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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

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Super5 Five '93 de XanXan


Xanxan
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Bonjour à tous,

Plusieurs années que je vous suis pour tenter d'entretenir ma super5 Five de 93 et merci pour les conseils et expertises des passionnés de ce forum.

C'est ma première voiture acquise d'occasion en 97 que j'essaie garder malgré quelques galères mais que du plaisir à son volant.

Le châssis avoisine les 220000km, j'en suis au 2ème moteur (80000Km), un C3J qui vient de me faire un jolie de culasse. donc je suis partie pour une réflexion complète du moteur.

Avec tous ces travaux déjà réalisé et à réaliser, j'espère à mon tour pouvoir vous aider à sauver vos super super5 sachant que reste un mécano amateur 🙂

 

bientôt 

 

XanXan

 

 

1401907825_super5surchandelles.thumb.jpg.186e5a582ddb07a649696d7d8454f08d.jpg

IMG_1678.JPG

Edited by Xanxan
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Bienvenue ici, sacrés travaux en perspective, pour un joint de culasse, tu n'y vas pas de main morte :laugh: 

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Bienvenue ! :) 

 

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Bienvenue confrère du 59 😉

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Bravo !:langue:

 

Jolie mise en scène !

On a rarement, que dis-je ... jamais , vu ça .

 

Bon, encore un petit effort et ......  ;

 

P1030906.JPG

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Posted (edited)

Merci beaucoup pour votre accueil!

J'en suis au 2eme joint de culasse en 10000Km donc fallait faire qqch et vu la bouillasse retrouvé sur les chemises et dans bloc moteur ca va pas faire de mal. d'ailleurs si vous connaissez un bon rectifieur dans le ch'nord?

En plus de ca, au dernier contrôle technique, j'ai eu un défaut rouille sur le berceau, donc dépose pour grattage et dérouillage... pas rigolo ca! et donc, temps qu'on y est je vais faire les roulements, biellettes de direction et d'amortisseur et les silents bloc de triangles et barre stab.

Bref y a du boulot mais elle va être toute comme neuve :-))

J'ai plein de photos si vous souhaitez même si je me sers principalement des tutos existants sur le forum (merci encore aux experts!)

Edited by Xanxan
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il y a 31 minutes, Xanxan a dit :

Merci beaucoup pour votre accueil!

J'en suis au 2eme joint de culasse en 10000Km donc fallait faire qqch et vu la bouillasse retrouvé sur les chemises et dans bloc moteur ca va pas faire de mal. d'ailleurs si vous connaissez un bon rectifieur dans le ch'nord?

En plus de ca, au dernier contrôle technique, j'ai eu un défaut rouille sur le berceau, donc dépose pour grattage et dérouillage... pas rigolo ca! et donc, temps qu'on y est je vais faire les roulements, biellettes de direction et d'amortisseur et les silents bloc de triangles et barre stab.

Bref y a du boulot mais elle va être toute comme neuve :-))

J'ai plein de photos si vous souhaitez même si je me sers principalement des tutos existants sur le forum (merci encore aux experts!)

oui des photos :)

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Bienvenue à toi ami du 59 

Je suis du secteur de Dunkerque et toi ?

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Il y a 2 heures, Xanxan a dit :

au dernier contrôle technique, j'ai eu un défaut rouille sur le berceau

C'est juste parce qu'il n'a rien trouvé d'autre, ou bien ça fait une contre-visite ?

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La bienvenue

et un bon courage a toi

 

le chtimi ;)

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Il y a 9 heures, totof59 a dit :

Bienvenue à toi ami du 59 

Je suis du secteur de Dunkerque et toi ?

Merci, ici à Lille

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Il y a 8 heures, repar2000-r9 a dit :

C'est juste parce qu'il n'a rien trouvé d'autre, ou bien ça fait une contre-visite ?

De la rouille de surface pour l'instant donc juste en défaut mineur et on va traiter avant que ca empire. 1879700623_IMG_16523.thumb.JPG.32c23f1eb064c322d016aa88224c8ced.JPG

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C'est la rouille de surface que l'on voit sur le berceau, son défaut mineur ?

C'est de ta faute, tu lui as fait peur avec ton frein trop propre 😅

La prochaine fois, conseille-lui de se reconvertir dans la pose de prothèses ongulaires ....

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Oui défaut mineur pour ca.. ils m'ont énervé! j'ai donc attaqué tout le train avant, démontage des portes moyeux, gros nettoyage et changement des roulement prévus demain (je n'ai pas de presse merci aux amis dépanneur ;-)) j'essaierai de faire des photos si possible mais rien de compliqué si on est outillé, il faut enlever le clip du roulement, passer à la presse pour enlever le moyeu, une fois enlevé on refait un coup de presse pour dégager le roulement. Pour le remontage on fait à l'inverse (roulement, clip de roulement et moyeu) en mettant les roulements au congélateur quelques heure avant, ca facilite le montage.

 

Des jolies portes moyeux 🙂

 

IMG_1687.thumb.JPG.5c4d8eee5e05aa04888efe35f8cf3705.JPG

 

J'ai aussi attaqué le nettoyage moteur et j'ai craqué pour un bac ultrason, ba c'est magique! le résultat avant/après en premier test sur chemise piston et j'ai rien fait, juste mis dans le bac! le remontage moteur va aller bcp plus vite!

 

IMG_1685.thumb.JPG.849b3c2d8cca62a965deaf25f32cbfe1.JPG

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Il y a 3 heures, Xanxan a dit :

Oui défaut mineur pour ca.. ils m'ont énervé! j'ai donc attaqué tout le train avant, démontage des portes moyeux, gros nettoyage et changement des roulement prévus demain (je n'ai pas de presse merci aux amis dépanneur ;-)) j'essaierai de faire des photos si possible mais rien de compliqué si on est outillé, il faut enlever le clip du roulement, passer à la presse pour enlever le moyeu, une fois enlevé on refait un coup de presse pour dégager le roulement. Pour le remontage on fait à l'inverse (roulement, clip de roulement et moyeu) en mettant les roulements au congélateur quelques heure avant, ca facilite le montage.

 

Des jolies portes moyeux 🙂

 

IMG_1687.thumb.JPG.5c4d8eee5e05aa04888efe35f8cf3705.JPG

 

J'ai aussi attaqué le nettoyage moteur et j'ai craqué pour un bac ultrason, ba c'est magique! le résultat avant/après en premier test sur chemise piston et j'ai rien fait, juste mis dans le bac! le remontage moteur va aller bcp plus vite!

 

IMG_1685.thumb.JPG.849b3c2d8cca62a965deaf25f32cbfe1.JPG

ah oui ça c'est du beau travail :)

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Sacré boulot ! bravo !
T'utilises quoi comme peinture (noire) pour tes étriers ?

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Beau boulot 

Bravo

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