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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Rénover les moteurs de centralisation


totojest
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Je vous propose une inspection approfondie des moteurs de centralisation, car passé un certain age, on est tous confronté, en hiver surtout, à une sorte de grippage de la centralisation. C'est normal après tout, ces mécanismes "vieillissent" et s'encrassent surtout, le but est donc de nettoyer tout ça.

 

Niveau matériel, on n'a pas besoin de grand chose:

- Dremel pour la découpe des plastiques,

- Tournevis plat large

- Tournevis plat fin

- Pince à bec fins

- Un nécessaire de nettoyage: essence ou dégraissant, brosse à dents, chiffons

- De quoi lubrifier les mécanismes, pour ma part j'ai utilisé du lubrifiant PTFE (je ne veux pas remettre de graisse pour éviter de permettre à la poussière de se coller encore, on verra si ça tient dans le temps)

- Colle chaude (ou mastic silicone, mais je ne le recommande pas)

 

Préparation du terrain (oui bon, j'ai pas mal de b*rdel sur mon établi :D )

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Avec le Dremel, on fait une petite entaille le long des zones jointées, partout où on peut avec le disque (c'est pas grave si on ne peut pas découper toutes les zones). Ne pas chercher à aller trop loin, 2mm maximum. Pour les moteurs de centralisation avant (avec contacteur de serrure), ça donne ça:

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Et pour les moteurs arrières:

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DSCF7948.JPG.cb9015fc1c52cc707b4f1bde0d53baf2.JPG

 

Il y a une zone où il faut faire particulièrement attention et même ne pas aller plus loin qu'1mm, car vous avez une roue dentée qui passe très proche du bord (c'est valable pour les deux types de moteur). Cette zone est située sur la partie basse du moteur, à l'opposé de la prise:

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DSCF7963.JPG.e5e96ed836c61d7a14d07a795c816511.JPG

 

Une fois la découpe finie, aidez vous du tournevis large pour faire levier dans la découpe et finir de décoller le plastique pour ouvrir le moteur en deux. Pour l'avant (j'avais déjà retiré les moteurs électriques au moment de la photo):

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Pour l'arrière:

DSCF7949.JPG.6cc994f798616495e5aad6c5be2b5f67.JPG

 

On va s'intéresser au démontage du moteur électrique, pour le nettoyer, car il arrive qu'il grippe lui aussi. Pour le retirer, c'est tout simple, on a juste à tirer les contacts électriques en tirant dessus:

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Puis il vient tout seul, il est juste posé dans le boitier. Vient la partie un peu plus délicate où il faut l'ouvrir. De part et d'autre du moteur, il y a ces petites encoches qu'il faut relever avec le tournevis fin. Attention aux doigts, le tournevis peut riper facilement vu la force à appliquer :nosweat:

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Une fois les deux languettes relevées, on peut déboiter les deux ensembles. Il y a un détrompeur bien souvent (utile à savoir pour le remontage):

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DSCF7959.JPG.4f1978b888124de4ffb2a8d27fde02b8.JPG

 

Il n'y a que de la force magnétique des aimants du moteur qui retiennent l'ensemble rotor/charbons, on peut donc tirer sans risquer de péter quelque chose. Voici le résultat;

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Côté rotor/charbons, pour retirer l'ensemble charbons, c'est assez simple, il faut positionner le rotor de telle façon que les bobines n'entravent pas la sortie du support des charbons. Pas comme ceci donc;

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Mais comme ceci:

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Il faut jouer un peu avec le support en le tirant délicatement et en l'inclinant, mais il finit par venir facilement:

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Là on passe à l'étape nettoyage; il faut bien nettoyer les charbons et les contacts sur le rotor (nettoyant contact, dégraissant, essence...), et éventuellement gratter avec le tournevis fin pour retirer la couche de charbon collée aux contacts pour les remettre à neuf

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Un coup de lubrifiant PTFE pour la forme, et on remonte les charbons, en les écartant légèrement avec le tournevis fin et délicatement de façon à ce qu'il y en ait bien un de part et d'autre du rotor:

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Avec le tournevis fin ou la pince, remettre proprement les contacts à leur position sur la platine des charbons, et des deux côtés:

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Remboiter le moteur et tordre les languettes pour fermer l'ensemble. Il faut s'assurer que le moteur tourne bien pour ne pas le remonter pour rien. Et pour la suite, on peut nettoyer toutes les pièces en mouvements (axe coulissant et vis sans fin) pour leur mettre du lubrifiant neuf. Remonter le boitier en remboitant tout, et en scellant à la colle chaude (attention à la zone où passe l'engrenage encore une fois, pour que la colle ne bloque pas le mouvement). Je me suis même permis de refaire des soufflets cache poussière pour remplacer ceux qui ont complètement craqué avec le temps, avec des doigts de gant nitrile et un peu de fil de fer pour les bloquer dans les gorges prévues:

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Et pour les serrures de devant, j'utilise le reste du gant, en ayant noué les doigts découpés (rien ne se perd):

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Côté serrure, je ne vais pas trop détailler les étapes, car sans trop d'intérêt, et surtout, comme ce sont des serrures d'Espace, c'est quand même différent qu'une Super 5. Mais le principe est simple: je les ai faites tremper dans de l'essence et j'ai brossé dans tous les recoins possibles en enlevant un maximum de vieille graisse, et me suis aidé d'un coup de soufflette pour bien dégager les saletés inaccessibles à la brosse. Une fois propre, j'ai passé de l'huile fine sur tous les éléments métal contre métal, et PTFE partout ailleurs. L'idée est de lubrifier à sec pour éviter que la poussière ne puisse se coller et générer plus de frottement que nécessaire. J'espère que ça durera dans le temps. Résultat:

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J'ai ramassé 4 fois ça en terme de saleté, comme quoi, c'est pas superflu...

DSCF7979.JPG.629037020dc7eba5678a6a11bec21481.JPG

 

Petit apparté sur les moteurs électriques, sur mon échantillon de moteurs arrières, j'en avais 3 différents;

DSCF7972.JPG.936b9b8e7cf5f5f36d31112480c6d11b.JPG

 

Et voici les références correspondantes inscrites sur les boitiers:

DSCF7971.JPG.54406c280e3711033b4f207a760269b5.JPG

 

Le principe reste absolument le même pour le nettoyage de tous ces moteurs, et concernant celui du bas, il y a une pièce plastique en plus dans le boitier dont j'ignore l'utilité. Mais les boitiers fonctionnent exactement de la même façon, et sont compatibles. Juste celui de droite semble avoir un moteur plus costaud, et il ne pourrait pas se monter dans un autre boitier sans grosse modification...

 

Voilà, vous savez tout, et avez normalement de quoi refaire votre centralisation à neuf. J'espère ne plus avoir de problème de blocage avant un bon moment avec une opération pareille, surtout par température froide. En tout cas le peu que j'ai testé (sur les serrures arrières) montre un bon résultat, pourvu que ça dure :)

DSCF7960.JPG

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