Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault Megane 1 Cabriolet '99 de LeTrou2LaPeur

LeTrou2LaPeur
 Share

Recommended Posts

On m'a dis de le faire, alors je le fais ! :D 
C'est pas ma première voiture possédée et publiée aussi, mais je me suis lancé il y a peu dans un défi de taille:
Restaurer une Mégane 1 phase 2 Cabriolet "Karmann" de juillet 99.
C'est une version 1.4 16V de 95cv, avec le magnifique Bleu Méthyl 432, caché sous une épaisse couche de crasse. L'intérieur n'est pas en cuir, quelque part tant mieux, ça m'évite de me brûler le derrière en été!

Niveau mécanique elle semble à peine sortie de rodage! Elle a env. 210 000km et pour la cinquantaine de km que j'ai fait avec, à part un support moteur anti-couple, il n'y a quasi rien à faire à part l'entretien normal (liquides, freins...).

Là où réside le challenge c'est qu'elle n'a pas tournée depuis env. 5 ans, la sellerie est pourrie par la moisissure et l'usure, la capote est également pourrie par le lichen et la mousse. 
Quand j'ai dis que c'était un vrai challenge! Je mettrai des photos au fur et à mesure.

Je ne suis ni mécanicien ni sellier, je fais de l'électronique moi! Mais avec les quelques connaissances que j'ai, et l'aide de bons contacts, je vous propose de suivre mes messages sur le forum, afin de voir si j'arriverai, avant l'été si possible, à re rendre cette voiture correcte!
J'ai déjà fait pas mal de choses mais pareil, j'enverrai au fur et à mesure. C'est juste du partage pour la détente, je suis pas écrivain non plus 😆

• Well done! 1

20250209-110725.jpg
20250209-110734.jpg
20250209-110743.jpg
20250209-110801.jpg20250209-110808.jpg
20250209-110816.jpg

Voilà le carnage, je précise qu'il y a de la carrosserie à faire aussi 😅
Il manque une vitre car le mécanisme de la vitre arrière gauche était cassé, je l'ai réparé et mon Dieu que c'est chiant... J'ai mis deux heures à comprendre comment les câbles fonctionnaient. Maintenant c'est remonté et toutes les vitres sont bien réglées. J'en ai profité pour blinder en graisse parce que les parties qui coulissent sont en plastique, contre du métal c'est pas fou, forcément que ça casse...
leve-vitre.jpg

J'ai commandé la lunette arrière pour remplacer l'ancienne toute pourrie. J'attends que la capote soit plus propre pour la changer, il faut que je refasse quelques points de couture aussi sur les joints et sur la lunette arrière.

Cool! Une Megane cabriolet! Ça a l'air d'aller quand même, il y a juste un énorme nettoyage à faire pour la grosse moitié du boulot, mais rien d'insurmontable :) 

Ça me rassure presque d'entendre qu'il y a rien d'insurmontable, en vrai oui, mais quand je la regarde en face, je me sens comme Mimi Mathy dans un concours de dunk 🤣
C'est vrai que le nettoyage de la capote et la carrosserie c'est des grandes choses, mais pas insurmontables, ça demande surtout pas mal de temps et de patience, si on veut bien faire les choses. La sellerie et l'intérieur encore c'est autre chose, mais... Ouais... Y a du boulot...

Déjà, si mécaniquement elle est saine, c'est un bon coup 😛 Le reste ça se fait tranquille le dimanche aprem au carwash... 😄  Il doit exister des fongicides pour la capote non ?

C'est quoi le code du moteur ? J'ai appris à conduire sur le K7M de la 1.6 (8v), c'était pas mal et très fiable... je ne sais pas ce que valent ces culasses 16v, le K4M avait qq soucis de poulies de déphasage, mais le 1.4 je ne sais pas.

Bonne route :)

J'ai acheté un produit d'entretien spécial qui apparemment marche bien, j'attends d'avoir une aprem ou un week end où il fait plus chaud que ça puisse sécher.
Finalement j'ai prévu de peut être changer la bande de joints à l'extérieur de la capote, y a des trous dedans et ça va fuir à l'infini, c'est pas agréable...

Le 18/02/2025 à 10:41, ThomasL a dit :

C'est quoi le code du moteur ?

K4J, apparemment ça va c'est assez fiable, ça gère même l'éthanol dans une certaine mesure mais on va y aller doucement... 😅

Peut-être que j'étais un peu optimiste niveau mécanique, la 1ère est vraiment difficile à passer en roulant (Boite JB1, la même que sur la R19, c'est un vieux machin mais justement sur la R19 c'est bien moins difficile), la 2nde aussi est un peu difficile. L'embrayage aussi a l'air vraiment fatigué... En soit ça se change mais quand même, c'est des petits frais en plus! Mais j'ai moins peur d'un embrayage que d'une peinture entière sur un pare choc 😭

Le 18/02/2025 à 10:41, ThomasL a dit :

le K4M avait qq soucis de poulies de déphasage, mais le 1.4 je ne sais pas.

le k4m avait des poulies de déphasage ?

