Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault 18 Break GTD 4x4 '84 de enel

enel
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

Je vous présente ma nouvelle voiture épave sortie de grange !

Quand j'ai acheté ma Supercinq, je comptais avant de l'utiliser comme une voiture, m'en servir pour apprendre la mécanique.

Ca a marché, mais voyant qu'il me reste encore beaucoup de lacunes je me suis trouvé un nouveau "support d'apprentissage" pour y remédier :laugh:

Elle a donc tout ce que la Sup' n'a pas : des trous, une courroie de distribution, une transmission intégrale, et un beau moteur diesel en ligne !

Et puis la 18 break ça faisait un moment que je rêvais d'en avoir une un jour... :wub:

Celle-ci m'a été donnée par mon voisin contre bon soins, et le hasard m'a fait tomber sur une version 4x4 ! Elle est en piteux état, et n'a pas bougé depuis 5 ans. Elle est de mars 1984, le compteur affiche 212 000 km et il semblerait que ce soit le vrai kilométrage de la caisse, mais pas du moteur, qui a été remplacé. A priori c'est toujours un J8S comme à l'origine, mais je cherche encore la plaque moteur pour le confirmer :nosweat:

Il aurait peut-être un joint de culasse, car elle commençait à fumer blanc avant son arrêt...

Niveau carrosserie, le capot et le toit ont été grêlés et ressemblent à un champ de météorites, la portière conducteur a été remplacée et repeinte avec plein de coulures, et il me semble que son coin inférieur n'est plus fait de tôle mais de fibre... Le hayon est perforé à plusieurs endroit et n'a plus de vitre, la jupe arrière est perforée aussi, tout comme le bac à batterie et le logement de la roue de secours. 

Les longerons semblent sains, mais il faudrait les sonder au tournevis centimètre par centimètre pour pouvoir l'affirmer, car l'antigravillon d'usine est hyper épais et masque tout... Ajoutez à cela une bonne couche de terre sèche et on ne voit presque plus les contours de la tôle ! 

Les passages de roues semblent ok aussi, les bas de caisse son bosselés et à repeindre, mais pas troués. Par contre les deux supports de cric avants sont totalement pourris :(

L'intérieur est explosé comme le reste (voiture ayant servit à transporter des chiens de chasse...) et plein de terre et de cailloux... Comme le reste :ph34r:

Quelques photos :

Juste après son arrivée, j'ai juste eu le temps de passer un coup de balai sur le capot (ça fait bizarre d'ailleurs :lolclown:)

1900936496_18sale1.jpg.abefbf0b1eb8bb7fa354d672a0026122.jpg

En train de sécher, l'eau a temporairement rendu son brillant au bordeaux 721...

2003524911_18propre2.jpg.ab7f76f8c3aa63a6058b0d47a5eea723.jpg

160762201_18propre3.jpg.109c7db025f155db124f85668daaab4e.jpg

L'intérieur une fois le gros de la terre sèche et des toiles d'araignée enlevé :

634184380_18int.1.jpg.98094012a6c858a3fe51c1a4d17374f6.jpg

Sous le capot :

1462179586_18moteur1.jpg.dea117bcc7e66cf7d6f73cac898e0e8d.jpg

Le faisceau est un peu en bazar : après avoir partiellement brulé, il a été refait "pour que ça tourne". Donc ça marche, mais faut savoir à quoi correspondent les nouveau boutons dans l'habitacle :ki:

Bref, une caisse de rêve pour moi, mais à refaire entièrement. Et vu le temps que ça risque de prendre, deux mots d'ordre : bien s'amuser tout du long, et être content du résultat... ...Peut importe dans combien d'années il arrive !

Au passage, si vous avez des ressources à conseiller pour apprendre la soudure je suis preneur ;)

• Well done! 1

Whaouh! Trop bien, une R18 pure campagnarde! Rien que pour le 4x4 elle vaut le coup, par contre niveau rouille, tu vas être servi.

