Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Ford Focus ST mk2 '06 de Riichard63

Riichard63
 Share

Recommended Posts

A la demande de @Reveuravelo voici un petit topic pour vous présenter mon secnd véhicule, une Ford Focus ST de seconde génération!

Les voiture chez moi... Disons que c'est une histoire de malchance, entre la R9 venue pour remplacer la R11 volée et incendiée... Cette Ford ne déroge pas à la règle. Car avant elle j'avais une 208 GTi, avec son fameux THPanne... M'ayant causé bien des soucis très coûteux (pompe HP, volant moteur, consommation d'huile, calaminage des soupaes d'admission en raison de l'injection directe...), jusqu'à finir au fossé lors d'un dépassement, au passage j'ai de la chance d'être encore en vie... Je voulais déjà m'en séparer depuis bien longtemps et je lorgnais déjà sur une focus ST de seconde génération pour son 5 cylindres issu de chez Volvo.

Cet accident aura été l'occasion de partir sur ce genre de véhicule, certe très gourmand en carburant, mais à l'époque j'avais encore la R11 pour mes trajets quotidiens, j'ai zieutté les annonces jusqu'à trouver un véhicule en auvergne, pas trop kilométré et bien optionné :

- Phares Xénon

- Sièges chauffants

- Pare brise dégivrant

- (il manquait seulement la version 5 portes)

Et surtout, pas trop de corrosion, car bien que ces voitures soient très sympa et pas trop anciennes, elles souffrent de corrosion excessive...

IMG_20240126_220143.thumb.jpg.2cef4b8b3d7d83dcc0f5b2f4c0d36a82.jpg

IMG_20240127_094724.thumb.jpg.8f37615c32a19b92118d799c23e04424.jpg

Screenshot_20240113-143403_Leboncoin.thumb.png.2cb4d639074c71abbfdb44d6bf34ab38.png

Initialement cette voiture était équipée d'un échangeur stage 1, d'un cornet d'admission, d'une ligne cobra (mmmh la sonotiré ❤️) et d'un stage 1 bluefin (un reprog générique) portant sa puissance à 250 chevaux au lieu de 225 d'origine. La consommation moyenne se situait autour de 12/14 l/100 kms

J'ai donc craqué en janvier 2024 pour ce modèle en sachant que ma R11 me dépannerait pour mes trajets quotidiens!

Malheureusement au démarrage à froid j'ai fini par avoir un espèce de bruit métallique, en regardant un peu les forums j'ai vite compris qu'il s'agissait du collecteur d'échappement qui se désserait... Ni une ni deux j'ai démonté les éléments empéchant l'accès à cette partie du moteur pour resserer les écrous du collecteur, et là... C'est le drame... Un goujon cassé net dans la culasse. Il s'agit d'un défaut de ces moteurs :

IMG_20240224_171851.thumb.jpg.4e532eec2ab308ea44c83b7e840e80a8.jpg

IMG_20240224_171929.thumb.jpg.fa5186cc9bdc8b40d6e6cd49f150e284.jpg

Bien entendu il s'agit de celui d'un côté du moteur derrière lequel passe les canules de climatisation (non fonctionnelle au demeurant, mais ayant acheté la voiture en janvier je n'ai pas pu l'essayer, il s'est avéré qu'il s'agissait du condenseur s'étant fissuré en raison des vibrations du moteur, car il faut savoir qu'un 5 cylindres n'est pas équilibré...), donc impossible à percer avec une perceuse angulaire pour employer un tourne à gauche... J'ai contacté ford à Issoire, ils m'ont dit qu'ils ne faisaient plus car la dernière fois qu'il avaient réalisé cette intervention... Ils ont passés deux jours sur la voiture... J'ai abandonné afin de ne pas me ruiner.

Entre temps, ma R11 fût volée puis incendiée, je me suis retrouvé avec cette voiture en daily afin de faire les 3 kms me séparant de mon travail, pas l'idéal... J'avais déjà dans l'idée de lui faire subit une reprogrammation pour avaler du E85... Un nom ressort souvent pour les 5 cylindres sur les focus ST et RS, Al performance, à soucy. c'est loin mais autant aller chez le plus réputé, en plus il m'a assuré être en mesure d'extraire ce bout de goujon cassé dans ma culasse (pour info, il soude quelque chose dessus et s'en sert pour le dévisser).

J'ai sauté le pas en septembre 2024, après avoir acheté sur leboncoin des injecteurs de ford focus RS mk2 ayant servi pour la lamera cup (20 euro pièce, autant dire que j'ai foncé!) et avec des bidons d'E85.

