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(C1E) Ralenti instable et calages répétés


enel
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Bonsoir,

 

Comme indiqué dans le titre, ma GTL tourne assez mal au ralenti à chaud comme à froid, et malgré plusieurs tentatives de réglages et réparations diverses, les soucis finissent toujours par revenir.

Je vous récapitule les évènements dans l'ordre ainsi que les réparations faites :

 

Fin Juillet dernier :

-Carburateur nettoyé depuis peu, (sans changement de joints) passage chez un pro qui règle la carburation et l'allumage : elle tourne comme une horloge.

-Passage au CT : tourne toujours nickel

Immobilisation de Aout à Novembre.

-Première sortie de Novembre, elle démarre parfaitement et tourne rond, mais petit à petit le ralenti se dégrade et elle cale à chaque stop sur le retours.

-S'ensuivent plusieurs tentatives de réglages du carbu : j'arrive toujours à retrouver un ralenti correct, mais pas aussi bas et rond qu'avant. Et les problème de calage reviennent toujours après quelques dizaines de kilomètres. A froid elle demande beaucoup de starter, à chaud elle cale au débrayage et au ralenti.

 

Elle galère aussi pas mal au démarrage, il faut laisser le moteur s'emballer à un régime qui me parait bien trop élevé, même pour démarrer, pendant plusieurs secondes.

Et baisser le starter très prudemment : si on le baisse un tout petit peu trop, ou trop tôt, le régime va descendre progressivement jusqu'à ce que le moteur s'étouffe, et cale.

 

Ce qui a été changé/contrôlé :

-Tout les joints du haut moteur ont 1 an, ainsi que tout les consommable d'allumage

-Serrages du collecteur sur la culasse

-Jeu aux soupapes

-Réglage vis platinées

-Filtre à essence

-Réglages de l'électrode des bougies

-Re-changement des joints d'embase du carbu

-Re-nettoyage du couvercle du carbu, et contrôle des gicleurs pour s'assurer qu'aucun n'était bouché

-Branchement de l'arrivée d'air en position hiver

-Contrôle manuel du système d'avance centrifuge.

-Pompe à essence

 

J'ai un carbu et un allumeur en stock, alors ma dernière idée était de les remplacer l'un après l'autre en supposant que l'un deux est le fautif. Le carbu a toujours ses joints d'origine, et l'allumeur a un très léger jeu latéral dans son axe, mais je ne sais pas si ça peut avoir une incidence.

 

J'aurai surtout besoin de votre aide pour l'ordre dans lequel procéder pour résoudre ces problèmes, sans avoir à inonder mon moteur de pièces neuves jusqu'à ce qu'il accepte de tourner rond :nosweat:

 

Merci !

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Dans un premier temps je contrôlerai tout ce qui est circuit de ralenti.

-Etouffoir de ralenti et son faisceau.

- gicleur de ralenti qui se trouve derrière l'etouffoir

- une fois tout démonté un petit coup de soufflette ou nettoyant frein/carbu dans le carbu par l'orifice du gicleur de ralenti.

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+2pour le gicleur de ralenti 

Verifi s il et biem a sa place et pas inverser avec les autres 

Inverser lors du remontage carbu

Sa sent un problème de carbu

C est quoi comme carbu que ta 

Edited by daisy
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+3 pour le gicleur de ralenti bouché. Si t'as un 32 BIS, c'est facile, il est sur le coté conducteur, un gros tournevis et zou il sort sans rien démonter d'autre.

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Sur ma TL j'ai dû très légèrement augmenter le ralenti car j'avais des problèmes de calage aux feux. Un nettoyage des contacts du câble qui va de la bobine au delco a aidé aussi.

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Il y a 11 heures, jmjfreeride a dit :

Dans un premier temps je contrôlerai tout ce qui est circuit de ralenti.

-Etouffoir de ralenti et son faisceau.

- gicleur de ralenti qui se trouve derrière l'etouffoir

- une fois tout démonté un petit coup de soufflette ou nettoyant frein/carbu dans le carbu par l'orifice du gicleur de ralenti.