Je te confirme que c'est bien un J8S atmo sous le capot, 68 canassons si je me souviens bien, mais un couple dantesque. C'est pas du tout la même mécanique qu'un Cleon, tu n'as vraiment rien en commun, et si tu peux te renseigner sur la disponibilité d'un diéséliste pour tarer les injecteurs et caler la pompe à injection, tu repartiras sur une bonne base. Pour le joint de culasse, comme tout bon vieux diesel, c'est pas étonnant. Et vérifie aussi l'axe de la pompe à huile qui a tendance à s'arrondir (au lieu de rester hexagonal). 

Avec le siège conducteur de R21, elle est pépite :lolclown: 

Ouah l’engin. Quel travail en perspective. Bon courage d’avance 

• Thanks 1

il y a 33 minutes, totojest a dit :

Whaouh! Trop bien, une R18 pure campagnarde! Rien que pour le 4x4 elle vaut le coup, par contre niveau rouille, tu vas être servi.

C'est clair que le fait que ça soit une 4x4 va jouer en sa faveur pour la restauration, j'aurai beaucoup plus de mal à me décourager !

Je pars de zéro en carrosserie, la rouille va sûrement être le plus long et le plus compliqué...

il y a 36 minutes, totojest a dit :

Je te confirme que c'est bien un J8S atmo sous le capot, 68 canassons si je me souviens bien, mais un couple dantesque. C'est pas du tout la même mécanique qu'un Cleon, tu n'as vraiment rien en commun, et si tu peux te renseigner sur la disponibilité d'un diéséliste pour tarer les injecteurs et caler la pompe à injection, tu repartiras sur une bonne base. Pour le joint de culasse, comme tout bon vieux diesel, c'est pas étonnant. Et vérifie aussi l'axe de la pompe à huile qui a tendance à s'arrondir (au lieu de rester hexagonal). 

Merci, je note les conseils ! Je pense qu'il est plus sage de commencer par la carrosserie vu le temps que ça risque de prendre (ne serait-ce que pour nettoyer le châssis :laugh:), alors le moteur attendra un peu...

D'après l'ancien proprio il suffit de mettre une batterie et elle démarre, mais je ne vais pas me risquer à essayer :nosweat:

il y a 38 minutes, totojest a dit :

Avec le siège conducteur de R21, elle est pépite :lolclown: 

Ah je me demandais d'où il venait :D

Bas de gamme la 21, le dossier n'est même pas inclinable ! (ou alors le molette de réglage est enterrée sous la poussière...)

Le siège ressemble à celui que j'avais dans ma 21 Alizé, et il était réglable, même en hauteur. Mais c'est peut être un passager qui a été mis sur ta 18, mais ça reste inclinable, c'est le minimum.

Pour le J8S, le calage de la pompe se fait très bien à l'oreille, par contre il faut des clés spéciales avec le manche en arc pour accéder aux écrous.

Le tarage des injos se fait à base de cales pour retrouver la raideur d'origine des ressorts, je l'avais fait faire dans un petit garage pour 30€ main à main, ça et le calage de la pompe ça avait transfiguré le moteur.

Pour ce qui est de le démarrer, faut pas avoir peur, c'est un moteur agricole, tu mettrais de l'eau à la place de l'huile qu'il tournerait sans souci.

Pour la caisse, avis perso mais de ce que tu décris j'ai peur que tu y mettes beaucoup de temps, d'énergie, et d'argent, pour être dépité au final.

Comme tu le dis, une inspection profonde est requise pour évaluer la somme des travaux et leur ampleur surtout, parce que refaire un bout de carrosserie ça porte pas à conséquence, mais un longeron c'est déjà autre chose et sans bien maitriser la soudure de tôle, c'est dangereux.

Première chose à mon avis: tout vider dedans pour avoir un aperçu des planchers, des bas de caisses etc...

• Good idea! 1

Il y a 4 heures, zarma a dit :

Le siège ressemble à celui que j'avais dans ma 21 Alizé, et il était réglable, même en hauteur. Mais c'est peut être un passager qui a été mis sur ta 18, mais ça reste inclinable, c'est le minimum.

