Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Plein phare hs

daisy
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous 

Suite a une sortie pour une balade  avec choupette je me suis aperçu a un croisement que la position plein phare ne fonctionne pas 

J explique 

Sans aucun feu allumer les plein phare fonctionne 

En feu de position  quand on fait Apel de phare sa fonctionne 

Quand on met la position feu de route la plus de plein phare 

La position plein phare ne tien pas non plus au Comodo 

Le problème vient t il du Comodo ou alors la grosse cosse a côté du phare avant gauche oxidation etc etc 

Merci a vous 

Voilà la belle après 1000klm parcouru depuis sa sortie de box et sont problème de boîte automatique  régler tout et rentrer dans l ordre 

Une merveille a conduire 

IMG_20250201_192129.jpg

• Like 1

Ce que tu décris correspond à la casse d'une pièce en plastique, dans le commodo, qui est affinée pour faire charnière , et qui casse.

Pour la réparer, c'est difficile.

Déjà rien que pour remonter le commodo démonté ....

Il faudrait essayer de refaire cette pièce en impression 3D avec un matériau adéquat.

J'ai envisagé aussi de "brocher" la charnière, comme pour une fracture, mais avec une broche souple, comme une aiguille acupuncture .

J'ai commencé ( avec un commodo de R9 ) , mais pas fini ....comme beaucoup de choses chez moi 🥴

Ne le jette pas, je serais partant pour le prendre comme cobaye .😅

P1030666.JPG

Edited by repar2000-r9
  • Thanks 1

Ça ne passera pas au CT...

Sinon de mon diagnostic d'un comodo qui a les mêmes symptômes, il y a une pièce qui sert de point de pivot pour la fonction plein phare et qui prend du jeu empêchant le mécanisme de passer le cran de blocage en plein phare. J'ai tenté une réparation, sans succès pour l'instant.

Donc pour le moment la seule réparation possible, c'est un remplacement du comodo.

Ces commodos sont hyper courants, ils ont existé sur plein de modèles renault,  et même PSA, avec une esthétique différente,mais branchement identique,  suivant marque et année  ;) Tu devrais en trouver un facilement. 

Edited by yamaloun
  • Like 1

il y a une heure, yamaloun a dit :

Ces commodos sont hyper courants, ils ont existé sur plein de modèles renault,  et même PSA, avec une esthétique différente,mais branchement identique,  suivant marque et année  ;) Tu devrais en trouver un facilement. 

Exactement, les comodos neufs ne valent pas cher. Inutile de s’en priver

Edited by fv2a

Bonjour a vous et mercipour en trouver je me pose pas de soucis 

C est plutôt dans la dépose et pose 

C est plastique sont super fragile peur de caser

Démonter volant plastique etc 

Il y a 18 heures, totojest a dit :

Sinon de mon diagnostic d'un commodo qui a les mêmes symptômes, il y a une pièce qui sert de point de pivot pour la fonction plein phare et qui prend du jeu empêchant le mécanisme de passer le cran de blocage en plein phare. J'ai tenté une réparation, sans succès pour l'instant.

Intéressant !

Peut-être qu'en entrant dans le détail on pourrait préciser les symptômes fonctionnels et les dégâts les causant ?

Aurais-tu des photos ?

Ou bien saurais-tu indiquer la pièce si je mets des photos ?

Aurais-tu trouvé des croquis ou des explications des séquences de fonctionnement du mécanisme ?

Après, pourquoi s'évertuer à réparer un truc qui vaut 10 € ?

Ben, parce que je mourrai moins bête :top:

Mais ... je mourrai quand même :hein:

• Well done! 1

Ca m'est déjà arrivé sur les 2 super 5 et la twingo, ça venait toujours du comodo. Les pièces à l'intérieur s'usent et ce n'est pas conçu pour être réparable. Je pense que cela doit être possible grâce à l'impression 3D, mais je ne m'y suis pas encore aventuré (j'ai gardé les comodos HS pour voir si un jour j'arrive à trouver comment faire)...

Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Intéressant !