L'étouffoir de ralenti je n'en ai pas je crois, ça n'a pas été monté qu'à partir d'un certain millésime ? Si j'en ai un je ne sais pas ce que c'est :nosweat:

Le nettoyant frein je n'y aurais pas pensé, je vais essayer, merci !

Il y a 2 heures, daisy a dit :

+2pour le gicleur de ralenti 

Verifi s il et biem a sa place et pas inverser avec les autres 

Inverser lors du remontage carbu

Sa sent un problème de carbu

C est quoi comme carbu que ta 

Si je l'avais inversé avec un autre, je m'en serais aperçu dès le premier démarrage, non ? :huh:

C'est un Solex 32 BIS

Il y a 1 heure, ThomasL a dit :

+3 pour le gicleur de ralenti bouché. Si t'as un 32 BIS, c'est facile, il est sur le coté conducteur, un gros tournevis et zou il sort sans rien démonter d'autre.

Je l'ai oublié dans ma liste, mais le gicleur de ralenti a déjà été démonté et nettoyé, sans amélioration du comportement... Après ça ne coute rien de revérifier encore une fois.

Il y a 1 heure, Promeneur a dit :

Sur ma TL j'ai dû très légèrement augmenter le ralenti car j'avais des problèmes de calage aux feux. Un nettoyage des contacts du câble qui va de la bobine au delco a aidé aussi.

J'ai nettoyé les cosses sur la bobine hier, alors je vais continuer à remonter le faisceau, merci !

 

Sinon je viens de penser, est-ce qu'un condensateur HS peut provoquer ce genre de symptômes ? Il est neuf, mais il me semble que ça n'est pas une pièce réputée pour sa fiabilité...

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Essaie voir avec l’ancien si tu l’as encore.

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Re  netoy ton gicleur de ralenti et note le numéro qui a dessus 

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Il y a 7 heures, daisy a dit :

+2pour le gicleur de ralenti 

Verifi s il et biem a sa place et pas inverser avec les autres 

Inverser lors du remontage carbu

Sa sent un problème de carbu

C est quoi comme carbu que ta 

impossible sur un carbu simple corps d'inverser les 2 ils ne sont pas du tout au même endroit ;)

Edited by Ermi
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Peut-être une usure de l’axe de papillon du pied de carburateur, un défaut sur ces modèles reconnu chez solex à l’époque et donc une prise d’air peut-être!

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Il y a 7 heures, Promeneur a dit :

Essaie voir avec l’ancien si tu l’as encore.

Oui je l'ai encore, par contre je ne suis pas sûr qu'il puisse être débranché des vis platinées, contrairement au neuf...

Je vais le retrouver.

il y a une heure, Gordi a dit :

Peut-être une usure de l’axe de papillon du pied de carburateur, un défaut sur ces modèles reconnu chez solex à l’époque et donc une prise d’air peut-être!

Mon axe est usé effectivement, quand on actionne le papillon moteur éteint il y a un peu d'essence qui fuit par là. Par contre ça me surprend qu'un problème d'usure "lente" puisse dérégler le ralenti aussi brutalement alors qu'avant il était nickel :huh:

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@repar2000-r9Je te réponds ici, ça me parait plus simple ;)

 

Je suis allé voir le post dont tu as parlé dans mon topic, et effectivement c'est intéressant, je ne suis encore jamais allé regarder la tête de ma jauge à essence depuis que j'ai la voiture. Je n'aurai pas le temps demain, mais mercredi j'irai voir ça !

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Le 27/01/2025 à 20:30, enel a dit :

Oui je l'ai encore, par contre je ne suis pas sûr qu'il puisse être débranché des vis platinées, contrairement au neuf...

Je vais le retrouver.

Mon axe est usé effectivement, quand on actionne le papillon moteur éteint il y a un peu d'essence qui fuit par là. Par contre ça me surprend qu'un problème d'usure "lente" puisse dérégler le ralenti aussi brutalement alors qu'avant il était nickel :huh:

J’ai connu le même problème, carburateur entièrement rénové, delco doigt et rupteur neuf, bobine allumage neuve(que j’ai cramé à force de m’entêter à démarrer) calage et recalage, j’ai suspecté un problème d’avance à l’allumage, mais rien n’y a fait. Comme toi un suintement d’essence en actionnant le papillon à la main. J’ai fini par racheter un carburateur complet générique de fabrication italienne,( oui je n’ai pas trouvé un pied de carburateur neuf), et j’ai tout simplement remplacé le pied de carbu et la voiture à démarré, enfin une fois que j’avais racheté une bobine d’allumage qui avait cramé🫠. 