Merci pour l'info, donc c'est moi qui ai mal regardé :ph34r:

Pour ce qui est de le démarrer, faut pas avoir peur, c'est un moteur agricole, tu mettrais de l'eau à la place de l'huile qu'il tournerait sans souci.

...Même avec une distri d'âge inconnu qui n'a pas tournée depuis 5 ans ? Je sais que ça peut tenir, mais je pensais le risque de casse assez important quand même...

Pour la caisse, avis perso mais de ce que tu décris j'ai peur que tu y mettes beaucoup de temps, d'énergie, et d'argent, pour être dépité au final.

Comme tu le dis, une inspection profonde est requise pour évaluer la somme des travaux et leur ampleur surtout, parce que refaire un bout de carrosserie ça porte pas à conséquence, mais un longeron c'est déjà autre chose et sans bien maitriser la soudure de tôle, c'est dangereux.

Première chose à mon avis: tout vider dedans pour avoir un aperçu des planchers, des bas de caisses etc...

Je suis d'accord avec toi, j'avoue que j'ai un peu la trouille d'être déçu en tombant sur un gros trou dans un longeron... Pour ce qui est de la soudure, soit je le ferai correctement soit je le ferai pas, j'ai des gens dans mon entourage pour m'apprendre, pour l'instant je suis motivé, et on verra bien si ça dur et ce que ça donne...

Effectivement je prévois de faire un état des lieux complet avant de commencer à réparer quoi que ce soit. 

Si je l'ai prise c'est parce qu'elle me paraissait une base saine, et j'ai toujours cette impression qu'elle n'a pas vécue sous un climat qui l'a faite rouiller "toute seule". Par contre j'avais sous-estimé les conséquences du manque d'entretien et de soin sur l'état des tôles : pour l'instant tous les morceaux que j'ai trouvés rouillés le sont (à mon avis) parce qu'on les y a "aidés" :

-Le bac à batterie dans l'aile AVD est pourrit, mais il y a le même dans l'aile AVG et lui est nickel -> batterie qui a coulée.

-Les supports de cric AV, en plus de tomber en miettes, sont complètements tordus -> ripages de cric et autres chemins un peu trop accidentés...

-Le logement de roue de secours est en forme de cuvette -> jamais nettoyé, l'humidité a stagné...

Et la jupe arrière me parait assez fine compte tenu de son exposition aux coups en conduite tout-terrain...

Je suis dessous depuis ce matin, avec un marteau et un tournevis plat : j'ai pas trouvé d'autres endroit perforé pour l'instant, là je démonte l'intérieur, je mettrai des photos ce soir !

Je précise, pour celles et ceux qui auraient encore un doute, que je ne compte pas faire une restauration complète, mais une remise en route la plus "durable" possible :

-Le châssis sera restauré, là je vois difficilement comment faire les choses à moitié.

-La mécanique sera révisée et réparée jusqu'à ce que tout fonctionne bien.

-L'intérieur, euh... Nettoyé ça sera déjà beaucoup, on verra ensuite :nosweat:

-La carrosserie je m'en occuperai jusqu'à ce qu'elle n'ai plus de trous et soit protégée, mais je pense laisser les bosses.

Ohlala ça c’est un sujet qui va être intéressant de suivre.

Felucitation pour la trouvaille déjà, et comme tu le dis: bon amusement tout du long. 🙂

• Like 1

A vérifier mais je crois que le J8S est non interférentiel. Mais même, si tu montes pas dans les tours, juste pour démarrer et rester au ralenti, la courroie tiendra. Par contre avant ça fais quelques tours de vilo à la main pour vérifier que les accessoires et les galets ne sont pas grippés, car là par contre la courroie va pas aimer si ça reste bloqué.

Prends 2 minutes pour enlever le cache supérieur de la distri. Si elle est craquelée a la mort, a changer avant d'essayer quoi que ce soit.  Sinon, elle devrait tenir au moins le temps des essais. 