Peut-être qu'en entrant dans le détail on pourrait préciser les symptômes fonctionnels et les dégâts les causant ?

C'est de l'usure... Frottement plastique contre plastique, pourtant lubrifié à l'assemblage de la pièce...

Aurais-tu des photos ?

Ou bien saurais-tu indiquer la pièce si je mets des photos ?

Oui j'ai des photos, mais pas de temps pour les mettre ni pour finir ma réparation. Quoi qu'il arrive, j'ai l'intention de faire un tutoriel. Et pour information, l'intérieur du comodo de Super 5 (version tableau de bord classique non Five/Express) n'a rien à voir avec l'intérieur de celui que tu as posté précédemment.

Aurais-tu trouvé des croquis ou des explications des séquences de fonctionnement du mécanisme ?

Non, j'ai fait appel à mon bon sens pour comprendre comment ça marche... Et ça m'a pris du temps car la panne est vicieuse, et invisible (l'usure est imperceptible). Et ça m'en prendra beaucoup pour mettre ça sur tutoriel, donc ça sera pour un peu plus tard.

Après, pourquoi s'évertuer à réparer un truc qui vaut 10 € ?

Parce que un jour, ça deviendra peut être introuvable et qu'il faudra donc réparer ceux qui sont pétés.

il y a une heure, Zorro_X a dit :

Ca m'est déjà arrivé sur les 2 super 5 et la twingo, ça venait toujours du comodo. Les pièces à l'intérieur s'usent et ce n'est pas conçu pour être réparable. Je pense que cela doit être possible grâce à l'impression 3D, mais je ne m'y suis pas encore aventuré (j'ai gardé les comodos HS pour voir si un jour j'arrive à trouver comment faire)...

Il faudrait réimprimer la coque inférieure du comodo, et vu tous les petits trous, murs, recoins... la conception même du boitier me semble être très complexe. Je pense que le mieux est juste de refaire un axe pour le pivot un peu plus large pour combler l'usure du trou dans lequel il est planté, mais avec des matériaux simples (comme un clou), difficile d'y arriver. De mémoire sur mon comodo défectueux, il me fallait un diamètre 2,5mm, et à part un forêt, je n'ai pas de tige dans mon stock qui me permette de remplir cette fonction...

il y a 10 minutes, totojest a dit :

Il faudrait réimprimer la coque inférieure du comodo, et vu tous les petits trous, murs, recoins... la conception même du boitier me semble être très complexe. Je pense que le mieux est juste de refaire un axe pour le pivot un peu plus large pour combler l'usure du trou dans lequel il est planté, mais avec des matériaux simples (comme un clou), difficile d'y arriver. De mémoire sur mon comodo défectueux, il me fallait un diamètre 2,5mm, et à part un forêt, je n'ai pas de tige dans mon stock qui me permette de remplir cette fonction...

C'est bon à savoir, merci. Par contre je ne visualise pas encore tout ça du tout... Faudrait que je m'y plonge vraiment un de ces 4. Ce serait cool de vendre un kit de réparation, ça ferait certainement des heureux...

Le Comodo je l a

récupérer sur mon ancienne super 5 

Comme quoi les pièces garder serve toujours 

Je pense me lancer dans un tuto 

Une question me  turlupine 

Si je  dépose volant et sont cache plastique 

Ensuite descendre un peut la colonne pour sortir le Comodo  plus facilement 

Vous penser quoi

Perso sur les miennes je dépose juste le plastique sous le volant, retire les 4 vis de la colonne de direction coté volant (2 hexa de 13mm et 2 torx de 20) je desserre a moitié les écrous de 13 a l'arrière de la colonne et le tout pivote doucement vers le bas sans forcer

Salut 

Merci pour la confirmation 

Meme pas besoin de déposer le volant 

Je me lance prochainement 

Edited by daisy

J'ai toujours fait en enlevant juste le cache sous volant. Ça demande un peu d'habileté pour sortir le comodo mais ça se fait sans forcer. Faut juste arriver à le faire pivoter correctement pour sortir

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.