Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 Automatic Saga '90 de Goldenwings

Goldenwings
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela fait des années que je passe régulièrement sur ce forum en mode sous-marin, ne possédant pas de S5 pour le moment... Mais ça me titille depuis un moment : la S5 étant mon coup de coeur depuis gamine.

Je ne peux donc pas faire de présentation à proprement parler, ne possédant pas de S5... 😅

Nous en arrivons au sujet... Je suis tombée sur une Automatic de '90 ayant 120 000 km. Elle a toujours appartenu à la même famille. En traînant sur les pages du forum, j'ai constaté qu'il est très vivement recommandé de faire la vidange de la boîte, sous peine mort de cette dernière... Mais du coup, sous condition qu'elle ait bien été entretenue, vous conseilleriez l'Automatic ? Je ne peux conduire que des BVA malheureusement...

Merci d'avance !

Edited by Goldenwings
Dieu l'a demandé

• Goldenwings changed the title to Super 5 Automatic Saga '90 de Goldenwings

la bienvenue.

Si bien entretenue la bva peut durer très longtemps ;)

Bienvenue ! :) 

Comme dit plus haut si bien entretenu c est un plaisir 

Bienvenue ! 
L’essentiel est d’abord de vérifier que l’entretien a bien été effectué. 
Ensuite il faut l’essayer… 😉

Merci beaucoup à tous !

il y a une heure, Reveuravelo a dit :

Bienvenue ! 
L’essentiel est d’abord de vérifier que l’entretien a bien été effectué. 
Ensuite il faut l’essayer… 😉

Je l'ai essayée justement et c'est un coup de coeur ! 😍 

Entretien fait ou pas

il suffit de repartir à zéro en le faisant vidange de boîte complète crépine huile

Joint de carter de boîte 

Ça peut pas lui faire du mal au contraire

Bienvenue à toi 

Si toute les vitesses pas bien sans patinées  fait un bon entretien 

Même si tu as un carnet ou une facture qui indique un bon entretien de la boîte, aux kilométrages prévus, il faut vérifier le niveau d'huile de boîte conformément à la procédure .

Et la boîte peut bien fonctionner à froid et patiner quand elle est chaude .

Donc , à l'achat, il faut faire un petit tour suffisant pour la chauffer .

Et comme le circuit de liquide de refroidissement du refroidisseur de la boîte ( gamelle en métal posé sur la boîte ) passe aussi par le radiateur de chauffage, le fait d'avoir un chauffage très faible, ou nul, pourrait indiquer que ce refroidisseur est bouché.

Ce n'est pas bien grave mais, dans ce cas, il faudra le déboucher au jet.

Un topic BVA :

c'est une liste de  liens vers d'autres topic concernant la BVA ( on ne discute pas dans ce topic ) :

Il y a 3 heures, totof59 a dit :

Bienvenue à toi 

Si toute les vitesses pas bien sans patinées  fait un bon entretien 

Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Et la boîte peut bien fonctionner à froid et patiner quand elle est chaude .

Quand je l'ai testée, le moteur avait été chauffé au préalable et les vitesses passaient sans problème. Que ça soit en rétrogradant qu'en accélérant.

Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Un topic BVA :

c'est une liste de  liens vers d'autres topic concernant la BVA ( on ne discute pas dans ce topic )

Merci beaucoup pour cette bible ! 🙏

• Like 1

Posted (edited)
Il y a 17 heures, repar2000-r9 a dit :

Un topic BVA :

c'est une liste de  liens vers d'atres topic concernant la BVA ( on ne discute pas dans ce topic )

🙏

Me revoilà avec mes histoires...! Donc l'achat de la S5 auto est confirmée, après avoir bien tanné Monsieur avec...! 😅

J'ai appelé un garage à côté de chez moi qui fait la vidange de BVA. Verdict : 270€ ! 

combien-combien-meme.gif.72816bfaaa38398c1330738f53e8c5c6.gif

Bon je vais réfléchir à la faire moi-même aidée de mon Pôpa, n'ayant pas d'outils et étant handicapée..

Edited by Goldenwings

Effectivement avec un handicap un petit peu compliqué 

Mais avec quelqu'un qui a quelques bases en mécanique c'est faisable

il y a une heure, Goldenwings a dit :

J'ai appelé un garage à côté de chez moi qui fait la vidange de BVA. Verdict : 270€ ! 

Il n'y en a apparemment pas beaucoup qui acceptent de faire ça.

Ce serait intéressant de voir ta facture .

il y a une heure, Goldenwings a dit :

et étant handicapée..

Bah, ça dépend du handicap ...

J'en connais qui ont deux mains gauches 😅

Mon Automatic était équipée d'un volant avec une boule et des boutons .

Et même sans handicap ( enfin, pas physique et pas "visible" ), j'apprécie de ne pas m'emm..... avec des vitesses en ville. :top:

Edited by repar2000-r9

Il y a 1 heure, Goldenwings a dit :

Je trouve ça cohérent par rapport aux responsabilités d'un garage.

