Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

salut à tous.

depuis peu j'ai remarqué que mon feu de recul ne fonctionnait plus.

j'ai tout naturellement, dans un premier temps, pensé à l'ampoule. J'ai démonté : ampoule nickel. Je l'ai testée : elle n'est pas grillée.

J'ai poursuivi mes recherches et j'ai pensé au fusible (peu probable car il est commun aux feux stop et eux marchent bien) bref, je test : fusible OK.

J'ai donc sorti le multimètre, je l'ai positionné dans le connecteur de l'ampoule de feu de recul et là:

- contact mis, marche arrière enclenchée --> 12V

- contact mis, point mort --> 0V 

donc TOUT SEMBLE ETRE OK, mais l'ampoule ne s'allume pas!!

j'ai décidé d'inverser les platines de feux arrière --> même soucis

Ensuite, à force de faire des essais, marche arrière / point mort / point mort / marche arrière une bonne quinzaine de fois... au bout d'un moment, l'ampoule de feu de recul s'allume!

Puis à nouveau ne fonctionne plus.

Je comprend rien, je me dis que ça ne plus venir que du contacteur de feu de recul au c*l de la boite, mais je me dis que s'il était foutu, il n'enverrait pas de 12V à l'ampoule de feu!

J'ai suivi les fils du connecteur, ils sont branchés sur un gros connecteur sous le vase d'expansion, toutes les cosses sont bien en place, j'ai foutu du nettoyant contact, rien y fait

Tous les phares fonctionnent sauf de p***ain de feu de recul. Je ne comprends plus rien du tout.

quelqu'un pour m'aider? j'y ai passé la journée j'en peu plus!

Posted

Salut 

Shunte les fils de ton contacteur si  les feu de recule s  allume contacteur hs 

Posted

Ok mais comment on le debranche ?

J'ai essayé de tirer doucement sur les fils rien ne bouge.

Et comment expliquer une tension de 12V qui arrive à la platine de feu de recul quand la marche arrière est enclenchée ?

Posted

Pour débrancher ton contacteur suffit d'appuyer sur les cotés et tirer si mes souvenirs sont bons.
Si tu as du 12 volts qui arrive sur la platine au niveau du connecteur d'ampoule je ne pense pas qu'il soit en cause mais ca coute rien d'essayer. Je pencherais plus pour un problème de contact "Platine -> ampoules".

Sur la platine (connecteur de l'ampoule) tu n'a pas une patte un peu trop écraser au centre du connecteur ou oxyder ? 
J'ai eu le soucis sur un feu stop qui marchait aléatoirement et en démontant je me suis rendue compte qu'un bout de plastique était cassé du coup ma platine ne faisait plus contact correctement. 

Posted

Bah non je pense pas j'ai déjà changé mes platines et elles sont propres. J'y ai pensé aussi même en titillant l'ampoule il se passe rien.

Et quand j'inverse les 2 platines (j'intervertis celle avec le feuxde brouillard avec celle du feu de recul) j'ai tjrs le problème. 

Posted

Tu bebranche ton connecteur en tirant dessus et appui sur les côtés tu branche un trombone sur les fils du connecteur si les feu s allume alors ton connecteur et HS 

Posted

tu as regarder au niveau de ta prise de la platine si tout était correct ? un petit coup de nettoyant contact dans cette prise règlera peut être le soucis.
Si tu as du 12V qui arrive et que ton ampoule fonctionne de temps en temps quand tu insiste il y a forcement un faux contact quelque part mais faut trouver ou 😅 Ca peut être la prise de la platine, la prise dans le compartiment moteur sous la vase d'expansion, la prise du contacteur qui se trouve sur la boite de vitesse, le contacteur sur la boite qui fatigue... Mais comme dit Daisy essaie déjà de shunter la prise du contacteur sur la boite pour voir si ton ampoule s'allume ou non ;) 
Tu n'as pas de fuite ou suintement d'huile au niveau de ta boite de vitesse par hasard ? 

Posted

+2 

Pour le contacteur au niveau boîte et comme tu dit contrôler en amont avec dégrippant ou nettoyant contact 

Pas très protéger les platines et raccord électrique sous le vase de ldr 

Et avec le temps les contact 

Moi je pulvérisé du w40 sur tout mes prise' contacteur ' coses etc niveau moteur une fois par an 

Posted

Oui tout est bon dans la platine.

J'ai mis un coup de nettoyant contact rien y fait.

Pour la prise sous la vase d'expansion j'y ai pensé car il y a 2 semaines en vidangeant mon ldr j'ai fait couler un peu de ldr sur ce connecteur !

Mais je l'ai débranché, rien à cramé, j'ai aussi mis un coup de nettoyant contact et de wd40 mais ça n'a pas réglé le problème. Je penche donc réellement sur le contacteur de boîte mais bon avec toute la pluie qu'on a eu aujourd'hui j'ai pas essayé d'aller le débrancher !

Posted

N'hésite pas à passer un petit coup de papier de verre fin sur les contact accessible des fois que le nettoyant contact seul ne suffise pas.
Apres ca peut aussi être un soucis avec une masse, elle est situé sur la carrosserie coté gauche (feux arrière gauche déposé) Dévisse la, passe un coup de papier de verre et revisse la ca peut pas faire de mal ;) y'en a surement ailleurs mais je ne les aient pas en tête la.
Ta prise n'a peut être pas aimer se prendre du ldr en effet, Ya peut être rien de visible a l'œil mais des fois on ne sais jamais. 

