Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Pneus et Contrôle technique

repar2000-r9
 Share

Recommended Posts

Salut,

Je dois refaire les freins de ma R9 , qui ressortirait du CT en défaillance critique .

Mais, au final, je crains d'avoir le même problème avec les pneus.

j'ai deux questions :

- je découvre que les pneus de ma R9, qui ne roule plus depuis un moment ( 5 ans ) , qui me semblaient bons côté usure, sont en fait bien craquelés .

Au vu des photos, je doute qu'ils passent sans Contre-visite .

Mais est-ce que je risque une simple contre-visite, ou bien une défaillance critique ?

- Et si je passe le CT avec des roues en 165/65 à la place de mes 155 R 13 ( la R9 passe en 145 R 13 et 155 R 13 )  , pour voir si mes freins ( ou autre chose ... ) passent le CT, est-ce que ces roues passent en Contre-visite ?

Merci,

@ + 

P1030835.JPG

P1030837.JPG

P1030839.JPG

P1030843.JPG

wah... ca c'est du craquelé !

J'ai déjà passé le CT avec des roues craquelées (pas autant que toi !) sans soucis, mais c'était il y a plus de 15 ans... ca ne passe peut-être plus comme ça. A l'époque ils regardaient uniquement la profondeur d'usure...

J'ai passé le CT l'été dernier avec des pneus craquelés, mais moins que ça... Peut-être que le mieux serait de le passer comme ça en espérant n'avoir qu'une contre-visite "simple" dans le pire des cas, et ensuite profiter des deux mois de CT pour trouver des pneus avec une gomme tendre qui, (si je ne dis pas de bêtise) mettrons longtemps à craqueler même peu utilisés ?

Sinon tu n'as pas moyen de mettre des 155 ou 145 sur une Sup' qui roule, que tu mettrais sur ta R9 juste pour le CT ?

Il y a 6 ans j'ai passé ma super 5 avec des pneus complètement mort a l'intérieur (j'avais pas vue) et j'ai eu le droit a une contre visite pas de défaillance critique. Mais bon après c'était il y a 6 ans et ca dépend peut être aussi du contrôleur et de son humeur du jour. 
Et il y a 2 ans j'ai eu le droit a une contre visite pour une fuite de liquide de refroidissement (que je n'ai jamais localiser donc rien toucher) et 1 phare qui éclairait trop haut. je l'emmène au garage et il me dit que mes phares sont dans la norme donc pas de soucis il n'y touche pas.... résultat je passe la contre visite et tout mes soucis ont disparue comme par magie et mes 20 euros de contre visite aussi ^^ 
En 165 R13 j'ai un doute par contre... Il me semble que non mais je ne suis pas convaincu donc plutôt que de donner une mauvaise information je préfère laisser ceux qui s'y connaissent mieux que moi te répondre. ;) 

Edited by Scorraxe

@repar2000-r9 vu l'état de tes pneus perso moi c'est du critique ça, après a voir si le contrôleur le juge bon ou non mais dans tout les cas c'est censé être refusé au moins en cv 'normale'

Contre visite sa

Il faut même pas rouler avec

Ah oui,craquelé comme ca sur la bande de roulement,  j'avais jamais vu :ouch:

Perso,  je roule pas 10 mètres avec ça,  c'est deja un miracle qu'ils n'aient pas pété au regonflage ...

Par curiosité,  ils ont quel age?

Le 20/03/2025 à 02:10, enel a dit :

Sinon tu n'as pas moyen de mettre des 155 ou 145 sur une Sup' qui roule, que tu mettrais sur ta R9 juste pour le CT ?

Si, en 165/65 R13 de l'Automatic ... c'est l'objet de ma deuxième question 😁

il y a 24 minutes, yamaloun a dit :

Ah oui,craquelé comme ca sur la bande de roulement,  j'avais jamais vu :ouch:

J'ai déjà eu cette surprise sur des pneus de DS .

Ils étaient stockés, debout , sur le côté d'une cabane de jardin.

C'était craqu(el)é au fond des sculptures, surtout  au-dessus .

J'en ai conclu que c'était l'effet des UV .

Mais, là, ils sont craqués tout autour.

il y a 28 minutes, yamaloun a dit :

Par curiosité,  ils ont quel age?

Je crois que 2811, sur le marquage dans une zone oblongue, signifie 28è semaine de 2011 .

J'ai récupéré ces roues sur une Super5 Express en 2014 .

J'ai fait 3000 kms jusqu'en 2020, et pas roulé depuis.

il y a 36 minutes, yamaloun a dit :

Perso,  je roule pas 10 mètres avec ça,  c'est deja un miracle qu'ils n'aient pas pété au regonflage ...

Quand j'ai vu ça, je n'ai pas tenté de regonfler 😅

Elle n'a pas roulé depuis la fin de validité de son CT, en ... 2020 .

En fait, globalement, mon problème est que :

- mes freins, tels quels, risquent très fort de passer en défaillance critique .

Si je les refais pour le CT :

- mon CT ayant 5 ans de retard = je ne peux pas rouler pour les roder = risque CV

- et si les pneus passent en défaillance critique = je ne peux pas rouler non plus.

En revanche, si les pneus passent en CV j'ai deux mois pour roder les freins , changer les pneus, et revoir éventuellement d'autres problèmes.

Pour ça, soit mes pneus craqués ( en 155/80 R 13 ) passent en simple CV, soit je mets les roues en 165/65 R13 ( s'ils passent en simple CV pour erreur dimensionnelle ) .

J'ai deja passé le ct avec des freins neufs, autant a l'avant qu'a  l'arrière sans souci. Si le mec est pas trop con il bourrinera pas des freins pas rodés ;)

Les pneus pas a la bonne taille,  ca m'est arrivé d'en mettre temporairement pour le ct pour les mêmes raisons, ca dépend également là aussi de sur qui tu vas tomber ...

Il y a 3 heures, repar2000-r9 a dit :

En fait, globalement, mon problème est que :

- mes freins, tels quels, risquent très fort de passer en défaillance critique .

Si je les refais pour le CT :

- mon CT ayant 5 ans de retard = je ne peux pas rouler pour les roder = risque CV

- et si les pneus passent en défaillance critique = je ne peux pas rouler non plus.

En revanche, si les pneus passent en CV j'ai deux mois pour roder les freins , changer les pneus, et revoir éventuellement d'autres problèmes.

Pour ça, soit mes pneus craqués ( en 155/80 R 13 ) passent en simple CV, soit je mets les roues en 165/65 R13 ( s'ils passent en simple CV pour erreur dimensionnelle ) .

Avis de contrôleur, des freins neufs passent au ct sans soucis au pire il y aura un léger déséquilibre qui disparaitra avec le rodage mais c'est toujours mieux que du critique

Pour tes pneus dans tout les cas tu sera en CV, critique ou pas, donc t'embête pas mets tes 165/65 et ramène lui avec la bonne monte quand tu les auras. Les actuels risque de te péter à la gueule sur la route mieux vaut pas prendre de risque

Il y a 6 heures, Wolf a dit :

Pour tes pneus dans tout les cas tu sera en CV, critique ou pas, donc t'embête pas mets tes 165/65

Je me doute bien que, dans les deux cas , il y aura CV .

Les pneus craqués risquent d'être en critique.

Si tu peux me confirmer que je ne risque pas d'être en critique avec les 165/65, c'est le principal.

Il y a 6 heures, Wolf a dit :

Les actuels risque de te péter à la gueule sur la route mieux vaut pas prendre de risque

Même si c'est pour faire 3 kms pour aller au CT, je crois qu'il vaut mieux éviter d'aller les présenter .

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.