Ces courroies, c'est vraiment la loterie, j'en ai vu tenir + de 20 ans, alors que certains retours d'expérience sur des forums ou autres font état de casses au bout de 5 ans et un mois...

Le j8s est théoriquement non interferentiel, mais il a été fait état de casses dans certains cas, et au mieux,  t'es quand-même bon pour changer les linguets... si on peut eviter ;)

+1 pour les tours moteur a la main, et vérifie aussi qu'il y a de l'huile avant de démarrer.

Sur un essence,  ce que je fais, je débranche l'allumage pour faire tourner le moteur juste au demarreur, du coup, pas vite. Ca permet de reprendre en douceur,  et de faire monter l'huile tranquillement. 

Sur un diesel,  faudrait couper l'alimentation en gazole pour faire pareil. 

Sinon, elle est sympa,  j'aime bien la 18 break.

.

il y a une heure, zarma a dit :

A vérifier mais je crois que le J8S est non interférentiel.

Intéressant ! Je n'ai pas encore de RTA, donc j'en sais très peu sur ce moteur :nosweat:

il y a une heure, zarma a dit :

Mais même, si tu montes pas dans les tours, juste pour démarrer et rester au ralenti, la courroie tiendra. Par contre avant ça fais quelques tours de vilo à la main pour vérifier que les accessoires et les galets ne sont pas grippés, car là par contre la courroie va pas aimer si ça reste bloqué.

Oui l'ancien proprio m'a dit la même chose, à voir du coup si j'essaie de la démarrer pour le fun.

Photos des travaux d'aujourd'hui :

Les outils, hautement sophistiqués, utilisés pour sonder le châssis : :masse: 

1442334063_Outilsrouille1.jpg.8b6cb40942ec3fa282f3ea56495ddc44.jpg

Le support de cric AVD

839183421_Cricrouille1.jpg.e30a91e3c4fc885ea4c1811d0dbf64a5.jpg

complètement pourrit, même que ça a commencé à déborder sur le plancher (mais je sais pas jusqu'où parce que la moquette est encore en place à l'avant, j'ai pas pu regarder par l'intérieur) l'AVG est à peu près pareil. Par contre les longerons avants ont l'air bons, pas de "crac" quand on tape dessus. Le longeron AVG a pris un coup, alors j'ai gratté l'antigravillon à cet endroit : je suis tombé sur de la tôle, ça semble ok :

1138430835_Longeronsav1.jpg.2daba5a3a6e9394a6ab934a94101a403.jpg

Les longerons arrières ont l'air ok aussi, j'ai pas mal gratté et rien trouvé de suspect. Couché sous la voiture je n'ai pas pu atteindre la partie du longeron qui remonte vers la tourelle d'amortisseurs, ni la tourelle elle-même, mais de vue ça a l'air sain. A confirmer en vidant l'intérieur.

Les bas de caisse sont rouillés car pliés et enfoncés sur pratiquement toute leurs longueurs, mais je n'ai toujours rien trouvé de perforant.

A l'intérieur, j'ai commencé à démonter l'habillage de l'arrière : la tourelle d'amortisseur ARD est nickelle, celle de gauche est encore cachée sous son habillage plastique mais j'ai bon espoir ! Le plancher du coffre a quelques trous, mais des trous volontaires, pas des trous de rouille :huh:. Un petit trou de rouille par contre sous la banquette mais ça m'a l'air localisé et ça ne donne pas sur un longeron. 

J'ai aperçu de la fibre sur la jonction plancher du coffre-jupe AR, je pense que si je dévisse la garniture plastique qui protège l'angle et réceptionne le hayon, la tôle tombe :nosweat:

C'est tout pour aujourd'hui, j'ai commencé à démonter la console centrale pour libérer la moquette, mais je suis bloqué par les sièges : ils ne coulissent plus, et par conséquent rendent inaccessible les fixations des glissières. 

