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Super 5 saccade aléatoire


Scorraxe
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Go to solution Solved by repar2000-r9,

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Bonjour à tous,  je suis un peu perdu concernant mon soucis actuel. Ma super 5 1.1 Essence 181700km saccade de manière aléatoire mais surtout en cotes ou sortie de rond point.
J'ai changer les bougies, rupteur de mon allumeur ducellier, fils de bougie, filtre a essence, filtre a air. J'ai aussi restaurer mon carburateur solex 32BIS.
J'ai commencer par régler mes rupteurs a 0.4mm puis caler mon avance a 8°. Puis j'ai caler mon ralenti a 750rpm et "régler" ma richesse via un tuto du forum.
Le soucis c'est qu'au ralentit par moment le régime baisse (1secondes) puis revient et j'entends un "pof" vraiment discret a l'échappement quand ca se produit. Impression d'un raté.

J'ai investit dans une lampe stroboscopique avec compte tour pour voir mon réglage de l'avance et la surprise... Mon repère blanc sur le volant moteur se situe bien sur 8° mais quand le ralenti descend un peu, mon repère se décale voir même disparait de temps en temps... du coup je me demande si les accoups ne serait pas du a une coupure d'allumage aléatoire... 🤨 j'avoue ne pas trop comprendre comment mon allumage peut se décaler tout seul sans réel raison apparente... si quelqu'un as une idée je suis preneur 😅

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Cette baisse "aléatoire" de régime arrive-t-elle à un moment particulier, comme par exemple lorsque tu t'arrêtes à un stop ou à un feu rouge ?

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Avait-elle ces problèmes avant ces travaux, qui n'ont donc rien résolu ?

Ou bien fait-elle ça depuis les travaux ?

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@Zorro_X Non pas de moments particuliers. Le simple fait de la laisser tourner au ralentit pour la laisser chauffer j'entends le "pof" pile au moment ou mon repère sur le volant moteur se décale.
j'ai fait environ 20km cet aprèm. Elle tournait bien. Au stop ou entrée de rond point pas de soucis (du moins rien ressentit ni entendu) mais a la sortie d'un rond point, grosse saccade comme ci je perdais l'allumage ou manque d'essence. 
@repar2000-r9 Elle avait déjà le soucis du "pof" au ralentit avec le décalage de mon repère sur le volant moteur mais pas de grosse saccades.
Je pense a un soucis carburateur (richesse peut être)
Je viens de me souvenirs que les soucis ont vraiment débuter quand j'ai mis du produit bardhal dans mon réservoir pour pouvoir passer le ct mais au ct je ne passe pas niveau de CO je suis a 5 je crois. 🥲 Peut être qu'avec un nouveau plein de SP98 ca ira mieux.  

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Il y a 23 heures, Scorraxe a dit :

j'ai mis du produit bardhal dans mon réservoir pour pouvoir passer le ct

C'est censé faire quoi, ce produit ?

Edited by repar2000-r9
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Théoriquement c'est censé décrasser le moteur et limiter les émissions polluantes, augmentant ainsi les chances de réussite aux tests antipollution du contrôle technique. Et ca évite la consommation excessive de carburant, la perte de puissance et le remplacement de pièces coûteuses. Mais ca c'est la théorie 😅

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J'avais essayé ce genre de produit sur une 106 injection, ca avait fonctionné, par contre sur une auto a carbu, jamais essayé. 

 

Si ton CO est a 5, il faut revisser ta vis de richesse de ralenti, afin de redescendre vers les 1.5 à 2 %, cest là que les cleon tournent le mieux en général. 

 

Trop riche tu vas brouter, trop pauvre genre 0.1 % tu vas caler.

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@gazo Au niveau de la semelle du carbu ? je jetterais un œil pour voir ca.
@yamaloun J'avais aussi tenter le coup y'a 2 ans pour le ct, ca avait a priori marché mais c'était du produit Facom et non bardhal.
D'accord, je vais essayer de voir au niveau de la richesse mais sans machine c'est pas facile de trouver l'équilibre exact pour un bon mélange.

Les Valeurs par "défauts" si je ne me trompe pas c'est bien. 3 tours 3tours et demi pour la vis de richesse et ralentit a 750rpm?     

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Il y a 2 heures, gazo a dit :

déformation du carburateur

Sur un simple corps impossible 

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il y a 18 minutes, Ermi a dit :

Sur un simple corps impossible 

ovalisation du papillon, pas de la semelle

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Ça ressemble à un problème d’allumage en effet… ça peut être le condensateur qui n’est pas de bonne qualité, ou un fil sectionné à l’intérieur (ça m’est arrivé sur la GTL)

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Il n'y a pas vraiment de valeur fixe pour le nombre de tours, sur un carbu et un moteur de + de 30 ans, il y a des usures diverses et variées. 

 

Là,  avec des 5% , il faut resserer la vis, de sorte a ce que le ralenti ne boite pas, et que ca ne cale pas a chaque feu rouge.

 

Effectivement il faudrait la machine, mais a priori je n'ai rien trouvé qui se vende pour des particuliers, alors a moins de la voler dans ton centre de CT... :ph34r:

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Il y a 3 heures, gazo a dit :

ovalisation du papillon, pas de la semelle

pareil très très rare sur simple corps car + petit qu'un double. Là c'est vraiment un décalage d'allumage.

