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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Réfection culasse C3J


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Hello,

Juste un retour d'expérience sur le compresseur de ressort de soupape de marque Class, ba pas top du tout. J'avais opté pour ce modèle pour éviter d'avoir un compresseur qui s'appuie sur la soupape et de marque histoire d'avoir un minimum de qualité mais ca ne marche et c'est déjà cassé... en gros pour retirer les soupapes il faut compresser le ressort pour enlever 2 demies-lunes qui bloque la soupape, mais là pas moyen avec cet outil que j'ai fini par plier... conclusion : commande d'un compresseur classique chez carter cash. A suivre...IMG_1680.thumb.JPG.d5f8e14fb6fb0307fc73bdf4d1f8a6ab.JPG

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Hello,

 

Merci pour le retour d'expérience. Dommage... 😞

 

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Il y a 14 heures, Xanxan a dit :

avec cet outil que j'ai fini par plier..

Peux-tu mettre une photo de ce qui a plié ?

 

Si je comprends bien, l'outil s'accroche sur le ressort ?

Donc, une fois les demi-lunes éjectées, la soupape descend .

Et pour le remontage, il n'y a rien pour la retenir ....

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La partie qui bloque la coupelle de ressort a vrillé et n'est plus aligné, bref j'ai commander une version classique qui bloque la soupape sur la tête et qui appuie sur la coupelle pour dégager ces fameuses demie lune. réception prévu ce we on verra...

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Hello,

Lève soupapes BGS reçu et ca marche super bien !!! Package qualitatif mais surtout l'outil semble être de bonne facture avec les 2 dimensions pour l'admission et l'échappement et un aimant super pratique et une pince à épiler pour le remontage des demie lunes 🙂

 

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Calage du lève soupape sur la coupelle de ressort d'un coté : 

 

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 Et sur la tête de soupape de l'autre coté et y a plus qu'à compresser 

 

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On peut enfin sortir les demie lunes

 

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Et sortir la soupape : 

 

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pour les joints de queues de soupapes, ils vendent des outils spéciaux mais avec une bonne pince ca vient tout seul.

 

Reste plus qu'a faire les suivantes, un gros nettoyage, un contrôle et je l'espère pas mais peut être un ressurfacage. 

 

A suivre....

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  • 3 weeks later...

Hello,

Culasse qui revient de chez le rectifieur, ARF Industrie à Roubaix, prix correct pour un très bon boulot à l'ancienne! je conseil 🙂

Reste encore le nettoyage des soupapes, j'ai commencé avec la méthode scotchbrise mais c'est long! du coup j'ai trouvé sur Amazon des brosse nylon qui marche plutôt pas mal. Et ensuite on pourra tout remonter!

 

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  • Well done! 1
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Hello,

On continue la réfection de la culasse avec aujourd'hui le rodage des soupapes 🙂 que c'est long! pour la première fois content de ne pas avoir un V6 24 soupapes!

J'ai opté pour le kit Holtz avec de la pâte à roder petit et gros grain et une petite et grosse ventouse qui s'adapte niquel sur les soupapes d'échappement et d'admissionIMG_1705.thumb.JPG.227fb63a30ffc465a6a01af121db63d4.JPG

 

On applique de la pâte à roder sur le plan de la soupape, d'abord gros grain ensuite le fin, ne pas en mettre trop, galère après au nettoyage et risque d'en mettre partout et de rayer le plan de joint...

IMG_1706.thumb.JPG.c7bf2c93b1a400675048ad7de46ac5b8.JPG

 

Ensuite on remet la soupape dans son emplacement et comme si on allumait un feu dans kholanta on fait trouver la soupape pour qu'elle vienne se roder sur la culasse. Soulever et tourner la soupape d'un quart de tour de temps en temps, jusqu'à que la pâte fasse son boulot, qu'on ait un jolie de bruit de métal au frottement et qu'on commence à avoir un petit effet ventouse en remontant la soupape.

IMG_1707.thumb.JPG.ea43c08b74c9a5003f2f6942de9eb94c.JPG

 

Bien vérifié que la pâte ait bien pris partout sur la soupape et la culasse et répéter l'opération plusieurs fois. Conseil nettoyer à chaque fois, l'accumulation des restes de pâtes dans la culasse est galère à nettoyer sans risque.