Le soucis des problèmes électrique c'est que ca peut être une panne simple a trouver mais ca peut aussi être une vrai galère. 😅

Posted

Ah oui tu crois que ça peut jouer un peu de ldr sur la prise? Pourtant tous les reste fonctionne 

Posted

Beh disons qu'en règle générale une fiche électrique + du liquide dessus ca fait pas bon ménage 😅 mais si tout le reste fonctionne tu as surement raison et c'est peut pas de la que vient le soucis ;) 

Posted

Oui je suis assez d'accord 

Je vais essayer de bien sécher cette prise et faut aussi que j'arrive à debrancher ce p...tain de contacteur de marché arriere mais j'ose pas tirer trop fort

Posted

Normalement y'a pas besoin de tirer fort dessus. Suffit d'appuyer sur les cotés de la prise (flèches rouge) et de tirer, la prise devrait venir toute seule. ;) 
(je me suis permis de prendre la photo sur un tuto du forum de @fv2a sur la vidange de boite, j'espère que ca ne dérangera pas) 

IMG_20241023_181502.jpg.d4d29327624b4095e161f296e557ce0c.jpg

Posted (edited)

Ah ok merci! J'avais pas compris qu'il fallait appuyer sur ce truc là moi je tirait sur les fils au dessus!

Je vais essayer ça un soir de la semaine prochaine car ce soir c'est un peu tard!

Edited by super5john
Posted

bon, j'ai pas encore eu le temps d'essayer de débrancher mon contacteur de marche arrière. je vais tenter de le faire ce week-end.
j'ai débranché et nettoyé la masse coté gauche mais elle était nickelle. Le problème de feu de recul est toujours présent....

Posted

C'est un peu bête, mais même si l'ampoule a l'air ok, t'as essayé avec une autre ampoule ?

des fois ce sont les contacts qui ne sont plus bons ou le filament qui tombe bien ou mal selon la position de l'ampoule...

Sinon, au niveau du feu AR, des fois il y a des soucis de contact entre le connecteur et les petites pistes sur le circuit imprimé, qui doivent faire contact avec...

Posted

Oui l'ampoule est neuve mais ce soir........... incroyable…. Rebondissement.
Je redémarre la titine, passe la marche arrière et…. le feu de recul s'allume!!

j'ai fait plusieurs essais, ça refonctionne comme avant. Donc finalement, il y avait peut être bien un problème d'humidité dans la prise sous le vase d'expansion. Car aujourd'hui il a fait beau (enfin il n'a pas plu) et on dirait que les connecteurs ont finalement séchés. C'est inexplicable mais ça remarche.

RAPPEL de ce que j'ai fait : nettoyage + séchage du connecteur sous le VDE, nettoyage de la masse coté feu arrière gauche, remplacement du feu arrière/feu stop car il clignotait et l'ampoule était noire, titillage du connecteur du capteur de marche arrière.

En tout cas, le contacteur de marche arrière est (selon moi) définitivement hors de cause! et j'avoue que ça m'arrange bien, car j'avais pas trop envie de me taper une vidange de boîte! 

je suis trop content.

merci à vous tous, je vous tiendrais informé de la suite.

• Like 1
Posted

Si ca remarche tant mieux 👍en espérant que ca dure et que ce ne soit pas juste temporaire 😅

Posted

aujourd'hui il pleut, et le feu de recul déconne à nouveau!! je me demande bien ou se trouve le faux-contact

j'espère pouvoir débrancher et nettoyer la cosse de mon contacteur de marche arrière demain!

Posted
Le 25/03/2025 à 20:55, super5john a dit :

Oui l'ampoule est neuve

ok, mais ce n'était pas ma question, ma question c'était d'essayer avec une autre ampoule... des fois ça peut être surprenant...

Posted

Salut les ampoules sont bonnes.

Aujourd'hui j'ai débranché le contacteur de marché arrière, le l'ai schunté : le feu de recul s'allume !

J'ai mis du wd40 là dedans et rebranché. Pour l'instant ça marche 

J'ai aussi remarqué que ça marchait mieux quand le moteur était en route! 

Problème de batterie pas assez à chargée ? Faut dire que la voiture n'a pas roulée depuis 3 semaines et j'avais 11V sur la batterie !

Posted
il y a une heure, super5john a dit :

Problème de batterie pas assez à chargée ?

Je ne pense pas que la batterie soit la cause du soucis si toutes les autres ampoules fonctionne bien.
J'aurais quand même toujours tendance à penser que ce serait le contacteur sur la boite qui déconne si en shuntant la prise l'ampoule fonctionne correctement.

La dernière fois c'était peut être juste de la chance ou une coïncidence qu'il refonctionne.

il y a une heure, super5john a dit :

J'ai aussi remarqué que ça marchait mieux quand le moteur était en route! 

Peut être que les vibrations du moteur ou les rotations des pignons de la boite quand il est route améliore le contact au niveau de la marche arrière. (Mais la je part peut être dans des théories bizarre) 😅 

Posted
Il y a 4 heures, Scorraxe a dit :

Je ne pense pas que la batterie soit la cause du soucis si toutes les autres ampoules fonctionne bien.
J'aurais quand même toujours tendance à penser que ce serait le contacteur sur la boite qui déconne si en shuntant la prise l'ampoule fonctionne correctement.

La dernière fois c'était peut être juste de la chance ou une coïncidence qu'il refonctionne.

Peut être que les vibrations du moteur ou les rotations des pignons de la boite quand il est route améliore le contact au niveau de la marche arrière. (Mais la je part peut être dans des théories bizarre) 😅 

Ah oui pas bête !

Posted

Pourvu que sa dure 

C est cool si résolu 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.