Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Passage de vitesses difficile


EricTri
 Share

Go to solution Solved by Zorro_X,

Recommended Posts

Bonjour à tous,

possesseur d'une SuperCinq Five de 1991, moteur essence, avec 102 000 km au compteur, les petits soucis occasionnels se règlent très souvent via le site et la mine d'infos qui s'y trouvent. Merci donc à tous les contributeurs pour cela, étant pour ma part assez bricoleur mais limité en mécanique automobile !

Le sujet actuel est que depuis quelques semaines, il arrive de temps en temps qu'à l'arrêt, moteur tournant, il est impossible de passer une vitesse (1ère ou marche arrière par exemple).

Du coup j'arrive après quelques tentatives de démarrage « en prise » à la redémarrer au point mort puis à passer une vitesse.

Aucun problème de passage de vitesse en roulant.

J’ai donc au début pensé à un problème de synchro, qui peut arriver sur les vitesses les plus utilisées et sur les vieilles voitures.

La pédale d’embrayage n’est pas dure ; j’ai vérifié rapidement le câble d’embrayage côté moteur, et tout semble en ordre (sans compter qu’il le rattrapage automatique du jeu).

J’ai observé hier en rentrant titine dans le garage qu’en marche arrière, même en débrayant à fond, la voiture reculait toujours doucement ! Diagnostic d’un embrayage ou d’une butée d’embrayage en fin de vie ? J’avoue que je donne ma langue au chat.

A noter que l’huile de boîte a été remplacée il y a 6 mois...

A ce stade, je ne vois que 3 causes possibles, sans avoir de certitude ni de conviction particulière : embrayage, butée d’embrayage ou câble d’embrayage.

Avant d’intervenir (ou de faire intervenir un mécanicien qualifié), j’attends donc vos remarques et réponses éclairées. Merci d’avance,

Eric

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

De ce que tu décris, on dirait effectivement un embrayage qui ne débraye pas suffisament en reste constamment en prise (partielle tout du moins).

 

Test simple à faire : moteur coupé, débraye, passage la MAR. Démarre en restant débrayé. Enlève la MAR (on reste toujours débrayé), attends 2 secondes et tente de la remettre doucement : si t'entends les pignons faire crac-crac, c'est que l'arbre primaire de boite s'est remis à tourner... et donc que l'embrayage ne débraye plus !

 

Les causes possibles : butée usée, diaphragme usé, cable usé et détendu. Le plus simple est peut-être de commencer par changer le cable, ou de le "rallonger" en ajoutant des rondelles au niveau de la fouchette d'embrayage pour compenser son éventuel allongement et voir si c'est mieux.

 

Ne roule pas trop comme ça car tu uses prématurément les bagues de synchro à chaque changement de rapport (surtout au rétrogradage).

 

A+

Thomas

Edited by ThomasL
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Thomas et merci pour ces infos.

Je vais faire ton test et voir ce que cela donne.

C'est quand même étrange car en roulant je ne décèle aucune gêne dans le passage des vitesses (en les montant ou en les descendant) ; mais il est vrai que ce sont sans doute des prémices à des ennuis plus importants !

@+, Eric

 

Link to comment
Share on other sites

reniflard a nettoyer
Niveau huile
WD40 dans la gaine du câble.

Câble d'embrayage en fin de vie : trop distendu

 

 

Tu as regarder dans le cache poussière si des pièces métallique ou autre étaient présentes ?


593310c36640a_08cachepoussiere(forum).jpg.90ffeaed44c88560646db69405c6049a.jpg

Edited by LudoTITANIUM
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Ludo,

merci pour ces pistes ! Ce ne va pas faire de mal de vérifier tout cela

(même si j'ai fait remplacer l'huile de boîte il y a 6 mois par un professionnel, ce n'est pas dit qu'il n'ait mis qu'un minimum d'huile...!)

Encore merci, et ne me manquerai pas de tenir au courant des avancées.

Eric

Link to comment
Share on other sites

Je valide aussi l'hypothèse de l'embrayage en fin de vie. C'est quand même la cause la plus probable. En roulant tu n'as pas le problème car comme le moteur et la boite tournent dans le même sens, les efforts de passage de vitesse sont moins sensibles qu'à l'arrêt (où le moteur tourne vite par rapport à la boite qui ne tourne pas du tout).

 

D'ailleurs, il est possible de passer les vitesses sans débrayer et sans effort dès lors qu'on arrive à synchroniser la vitesse de rotation du moteur avec celle de l'arbre primaire de boite :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

L'embrayage en fin de vie semble une bonne hypothèse, mais avant d'en arriver là, il faut commencer par vérifier la pédale d'embrayage. Ca nous est déjà arrivé un peu à tous que le mécanisme de rattrapage auto soit coincé ou usé, ne permettant pas de rattraper l'usure de l'embrayage ou la longueur du câble (éventuellement distendu). Remplacer la pédale d'embrayage, c'est tout de même plus simple et moins cher que remplacer l'embrayage, c'est tout de même une piste à explorer en premier, avec le câble d'embrayage, avant de passer au désaccouplement de la boîte...

Enfin, après réflexion, un embrayage en fin de vie a plutôt tendance à patiner qu'à trop accrocher, donc honnêtement, je penche plutôt pour le câble ou la pédale...

 

Edit: vérifie quand même le niveau d'huile de boîte, c'est important avant toute autre chose.

Link to comment
Share on other sites

De sages paroles, c'est vrai que je n'ai pas mentionné le contrôle du bon fonctionnement du mécanisme de rattrapage d'usure intégré à la pédale.

Je me souviens que mon grand père avait eu exactement les mêmes symptomes sur sa R19, ce mécanisme en était la cause. Je passais ma conduite accompagnée et j'en chi***ais pour passer la marche arrière 😅

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci à tous pour toutes ces pistes de travail !

Je suis en train de tout vérifier tranquillement et sereinement (pédale, câble, rattrapage du jeu, huile de boîte,...),  car en ayant nettoyer et manipuler le câble et le système de rattrapage de jeu samedi dernier, cela fait 4 jours que le problème ne s'est pas produit. Une vérification de l'ensemble du système d'embrayage (hors embrayage lui-même) a donc de très grandes chances de faire du bien à Titine et de la rajeunir pour quelques temps.

Et je confirme les dires de Totojest car il m'est arrivé il y a quelques années de ramener la moto d'un collègue qui a avait cassé son câble d'embrayage et ainsi de faire plus de 100km en passant les vitesses "au régime" ; il suffisait juste d'anticiper au max les feux pour ne pas avoir à s'arrêter totalement 😉

Bonne journée, Eric

  • Well done! 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.