Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Questions vidange

toto5
 Share

Recommended Posts

bonjour , je dois faire une vidange de ma voiture

super 5 five 5 vitesse de 89

combien y a til de litre dhuile

faut faire une vidange tous les combien de temps , celui qui me la faisait a perdu sa femme

j'avais acheté l'huile , les garagistes ne veulement pas prendre mon huile et me font payer 100 euros

super cher !!!

j'ai la clé pour enlever le bouchon , je devisse et je remets comme avant ? faut il racheter un joint mon ami ne mettait pas de joint de remplacement

pour le filtre est ce que ca se devisse à la main et on revisse le nouveau à la main ?

merci pour vos indications 

pl

Déplacé dans GARAGE - MECANIQUE.

Attention où vous postez vos sujets, la section "LA SUPER 5" n'est pas une section fourre tout!

Salut,

Le moteur contient environ 3,5L de mémoire, mais pour le remplissage il faut se fier à la jauge et remplir jusqu'au trait max ou juste en dessous, sans le dépasser.

Le filtre neuf se serre à la main, en ayant mis un peu d'huile sur le joint pour faciliter le démontage à la prochaine vidange. Et l'ancien se démonte avec une clé à filtre.

Il vaut mieux remplacer le joint du bouchon de vidange, ça risque de goutter un peu sinon ;)

Question périodicité il y a plusieurs écoles, fait une recherche dans le forum.

Il y a un tuto pour la vidange :

• Thanks 1

• totojest changed the title to Questions vidange
il y a 8 minutes, toto5 a dit :

merci   qie se passe til so on essaye de devisser le filtre a la main

Rien ne t'empêche d'essayer mais je doute fort que ça marche :nosweat:

ok par contre je n'ai pas fait la vidange depuis octobre 23  , est c tres risqué

j'ai fait 15 000 km environ je peux casser la chaine 

merci 

15 000 kms, ouais, il est temps de changer l'huile. C'est pas très risqué, mais c'est pas top.

Aucun risque pour la chaine.

Il y a 1 heure, toto5 a dit :

j'ai fait 15 000 km environ je peux casser la chaine 

casser la chaîne non quand même pas ;)

• 1 month later...

Autre sujet

Sur la tête d'allumage il y a un ressort qui pousse le charbon

j'achète systematiquement tous les ans une nouvelle tête car le ressort est rouillé et ne pouss plus le charbon

donc voiture ne demarre pas je risuqe de me trouver coincé n'importe où avec cette panne

j'achete la tete d allumage chez valeo , est ce quil faudrait l'acheter ailleurs u ca ne changerait rien ?

peux ton mettre du W40 pour empecher la rouille ?  

autre question quand on change une durite , peut on récuperer le liquide de refroidissement pour le remettre ou est ce une erreur

il faut ensuite faire la purge ? que se passe til s'il reste encore de l'air dans le ciccuit de refroidissement ? 

merci c'est peut etre un peu long 

Salut,

Un peu de WD-40 sur le ressort ne fera pas de mal je pense. Ou un peu de graisse ?

Pour le LDR, s'il est propre ça peut se réutiliser sans soucis. Si il est marron boueux, mieux vaut le changer.

À+

ok mais par rapport a la purge  que se passe til s'il reste de l'air en fait c'est sur ma scenic

+1 pour le LDR ;)
Par contre le WD40 ça ne risque pas d'isoler le charbon ?

Il y a 2 heures, toto5 a dit :

il faut ensuite faire la purge ? que se passe til s'il reste encore de l'air dans le ciccuit de refroidissement ? 

merci c'est peut etre un peu long 

Oui purge obligatoire, s'il reste de l'air tu risques une surchauffe, et tu as toutes les chances de claquer ton joint de culasse...

Edit : Pas vu le dernier message, je parlais pour un Cléon, je ne sais pas si les risques sont les mêmes sur Scénic :nosweat:

Edited by enel

Il y a 8 heures, toto5 a dit :

ok mais par rapport a la purge  que se passe til s'il reste de l'air en fait c'est sur ma scenic

Bonjour

Si il reste da l'air dans le circuit de refroidissement le liquide circulera mal et tu risque une augmentation de la température moteur voir une surchauffe.

Le 22/03/2025 à 09:46, toto5 a dit :

Sur la tête d'allumage il y a un ressort qui pousse le charbon

j'achète systematiquement tous les ans une nouvelle tête car le ressort est rouillé et ne pouss plus le charbon

donc voiture ne demarre pas je risuqe de me trouver coincé n'importe où avec cette panne

j'achete la tete d allumage chez valeo , est ce quil faudrait l'acheter ailleurs u ca ne changerait rien ?

peux ton mettre du W40 pour empecher la rouille ?  

C'est la première fois que je lis que quelqu'un change le tête tous les ans !

Franchement, change de marque !

On voit souvent le ressort un peu rouillé, sans que ça bloque le charbon.

Essaie de décrasser ça au WD40.

Le 22/03/2025 à 09:46, toto5 a dit :

autre question quand on change une durite , peut on récuperer le liquide de refroidissement pour le remettre

S'il est neuf, dommage de le gâcher.

Mais laisse le décanter et, éventuellement, filtre-le .

Le 22/03/2025 à 12:33, toto5 a dit :

Dans ce cas, ouvre plutôt un topic dans la section "autres voitures":

la purge, s'il y en a une à faire, peut-être complètement différente.

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.