Edited by Gordi
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Bon, j'ai retrouvé l'ancien condensateur et je l'ai remis à la place du neuf.

J'ai aussi re-nettoyé le gicleur de ralenti, et j'ai aspergé son logement de nettoyant frein.

Tous les contacts allants de la bobine aux delco ont été nettoyés également.

 

Aujourd'hui j'ai démarré et fait chauffer le moteur : ça va beaucoup mieux ! J'ai pu baisser légèrement le starter dès que le moteur a pris, et une fois chaud il tenait le ralenti.

Mais en l'écoutant tourner on sent bien que les symptômes ont été atténués, mais n'ont pas disparus.

Il y a toujours un léger "oscillement" du régime au ralenti qui n'était pas présent avant, ainsi qu'un petit trou quand on enfonce d'un coup la pédale d'accélérateur (si l'on relâche immédiatement le moteur n'a pas le temps d'accélérer).

 

Je pense donc que ça vient bien du carbu comme vous me l'avez suggéré, car si c'était le condensateur je me serais attendu à une disparition complète des symptômes...

 

Je vais rouler un peu pour voir si le ralenti tient dans le temps, les dernières fois ça n'avait pas mis longtemps avant de se remettre à caler :nosweat:

Il y a 3 heures, Gordi a dit :

J’ai connu le même problème, carburateur entièrement rénové, delco doigt et rupteur neuf, bobine allumage neuve(que j’ai cramé à force de m’entêter à démarrer) calage et recalage, j’ai suspecté un problème d’avance à l’allumage, mais rien n’y a fait. Comme toi un suintement d’essence en actionnant le papillon à la main. J’ai fini par racheter un carburateur complet générique de fabrication italienne,( oui je n’ai pas trouvé un pied de carburateur neuf), et j’ai tout simplement remplacé le pied de carbu et la voiture à démarré, enfin une fois que j’avais racheté une bobine d’allumage qui avait cramé🫠. 

Même s'il semblerait que le circuit de ralenti soit aussi en cause, pas impossible que j'ai le même problème que toi !

J'ai un second 32 BIS que je pensais monter à la place de celui d'origine le temps de le refaire dans les règles de l'art, je vais regarder si l'axe de papillon a aussi du jeu sur celui ci.

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Le 27/01/2025 à 12:23, enel a dit :

Sinon je viens de penser, est-ce qu'un condensateur HS peut provoquer ce genre de symptômes ? Il est neuf, mais il me semble que ça n'est pas une pièce réputée pour sa fiabilité...

Si tu as un boîtier Cartier en bon état, le condo n'est pas utile.

S'il est OK, ou s'il est coupé, ça ne gêne pas.

S'il est ( et même plus ou moins ) en court-circuit, ça met en panne.

Il n'est nécessaire que si le Cartier est shunté, le rupteur étant directement relié à la bobine.

 

Il y a 2 heures, enel a dit :

je vais regarder si l'axe de papillon a aussi du jeu sur celui ci.

Je crois qu'un topic mentionnait un problème dû à cela.

 

Essaie, quand tu es au ralenti, de bloquer le jeu du papillon avec le doigt pour voir si ça arrête les variations .

Puis de glisser quelque chose, genre un élastique, pour faire joint au niveau du jeu .

 

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il y a 26 minutes, repar2000-r9 a dit :

Si tu as un boîtier Cartier en bon état, le condo n'est pas utile.

S'il est OK, ou s'il est coupé, ça ne gêne pas.

S'il est ( et même plus ou moins ) en court-circuit, ça met en panne.

Il n'est nécessaire que si le Cartier est shunté, le rupteur étant directement relié à la bobine.

J'ai le modèle Ducellier des première versions, mais il est HS, donc shunté en attendant de refaire un cartier que j'ai en stock.

Et donc le condo a son importance !