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il y a une heure, yamaloun a dit :

Effectivement il faudrait la machine, mais a priori je n'ai rien trouvé qui se vende pour des particuliers, alors a moins de la voler dans ton centre de CT... :ph34r:

Gunson Gastester...

 

Sinon au nez ça se fait, on sent très bien les gaz imbrûlés (ça pique le nez et attention car ça étourdit au bout d'un moment, mélangé au CO il y a risque d'intoxication, il faut y faire gaffe donc!) quand c'est trop riche.

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Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

Ça ressemble à un problème d’allumage en effet… ça peut être le condensateur qui n’est pas de bonne qualité, ou un fil sectionné à l’intérieur (ça m’est arrivé sur la GTL)

Ha je connaissait pas les symptômes d'un condensateur qui déconne donc c'est vrai que je n'y ai pas pensé. Je crois en avoir un neuf quelque part, je vais essayer ca si je le retrouve. ;) J'avais penser a la bobine mais a priori elle est bonne j'ai 3 ohms au primaire et 5.44 kilo ohms sur la sortie HT. Ca me semble correct mais je me trompe peut être. 

Il y a 3 heures, yamaloun a dit :

alors a moins de la voler dans ton centre de CT... :ph34r:

Je ne suis pas sur que ca rentre dans la voiture 😂

 

Il y a 2 heures, totojest a dit :

Gunson Gastester...

Oui je l'ai vue mais a 230 euros ca va devoir attendre un peu... 😅 Mais c'est pas impossible que j'investisse pour ca dans quelques temps. ;) 


Je vous joints les photos de mes bougies si jamais ca peut aider. ;) 

IMG_20250319_143717.jpg

IMG_20250319_143742.jpg

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Essaie peut-être de mettre un détecteur d'étincelle entre un câble HT et une bougie, pour voir si il s'éteint quand le raté se produit ?

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Le 18/03/2025 à 20:01, Scorraxe a dit :

Mon repère blanc sur le volant moteur se situe bien sur 8° mais quand le ralenti descend un peu, mon repère se décale voir même disparaît de temps en temps... du coup je me demande si les accoups ne serait pas du a une coupure d'allumage aléatoire... 🤨 j'avoue ne pas trop comprendre comment mon allumage peut se décaler tout seul sans réel raison apparente...

Il se décale parce que le flash n'est plus synchronisé  par rapport à l'angle d'avance qui correspond à un régime donné, puisque ton régime a changé.

Il faut voir s'il disparaît parce que le décalage dépasse la zone visible, ou parce que ça ne flashe pas.

Si le flash reste visible quand ça se décale, c'est peut-être plus un problème d'alimentation que d'allumage ?

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Je n'ai pas de détecteur d'étincelles mais je vais en acheter un ;) ca me sera toujours utile ^^

un problème d'alimentation ? C'est a dire bobine, câble de bougies ou bougies  ? 

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Il y a 14 heures, Scorraxe a dit :

Ha je connaissait pas les symptômes d'un condensateur qui déconne donc c'est vrai que je n'y ai pas pensé. Je crois en avoir un neuf quelque part, je vais essayer ca si je le retrouve. ;) J'avais penser a la bobine mais a priori elle est bonne j'ai 3 ohms au primaire et 5.44 kilo ohms sur la sortie HT. Ca me semble correct mais je me trompe peut être. 

Je ne suis pas sur que ca rentre dans la voiture 😂

 

Oui je l'ai vue mais a 230 euros ca va devoir attendre un peu... 😅 Mais c'est pas impossible que j'investisse pour ca dans quelques temps. ;) 


Je vous joints les photos de mes bougies si jamais ca peut aider. ;) 

IMG_20250319_143717.jpg

IMG_20250319_143742.jpg

c'est trop riche

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  • Solution
Il y a 8 heures, Scorraxe a dit :

Je n'ai pas de détecteur d'étincelles mais je vais en acheter un ;) ca me sera toujours utile ^^

un problème d'alimentation ? C'est a dire bobine, câble de bougies ou bougies  ? 

Je voulais parler d'alimentation en essence ( du réservoir au carbu ) .

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J'ai tester avec un autre condensateur et j'ai rerégler ma richesse. je l'ai régler a 3 tours et je suis partit faire un tour. Y'a l'air d'y avoir du mieux. Sur le même trajet, elle n'a pas brouter mais j'ai l'impression qu'elle avait du mal a prendre de la vitesse par rapport à mon régime moteur. Je suis rentré et la mes bougies étaient blanches (trop pauvre donc) et elle tousse toujours au ralentit comme sur la vidéo.

j'ai redévisser 1 tour de plus pour la richesse, j'essaierai demain si j'ai un peu de temps pour voir ce que ca donne.
En tout cas elle as l'air de mieux tourner aujourd'hui donc c'est déjà ca :) 
Merci pour toutes vos pistes ;) 

  • Well done! 1
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Posted (edited)

Finalement pour mon soucis de ralentit et mes "pofs" le soucis est résolu.

J'ai changer les durites qui partent de la pompe a essence et dans le doute remplacer une fois de + le filtre a essence.

Maintenant le ralenti est stable :) @repar2000-r9a visé juste en pensant que cela pouvait être un soucis d'alimentation ;) merci 👍

Il ne me reste plus qu'a lui faire un réglage carbu correct pour ma contre visite au CT et ca devrait repartir pour 2 ans 😅

Edited by Scorraxe
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Et pourtant tu avais déjà changé le filtre à essence !

Était-il dans le bon sens ?

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