Chose faite, trajet en voiture, retour en train puis de nouveau train et retour en voiture, me voici avec un compte en banque plus léger, et une focus flexfuel! Je me suis retrouvé avec un véhicule à 270 ch et 450 nm restant raisonnable pour le bloc (dont les chemises peuvent fissurer en raison d'un léger espace entre elles, et en cas de grosse préparation) et les cardans (point faible sur les focus ST et RS de seconde génération).

J'ai utilisé ce véhicule avec grand plaisir au quotidien, mais en hiver sur des petits trajets avec un peu de charge, une consommaition de 17 l/100 kms, éthanol oblige. Et surtout un moteur n'ayant pas le temps de chauffer entre mon domicile et mon travail, qui, je le rappelle, se situe à 3 km...

Pour avoir quelques chiffres, le 5 cylindres cube 2.5L... Et il contient plus de 5 litres d'huile. Donc il présente une certaine inertie... 

Ne voulant pas consommer autant, et surtout ne voulant pas user ce moteur si plaisant, j'ai choisi de reprendre une Renault ave un moteur cléon, comme ma bonne vieille R11 ❤️

Actuellement sur ce véhicule il ne me resterait qu'à faire revoir la portée entre le catalyseur et la ligne d'échappement, car elle fuit monstrueusement. Les salariés d'AL performance m'avaient alertés, ils ont changé le joint mais n'avaient pas de quoi refaire la portée correctement, le joint à tenu quelques semaines puis la jonction s'est remise à fuire. Donc ce n'est pas gênant, le 5 cylindres s'exprime mieux, et au delà de 3000 tr/min on dirait un V10 à 1500 tr/min... Mais la sonorité est vraiment trop prenante et surtout ce genre de fuite risquerait de me poser problème lors du CT... Sans parler des détonnations lors d'une décélération. D'origine cette voiture détonne légèrement, mais là... C'est la fête :D De quoi réveiller le voisinage!!!

Et je dois surtout prévoir la distribution en 2026... Elle est donnée pour 10 ans ou 150 000 kms.

Donc voici mon véhicule plaisir ❤️ 

Edited by Riichard63
  • Like 1

il y a 22 minutes, yamaloun a dit :

2006... Bientôt 20 ans :nosweat:

Dans ma tête, elles sont récentes ces bagnoles là, je me sens vieux quand c'est comme ça... :p

Oui c'est assez récet effectivement :D Mais c'est avant la mode du downsizing... Et de ses moteur pas fiables... 

Sympa, elle a bien vieilli je trouve. Le 5 cylindres ça doit être bien sympa!

Par contre 3km, ça se fait à vélo monsieur.

Merci pour cette présentation très sympa 😊

Décidément, j'aime toujours autant la Focus 2 même si elle a effectivement quelques points faibles... Mais tu les surveilles sérieusement, elle est entre de bonnes mains.

Et le son du 5 cylindres c'est quand même pas mal !

Le 04/02/2025 à 19:12, zarma a dit :

Sympa, elle a bien vieilli je trouve. Le 5 cylindres ça doit être bien sympa!

Par contre 3km, ça se fait à vélo monsieur.

Effectivement son designe n'est pas encore trop à la ramasse, et je te confirme que le 5 cylindres est un vrai bonheur, un moteur costaud, très progressif mais accélérant fort et donc piégeur au radar... Et une sonorité très particulière!

Effectivement, mais la route entre ma maison et mon travail est disons... dangereuse, super fréquentée et avec quelques poids lourds. Et les gens allant au travail sont dans un autre monde... Il faut que je prenne les chemins!

J'ai prévu de faire ça avec les beaux jours ;)

Le 04/02/2025 à 22:07, Reveuravelo a dit :

Merci pour cette présentation très sympa 😊

Décidément, j'aime toujours autant la Focus 2 même si elle a effectivement quelques points faibles... Mais tu les surveilles sérieusement, elle est entre de bonnes mains.

Et le son du 5 cylindres c'est quand même pas mal !

De rien, avec plaisir, il m'aura juste fallu un peu de temps ;)

Ah oui c'est bien normal c'est un style assez particlier totalement abandonné à la troisième génération! Oi, gros point faible la rouille malheureusement... Mais celle ci oui le but c'est bien d'en prendre un très grand soin! Elle a tout de même plus de 140 000 kms, mais contrairement au THP le moteur respire la forme! Et l'année prochaine c'est distribution!

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.