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Informations concernant gicleur weber


super5gts
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Bonjour à tous. 

 

Je vous explique le contexte, j'ai une super5 GTs de 1987, avec un carburateur weber 32 drt double corps avec joint neuf, allumage neuf. 

Cependant j'avais un léger manque en haut que je corrigeais en remontant très légèrement le starter et hop j'avais toute la puissance, et ça fait des années que ça traine.

Donc aujourd'hui je me suis lancé, j'ai réglé la vis de richesse 'grasse ' 

 

Et mon soucis, c'est que j'ai voulu expérimenté en perçant les gicleurs en me disant, je vais ajouter de l'essence pour équilibrer. Donc le dosage est de 15 points supplémentaires sur les 2 gros gicleurs et 10 point sur le gicleur de 'ralenti'

Donc je vous joint une photo , de la gauche vers la droite, on a un gicleur de 70, puis 135 et enfin 220. Je les ai sortie et percé avec une mèche de précision fine pour donner 80, 150 et 250. Mais maintenant la super 5 se retrouve très pauvre ce qui m'étonne, à tel point pauvre que je suis obligé de mettre le starter à fond pour rouler sinon gros trou et ça remue pas mal !

Est-ce que quelqu'un à une idée à quoi servent ses gicleurs ?

À moins que se sont des gicleurs d'air, donc en agrandissant j'ai appauvrit 🥲IMG_20250310_150729-min.thumb.jpg.04dac04f9e71be64b00f9c946b1a1a05.jpg?

 

Alors d'habitude je suis plus calé en moto, et j'ai très certainement fait n'importe quoi sur ces gicleurs  .

Je vous remercie d'avance pour l'éclairage.IMG_20250310_150729-min.thumb.jpg.04dac04f9e71be64b00f9c946b1a1a05.jpg

 

Edited by super5gts
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Déplacé dans GARAGE MECANIQUE, la section LA SUPER 5 est dédiée aux discussions sur le modèle "Super 5" et de ses variantes, pas aux questions techniques.

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Persez les gicleur 

😆😱😱😱😰 J ai jamais vu 

Edited by daisy
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Le problème en perçant les gicleurs, c'est que tu ne peux pas revenir en arrière... De plus ton problème ressemblait plutôt à un gicleur sale/bouché que mal calibré...

Je pense que tu devrais commencer par tenter de retrouver des gicleurs du bon calibre pas percés.

 

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il y a 14 minutes, Zorro_X a dit :

Le problème en perçant les gicleurs, c'est que tu ne peux pas revenir en arrière... De plus ton problème ressemblait plutôt à un gicleur sale/bouché que mal calibré...

Je pense que tu devrais commencer par tenter de retrouver des gicleurs du bon calibre pas percés.

 

Yop, je dois encore faire des essais car j'ai réparé une durite de dépression complètement scindée en deux. On verra demain. Concernant le perçage des gicleurs, je l'es ai pas fait au pif car je sais que 2 points peuvent parfois influer, bon j'avais 15points d'entrée donc peut être qu'elle sera un peu riche dans ce cas là .

J'avais utilisé une méthode pour trouver le bon calibrage en bouchant puis en reperçant au bon diamètre .

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l'ennui c'est qu'il me semble que sur ces carbus (à moins que ce ne soit sur les solex), l'enrichisseur est calibré par un tuyau interne non-remplaçable. Le gicleur de ralenti ne sert que pour le ralenti... Mais lorsque t'as les symptômes que t'avais, ca ressemblait bien à un carbu un peu crasseux à nettoyer, joints à remplacer, membranes à changer, etc...

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Il y a 5 heures, super5gts a dit :

Yop, je dois encore faire des essais car j'ai réparé une durite de dépression complètement scindée en deux.

J'allais justement te  demander si tu avais cherché des prises d'air, qui donnent ce type de symptômes 🤔

Je crois que tu as flingué tes gicleurs pour rien :masse:

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T'as une photo de ce que tu as percé ? T'aurais pas percé les ajutages d'automaticité ? Les gicleurs sont en dessous, au fond du puits normalement.

 

58 & 53 -> gicleurs d'essence

56 & 51 -> calibrage d'air (ajutage d'automaticité)

image.png.90af9e62e6b4e21d338537d451faea5c.png

Edited by ThomasL
  • Good idea! 1
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Sinon, tu peux jeter un oeil ici, ca peut aider à savoir comment le nettoyer : WEBER 32DRT

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Comment procèdes-tu pour le reboucher, avant de le percer ?