Si quelqu'un a une idée pour les débloquer...

il y a 28 minutes, yamaloun a dit :

Prends 2 minutes pour enlever le cache supérieur de la distri. Si elle est craquelée a la mort, a changer avant d'essayer quoi que ce soit.  Sinon, elle devrait tenir au moins le temps des essais. 

Ces courroies, c'est vraiment la loterie, j'en ai vu tenir + de 20 ans, alors que certains retours d'expérience sur des forums ou autres font état de casses au bout de 5 ans et un mois...

Le j8s est théoriquement non interferentiel, mais il a été fait état de casses dans certains cas, et au mieux,  t'es quand-même bon pour changer les linguets... si on peut eviter ;)

+1 pour les tours moteur a la main, et vérifie aussi qu'il y a de l'huile avant de démarrer.

Sur un essence,  ce que je fais, je débranche l'allumage pour faire tourner le moteur juste au demarreur, du coup, pas vite. Ca permet de reprendre en douceur,  et de faire monter l'huile tranquillement. 

Sur un diesel,  faudrait couper l'alimentation en gazole pour faire pareil. 

Je prends note de tout ça, effectivement faire remonter l'huile avant de démarrer c'est un bon réflexe, je l'ai fait après mes deux joints de culasse.

Bon après, je ne sais pas si c'est la peine de passer du temps sur le moteur tant que le châssis est en vrac...

D'ailleurs autocorrection, il semble être couramment admis que le support de cric, c'est juste le petit bout de tôle rapporté derrière le bas de caisse. Moi faut que je remplace carrément le "longeron de cric" en bref tout le morceau qui relit le longeron avant au bas de caisse... Et ça n'a pas l'air d'être dispo en refabrication :(

Effectivement, il vaut mieux évaluer en premier si le chantier carrosserie est faisable ;)

Pour les glissières de siege, blinde de dégrippant, laisse agir une nuit, et un peu de bourrinage, ca devrait bouger.

Le 10/05/2025 à 21:09, enel a dit :

Bonjour !

Je vous présente ma nouvelle voiture épave sortie de grange !

Quand j'ai acheté ma Supercinq, je comptais avant de l'utiliser comme une voiture, m'en servir pour apprendre la mécanique.

Ca a marché, mais voyant qu'il me reste encore beaucoup de lacunes je me suis trouvé un nouveau "support d'apprentissage" pour y remédier :laugh:

Elle a donc tout ce que la Sup' n'a pas : des trous, une courroie de distribution, une transmission intégrale, et un beau moteur diesel en ligne !

Et puis la 18 break ça faisait un moment que je rêvais d'en avoir une un jour... :wub:

Celle-ci m'a été donnée par mon voisin contre bon soins, et le hasard m'a fait tomber sur une version 4x4 ! Elle est en piteux état, et n'a pas bougé depuis 5 ans. Elle est de mars 1984, le compteur affiche 212 000 km et il semblerait que ce soit le vrai kilométrage de la caisse, mais pas du moteur, qui a été remplacé. A priori c'est toujours un J8S comme à l'origine, mais je cherche encore la plaque moteur pour le confirmer :nosweat:

Il aurait peut-être un joint de culasse, car elle commençait à fumer blanc avant son arrêt...

Niveau carrosserie, le capot et le toit ont été grêlés et ressemblent à un champ de météorites, la portière conducteur a été remplacée et repeinte avec plein de coulures, et il me semble que son coin inférieur n'est plus fait de tôle mais de fibre... Le hayon est perforé à plusieurs endroit et n'a plus de vitre, la jupe arrière est perforée aussi, tout comme le bac à batterie et le logement de la roue de secours. 

Les longerons semblent sains, mais il faudrait les sonder au tournevis centimètre par centimètre pour pouvoir l'affirmer, car l'antigravillon d'usine est hyper épais et masque tout... Ajoutez à cela une bonne couche de terre sèche et on ne voit presque plus les contours de la tôle ! 

