cause de cette fameuse rouille, et je pense pas qu'un additif solutionne ce problème. Dans l'idéal il faudrait que je lui trouve une pompe en bon état.

Posted

Bienvenue 

Jolie présentation et jolie histoire. Fais attention, si on s’y attache, à un moment on fini par leur parler 😂 

• Thanks 1
Posted

Bonjour et bienvenue sur le forum des Super5 et EXPRESS, je  suis content de croiser un collègue je me sens moins seul, j’en suis en mon deuxième, ben oui ma barbe est toute blanche, mais je ne me lasse pas de rouler avec ce petit utilitaire bien utile. Une petite question au passage, je souhaitais réaliser récemment une restauration des optiques comme sur mon Master, mais je me suis aperçu que la vitre est collé sur le bloc contrairement au Master. Je me demandais si tu disposais encore de tes ancien bloc pour réaliser un test de décollage du vitrage? Si cela te tente on en discute!

pour ton problème malheureusement je ne peux pas t’aider davantage.

Posted
Il y a 8 heures, Gordi a dit :

Bonjour et bienvenue sur le forum des Super5 et EXPRESS, je  suis content de croiser un collègue je me sens moins seul, j’en suis en mon deuxième, ben oui ma barbe est toute blanche, mais je ne me lasse pas de rouler avec ce petit utilitaire bien utile. Une petite question au passage, je souhaitais réaliser récemment une restauration des optiques comme sur mon Master, mais je me suis aperçu que la vitre est collé sur le bloc contrairement au Master. Je me demandais si tu disposais encore de tes ancien bloc pour réaliser un test de décollage du vitrage? Si cela te tente on en discute!

pour ton problème malheureusement je ne peux pas t’aider davantage.

Merci pour ce message, désolé mais je les ai changés il y'a plus d'un an donc je ne les ai plus, par contre j'ai déjà décollé les vitres sur ma micra et ça vient assez facilement lorsque on atteint la bonne température en chauffant la vitre au decapeur thermique.

Posted
Il y a 15 heures, jmjfreeride a dit :

Merci pour ce message, désolé mais je les ai changés il y'a plus d'un an donc je ne les ai plus, par contre j'ai déjà décollé les vitres sur ma micra et ça vient assez facilement lorsque on atteint la bonne température en chauffant la vitre au decapeur thermique.

Ok merci, je testerais aussitôt que j’en trouve pour rien ou presque

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.