Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Pompe à essence HS ?

forummp3
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec la pompe à essence, après quelques jours sans rouler, le filtre à essence se vide.

Ensuite difficile à le re-remplir, faut que je fasse tourner le démarreur jusqu'à décharge/recharge de la batterie 2 fois au minimum, ensuite ok pour les démarrage, instantané jusqu'à 48h à l’arrêt.

Mais là, j'ai déchargé 3 fois la batterie, toujours pas remplit le filtre et ça ne démarre pas. Cette fois ci je l'avais laissé 1 mois sans démarrer.

j'ai ouvert le bouchon d'huile, "l'embout" de la pompe m'a l'air de sortir un peu trop, plus que l'anormal ?!

Je sens aussi l'essence quand je m'approche mon nez du "trou" d'huile.

Donc, est ce que la pompe essence est morte? ou je dois continuer à faire tourner le démarreur plus longtemps? Si oui, quelle est la meilleur technique? laisser tourner le démarrer une fois jusqu'à décharge de la batterie? ou faire plusieurs essaie à quelques seconde minutes d’intervalle ?

Pour info, j'avais changé la pompe en 2021, pas d'origine, une version différente.

je met des photos pour que ça soit plus clair.

Merci d'avance

IMG_20250126_182623_439.jpg

IMG_20250126_182731_295.jpg

T'es certainement victime du vapor lock, ton moteur n'a certainement plus le tampon métallique (espèce de petit vase au devant du moteur) qui est censé réduire cet effet... Mais de là à vider la batterie plusieurs fois avant de réussir à démarrer, il y a peut-être autre chose en plus qui s'ajoute...

Est ce que c'est normal que ça dépasse comme ça qu'on voit le ressort? en plus on voit du joint? ca risque pas de tomber dans le moteur?

Je vois que tu as une gtx, peut tu me faire une photo de l'interieur du bouchon d'huile? voir comment c'est chez toi svp

Sinon, le tampon je l'ai si c'est le truc à coté des bougie:

IMG_3749[1].JPG

Il y a 11 heures, Zorro_X a dit :

T'es certainement victime du vapor lock, ton moteur n'a certainement plus le tampon métallique (espèce de petit vase au devant du moteur) qui est censé réduire cet effet... Mais de là à vider la batterie plusieurs fois avant de réussir à démarrer, il y a peut-être autre chose en plus qui s'ajoute...

C est que sur gtx ce petit vase ?

Il y a 14 heures, Zorro_X a dit :

Ah, c'est a ça qu'il sert ce petit bocal métallique  sur le F2N,je me suis toujours demandé...

Le vapor lock, c'est pas plutôt à chaud normalement ?

Edited by yamaloun

Il y a 9 heures, yamaloun a dit :

Ah, c'est a ça qu'il sert ce petit bocal métallique  sur le F2N,je me suis toujours demandé...

oui. Malheureusement j'ai du l'enlever sur le mien car il fuyait. C'est comme ça que j'ai fait connaissance avec les vapor lock... 😑

Il y a 9 heures, yamaloun a dit :

Le vapor lock, c'est pas plutôt à chaud normalement ?

Oui et non, c'est lorsque le moteur est chaud, mais à l'arrêt : l'essence se met à bouillir, s'évapore, puis il n'y a plus rien pour redémarrer de suite, il faut attendre que le carbu soit réapprovisionné par la pompe à essence avant de pouvoir redémarrer. Ca peut prendre un peu de temps, mais pas vider la batterie (en théorie).

Il y a 12 heures, Uncleber a dit :

Ca je n'en ai aucune idée... Je l'avais sur ma GTX en tout cas...

Il y a 13 heures, forummp3 a dit :

Est ce que c'est normal que ça dépasse comme ça qu'on voit le ressort? en plus on voit du joint? ca risque pas de tomber dans le moteur?

Je vois que tu as une gtx, peut tu me faire une photo de l'interieur du bouchon d'huile? voir comment c'est chez toi svp

Sinon, le tampon je l'ai si c'est le truc à coté des bougie:

Ce que tu vois à l'intérieur de ton cache-culbuteurs (la petite tige qui s'appuie sur la came) est tout à fait normal, c'est ce qui fait tourner la pompe à essence, la came appuie et relâche cette tige, qui actionne la pompe. Je ne vois donc rien d'anormal sur tes photos.

Enfin oui, t'as le tampon, donc vu que nous ne sommes même pas en été, ton problème pourrait venir plutôt d'autre chose qu'un vapor lock : tuyau bouché, filtre colmaté, gicleur(s) bouché(s), membrane(s) percée(s), etc...  Va falloir enquêter un peu plus... as-tu suivi le tuto "ma voiture ne démarre plus" du forum ? vérifier que l'essence arrive correctement me semble une prémière étape indispensable dans ton cas...

Il y a 17 heures, Uncleber a dit :

Oui, il n'y a que le F2N qui a ce système, et encore, tous les F2N ne l'ont pas. Et il vaut mieux l'enlever selon moi à cause des risques de fuites évoqués.

• Thanks 1

Présent aussi sur ma five et mon express de mémoire

ok zorro, merci de la réponse, mais est ce que je pourrai avoir une photo de ta gtx de la pompe à l'interieur? stp, c'est pour comparer, car je suis pas sur que le garagiste ai fait du bon boulot, normalement, ya pas de pâte à joint, juste des joints papier que je lui avait fourni, il y en a même sur l'embout que l'on voit sur la photo, si ça se détache, ca va dans le moteur ...

Si d'autres ont des gtx / f2n, des photos svp aussi, pour comparer, j'ai envie de démontrer la pompe et la remonter, le problème c'est en effet la partie joint.

Y a t'il un tuto sur le forum la dessus? ya juste à rentrer la pompe dans le trou et connecter toutes les durites? aucun réglé du ressort ou autre?

J'aimerai bien aller voir un autre garagiste, mais pas sur qu'il fasse du bon travail, non plus, alors autant le faire sois même.

As-tu essayé de faire débiter ta pompe, au démarreur et en déconnectant allumage, dans une bouteille ?

Et si, rien ne sort, même opération en aspirant l'essence dans une bouteille ?

Edited by repar2000-r9

il y a 45 minutes, forummp3 a dit :

J'aimerai bien aller voir un autre garagiste, mais pas sur qu'il fasse du bon travail, non plus, alors autant le faire sois même.

C'est une bonne raison qui nous amène ici !😅

il y a 35 minutes, repar2000-r9 a dit :

As-tu essayé de faire débiter ta pompe, au démarreur et en déconnectant allumage, dans une bouteille ?

Et si, rien ne sort, même opération en aspirant l'essence dans une bouteille ?

je ne sais pas même comment faire ces 2 actions ?! faut faire quoi ?

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.