Les passages de roues semblent ok aussi, les bas de caisse son bosselés et à repeindre, mais pas troués. Par contre les deux supports de cric avants sont totalement pourris :(

L'intérieur est explosé comme le reste (voiture ayant servit à transporter des chiens de chasse...) et plein de terre et de cailloux... Comme le reste :ph34r:

Quelques photos :

Juste après son arrivée, j'ai juste eu le temps de passer un coup de balai sur le capot (ça fait bizarre d'ailleurs :lolclown:)

1900936496_18sale1.jpg.abefbf0b1eb8bb7fa354d672a0026122.jpg

En train de sécher, l'eau a temporairement rendu son brillant au bordeaux 721...

2003524911_18propre2.jpg.ab7f76f8c3aa63a6058b0d47a5eea723.jpg

160762201_18propre3.jpg.109c7db025f155db124f85668daaab4e.jpg

L'intérieur une fois le gros de la terre sèche et des toiles d'araignée enlevé :

634184380_18int.1.jpg.98094012a6c858a3fe51c1a4d17374f6.jpg

Sous le capot :

1462179586_18moteur1.jpg.dea117bcc7e66cf7d6f73cac898e0e8d.jpg

Le faisceau est un peu en bazar : après avoir partiellement brulé, il a été refait "pour que ça tourne". Donc ça marche, mais faut savoir à quoi correspondent les nouveau boutons dans l'habitacle :ki:

Bref, une caisse de rêve pour moi, mais à refaire entièrement. Et vu le temps que ça risque de prendre, deux mots d'ordre : bien s'amuser tout du long, et être content du résultat... ...Peut importe dans combien d'années il arrive !

Au passage, si vous avez des ressources à conseiller pour apprendre la soudure je suis preneur ;)

Super projet, effectivement il va y avoir du boulot :)

Sympa, mais gros boulot en perspective !

Bon courage, je vais suivre avec intérêt 🙂

• Like 1

J'aime beaucoup quand il y a 4x4 écrit sur une voiture... Tu sais s'il a aussi une boîte de démultiplication (genre de 2e levier de vitesses) comme les 4x4 et si l'on peut bloquer les ponts ?

Dans tous les cas ça s'annonce vraiment sympa si tu parviens à la restaurer ! Il n'y a plus qu'à mettre les mains dans le cambouis !

Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

J'aime beaucoup quand il y a 4x4 écrit sur une voiture... Tu sais s'il a aussi une boîte de démultiplication (genre de 2e levier de vitesses) comme les 4x4 et si l'on peut bloquer les ponts ?

Dans tous les cas ça s'annonce vraiment sympa si tu parviens à la restaurer ! Il n'y a plus qu'à mettre les mains dans le cambouis !

Elle a encore le logo 4x4 sur le hayon :D

Je sais pas encore exactement comment c'est fait, mais je crois que c'est assez basique, Sinpar a "juste" rajouté une transmission et un pont arrière débrayable sur la voiture.

Il y a donc un deuxième levier mais il ne sert qu'a enclencher le mode 4x4. Et je ne crois pas non plus qu'on puisses bloquer les ponts, malgré tout elle se débrouillait hyper bien en tout terrain d'après l'ancien proprio !

Je ferai des photos de la transmission et du pont si ça vous intéresse !

C'est clair que restaurée elle sera géniale ! J'espère que c'est faisable...

Il y a 16 heures, yamaloun a dit :

Pour les glissières de siege, blinde de dégrippant, laisse agir une nuit, et un peu de bourrinage, ca devrait bouger.

C'est fait, merci du conseil ! Plus qu'à attendre...

Les systèmes 4x4 montés sur les voitures de série à l'époque, ça devait surtout permettre à "Monsieur Tout le monde" de pouvoir se déplacer dans des chemins boueux ou enneigés sans se retrouver coincé bêtement, en gros juste à renforcer la motricité, pas à faire du franchissement comme sur des Range ou des Land Cruiser :D

Oui c'est ça, c'était un modèle étudié pour les chemins de campagne. Et puis j'ai lu aussi que Renault n'avait pas voulu tenter de créer un 4x4 plus élaboré pour ne pas concurencer la Jeep XJ dont ils s'occupaient de la distribution en france (et ils étaient sûrement encore propriétaires de Jeep lors de l'étude de la 18 4x4 par Sinpar) 

ok, merci pour les infos !
Ca s'annonce vraiment bien. Notre toyota-previa (paix à son âme) était 4x4 aussi, c'était un vrai bonheur, le peu de km que nous avons pu rouler avec...

