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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Renault 11 TXE '86 de Yamaloun


yamaloun
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Au tour de la TXE, de juin 1986.

 

 

Achetée fin 2013 avec 70 000 kms, 1ère main, et avec une option rare: la direction assistée.

 

Elle ne payait pas de mine sous son tas de poussière,  sur la photo de l'annonce,  mais stockée au sec, et quand j'ai vu la photo de l'intérieur raide neuf, j'ai appelé :D
 


Elle n'avait pas roulé depuis 7 ans. J'ai d'abord fait une remise en route (consommables d'allumage, vidange, distri...).

 

Il y avait des tuyaux de freins a changer, le réservoir, et un peu de rouille a traiter, et elle a retrouvé le chemin de le route ;)

 

 Une seule grosse panne sur 11 ans: le capteur PMH, que j'ai diagnostiqué assez rapidement, et changé par un neuf.

 

 

Côté carrosserie,  j'ai changé les 2 ailes, et redressé la porte ARD.

Il reste 1 petite bosse sur la porte AVD, et une sous le feu arrière, mais globalement elle est propre ;)

 




_
25020309314016327118531433.jpg


25020309314016327118531434.jpg


_

L'intérieur (ce qui a fait que je suis allé la voir :p )

25020309503916327118531446.jpg




25020311240416327118531458.jpg

_

Et le moteur, là on a 82 poneys, carbu Solex 28/34 Z 10, allumage Re256:

25020309534816327118531447.jpg


Voilà ;)

Edited by yamaloun
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Il y a 9 heures, yamaloun a dit :

Au tour de la TXE, de juin 1986.

 

 

Achetée fin 2013 avec 70 000 kms, 1ère main, et avec une option rare: la direction assistée.

 

Elle ne payait pas de mine sous son tas de poussière,  sur la photo de l'annonce,  mais stockée au sec, et quand j'ai vu la photo de l'intérieur raide neuf, j'ai appelé :D
 


Elle n'avait pas roulé depuis 7 ans. J'ai d'abord fait une remise en route (consommables d'allumage, vidange, distri...).

 

Il y avait des tuyaux de freins a changer, le réservoir, et un peu de rouille a traiter, et elle a retrouvé le chemin de le route ;)

 

 Une seule grosse panne sur 11 ans: le capteur PMH, que j'ai diagnostiqué assez rapidement, et changé par un neuf.

 

 

Côté carrosserie,  j'ai changé les 2 ailes, et redressé la porte ARD.

Il reste 1 petite bosse sur la porte AVD, et une sous le feu arrière, mais globalement elle est propre ;)

 




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25020309314016327118531434.jpg


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L'intérieur (ce qui a fait que je suis allé la voir :p )

25020309503916327118531446.jpg




25020311240416327118531458.jpg

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Et le moteur, là on a 82 poneys, carbu Solex 28/34 Z 10, allumage Re256:

25020309534816327118531447.jpg


Voilà ;)

 

Et bien effectivement c'est une belle acquisition, je dois avouer que j'ai une très nette préférence pour les phases 1 avec leur calandre 4 phares. Ça leur donne une gueule à tomber ❤️

La pour le coup l'intérieur est vraiment propre et surtout le becquet en mousse n'est pas bouffé! Ça pour en retrouver... C'est le parcours du combattant!

Beau travail!

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En début 2019, ayant marre d'entendre une coupelle faire scrounch a chaque fois que je braquais fort a gauche, j'ai décidé d'acheter 2 coupelles neuves, pas un luxe vu l’état des anciennes:

25020403260316327118531689.jpg



Puis j'ai réfléchi, et je me suis dit que les amortisseurs de plus de 30 as d'âge pourraient en profiter pour partir à la retraite...

Et au final, quitte a changer, pourquoi pas aussi les ressorts tous rouillés, la coupelle inférieure idem, et son roulement, qui risque fatalement de merder un jour (vécu sur la TL).


Et c'est ainsi que... :

25020309440716327118531442.jpg



Oui, vous avez bien vu, jambe de force neuve complète, des 2 cotés bien sûr :p

Avantage: pas besoin de compresser le ressort de la vieille, vu que l'on ne garde rien, et tranquillité de ne pas avoir a redémonter a la prochaine pièce qui flanche.

Inconvénient: trouver toutes les pièces, entre les réfs qui changent en cours de route, les trucs introuvables en france, etc... ça a été chaud...


Mais au final, content, ça rend quand même mieux:


25020403260216327118531688.jpg

;)

  • Well done! 3
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Merci ;)


Tant que j'y étais, j'ai continué avec :


triangles,

silentblocs barre stab extérieurs et leurs brides
rotules de suspensions

cardans

étriers (un grippait et ils étaient vilains d'aspect.



25020309440816327118531443.jpg


25020411163416327118531862.jpg




A un moment, j'ai aussi fait l'échappement, à l'époque où on en trouvait encore ( @ThomasL tu lâches cette clé de 13 tout de suite :p ).

Les amortisseurs AR y sont passés aussi, il y a peu, suite à une fuite sur l'ARD.
Ils étaient d'origine également, des bons vieux DeCarbon ;) 

 

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Superbe !!!! Une phase 1.5 🥰

Je suis jaloux de son état et des travaux effectués. Bon tu partais de moins loin que moi 😅 mais elle est superbe.

 

C'est pas que l'échappement que je vais te piquer ... 😛

 

Le seul truc dommage (par rapport aux TXE phases 1 ?), c'est les jantes, que je trouve moins sympa ici (on dirait des jantes de GTL ?).

 

À+

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Très belle r11 

 

#jaloux

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