 

Pour le marquage du gicleur, j'ai lu que le nombre inscrit ne correspond pas forcément au diamètre du trou mais à un débit, mesuré sous des conditions précise.

Même, si dans la pratique, on retrouve souvent la même valeur, pour autant que l'on puisse mesurer le trou précisément .

Donc il vaut mieux mesurer le diamètre du trou avant de le modifier.

 

Et passer d'un diamètre de 70 à 80, ça fait quand même 30% de débit en plus, pour une même pression !

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Ah oui je vois ce que tu veux dire... Et j'espère que ce n'est pas qu'un marquage de débit sinon je suis bon pour acheter un gicleur avec un débit au 'pif'😁🍾

Je verrai bien lors de mes prochains essaies, j'en ai profité pour changer tous les bougies et câble.

Pour la méthode c'est, tenir le gicleur avec une pince au dessus du feu, faire chauffer à environ 100-120 degrés, arrêter le feu, et couler un fil d'étain dedans, il doit vraiment adhérer aux parois sans difficulté. J'ai fait comme ceci , testé et approuvé sur 1 ans sur un autre diffuseur pour reboucher les trous, aucun problème sur des milliers de km.

Demain on verra ça , merci pour les infos 

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Ça doit faire bien plus de 120 °C pour faire fondre un fil d'étain ( ou plutôt de brasure pour l'électronique, non ? ) .

Ou alors tu le fais fondre avec un fer à souder ?

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les flammes des cuisinières à gaz ménagères montent à bien plus de 120°C.
La température de fonte pour une brasure électronique varie entre 150 et 300°C selon sa teneur en plomb, argent et cuivre.

La température d'un carbu ne monte pas autant car l'essence qui circule sert de "liquide de refroidissement" pour le maintenir à une température relativement proche des 100°C, voire même bien en-dessous dans les zones remplies d'essence comme les cuves, gicleurs, etc...

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Posted (edited)

Oui effectivement la température des flammes sont de 250° mais avec le pistolet de contrôle j'étais à environ 120° sur le gicleur, à moins que je me suis trompé de valeur, ça peut arriver 🙏🏿🙏 

La suite des évènements, elle marche très bien mieux qu'avant, elle reprend net sans starter, aucun trou sur les 10 premiers km en sollicitant le moteur et ensuite la cata, gros trou uniquement à chaud, il faut mettre le starter à fond pour rouler ! 

Edited by super5gts
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Il y a 2 heures, super5gts a dit :

avec le pistolet de contrôle j'étais à environ 120° sur le gicleur,

Un thermomètre infrarouge a un faisceau conique, donc un ratio distance-cible .

Le mien a un ratio de 6:1 .

Par exemple à 150 mm je mesure sur 25 mm de diamètre ; et je dois tenir compte du fait que l'axe du pointeur laser est 11 mm à côté de l'axe du capteur infrarouge.

Donc tu as dû intégrer les températures dans une zone bien plus large que ton gicleur.

 

Pour ce type de mesure, tu peux utiliser un thermomètre de cuisine à piquer dans la bouffe.

C'est une sonde par contact, de -50 à + 300°C , à 10 € en supermarché.

C'est très précis : 0,1 °C.

Pour la choisir, j'ai allumé la quinzaine de sondes disponibles en magasin, et choisi statistiquement la mieux calibrée.

 

Dans une casserole d'eau bouillante, j'atteins bien mes 100 °C, alors que le thermo IR indique 98°C.

 

Edited by repar2000-r9
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Merci pour l'astuce de la cuisine, on va voir si on trouve ça !

 

Alors voilà les différences depuis hier.

Elle marche toujours autant top, et j'ai l'impression bien mieux qu'avant surtout à froid, moins de sursaut, j'ai eu à un moment à pleine charge une baisse de régime avec obligation de mettre le starter à fond (gros trou).

Ensuite j'ai retouché la vis de richesse, jpense que c'est un gicleur d'air ou de richesse , je refais une pleine charge sur 20km aucun souci et si je met le starter, ça s'enrichit donc on est plutôt bon sur le perçage des gicleurs.

Donc le gicleur de 220( je pense que se sont des gicleurs d'air ?), repercer à 200

Et je pense que le gicleur de ralenti que j'ai peut être percé un peu gros, je le repercerai à son indice initial mais 1/10 de + .

Et le gicleur de 135 toujours percé à 150.

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