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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Pneus et Contrôle technique


repar2000-r9
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Salut,

 

Je dois refaire les freins de ma R9 , qui ressortirait du CT en défaillance critique .

Mais, au final, je crains d'avoir le même problème avec les pneus.

 

j'ai deux questions :

 

- je découvre que les pneus de ma R9, qui ne roule plus depuis un moment ( 5 ans ) , qui me semblaient bons côté usure, sont en fait bien craquelés .

Au vu des photos, je doute qu'ils passent sans Contre-visite .

Mais est-ce que je risque une simple contre-visite, ou bien une défaillance critique ?

 

- Et si je passe le CT avec des roues en 165/65 à la place de mes 155 R 13 ( la R9 passe en 145 R 13 et 155 R 13 )  , pour voir si mes freins ( ou autre chose ... ) passent le CT, est-ce que ces roues passent en Contre-visite ?

 

Merci,

@ + 

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wah... ca c'est du craquelé !

J'ai déjà passé le CT avec des roues craquelées (pas autant que toi !) sans soucis, mais c'était il y a plus de 15 ans... ca ne passe peut-être plus comme ça. A l'époque ils regardaient uniquement la profondeur d'usure...

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J'ai passé le CT l'été dernier avec des pneus craquelés, mais moins que ça... Peut-être que le mieux serait de le passer comme ça en espérant n'avoir qu'une contre-visite "simple" dans le pire des cas, et ensuite profiter des deux mois de CT pour trouver des pneus avec une gomme tendre qui, (si je ne dis pas de bêtise) mettrons longtemps à craqueler même peu utilisés ?

Sinon tu n'as pas moyen de mettre des 155 ou 145 sur une Sup' qui roule, que tu mettrais sur ta R9 juste pour le CT ?

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Il y a 6 ans j'ai passé ma super 5 avec des pneus complètement mort a l'intérieur (j'avais pas vue) et j'ai eu le droit a une contre visite pas de défaillance critique. Mais bon après c'était il y a 6 ans et ca dépend peut être aussi du contrôleur et de son humeur du jour. 
Et il y a 2 ans j'ai eu le droit a une contre visite pour une fuite de liquide de refroidissement (que je n'ai jamais localiser donc rien toucher) et 1 phare qui éclairait trop haut. je l'emmène au garage et il me dit que mes phares sont dans la norme donc pas de soucis il n'y touche pas.... résultat je passe la contre visite et tout mes soucis ont disparue comme par magie et mes 20 euros de contre visite aussi ^^ 
En 165 R13 j'ai un doute par contre... Il me semble que non mais je ne suis pas convaincu donc plutôt que de donner une mauvaise information je préfère laisser ceux qui s'y connaissent mieux que moi te répondre. ;) 

Edited by Scorraxe
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@repar2000-r9 vu l'état de tes pneus perso moi c'est du critique ça, après a voir si le contrôleur le juge bon ou non mais dans tout les cas c'est censé être refusé au moins en cv 'normale'

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Contre visite sa

Il faut même pas rouler avec

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Ah oui,craquelé comme ca sur la bande de roulement,  j'avais jamais vu :ouch:

 

Perso,  je roule pas 10 mètres avec ça,  c'est deja un miracle qu'ils n'aient pas pété au regonflage ...

 

Par curiosité,  ils ont quel age?

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Le 20/03/2025 à 02:10, enel a dit :

Sinon tu n'as pas moyen de mettre des 155 ou 145 sur une Sup' qui roule, que tu mettrais sur ta R9 juste pour le CT ?

Si, en 165/65 R13 de l'Automatic ... c'est l'objet de ma deuxième question 😁

 

il y a 24 minutes, yamaloun a dit :

Ah oui,craquelé comme ca sur la bande de roulement,  j'avais jamais vu :ouch:

J'ai déjà eu cette surprise sur des pneus de DS .