Il y a 8 heures, Zorro_X a dit :

Notre toyota-previa (paix à son âme) était 4x4 aussi, c'était un vrai bonheur, le peu de km que nous avons pu rouler avec...

J'avais lu sa présentation, et appris sa fin récente... Il avait l'air sympa ! On dirait que les 4x4 rouges n'ont pas une vie facile :nosweat:

Bonne nouvelle du soir, le forum R18 est encore un peu actif et plein de ressources ! J'y ai appris que les supports de cric sont souvent considérés comme LA pièce qui rouille sur les 18 et Fuego, et que donc des support de cric pourris sont réparables et ne veulent pas forcément dire une 18 pourrie 🤞

Bon ça ne me dispense pas de continuer l'inspection de la caisse, mais ça remonte un peu le moral :)

• Like 1

• 2 weeks later...

J'ai enfin réussi à sortir les sièges...

Les glissières du siège conducteur n'étaient pas grippé, il a donc suffit d'enlever la pièce de 1 Franc qui état coincée dans l'une d'elle pour que tout se débloque :laugh:

J'ai un peu plus galéré pour le passager, mais ça a fini par venir. Par contre j'aurais quelques question à poser à la personne chez Renault qui a décidé qu'il faudrait passer sous la voiture pour dévisser les sièges... :blink: Encore heureux que la garde au sol soit rehaussée sur les 4x4, ça aurait été pratique de devoir lever la voiture, sans toucher aux supports de cric HS, juste pour virer les sièges !

Bon et tout à l'heure j'ai sortie la moquette ! Et en dessous... Ben je sais pas, il y a encore 5cm d'insonorisant avant d'atteindre la tôle :grmpf:

Ils ont été généreux chez Renault... Le plancher est donc recouvert de la même mousse que l'on trouve sous la banquette arrière des Supercinq, mais là il y en a partout. Et comme si ça ne suffisait pas, en dessous il reste encore une couche de plastique de bien 5mm d'épaisseur collée au plancher !

Prochaine étape donc, mettre un bon masque, des gants (elle a une sale tête la mousse) prendre une spatule, un grand sac poubelle, et tout virer !

Je crois bien que même les Clio et R19 ont leurs sièges fixés par le dessous, comme quoi ça n'a pas été la mode que dans le début des années 80 :nosweat: 

Ton plastique collé c'est du bitume en plaque en fait, qui fait la masse pour éviter la vibration de la tôle. Pour le retirer, spatule et décapeur thermique.

il y a une heure, totojest a dit :

Je crois bien que même les Clio et R19 ont leurs sièges fixés par le dessous, comme quoi ça n'a pas été la mode que dans le début des années 80 :nosweat: 

Ah je ne savais pas, j'aurais eu tendance à penser que ce genre de voiture avait le même système que les Supercinq... Sans doute que ça permet de simplifier les support de siège, mais c'est au détriment de la praticité de démontage... Comme beaucoup d'évolutions techniques en fait :nosweat:

il y a 17 minutes, zarma a dit :

Ton plastique collé c'est du bitume en plaque en fait, qui fait la masse pour éviter la vibration de la tôle. Pour le retirer, spatule et décapeur thermique.

Ah mais oui c'est ça ! J'ai pas de décapeur thermique, j'essaierais bien au sèche-cheveux mais vu la chaleur que ça doit pouvoir endurer quand on gare sa voiture en plein soleil je ne suis pas sûr que ça marche... Après le mien avait l'air un peu craquelé (merci la rouille ?) ça sera peut-être plus facile.

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.