 

il y a 28 minutes, repar2000-r9 a dit :

Je crois qu'un topic mentionnait un problème dû à cela.

 

Essaie, quand tu es au ralenti, de bloquer le jeu du papillon avec le doigt pour voir si ça arrête les variations .

Puis de glisser quelque chose, genre un élastique, pour faire joint au niveau du jeu .

Oui je l'avais vu, j'ai essayé de le retrouver mais sans succès...

 

J'avais pensé étaler de la grasse solide (graisse cuivrée vu la température qu'elle devrait tenir ?) autour de l'axe du papillon, mais je n'avais pas pensé à l'élastique !

 

Un autre point est que pour tenir le ralenti je dois mettre beaucoup de richesse, elle est dans les 6-8 tours actuellement.

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Le pied de carbu est bien serré ?

 

Pas de prise d'air sur les prises de dépression ( avance, mastervac ) ?

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il y a 16 minutes, enel a dit :

Oui je l'avais vu, j'ai essayé de le retrouver mais sans succès...

Peut-être ça, si la corrosion empêche le papillon de revenir en butée, sur le réglage d'ouverture initiale :

 

 

 

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Le 31/01/2025 à 02:05, repar2000-r9 a dit :

Le pied de carbu est bien serré ?

Oui, il a été resserré, puis démonté et remonté, sans effets notables.

 

Le 31/01/2025 à 02:05, repar2000-r9 a dit :

Pas de prise d'air sur les prises de dépression ( avance, mastervac ) ?

Les deux durites ont été remplacées, l'avance va bien, mais je ne sais plus si j'avais vérifié le serrage de la durite de mastervac sur le collecteur... J'ajoute ça à ma liste !

 

Le 31/01/2025 à 02:14, repar2000-r9 a dit :

Peut-être ça, si la corrosion empêche le papillon de revenir en butée, sur le réglage d'ouverture initiale :

Bonne idée, je ne savais pas comment était faite l'étanchéité à ce niveau !

Je ne crois pas que le papillon ai du mal à revenir, mais si la bague en télfon s'est cassée ça expliquerait la prise d'air soudaine et le jeu axial...

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Hello,

 

Concernant le jeu axial, il n'est pas anormal en soit mais doit être ajusté, voici ce qu'indique le MR CARB S :

 

image.png.c2cdaca28f7f0978a2c9697866d2601d.png

 

À+

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Peu importe la distance A doit être égale à B
et A et ou B doivent être obligatoirement supérieur à zéro.
Le schéma d'époque est rigolo  :D

Edited by LudoTITANIUM
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Il pourrait être intéressant de trouver une graisse résistant à l'essence pour en tartiner les zones de jeu.

Puis d'ouvrir les gaz et de boucher l'aspiration avec la main pour forcer l'aspiration de la graisse dans les passages d'axe .:idea:....:ange:

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Il y a 11 heures, ThomasL a dit :

Hello,

 

Concernant le jeu axial, il n'est pas anormal en soit mais doit être ajusté, voici ce qu'indique le MR CARB S :

Ah mince je me suis trompé, je voulais parler du jeu radial :ph34r:
Désolé, il était tard :nosweat:

 

Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Il pourrait être intéressant de trouver une graisse résistant à l'essence pour en tartiner les zones de jeu.

Puis d'ouvrir les gaz et de boucher l'aspiration avec la main pour forcer l'aspiration de la graisse dans les passages d'axe .:idea:....:ange:

Oui, il faudrait juste penser à débrancher le recyclage des vapeurs d'huile avant de boucher l'aspiration :ki:

Là à mon avis il serait plus simple de changer de carbu.

Je pense sérieusement qu'une crasse se balade dans le circuit de ralenti, car aujourd'hui rebelote, calage systématique au freinage et ralenti qui fait le yo-yo... Alors tant qu'à faire autant tout re-nettoyer et monter un kit de joints neuf, pour être sûr que ça ne se reproduise pas... Et mettre un autre carbu en attendant.

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il y a 1 minute, ThomasL a dit :

Yes d'autant que les 32 BIS ça coûte pas grand chose 😉

C'est surtout que j'en ai déjà un d'avance :laugh:

 

Mais c'est bon à savoir que les prix sont raisonnables !

 

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