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Ressorts d'amortisseurs


reivilo
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Salut à tous et à toutes :)

Un sujet de viens assez problématique lorsque l'on a des ressorts d'amortisseur cassés. Au contrôle technique on a souvent le problème même si ca n'engage pas énormément de danger immédiat, le veillissement deviens un problème à la longue.

Nous avions souvent parlé des ressort de différentes résistance, longueur et autres. Les caractéristiques changent de modèles en modèles et même en fonction des années, c'est un casse tête énorme !

Je reviens sur le sujet car pour choisir ses ressort c'est tout une histoire. Encore plus pour les acheter : ça deviens compliqué à trouver.

Si on fait un résumé on trouve deux types de ressorts : Pour Berline (longueur 460mm) et pour Express (longueur 470mm).

Mais dans la réalité, pour en acheter on ne voit quen général qu'un modèle qui en théorie n'irait pas sur les deux puisque les caractéristiques sont un peu différentes.

Actuellement le prix est entre 16 et 70 euros le ressort. Ce n'est pas donné mais heureusement on ne les change pas souvent.

Parfois sur des sites spécialisés en pièces automobiles on trouve des tarifs à 16 ou 27 euros unitaire ! Etonnant... Quid de la qualité ?

Chez Monroe on ne trouve que le modèle en 470mm à 50 euros unitaire, chez les autres c'est tous autour de 460mm...

 

Alors que choisir et où s'en procurer ?

Faut-il aller chez un professionnel de la fabrication de ressort ?

 

Edited by reivilo
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Il y a 3 heures, reivilo a dit :

parfois les couleur n'y sont plus.

J'ai eu du mal à trouver la couleur ( je croyais que tout le ressort devait être bleu ).

Après nettoyage, il y avait juste une marque .

 

Il y a 3 heures, reivilo a dit :

dans la réalité on ne connais pas les différences

Apparemment, il y a des différences de hauteur .

Sans doute le diamètre du fil.

Peut-être aussi le nombre de spires ?

 

On devrait essayer de mesurer précisément les diamètres de fils.

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Gros dossier les ressorts. 

 

Sur la R11, il y en a 4 différents  ( cleon atmo, F2N, diesel et turbo).

 

La différence entre cleon atmo et F2N est d'une spire (diamètre de fil identique).

Remplacer l'un par l'autre fait perdre ou gagner environ 3cm en hauteur.

 

Le repère de couleur est souvent difficile a trouver,  notamment quand les ressorts ont rouillé...

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Oui, sur les GT Turbo les ressorts étaient souvent changés pour des plus courts afin de rabaisser les véhicules.

Et certains faisaient du tunning à l'époque sur tout véhicules avec ce type de ressorts.

 

Mais actuellement c'est un peu compliqué puisque chez Renault, beaucoup sont parti en retraite, d'autres n'ont jamais suivi le sujet et que tout n'a pas été documenté.

Alors on reste dans le flou.

 

Concernant la dureté, le nombre de spire, le diamètre du ressort, diamètre des spires il n'a l'air d'avoir qu'un type mais c'est très mal documenté.

En gros :

-Longueur amortisseur : de 340 à 460mm,

-Diamètre amortisseur : 143 à 148mm,

-Diamètre des spires : 12,15 à 12,4mm

 

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  • 2 months later...

bonjour 

au sujet des ressorts d'amortisseur 

 pour une super 5 gt de 88 phase 2 en cours de restauration ( tres tres longue voir reconstruction)

y aurait il des compatibilites entre d'autres autos type clio ou autres super cinq ou autre r 19 etc 

je recherche de l'origine vu qu'elle a été rabaisser de je ne sais pas de combien toujours est il que c'était pénible à rouler sur nos excellentes routes à vitesses autorisées et légales en regard de mes permis groupes lourds dont j'ai besoin pour travailler encore quelques temps 

merci .

 

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Je sais qu'il existe des spécialistes de vente pour les GT turbo et pour les ressorts.

Sans doute vas tu trouver les infos, je ne les ai pas du tout...

Les berlines de base sont moins restaurées à fond, donc c'est plus compliqué de trouver les infos précises. :(

N'hésite pas à nous tenir au courant.

 

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  • 2 weeks later...

Si on se représente un ressort hélicoïdal comme une tige de métal flexible ( barre de torsion )  enroulée, peut-on  se faire une idée de ses caractéristiques, et de la comparaison entre différents ressorts, en mesurant la longueur du fil , après la spire d'appui, plutôt qu'en comptant les spires et portions de spires ?

 

Ainsi qu'en mesurant précisément le diamètre du fil , pour autant que le matériau utilisés soit constant ?

 

 

Edited by repar2000-r9
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il y a 36 minutes, repar2000-r9 a dit :

Si on se représente un ressort hélicoïdal comme une tige de métal flexible ( barre de torsion )  enroulée, peut-on  se faire une idée de ses caractéristiques, et de la comparaison entre différents ressorts, en mesurant la longueur du fil , après la spire d'appui, plutôt qu'en comptant les spires et portions de spires ?

 

Ainsi qu'en mesurant précisément le diamètre du fil , pour autant que le matériau utilisés soit constant ?

 

 

Un ressort hélicoïdal se calcule en fonction du diamètre de celui-ci, du diamètre de la spire (ou fil du coup), de la hauteur totale à vide et du nombre de spires. Il faut aussi avoir les caractéristiques du matériau, sinon ça ne marche pas.

Apres on peut faire des approximations, en considérant que les ressorts ont les mêmes matériaux on peut simplifier. Mais sans le reste c'est compliqué 

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Oui, c'est pour ça que c'est assez compliqué de savoir ce qu'il en est.

Depuis longtemps, je me demande comment les spécialistes des ressort d'amortisseurs arrivent à avoir des infos précises sur ces bestiolles là !

Il existe peut être un accès spécifiques pour des pros aux données constructeurs. Mais je n'en ai jamais entendu parlé.

Il faudrait que je demande à des spécialistes pour ces ressorts. Mais difficilie car certains ne communiquent pas là dessus. Je m'étais arreté chez un gars il y a fort longtemps sans avoir eu d'explications.

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salut,

il y a une donnée que vous ne prenez pas en compte, c'est la distance entre la fixation basse de l'amortisseur  et la coupelle supportant le ressort.

En gros une voiture peut etre plus basse en ayant ses ressorts d'origines,  en ayant par exemple des Koni dont souvent la coupelle est soudée plus bas

Si la voiture est basse, en premier lieu mesurer l'amortisseur . Après si vous avez un ressort bleu jaune ou rouge , bien sur à tout les coups c'est un ressort plus court (souvent beaucoup) et moins flexible (du coup se comprime moins et ramene la voiture a une hauteur entre origine et -3cms si amortisseurs d'origines)

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Bin oui, mais ca, c'est en théorie normalisé, on ne peux pas le changer si on prends des amortisseurs d'origine.

Ceux dont tu parle sont bien souvent destinés aux véhicules sportifs (GTT en gros).

Mais tu as raison de l'évoquer.

 

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