2 hours ago, Ermi said:

le k4m avait des poulies de déphasage ?

Je me trompe peut être. Un ami a eu des soucis sur Mégane 2 1.6 16v, c'est pas le K4M dessus ?

4 hours ago, LeTrou2LaPeur said:

K4J, apparemment ça va c'est assez fiable, ça gère même l'éthanol dans une certaine mesure mais on va y aller doucement... 😅

Peut-être que j'étais un peu optimiste niveau mécanique, la 1ère est vraiment difficile à passer en roulant (Boite JB1, la même que sur la R19, c'est un vieux machin mais justement sur la R19 c'est bien moins difficile), la 2nde aussi est un peu difficile.
😭

Tiens, j'ai connu ce soucis sur ma Megane 1.6e. il y a une NT qui parle d'un soucis de ressorts "Z" des bagues de synchro qui peuvent casser. J'ai subi un vrai calvaire sur cette voiture avec la 1 ou la 2 qui bloquaient en phase de synchronisation et empêchait le verrouillage du rapport.

J'avais une technique, a l'arrêt au feu, soit j'attendais 2s après avoir débrayé que la pignonerie s'arrête se tourner avant de passer la 1ere, soit je passais d'abord la 3 ou 4 avant la 1.

Pour la 2, j'ai appris le double débrayage 😅

il y a 18 minutes, ThomasL a dit :

Je me trompe peut être. Un ami a eu des soucis sur Mégane 2 1.6 16v, c'est pas le K4M dessus ?

ah ptete sur les 2e génération alors parce que sur les premières générations il n'y avait pas de poulie de débrayage, seul le f4r l'avait. Mais effectivement si les vidanges n'étaient pas faites dans les règles ça pouvait poser soucis (car c'est un système qui fonctionne à l'huile).

sur ma lag elle a été changée à 200 000km, grâce à moi car l'ancien proprio avait posté une vidéo où elle se faisait un peu entendre.

• 1 month later...

Je mets du temps à m'en occuper et je post pas beaucoup, mais la Megane a eue son CT! Elle était en contre visite pour un feu mal orienté (il manquait une patte de fixation) et le klaxon qui ne fonctionnait pas.
Pour le klaxon, panne classique, c'est la platine qui tourne derrière le volant, les contacts étaient relevés, ça s'est réparé assez facilement (Même si j'ai mal remonté le tout et le fil qui tourne avec le volant pour l'airbag s'est sectionné en 2 à l'utilisation... Chiant mais vite réparable aussi j'espère).

Par contre pour le phare, j'avais oublié que c'était une Renault moderne, donc j'ai dû démonter TOUT le pare choc pour le changer, faire ça le soir après le boulot, à 18h, alors que le rdv pour la contre visite est le lendemain même, pas super cool mais bon.

J'ai changé la vitre en acrylique de derrière aussi, c'est bizarre parce qu'elle a pas l'air super tendue quand on déplie et replie la capote, mais bon, je suppose que c'est le temps qu'elle se fasse.

A l'utilisation j'avais beaucoup de mal à passer la 1 et quelque fois la 2, j'ai vidangé l'huile et constaté qu'elle était vraiment noire, c'est comme si j'avais vidangé un diesel (Mais elle puait pas! 😆). D'un côté, encore heureux, y avait de l'huile ! Comme dis le proverbe, une boîte Renault, si y a pas d'huile dessous c'est qu'il y en a pas dedans.
Mais j'ai compris! En fait pour utiliser la boite, il faut juste rentrer la 1 suffisamment violemment! Pousser d'un coup sec et ça passe! Quitte à ce que ça craque un peu. Je vais quand même vidanger la boite pour la forme, je gardes la référence de la boite pour le futur au cas où mais ça devrait le faire, pour le peu que j'utiliserai la voiture!

Bientôt j'attaque la carrosserie et la sellerie et le plus gros sera fait! Quelques bricoles mécaniques comme l'entretien, un support moteur et les freins sont en prévision mais c'est en bonne voie!

Bien joué !

Les boîtes de cette génération sont nazes. Les synchros de 1/2 finissent par bloquer (soucis au niveau du mécanisme d'interdiction)... Je te conseille plutôt a l'arrêt : débraye, passe la 4, puis la 1.  Du coup plus de sollicitation du synchro de 1 et ça rentre tout seul !

Oooh merci pour l'astuce! Je testerai ça la prochaine fois que je la prendrai, sûrement pour aller la laver, c'est toujours pas fait 😅
Mais tu m'évites bien des problèmes, je connaissais pas du tout!

vérifie aussi l'écrou de 5e aussi, pas qu'il ait eu des envies de vacances, c'est maladif sur ces boîtes.

• Good idea! 1

• 2 weeks later...

