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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Vis de vidange LDR sur bloc moteur


Itzi
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Bonsoir,

 

Je suis en train de changer le radiateur + durites d'eau sur ma Super 5 en cours de restauration

Pour vidanger le circuit, j'ai donc retiré la vis qui se situe en dessous de la pompe à eau, pour pouvoir vidanger le bloc moteur, 

 

Lorsque je remets la vis, je constate qu'il est impossible de serrer la vis complètement, c'est à dire que la tête de vis, n'est pas collée au bloc (je précise que c'est la même vis que j'avais retirée, et je pense qu'elle n'était pas collée non plus avant démontage, 

 

Du coup ma question est la suivante : Est ce normal ? Ou bien cette vis n'est pas la vis d'origine, et ce n'est pas la bonne qui a été remise lors d'une intervention passée ?

 

Cf photo ci-dessous pour plus de clarté,

 

Merci par avance de votre aide 

WhatsApp Image 2025-03-27 at 19.29.52.jpeg

Edited by Itzi
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il ne faut surtout pas ! c'est une vis conique pour assurer l'étanchéité sans joint ni pâte à jointer. Ces vis-là il ne faut pas vraiment les serrer et surtout pas tenter de les serrer trop fortement !

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J'ai récemment vidanger la mienne aussi et la vis n'était pas mise jusqu'au bout et jamais eu de fuite a ce niveau la. 
Comme le dit Zorro_X surtout pas tenter de serrer trop fort. Je ne sais pas si c'est normal mais la mienne était bien serrer mine de rien, j'ai un peu ripper et j'ai l'impression que c'est une vis qui a tendance à vite s'abimer (s'arrondir). Bon après ma vis était peut être déjà un peu foirer je ne sais pas 😅
Je l'ai resserré a la main et un petit coup de clé de 11 sans forcer et pas de fuite ;) 

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Posted (edited)

OK, merci pour les réponses, en effet, j'avais vu que la vis était conique, mais j'avais un doute sur le fait que ce soit normal ou pas, 

j'ai cherché le couple de serrage sur le RTA mais j'ai rien trouvé, donc j'ai serré à la clé à cliquet sans trop forcer, je verrai au remplissage si c'est bien étanche ou pas, 

 

Encore merci pour les réponses rapides, :) 

Edited by Itzi
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Sujet déplacé dans GARAGE MECANIQUE, la section LA SUPER 5 est dédiée aux discussions sur le modèle "Super 5" et de ses variantes, pas aux questions techniques.

  • Thanks 1
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Bonjour,

Renault ne donne aucun couple de serrage de la vis de purge du moteur.

Dans tous les manuels c'est écrit de vérifier que la vis de purge est serrer.

certains disent 15 à 20 N.m au maximum >>> Personne ne peux confirmer <<<

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c'est normal qu'il n'y ait pas de couple de serrage indiqué, les vis coniques sont très fragiles, c'est un serrage "jusqu'au toucher", c'est-à-dire vraiment pas très fort (par expérience ça ne devrait pas dépasser les 10Nm / 1daNm, mais ce n'est qu'une indication). Par sa forme, un serrage trop fort ferait foirer le pas de vis assez rapidement et irréversiblement.

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Oui pas besoin de serrage fort.
Ont peux dire 10 N.m pour commencer 15 N.m Maximum.

La même vis sur le LAND CRUISER TOYOTA 29 N.m : ils ont pas peur :hein:

Jamais je serre aussi fort JAMAIS !
https://kzj95.wordpress.com/2018/09/11/vidange-liquide-refroidissement/

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Posted (edited)
Il y a 9 heures, totojest a dit :

Sujet déplacé dans GARAGE MECANIQUE, la section LA SUPER 5 est dédiée aux discussions sur le modèle "Super 5" et de ses variantes, pas aux questions techniques.


Oups, désolé 😞 

 

Je ne sais pas si cette vis avait déjà été démontée, mais elle était vraiment serrée de ouf, j’ai même eu peur de la casser tellement j’ai du forcer au démontage, du coup j appréhende un peu la remise en eau la .. 

Edited by Itzi
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Il y a 4 heures, Itzi a dit :


Oups, désolé 😞 

 

Je ne sais pas si cette vis avait déjà été démontée, mais elle était vraiment serrée de ouf, j’ai même eu peur de la casser tellement j’ai du forcer au démontage, du coup j appréhende un peu la remise en eau la .. 

Il est vrai qu'elle est dure à déposer, au point qu'il faut utiliser une clé à œil ou à tube bien ajustée pour ne pas abîmer la tête .

Et cela fait penser, à tort, qu'il faut forcer autant pour la serrer.

 

Quand on ne connaît pas le couple, ou bien que le couple importe peu, on peut se fier au fait que les clés ont une longueur en fonction de la taille de la vis .

C'est prévu pour avoir une sensation de serrage ferme, sans faire un effort excessif douloureux pour la paume , correspondent  à une force à peu près constante pour un individu .

Chacun.e évalue cette force "raisonnable" par expérience ( pétage des vis de garde-boue de vélos ...😅 ).

 

Cette force, multipliée par la longueur de la clé, donne un couple à peu près convenable pour une vis " ordinaire ".

Je me fonde sur ça, sans excès, pour une vis conique .

Un peu comme en m'arrêtant au premier clic de la pompe quand je fais le plein .😅

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J’ai remonté tout le circuit, j’ai serré la vis en question, « au jugé » sans trop forcer, je fais la mise en haut ce WE, je vous dirai si ça fuit ou pas …

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