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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Où sont raccordés ces tuyaux de reniflard?


mico84
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Bonjour à tous,

j'ai récupéré un C3J de super 5 five de 1994 pour montage sur ma Renault 8.

Sur le couvre culasse il y a une sortie de renifleur avec 2 raccords en sorties, je n'ai pas fait attention au démontage de la donneuse à quoi c'était connecté, sachant que sur la R8 il n'y à q'un seul tuyau qui va du couvre culasse au filtre à air?

 

Q ( voir photos) est ce que je peut supprimer les raccords et passer direct avec une durite vers le filtre à air ???

merci de votre aide 

450254134_reniflard2sorties.thumb.jpg.0e936b0746cf84c2f99e050ec3b289f1.jpg

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Sujet déplacé dans GARAGE MECANIQUE, la section LA SUPER 5 est dédiée aux discussions sur le modèle "Super 5" et de ses variantes, pas aux questions techniques.

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  • totojest changed the title to Où sont raccordés ces tuyaux de reniflard?

Hello,

 

Sur les Renault que je connais (càd R4 et R5 et R11), la réaspiration des vapeurs d'huile se fait en deux endroits : sur le filtre à air, et en pied de carbu ou sur la pipe d'admission, via un ajutage calibré inséré dans la durit.

 

À+

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Merci Thomas,

je vais prévoir une tubulure vers le filtre à air et je comprends maintenant la présence de ce piquage sur la tubulure admission fleche rouge sur la photo ???? ...faudra2043506863_priserenifklard.thumb.jpg.d9a5dde4415aa21d991bc70c74de1f4d.jpg juste que je sache le calibre du trou .. si quelqu'un a une idée ?? 

Encore merci

bonne soirée

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Tiens, j'ai trouvé le schéma pour le C3J (ici sur R11), si cela peut t'aider :

 

 

image.thumb.png.831536189726c7c2eda680b2b057fb30.png

Edited by ThomasL
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Merci Thomas pour ce schéma..

ça va le faire avec les éléments en ma possession..👍

merciiiiii

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  • 1 month later...

Bonjour,
J'ai l'impression que cela ne correspond pas...Quelqu'un peut m'aiguiller sur les branchements à effectuer (cf. Photo durit 1,2 et 3).
J'ai changé le joint de culasse mais je ne suis plus très sûr du branchement.
Merci.

IMG_20250519_175138.jpg

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image.thumb.png.f2bbb2cce60ae8e59cde584dc77c7adb.png

 

j'ai trouvé ça pour C3J mais pas sûr que ça aide, je ne vois pas le connecteur de la pipe d'admission...

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Il y a 2 heures, ThomasL a dit :

image.thumb.png.f2bbb2cce60ae8e59cde584dc77c7adb.png

 

j'ai trouvé ça pour C3J mais pas sûr que ça aide, je ne vois pas le connecteur de la pipe d'admission...

Merci, ça m'aide, j'ai aussi déposé le filtre à air sur mon autre sup5 et j'ai pu prendre des photos. De fait certaines durit étaient rentrées dans les gaine de protection et je ne les voyais pas :-s

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