Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Carrément. Tu t'es lancé en solo ? 

• Thanks 1
Posted (edited)
Il y a 4 heures, totojest a dit :

Un joint de culasse à 38 ans plutôt! 

En tout cas, bravo de ne pas avoir froid aux yeux comme ça, même si sur un Cleon c'est assez simple :) 

Et oui le plaisir de rouler avec sera toujours supérieur aux réparations 😁

Il y a 4 heures, yamaloun a dit :

Record, pas vraiment,  je connais un C15 qui en a fait un a 20 000 km :ph34r:

Ah ah 😂 

Il y a 3 heures, Superchateau a dit :

Carrément. Tu t'es lancé en solo ? 

Non avec mon père le connaisseur de cleon sa aide 

Edited by Louis01
  • 3 weeks later...
Posted

Salut à tous, depuis la dernière fois j’ai fait rectifier la culasse, j’ai rodé mes soupapes et les sièges de soupapes puis remonter le tout dans la 5 et sa roule niquel 

sans compter le culbu repeint ainsi que la boîte à air et le collecteur qui sont tout bien nettoyé. 
‘voici quelques photos et à bientôt 

IMG_8400.jpeg

IMG_8408.jpeg

IMG_8409.jpeg

IMG_8411.jpeg

IMG_8414.jpeg

IMG_8426.jpeg

IMG_8431.jpeg

• Like 1
  • Well done! 2
Posted
Il y a 3 heures, yamaloun a dit :

Et un cléon tout neuf :D

Elle est jolie comme ca, blanche avec les phares jaunes :wub:

Merci beaucoup 

Posted

Top! Te voilà tranquille pour un bon moment maintenant!

• Thanks 1
Posted
Il y a 7 heures, yamaloun a dit :

Elle est jolie comme ca, blanche avec les phares jaunes

Blanc, jaune et du noir : ce sont les couleurs de Renault depuis 1 siècle

Renault_Voiturette_1901.jpg.b1b5213879547b763d80d25ed0747a07.jpg00001539_013_2-753x494.jpg.0f6e8af30781f60348e56a4cc4b0f6e4.jpgENT-8381-Renault-service-neon.jpg.18a1ad1a4eb5a5642a506c41a7a6cda0.jpgCapturedcran2025-09-06193657.png.3753b07a960076d5290c384f9ba6926b.pngrenault-r5-electrique-2024.png.a7112f9b17c3abd887747bda4dd6045c.png

• Well done! 1
Posted
Il y a 9 heures, Superchateau a dit :

Blanc, jaune et du noir : ce sont les couleurs de Renault depuis 1 siècle

Renault_Voiturette_1901.jpg.b1b5213879547b763d80d25ed0747a07.jpg00001539_013_2-753x494.jpg.0f6e8af30781f60348e56a4cc4b0f6e4.jpgENT-8381-Renault-service-neon.jpg.18a1ad1a4eb5a5642a506c41a7a6cda0.jpgCapturedcran2025-09-06193657.png.3753b07a960076d5290c384f9ba6926b.pngrenault-r5-electrique-2024.png.a7112f9b17c3abd887747bda4dd6045c.png

Exactement 

Posted

Sur la photo des pièces, c'est quoi la pièce sur la boîte verte ?

La sonde de température sur pompe à eau, ou bien le thermo-contact sur radiateur ?

Posted
Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Sur la photo des pièces, c'est quoi la pièce sur la boîte verte ?

La sonde de température sur pompe à eau, ou bien le thermo-contact sur radiateur ?

Oui c’est la sonde de température du radiateur 

Posted
Il y a 11 heures, Superchateau a dit :

Ah bon ? C'est à s'y méprendre.  

Oui en faite je me suis trompé mais c’est en ouvrant que j’ai vu elle est bien plus grosse 

Posted
Il y a 8 heures, Louis01 a dit :

Oui en faite je me suis trompé mais c’est en ouvrant que j’ai vu elle est bien plus grosse 

J'ai cru que c'était la sonde posée sur la boîte, comme le calorstat ...

Posted
Il y a 7 heures, repar2000-r9 a dit :

J'ai cru que c'était la sonde posée sur la boîte, comme le calorstat ...