Ils étaient stockés, debout , sur le côté d'une cabane de jardin.

C'était craqu(el)é au fond des sculptures, surtout  au-dessus .

J'en ai conclu que c'était l'effet des UV .

 

Mais, là, ils sont craqués tout autour.

il y a 28 minutes, yamaloun a dit :

Par curiosité,  ils ont quel age?

Je crois que 2811, sur le marquage dans une zone oblongue, signifie 28è semaine de 2011 .

J'ai récupéré ces roues sur une Super5 Express en 2014 .

J'ai fait 3000 kms jusqu'en 2020, et pas roulé depuis.

il y a 36 minutes, yamaloun a dit :

Perso,  je roule pas 10 mètres avec ça,  c'est deja un miracle qu'ils n'aient pas pété au regonflage ...

Quand j'ai vu ça, je n'ai pas tenté de regonfler 😅

Elle n'a pas roulé depuis la fin de validité de son CT, en ... 2020 .

 

 

 

En fait, globalement, mon problème est que :

- mes freins, tels quels, risquent très fort de passer en défaillance critique .

 

Si je les refais pour le CT :

- mon CT ayant 5 ans de retard = je ne peux pas rouler pour les roder = risque CV

- et si les pneus passent en défaillance critique = je ne peux pas rouler non plus.

 

En revanche, si les pneus passent en CV j'ai deux mois pour roder les freins , changer les pneus, et revoir éventuellement d'autres problèmes.

 

Pour ça, soit mes pneus craqués ( en 155/80 R 13 ) passent en simple CV, soit je mets les roues en 165/65 R13 ( s'ils passent en simple CV pour erreur dimensionnelle ) .

 

 

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J'ai deja passé le ct avec des freins neufs, autant a l'avant qu'a  l'arrière sans souci. Si le mec est pas trop con il bourrinera pas des freins pas rodés ;)

 

Les pneus pas a la bonne taille,  ca m'est arrivé d'en mettre temporairement pour le ct pour les mêmes raisons, ca dépend également là aussi de sur qui tu vas tomber ...

 

 

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Il y a 3 heures, repar2000-r9 a dit :

En fait, globalement, mon problème est que :

- mes freins, tels quels, risquent très fort de passer en défaillance critique .

 

Si je les refais pour le CT :

- mon CT ayant 5 ans de retard = je ne peux pas rouler pour les roder = risque CV

- et si les pneus passent en défaillance critique = je ne peux pas rouler non plus.

 

En revanche, si les pneus passent en CV j'ai deux mois pour roder les freins , changer les pneus, et revoir éventuellement d'autres problèmes.

 

Pour ça, soit mes pneus craqués ( en 155/80 R 13 ) passent en simple CV, soit je mets les roues en 165/65 R13 ( s'ils passent en simple CV pour erreur dimensionnelle ) .

 

Avis de contrôleur, des freins neufs passent au ct sans soucis au pire il y aura un léger déséquilibre qui disparaitra avec le rodage mais c'est toujours mieux que du critique

 

Pour tes pneus dans tout les cas tu sera en CV, critique ou pas, donc t'embête pas mets tes 165/65 et ramène lui avec la bonne monte quand tu les auras. Les actuels risque de te péter à la gueule sur la route mieux vaut pas prendre de risque

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Il y a 6 heures, Wolf a dit :

Pour tes pneus dans tout les cas tu sera en CV, critique ou pas, donc t'embête pas mets tes 165/65

Je me doute bien que, dans les deux cas , il y aura CV .

Les pneus craqués risquent d'être en critique.

Si tu peux me confirmer que je ne risque pas d'être en critique avec les 165/65, c'est le principal.

 

Il y a 6 heures, Wolf a dit :

Les actuels risque de te péter à la gueule sur la route mieux vaut pas prendre de risque

Même si c'est pour faire 3 kms pour aller au CT, je crois qu'il vaut mieux éviter d'aller les présenter .

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