Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

J'ai osé ouvrir mon Commodo... C'est une atrocités comme c'est complexe là dedans... C'est difficilement réparable en effet, une petite languette en plastique blanc de 1mm qui passe son temps à bouger à chaque mise en plein phare et appel... C'est de l'obsolescence programmé !! 

Même si j'arrivais à refondre les parties ensemble je perdrais sûrement en distance pour le crochet...

Je cherchais à savoir si ça valait le coup de garder la pièce pour une futur réparation, mais j'y crois peu.

Posted

Salut, pardon j'ai pas mis de photo car il est ouvert maintenant...IMG_20260708_160332.thumb.jpg.fa5f4f4bec0b210be441fe766d2f9fcc.jpg

IMG_20260708_160229.thumb.jpg.15055c8e9ad9341d152db1b21aa23943.jpgC'est le premier modèle dans les liens que tu as mis @Superchateau merci.

J'hésite à prendre de l'occasion, vu que la casse est courante rien ne me garanti que ça ne lâchera pas dans deux semaines...

J'ai trouvé ça en neuf, 30€ c'est pas si cher, le commutateur monté jusqu'à 110€ sur certains site (avec le rappel de clignotant) ...

https://www.auto-doc.fr/frankberg/25697925

On retrouve même le commodo sur Amazon pour 25/30€, mais ce sont des vendeurs chinois... Après il y a toujours les garanties Amazon... 

Posted

Vérifie bien si le sens des lamelles est bien le même que sur le tien car d'extérieur les commodos peuvent être identiques or la connectique est différente. 

Posted

Screenshot_20260708_174834.thumb.jpg.5b44d82090e0f5d4ff909264acd6025c.jpgFranchement le truc neuf vendu sur Autodoc par une boîte allemande à l'air vraiment identique et dans la description il y ait bien inscrit R5, Express etc...

Posted

Et bien, c'est bon. 

Il existe des modèles différents et on peut se tromper d'apparence. Ex

Capturedcran2026-07-08132328.png.fc5151f80291b29420a4274d93afb564.png

Posted

Oui, carrément...

Avec ma plaque et certaines données constructeur je retombe toujours sur celui que tu présentes, j'en viens à me dire (et seul les plus averti le verrait rapidement) que ma voiture a subi quelques modifications, le tableau de bord et surtout le compteur sont ils d'origine, n'aurait elle pas plus de kilomètres qu'affiché ? 

J'ai trouvé une réparation bien caché sur le hayon arrière avec un léger défaut sur sa patte de fixation... 

Bref, j'aime pas les surprises dirait le Schtroumpfs Grognon (c'est tout à fait moi !) 

Posted

Salutations...je viens de recevoir le nouveau commutateur. 

Exactement comme l'ancien en neuf, 29€.IMG_20260711_105231.thumb.jpg.f13fb0c8678c681ef55c18bb9522e2d2.jpg

https://www.auto-doc.fr/frankberg/25697925

Reste à l'installer et tester...

Il y a un numéro ça peut aider peut-être ?! IMG_20260711_105324.thumb.jpg.faf7df915d54ef59c73d892bdc0a7115.jpg

J'suis comme un gosse qui vient d'avoir son cadeau de Noël... N'importe quoi !!!

Posted

Heuuu

Pas exactement pareil

Posted

Tu as raison @daisy, la petite partie grise qui sert au retour de clignotant est inversé, ça se monte mais ça ne fonctionne pas bien... à 3 mm...bon, le retour est un peu gadget (sur mes deux roues motorisés j'en avais pas) mais c'est dommage. 

Hors de question d'essayer de l'ouvrir pour le retourner !  

Le reste marche bien.

Posted
Le 07/07/2026 à 15:02, Madao a dit :

Je cherchais à savoir si ça valait le coup de garder la pièce pour une futur réparation, mais j'y crois peu.

J'ai conservé cette pièce , avec une idée pour la réparer

Il s'agirait de lui placer une "broche", comme pour un os fracturé .

Mais une broche souple .