Les quelques fois où je l'ai utilisée, malgré son état déplorable pour l'instant (J'ai encore pas fait grand chose niveau esthétique, mais j'ai toute la peinture et le pistolet, il me manque quelques outils), son prix d'achat est totalement rentabilisé en les quelques fois que je l'ai prise! C'est tellement cool un cab quand il fait beau!

L'astuce de la 4 pour rentrer la 1 fonctionne nickel et finalement la voiture s'utilise super bien quand on a l'habitude! Il y a juste les amortisseurs qui couinent, le cannister qui tient à une canalisation de frein avec un rislan et un support anticouple très fatigué, mais ça plus la carrosserie, c'est le reste du boulot à refaire!

Pour l'intérieur, peut être que je vais trouver des sièges et une ceinture en meilleur état d'une Megane Coupe, moins rare que l'intérieur des cab.

En plus, la petite surprise du chef, lundi je vais chercher quelque chose en Allemagne qui, normalement, me fera mettre de côté ma banquette arrière toute pourrie, les connaisseurs de la Megane auront compris! 😉

👍 Top ! Avec les beaux jours qui reviennent ça donne envie d'un cab ! 😎 Profites-en bien !

Après 14h30, 1200km aller retour jusqu'à Cologne hier, un retour à 2h du matin alors que je bosses à 6h, j'ai enfin l'accessoire ULTIME!

Le Roadbox pour la Megane 1!

Je suis teeeeeellement content d'avoir pu mettre la main dessus pour même pas si cher, c'est si rare comme accessoire, j'ai eu de la chance d'en trouver un! C'est un accessoire que Renault a proposé pendant env. 2 ans je crois, de 97 à 99. Il permet de supprimer la banquette arrière en allongeant le coffre, donnant un aspect "Spyder" à la voiture, un vrai cabriolet quoi! Introuvable sur LeBonCoin, je l'ai trouvé sur l'équivalent allemand à un super prix en plus. Le vendeur était étonné de me voir venir de si loin et m'a donné une paire de feux arrière qu'il vendait aussi, super aimable! Les françaises, Renault en plus, ont la cote là bas!

Il est vraiment propre, tout fonctionnel et avec la mousse et le mode d'emploi d'origine, de la même couleur que la carrosserie évidemment! Je suis trop pressé de finir la voiture, de la repeindre et de la rendre 100% roulante! Dès que c'est fait j'enverrai des photos!

• Like 1
  • Well done! 1

Cool sa 

J espère qu il et compatible car  il y avait 2 sortes de model si je me trompe pas  et que tu as récupérer les entretoise pour pouvoir le monter

Sa va lui faire un sacré Lok 

Wow bien joué ! Hâte de voir les photos !

En attendant, bonne nuit 🤣

Merci, j'ai mis toute la semaine à m'en remettre de ce trajet, le soir avant de dormir j'avais des flashbacks de la RN57 qui semblait sans fin 😭
Pour le reste des pièces intérieures et extérieures, je cherchais sur plusieurs annonces, dans des casses machin truc, mais au final j'ai peut être trouvé une donneuse (Megane 1 ph1 coupe en Bleu Methyl aussi), y a pas mal de pièces comme le tdb, les sièges, les ceintures et les pare chocs qui ont l'air identiques, ça revient limite moins cher d'aller chercher la donneuse que de tout acheter séparément... Je vais même piquer la boite, si celle de son 1.6e (k7m) passe sur mon 1.4 16v (k4j), si en plus la boite est mieux étagée, tout bénef!

• 1 month later...

Whoa ça faisait longtemps ici aussi! J'attendais d'avoir réparé la R19 pour enfin attaquer la Megane et avec le long week-end de la semaine dernière, j'ai pu attaquer la peinture, d'abord sur l'aile avant pour m'entrainer (j'ai jamais fait ça de ma vie), un peu laborieux, je suis allé jusque la peinture, mais je vais devoir tout recommencer, ou une grosse partie... La carrosserie c'est vachement strict, la moindre erreur se paie cher, si on veut un beau résultat. Mais ça va le faire! La semaine prochaine je fais l'aile arrière et j'aurai fait le plus gros! Il reste un peu de l'aile arrière mais de l'autre côté, la porte passagère et les pare chocs mais au moins j'aurai plus les gros trous tout moches! 
peinture.jpg

Et j'ai trouvé une autre Mégane qui me servira comme donneuse, c'est une phase 2 coupée, en 1.9dCi grise, elle me servira pour les pare chocs, l'intérieur mi cuir, les jantes, la planche de bord et le volant sont moins moisis et bouffés par le soleil et peut être, si elles sont compatibles, je swapperai les deux boites de vitesse, celle de la donneuse est en meilleure santé et les rapports sont plus longs (juste la course du levier est affreuse je sais pas si je peux pas le régler mais ça serait cool)
Deux-Megane.jpg

• Like 1

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.