Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

Après moultes recherches sur Google sans résultat, je me résout à poser la question aux connaisseurs.

J'avais dans l'idée de changer le compteur de ma Super 5 GTR de 1989 par un modèle avec sonde t° d'eau et compte-tours.

Pour ce faire j'ai acheté un compteur de Super 5 sur eBay mais je ne connais pas le modèle sur lequel il était monté (soit disant une "Super 5 1.2" d'après ce qui est écrit dessus au stylo peinture de garagiste). Il ressemble juste à celui d'une GTX ou d'une R11 TXE .. ou autres que je ne connais pas.

J'ai aussi acheté une sonde "bi-fonction" thermistance + thermo-contact 120°C (ref 77 00 810 879).

Savez-vous si l'on peut trouver des connecteurs neufs (côté faisceau) pour ce type de sonde ?

34100.png.2673a1b6a5d067a41959bd30d6bac04c.png

La particularité qui me gène sur le compteur que j'ai acheté c'est qu'il n'y a pas de voyant témoin d'alerte de t° d'eau. La lampe est absente sur le compteur et cela semble être d'origine car on ne voit pas de marque sur le circuit imprimé souple derrière le compteur. Il semblerait donc que ce compteur n'utilise que le signal de sonde de t° d'eau et pas le thermo-contact 120°.

20250216_142235.thumb.jpg.5d0a8b6a0144673690ac733963e120a4.jpg

20250216_142301.thumb.jpg.3372e13b73b22ec17b9dddb524aaa026.jpg

Or sur les schémas elec. Super 5 millésime 1989 je ne trouve pas de schéma ou seule l'information de la sonde de t° est présente.

Sur mes schémas il y a les modèles à thermocontact uniquement et les modèles à thermo-contact + thermistance.

20250216_142330.thumb.jpg.54f8af96df94cc5b418e55e95b1e8222.jpg

La question est : sur quel modèle était installé le compteur que j'ai acheté pour ma modif ??

En l'état cela m'embête de na pas avoir les deux signaux sur le compteur et j'ai dans l'intention de le revendre .. pour ensuite acheter un vrai compteur de Super 5 GTX qui lui dispose bien du témoin de dépassement de t° d'eau (il me semble).

D'avance merci aux connaisseurs et historiens du modèle pour leur réponses avisées ;)

Edited by sperate
Posted

Je comprends pas bien le problème j'avoue... La jauge de température d'eau est à gauche (et donc à droite quand on voit la nappe).

Il y a l'emplacement d'une ampoule qui est absente mais il y a bien les pistes conductrices. Il suffit donc de câbler la partie jauge en plus du fil déjà existant.

Pour la partie connecteur malheureusement ça ne se trouve pas à mon avis, à part en coupant un bout d'un autre faisceau... J'avais trouvé le connecteur du thermocontact de ventilateur chez restagraf l'été dernier, mais le prix était assez dissuasif

Posted
Citation

Je comprends pas bien le problème j'avoue... La jauge de température d'eau est à gauche (et donc à droite quand on voit la nappe).

Il y a l'emplacement d'une ampoule qui est absente mais il y a bien les pistes conductrices. Il suffit donc de câbler la partie jauge en plus du fil déjà existant.

L'emplacement permet de mettre une ampoule mais le compteur et sa façade ne sont pas prévus pour ça. Si on met une ampoule à l'emplacement de du thermo-contact, lorsqu'elle s'allume elle participe au rétro-éclairage du compteur mais il n'y a pas le cercle rouge entourant le symbole de la t° d'eau. Ce compteur n'est vraiment pas prévu pour cette option et je me demandais quel modèle de super 5 n'avait pas d'indicateur de d'alerte de t°, histoire que je le précise si je dois vendre le compteur. A moins qu'il vienne d'une R11 et qu'il a été adapté à une super 5 ?? Car des compteurs de design identique étaient montés sur les R11 il me semble.

Pour le connecteur je me doutais un peu que ça finirait à la casse pour en trouver un ..

Pour info piecesetpneus.com distribue tout le catalogue Restagraff. A voir si les prix sont plus intéressants.

Posted

C'est soit un compteur de GTX, soit un compteur de R11 avec la jauge a essence de super5 ( 43L pour la sup vs 47L pour la R11).

Sur les r11, c'est soit aiguille de température,  soit voyant, mais pas les 2. 

Je pensais que ca venait juste du fait qu'il n y ait que des sondes a 1 fil sur R11, contrairement a la super5 qui peut en posséder 2...