Oui 

• 4 weeks later...
Posted

Bonjour à tous, j’ai eu un problème aujourd’hui en me rendant à Lyon au bout de plus de 100km j’ai remarqué d’abord de la fumée sortant du capot puis de plus en plus jusqu’à qu’à la moindre accélération je crée un véritable nuage à l’arrière. 
je me suis arrêté chez un agent Renault et mon niveau de LR n’a absolument pas bougé alors que l’huile était en dessous du minimum, donc grosse consommation d’huile et apprend en avoir remis le problème est réapparu 4km plus loins donc conso d’huile alors que le joint de culasse est neuf.

ps: de l’ai sort du bouchon de remplissage 

IMG_8623.jpeg

Posted (edited)

Aïe aïe aïe, pas cool ça !

Si je comprends bien, ton JDC a relâché, donc l'huile passe dans les chambres de combustion, et les compressions dans le circuit d'huile ?

Culasse ressurfacée ? Joint de bonne qualité ? Serrage correctement effectué ?

Bon courage, moi aussi mon 1er JDC a relaché presque immédiatement, ça met un coup au moral :nosweat:

Edited by enel
  • Thanks 1
Posted

Plus simple peut être: est ce que ton recyclage des vapeurs d'huile est bien débouché? Si ça monte en pression, ça peut poser problème...

• Good idea! 2
Posted

La durite en question se raccorde ici. 

carburateur-solex-32-bis-r5s5express(5).png.f364eecbd35f9dbb5efa7a79890c62ea.png

Par contre, je ne suis pas optimiste pour ton joint de culasse,  la coïncidence est trop grande. A voir pour le diagnostic.  

• Thanks 1
Posted
Il y a 7 heures, Superchateau a dit :

La durite en question se raccorde ici. 

carburateur-solex-32-bis-r5s5express(5).png.f364eecbd35f9dbb5efa7a79890c62ea.png

Par contre, je ne suis pas optimiste pour ton joint de culasse,  la coïncidence est trop grande. A voir pour le diagnostic.  

Oui elle était débrancher aussi 

Il y a 10 heures, enel a dit :

Aïe aïe aïe, pas cool ça !

Si je comprends bien, ton JDC a relâché, donc l'huile passe dans les chambres de combustion, et les compressions dans le circuit d'huile ?

Culasse ressurfacée ? Joint de bonne qualité ? Serrage correctement effectué ?

Bon courage, moi aussi mon 1er JDC a relaché presque immédiatement, ça met un coup au moral :nosweat:

Oui mais comment l’huile pourrait passer par les cylindres alors s’ils sont entourés de LR et que le niveau n’a pas bougé ?

Posted

oui effectivement c'est bizarre

Posted
Il y a 4 heures, Louis01 a dit :

Oui mais comment l’huile pourrait passer par les cylindres alors s’ils sont entourés de LR et que le niveau n’a pas bougé ?

Il y a des conduits d'huile aussi qui longent les cylindres, pour pouvoir lubrifier le haut moteur. Si le joint est fragilisé (ou mal serré?) à cet endroit là, l'huile peut passer dans les cylindres.

Ce sont tous les trous qui ne correspondent pas à ceux des cylindres ou des vis. L'huile passe par là soit sous haute pression (pour monter) soit à basse pression (pour s'écouler au retour vers le carter)...

• Good idea! 1
Posted
Il y a 3 heures, totojest a dit :

Il y a des conduits d'huile aussi qui longent les cylindres, pour pouvoir lubrifier le haut moteur. Si le joint est fragilisé (ou mal serré?) à cet endroit là, l'huile peut passer dans les cylindres.

Ce sont tous les trous qui ne correspondent pas à ceux des cylindres ou des vis. L'huile passe par là soit sous haute pression (pour monter) soit à basse pression (pour s'écouler au retour vers le carter)...

Je suppose que tu parles des 7 petits trous situés ( sur la photo ) à l'intérieur du périmètre bleu entourant les cylindres ?

Il y a aussi les trous de passage des tiges de culbus ; mais il y a peut-être moins de contrainte à ces endroits ?

Peut-être aussi que ça donne des symptômes différents, pour l'huile, selon l'endroit de la cassure ?

On voit aussi qu'il n'y a que deux trous ( rectangulaires ) pour le passage du LDR .

Si, par conception, ils étaient plus éloignés des cylindres, il y aurait sans doute moins de sensibilité au problème du JDC .

• Good idea! 1
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.