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Gros warning : bien nettoyer les guide de soupape à chaque passage pour ne pas avoir de pâte à roder dedans qui ferai du dégât! j'utilise souflette et petite brosse livré avec les fontaine à chat pour les nettoyer, ca marche 😉

 

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J'ai du faire 3 passages gros grain et 3 petit grain pour l'échappement et 2 de chaque pour l'admission, bref long mais content du résultat, reste à vérifier si tout sera étanche après le remontage...

 

A suivre

  • Well done! 1
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On continue la remise à neuf de cette culasse avec le remontage des joints de queues de soupapes, pas compliqué, une douille de 10 sur le joint et on tapote au maillet jusqu'à entendre un jolie bruit 

 

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Ensuite remontage des ressorts, même procédé qu'au démontage avec le compresseur de ressort.

Et enfin on teste tout ca, pour faire au top il aurait fallu mettre la culasse sous pression avec les outils qui vont bien, mais on fait avec les moyen du bord, de l'essence dans les chambres de combustion et on voit si ca fuit...

IMG_1718.thumb.JPG.b89ac6631ea4a72226fca8c6d9ef5c8a.JPG

 

Et là c'est la cata, la cata, la catastrophe!!!! c'est pas du tout étanche :-((

 

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Donc soit je retente un rodage, mais si je rerode avec des soupapes voilées je risque d'abimer encore plus les sièges de soupapes qui avaient été controlées ok, soit je parts sur un remplacement des soupapes, voir le changement des ressorts.

 

Un avis?

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Posted (edited)
Le 27/05/2025 à 20:23, Xanxan a dit :

prix correct pour un très bon boulot

Combien ?

 

il y a une heure, Xanxan a dit :

Un avis?

Ou plutôt une idée ( je ne sais pas si elle est valable ) :

teinter les portées et faire une petite fraction de tour pour voir comment ça porte .

 

Et combien de temps as-tu attendu ?

Si c'était long, mets un récipient de la même surface avec la même quantité d'essence pour évaluer l'évaporation .

 

Mets aussi du PQ de l'autre côté des soupapes pour voir si l'essence est bien passée par là.

 

Et si tu dois redéposer tes soupapes, sèche bien la chambre et marque la position de la soupape au feutre, pour essayer de voir la trace de passage de l'essence sur la portée .

 

Une autre idée :

le rodage laissant une surface mate, essaie d'arriver à une surface plus brillante avec une pâte à polir ( ou du dentifrice ...😁

Edited by repar2000-r9
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rectification de la culasse à 120€.

la deuxième photo était après 3h et oui j'avais mis une feuille en dessous et ca a bien coulé... et au niveau des conduits d'admission des cylindres 3&4 c'est bien trempé d'essence...

Coté porté de soupapes, quand je les ai rodé, la pâte était bien répartie sur tout le tour du siégie mais en effet pas précis, je vais tenter avec un truc plus fin.

Merci pour les conseils 🙂

 

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Posted (edited)

pour voir si des points restent plus mats

( désolé pour le post en morceaux, ça bloquait à l'écriture ; j'ai vu après que tu as répondu en même temps, c'est peut-être ça qui me bloquait ? )

Edited by repar2000-r9
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Tiens, une autre idée :idea: :

quand tu as mis l'essence, essaie de d'installer une pompe à vélo sur les conduits A et É d'une même chambre :

tu pourras voir si tu as des bulles sur une ou deux soupapes, et en quelle proportion .

 

N'as-tu pas trop élargi les portées de soupapes ?

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J'ai tenté la soufflette et non pas de bulle... j'ai mis de peinture à l'eau sur les portés, ca semble porté sur toute les soupapes, donc bizarre..

après ca fuit surtout au niveau des admissions, là où j'ai moins rodé, peut être se refaire une passe?

Si les portées sont trop élargie, pas rigolo, faudrait repartir en rectif et trouver des soupapes plus large. pas gagné tout ca...

Merci encore pour les idées 🙂 

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  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Après avoir pris conseil auprès d'un ami mécano, les soupapes n'étaient pas assez rodées. donc après de longues heures, de l'huile de coude j'ai enfin une culasse étanche!!!!  🍾

 

Sinon j'ai fait une énorme boulette, en voulant nettoyer les poussoirs de soupapes, tout est tomber et j'ai perdu l'ordre de montage.... savez vous comment retrouver ca? si c'est possible? et si non savez vous si il va y avoir un gros impact ou vaut mieux partir sur un remplacement? mais impossible à trouver...

Edited by Xanxan
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