La question c'est: est ce que le compteur de super5 avec ce design a une ampoule qui s'allume en cas de surchauffe ?

Posted

Voila par ex. deux annonces :

- une avec un compteur comme le mien (il manque l'ampoule aussi et à mon avis ce n'est pas un hasard)

- une d'une super 5 gtx avec l'ampoule à la bonne position

1559479715_bloccompteursansalertetempeau.png.f526a27701c9893d5b0aabf153a0e31b.png

1659191712_bloccompteursuper5gtxavecalertetempeau.png.e4684b8c3d1570f701b4f999ce6fb214.png

Posted

Je trouve rien d'anormal à ce compteur en fait.

il y a 1 minute, sperate a dit :

1559479715_bloccompteursansalertetempeau.png.f526a27701c9893d5b0aabf153a0e31b.png

ça c'est un compter de r9 r11

il y a 12 minutes, sperate a dit :

L'emplacement permet de mettre une ampoule mais le compteur et sa façade ne sont pas prévus pour ça. Si on met une ampoule à l'emplacement de du thermo-contact, lorsqu'elle s'allume elle participe au rétro-éclairage du compteur

non ce qui participe au rétro éclairage ce sont les grosses ampoules pas les petites ;)

Posted
Citation

Sur les r11, c'est soit aiguille de température,  soit voyant, mais pas les 2. 

Yes, merci pour l'info ! Donc à la base c'est un compteur de R11 trafiqué pour l'adapter à une Super 5. JE me demande si la sonde de super 5 que j'ai pris fonctionne avec la jauge de ce compteur.

A votre avis les thermistances sont identiques d'un modèle à l'autre ?

Citation

non ce qui participe au rétro éclairage ce sont les grosses ampoules pas les petites

Oui mais comme la lumière n'est pas canalisée vers un voyant ça ne fait que rétro-éclairer plus fort dans la zone :)

Posted
il y a 11 minutes, sperate a dit :

Donc à la base c'est un compteur de R11 trafiqué pour l'adapter à une Super 5.

juste changement de vitre, pas trafiqué ;)
Les moteurs de r11-r9 étaient les mêmes que sur super 5 donc...

Posted

Tu n'as pas de filtre rouge derrière le logo de température? De mémoire je n'ai pas de point rouge sur mon compteur de GTX, mais c'est le symbole qui s'allume (il n'est pas très visible).

Pour moi, ton compteur est probablement un compteur de TSE, donc de ph1, vu la forme du logo de préchauffage et des aiguilles. Il a peut être des petites particularités que n'ont pas les compteurs de ph2 avec lesquels ont été fait les tutos du forum.

Posted

Salut,

Une photo de l'emplacement du voyant non existant sur le compteur de ma R11 :

?dl=1

Après, avec un peu d'adaptation du faisceau et le montage d'une sonde double (thermistante + theromcontact), ça doit pouvoir "tomber en marche" sans trop de soucis.

J'aimerais bien le faire sur ma 11 d'ailleurs !

À+
Thomas

Posted

Voila les photos de mon compteur. Mon logo n'est pas rouge.

20250218_211158.thumb.jpg.7cc37c9db0d29c50c37d7de7732ba613.jpg

20250218_211052.thumb.jpg.1ed60844a359082fe0e139cca84426fa.jpg

Citation

Pour moi, ton compteur est probablement un compteur de TSE, donc de ph1, vu la forme du logo de préchauffage et des aiguilles.

Oui et avec une partie jauge de carburant d'une super 5 (43l) comme le disait yamaloun

Posted

Ah tiens, c'est rigolo ça,  y'a des rouges et des pas rouges :nosweat:

Faudra que je regarde sur les miens c'est quoi comme couleur.

Posted

Différence Veglia (rouge) / Jaeger (sans teint)

Ca fait presque penser au voyant température bleu des voitures modernes qui supplie le conducteur de ne pas faire de rupteur 😅

Posted
Il y a 21 heures, sperate a dit :

Oui et avec une partie jauge de carburant d'une super 5 (43l) comme le disait yamaloun

TSE c'est super 5 aussi ;)

Posted
Citation

TSE c'est super 5 aussi

Oui mais étant donné que c'est un compteur avec sonde de t° uniquement et que super 5 c'est soit thermo-contact soit thermistance + thermo-contact, ça devrait être R11.