En revanche, rien de mieux que de le faire soi-même, il y a tout ce qu'il faut sur le forum pour ça, et c'est assez gratifiant :) 

• Like 1

Ah quand on goûte à la boîte automatique😀😀😀

Mais

C est jouable 

Meme avec 2 mains gauches 

Bien mettre le véhicule sur chandelle bien sécurisé de pouvoir se coucher en dessous 

Une vis support moteur 

Une vis de vidange 

4 vis du carter de boîte 

2 vis de crépine 

Ou alors juste tu vidange ta boîte pour voir l'état de l'huile ça donnera une idée

Edited by daisy

Posted (edited)

Me revoilà, cette fois officiellement propriétaire de la Mémère ! 😄 Son intérieur est encore dans un état... 👌 Mais il y a quelques bricoles à faire :

- Vidange de la BVA (oui oui), il faut juste que je rassemble ce dont j'ai besoin

- Trouver un nouveau système de plip : l'ancien a été perdu mais il subsiste l'électronique au plafonnier

- Deux voyants du tableau de bord ne fonctionnent pas : ça s'allume mais les aiguilles ne bougent pas (les températures)

- Acheter un nouveau rétroviseur droit

- Rénover les plastiques extérieurs qui ont pris cher...

- Comprendre pourquoi la vitre conducteur a du mal à remonter le mécanisme et le moteur semblent ok mais on dirait que la vitre est pincée d'un côté par la porte elle-même...

- Remettre en fonctionnement l'essuie-glace arrière.

Bon par contre je n'ai aucune idée de quelle couleur est elle... J'ai regardé sur la porte avant passager et rien. 🤷🏻‍♀️

IMG_20250313_150407.jpg

IMG_20250313_150339.jpg

IMG_20250313_145550.jpg

IMG_20250313_145543.jpg

IMG_20250313_145604.jpg

Edited by Goldenwings
  • Well done! 1

pour le code couleur il doit y avoir une étiquette a 3 chiffres sur le support d'amortisseur avant droit 

Ah mais c’est qu’elle est belle! Après ton rafraîchissement elle sera sûrement en plus bel état que beaucoup de 206 ou C3 qui hantent nos routes.

Je me permettrai de te conseiller de trouver un jeu de tapis de sol, même universel, pour protéger ta moquette. Sinon ton intérieur s’annonce parfait après nettoyage.

Oui elle est chouette :top: 

il y a 33 minutes, jc78 a dit :

pour le code couleur il doit y avoir une étiquette a 3 chiffres sur le support d'amortisseur avant droit 

Ca c'est sur les phase 1. Sur les ph2 ce sont les 3 derniers chiffres sur la plaque ovale.

il y a 38 minutes, jc78 a dit :

Je regarderai ça alors ! Parce que j'ai bien peur que l'étiquette de la portière ait été arrachée... 😭

Alors en vrai sa couleur est moins pétante. Je dirai qu'elle tire vers le gris légèrement bleuté.

il y a 35 minutes, Promeneur a dit :

Je me permettrai de te conseiller de trouver un jeu de tapis de sol, même universel, pour protéger ta moquette. Sinon ton intérieur s’annonce parfait après nettoyage.

Yes yes, j'avais prévu d'en acheter dès demain !

Jolie la petite mémère 

Tu trouveras tous les conseils sur le forum 

Magnifique ton bleu semble être l ozone !!!

on a tous eu un soucis de vitre , d essui glace ´ rien de méchant  tu vas trouver ici les solutions 
bonne route à toi
au fait as tu une direction assistée ??

Il y a 15 heures, daisy a dit :

Tu trouveras tous les conseils sur le forum 

il y a 32 minutes, Uncleber a dit :

on a tous eu un soucis de vitre , d essui glace ´ rien de méchant  tu vas trouver ici les solutions 

Oui, j'ai commencé à fouiller dans le forum pour trouver des solutions à ses petits problèmes.

il y a 32 minutes, Uncleber a dit :

Magnifique ton bleu semble être l ozone !!!

Ah merci ! Oui effectivement, en cherchant des images sur Internet ça a l'air d'être ça. Plus qu'à trouver cette fameuse plaque !

il y a 33 minutes, Uncleber a dit :

au fait as tu une direction assistée ??

Yes Sir !

il y a 41 minutes, Goldenwings a dit :

Oui, j'ai commencé à fouiller dans le forum pour trouver des solutions à ses petits problèmes.

Ah merci ! Oui effectivement, en cherchant des images sur Internet ça a l'air d'être ça. Plus qu'à trouver cette fameuse plaque !

Yes Sir !

Haaaaa le combo parfait pour cruiser tranquille 

attention sur autoroute ce penchant si agréable pour la guimauve se retourne contre elle et elle manque de précision ….

j ai beaucoup hésiter avant d acheter la mienne et je ne regrette vraiment pas !!!!

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.