J'ai mis de côté des aiguilles d'acupuncture .

L'aiguille est faite comme une corde de guitare : une " âme " en acier ( fine, au centre), sur laquelle s'enroule le "trait " ( un fil de bronze ) qui permet de la manipuler.

L'avantage de l'aiguille d'acupuncture sur la corde de guitare : elle pique !

L'idée est de chauffer l'aiguille et de la planter dans le plastique .

Mais elle refroidirait avant d'aller bien loin .

L'idée complémentaire est de mettre l'aiguille à la place de la panne d'un fer à souder .

Avec température réglable, pour chauffer juste assez pour faire pénétrer l'aiguille à forcer et sans tout liquéfier .

Bon, l'imaginer, c'est déjà bien.

Le faire ( ou fer ) , ce sera mieux ....:jap:

Sinon, ce serait bien une pièce à refaire en impression 3D ?

Bon, l'imaginer .......😅

Posted

Bon, c'est réglé, j'ai créé un trou oblong sur le support en aluminium pour légèrement modifier l'angle du commutateur car le retour de clignotant touchait la partie de plastique qui tient la le cache sous le volant et en plus il faisait pas le job.... maintenant c'est parfait ! Avant IMG_20260711_153634.thumb.jpg.932abdc934e900ec5e5e99d4835a8ed7.jpg    après IMG_20260711_154659.thumb.jpg.8837b4f2985ab402e9e2668174f0000e.jpg

On voit bien que c'est aligné à la buté incorporé de la colonne de direction sans gêner le support du cache ... 

Affaire réglée !

@repar2000-r9 t'es chaud, j'ai déjà essayé de le refermer... tellement galère que j'ai pas réussi, il y a trop de pièces en mouvements, de ressorts. 

La pièce que tu veux réparé ressemble à ça chez moi, 17837783709293958288262333717610.thumb.jpg.f43254702b61c0d8b609e29ae8b0a328.jpgen sachant qu'il y a un ressort entre les deux tétines en haut à gauche et que le support de cette languette est d'1mm... Pff

Faudrait la scanner et la réimprimer oui !  

Posted

C'est bien cette petite articulation de m.... !

C'est bien une tannée à remonter .

Bon sujet pour un tuto, à faire en photo 3D lors du ... démontage ! 😅

Posted

Pour le nouveau commodo,  ç'a l'air un plastique léger.  Je me trompe ? 

Posted

Non, pas du tout, je suis aussi surpris de la qualité... A part le retour de clignotant dans le mauvais sens (finalement facile à "bidouiller" ), Franchement, les cliquetis intérieur n'ont pas l'air trop léger ou trop difficile à manœuvrer, les connecteurs sont bien adaptés et tout est dans le bon sens, quand je met les faux de position c'est pas les clignotants qui se déclenchent !!!  

Posted
Le 11/07/2026 à 18:22, Madao a dit :

Non, pas du tout, je suis aussi surpris de la qualité... A part le retour de clignotant dans le mauvais sens (finalement facile à "bidouiller" ), Franchement, les cliquetis intérieur n'ont pas l'air trop léger ou trop difficile à manœuvrer, les connecteurs sont bien adaptés et tout est dans le bon sens, quand je met les faux de position c'est pas les clignotants qui se déclenchent !!!  

C'est pas que le retour de clignotant n'est pas dans le bon sens, c'est que c'est pas le bon comodo. Il y a 2 types, un pour tableau de bord type five (celui de gauche sur ta photo) et l'autre pour tableau de bord "haut de gamme" (celui de droite)

Posted

Salut, en effet je n'avais pas fait attention à ce détail vu que les autres commutateur sont très différents alors en voyant celui-ci qui lui ressemblait tant ...bah voilà ! 

Merci, pour la précision, fallait le savoir. Ce qui veut dire que j'ai un commodo neuf de five alors que j'en avais un "haut de gamme"...j'me suis fais eu !  

Après, ça fonctionne bien et s'il vient à se casser de nouveau je saurai mieux choisir. 

Merci @GBFIAlex

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.