Je dis ça ... c'est vraiment pour le débat et pour la science .. 😅

Posted

Je ne serais pas surpris que sur les phase 1, on ait un montage absolument similaire à ce qu'il y avait sur les R11. Les Super 5 ont récupéré pas mal d'équipements de la R11, dont les compteurs, mais là, la vitre est bien celle d'une S5, et la jauge indique 43L au lieu de 47, il y a quand même de fortes chances pour que le bloc vienne d'une S5.

Ou alors seulement le module de température d'eau aurait été remplacé par un de R11... Mais je trouverais ça un peu fort :laugh: 

Posted
Il y a 3 heures, sperate a dit :

Oui mais étant donné que c'est un compteur avec sonde de t° uniquement et que super 5 c'est soit thermo-contact soit thermistance + thermo-contact, ça devrait être R11.

Je dis ça ... c'est vraiment pour le débat et pour la science .. 😅

Comme le dit @totojestles compteurs partageaient bcp de similitudes et de mémoire (car j'ai dû en avoir un ou 2) les compteurs étaient ainsi. C'est pour ça que je n'étais pas étonné quand j'ai vu la photo du compteur. Rien ne me choquait.

• 5 months later...
Posted

Hello,

Pour finir sur l'adaptation de ce compteur sur ma GTR :

Finalement j'ai conservé le compteur de R11 et j'ai acheté une sonde de t° adaptée.

- Sonde de t° utilisée : thermistance uniquement, ref. FAE 30260 (signal de l'ancien thermocontact débraché du connecteur 11 broches BORNE 8 et branché sur connecteur 9 broches BORNE 1)

Refs. renault : 

77 00 767 336
    77 01 348 143
    79 10 245 551
    79 10 245 553

Cette sonde était montée sur R9 et R11 d'après le catalogue FAE.

Elle marche super bien, l'aiguille est bien au milieu de la plage en fonctionnement normal. Si la température monte trop haut, elle va se caler dans la zone rouge et ne redescend que si le moteur refroidit suffisamment (testé à l'eau bouillante) Il y a une sorte d'hystérésis sur le dépassement de température : l'équivalent du voyant d'alerte qui n'est pas présent sur ces compteurs).

- Compte tours : utilisation du fil du témoin d'usure plaquettes (qui était sectionné de toute manière) enfoncé dans la troisième broche du connecteur du "calculateur" d'allumage ou AEI . Coté compteur, ça se passe sur le connecteur 13 broches  : passage de la BORNE 2 en position 8

En procédant de cette manière j'ai pu conserver le câblage existant (faisceau) et m'éviter de trouver des broches supplémentaire pour les connecteurs du combiné instruments.

- Manque seulement la sonde de niveau d'huile mais pas facile a trouver à des prix raisonnables.

ref. renault compatible R9, R11 et Super 5 (C405)7701349700 C1E/C1G/C1J/C2J/C3J (85mm)

il y a aussi une ref. en 125mm seulement compatible R9 et R11 apparemment :7701349364

Pour cette sonde il faudrait aussi ajouter deux fils au faisceau (c'est la prise 2 cosses derrière le compte tours)

Posted

Attention, la sonde de niveau d’huile demande un perçage du carter pour pouvoir l’installer… elle doit être de la bonne longueur/profondeur selon le carter où elle est installée.

C’est pour ces raisons que je ne me suis jamais décidé à l’installer sur ma GTL…

Posted
il y a une heure, Zorro_X a dit :

Attention, la sonde de niveau d’huile demande un perçage du carter pour pouvoir l’installer… elle doit être de la bonne longueur/profondeur selon le carter où elle est installée.

C’est pour ces raisons que je ne me suis jamais décidé à l’installer sur ma GTL…

Sur la GTR le carter était prévu pour accueillir la sonde. Je me souviens que j'avais l'emplacement sur la mienne.

Posted
Il y a 6 heures, Ermi a dit :

Sur la GTR le carter était prévu pour accueillir la sonde. Je me souviens que j'avais l'emplacement sur la mienne.

Ah ? Sur la GTL il n’y a rien… t’avais quoi à la place du capteur ? Un bouchon ?

Posted

oui

et quand j'avais désossé le moteur il y avait les supports de sonde dans le carter.

Posted
Il y a 6 heures, Ermi a dit :

oui

et quand j'avais désossé le moteur il y avait les supports de sonde dans le carter.

Ah cool ! La chance ! Moi de voir que j’avais tout à faire m’a découragé assez fortement… C’est donc à voir selon le modèle et le carter monté dessus…

Posted

c'est ça, après sur cléon tous les carters d'huile sont pareils donc c'est du plug and play heureusement.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.