Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted
Il y a 15 heures, Superchateau a dit :

Tu parles de tout ce qui sort du tableau de bord ?  C'est impressionnant ! 

Non pas tout, j'ai démonté pour y voir plus clair mais je ne vais pas tout refaire de A à Z, j'aimerais remettre d'origine les réparations faites par l'ancien proprio quand le faisceau avait partiellement brûlé. Donc je démonte pour identifier les parties à refaire, mais pour l'instant j'ignore l'ampleur des dégâts. 

• 3 weeks later...
Posted

J'ai vaguement commencé à démonter des trucs sous le capot. Première surprise, la traverse avant est enfoncé (Mais non ! serait-ce une voiture qui faisait du tout-terrain !!?? :ki:) et elle est maintenant très proche de la poulie de vilebrequin.

Combiné avec une poulie pas d'origine provenant -comme le reste du moteur sans doute- d'un modèle avec direction assistée, et donc deux fois plus épaisse, l'espace entre la poulie et la traverse est si faible qu'on ne peut pas enlever les vieilles courroie de distri et d'accessoire.

...Ni en mettre des neuves donc.

...Ni dévisser la poulie d'ailleurs.

• Sad 1
Posted

Avec un bon pied de biche, tu dois pouvoir faire la place nécessaire,  faute de pouvoir faire mieux pour l'instant. 

Posted (edited)

Mieux vaut le sortir carrément.  La suite le demandera d'ailleurs.  

Edited by Superchateau
Posted
Il y a 2 heures, yamaloun a dit :

Avec un bon pied de biche, tu dois pouvoir faire la place nécessaire,  faute de pouvoir faire mieux pour l'instant. 

Ça va sûrement se jouer au pied de biche/masse oui :nosweat:

il y a 53 minutes, Superchateau a dit :

Mieux vaut le sortir carrément.  La suite le demandera d'ailleurs.  

J'ai pas de chèvre... Un jour j'en aurai une, je révise aussi une 104 et là dessus même pour régler les culbuteurs t'as envie d'en avoir une. Mais là j'aimerais bien éviter, si l'embrayage est ok je ne devrais pas avoir à tout sortir pour l'instant.

Posted

Salut tous

C'est un super projet :fou:, bravo.

Cette voiture mérite de retourner sur la route et les chemins.

Bon courage pour la suite.

• Like 1
  • 2 weeks later...
Posted

Dernières blagues en date, il n'y a pas de calorstat... Mais par contre le circuit de refroidissement semble être plein de débris, comme si toutes les parois intérieures avaient été repeintes au stop fuite, au point que les durites craquent quand on appuie dessus :wack:

Aussi, il est maintenant clair que cette auto tournait en échappement libre, le silencieux et le col de cygne n'étaient pas serrés :ki:

Le bruit du tonnerre que ça devait faire !

• Haha 1
Posted

Moteur pigé, distri déposée !

Normalement j'ai fait suffisamment de repères pour pouvoir caler la distri neuve sans enlever la poulie de vilbrequin.

Posted

Tu l'as entendu moteur tournant ? 

Posted

Non jamais, je ne la "connaissais" pas quand le précédent proprio l'a arrêtée il y a quelques années. 

Elle aurait pu redémarrer quand je l'ai récupérée, mais vu la quantité de trucs pas nets dessus j'ai préféré m'abstenir :nosweat:

Posted
Il y a 7 heures, enel a dit :

Moteur pigé, distri déposée !

Normalement j'ai fait suffisamment de repères pour pouvoir caler la distri neuve sans enlever la poulie de vilbrequin.

Ça vaudrait quand même le coup de déposer les poulies pour changer les joints spi, non?

Posted

Le 2 litres Douvrin est normalement d'une robustesse à toutes épreuves avec un minimum d'entretien, on ne peut que te souhaiter qu'il reprenne vie une fois sa cure de jouvence terminée.

Il a été mangé à toutes les sauces chez Renault et nombreux sont ceux qui tournent toujours.

Bon courage pour la suite. Je suis avec grand intérêt ta restauration. C'est une rareté ce 4X4  :fou: 

Posted (edited)
Il y a 15 heures, totojest a dit :

Ça vaudrait quand même le coup de déposer les poulies pour changer les joints spi, non?

Oui sûrement que ça serait malin vu que 95% du démontage nécessaire sera déjà fait....

Je vais voir pour l'arbre à came, mais pour le vilebrequin je pense que ça sera pour une autre fois, car comme on peut voir sur la photo, la traverse avant empêche de mettre une bonne douille sur la vis, j'ai réussi à y passer une clef à oeillet pour faire tourner le moteur mais je ne suis pas sûr qu'elle suffise pour débloquer la poulie... Et même en y arrivant, je me demande si la vis ne touchera pas la traverse avant d'être dévissée à fond :ph34r:

Et honnêtement j'ai un peu la flemme d'insister, débloquer les poulies de vilebrequin ça me fiche la trouille, je crois toujours que je vais péter un truc :nosweat:

J8Sdistribcale1.jpg.ad820a191a2c5330a7eb2bfd2837cbe1.jpg

Il y a 15 heures, Mik67 a dit :

Bon courage pour la suite. Je suis avec grand intérêt ta restauration. C'est une rareté ce 4X4  :fou: 

Merci ! Oui c'est clair j'ai eu de la chance de tomber dessus ! J'aime bien le combo épave/rareté :laugh:

Ce soir j'ai fini de retirer tout ce qui gênait la dépose de la culasse, plus qu'à retirer les vis ! A propos, si certains d'entre vous ont déjà déposé une culasse de J8S : ça se fait bien le décollement en latéral malgré les goujons ? J'appréhende un peu cette partie là...

Edited by enel
oubli de la photo :/
Posted

Salut

Facile à dire mais à ta place, je pense que je le sortirai de la caisse pour pousser la remise en route jusqu'au bout. Une pochette coup d'fouet et tous les joints sont changés pour 200 balles, y compris l'étanchéité du chemisage côté vilo.

Pour ta culasse, si tu ne veux pas risquer la fuite d'eau au bas de tes chemises, je dirai qu'il faut voir sur la RTA pour localiser le Goujon sur lequel se trouve la bague de centrage, je pense au centre, y laisser le dernier goujon légèrement desserré, pis au maillet téflon ou bois, tapoter droite/gauche pour la décoller. Normalement, ça se fait assez facilement.

Bon courage.

Posted
Il y a 9 heures, enel a dit :

Merci ! Oui c'est clair j'ai eu de la chance de tomber dessus ! J'aime bien le combo épave/rareté :laugh:

Je plussoie, c'est ce qui  fait le coup de foudre pour toutes les voitures que j'ai eu jusque la aussi

Posted

Il n'y a aucun danger à sortir la poulie de vilebrequin. D'ailleurs, tu as 2 poulies sur cet arbre: la poulie d'accessoires (sur l'Espace elle est solidaire de la poulie crantée de distribution par des goupilles et s'enlève bien par petits coups de maillet), et la poulie crantée est clavetée ce qui empêche de perdre le calage (évidemment, tu auras correctement calé le vilebrequin pour une sécurité supplémentaire :D)

Après c'est vrai que la traverse est pénible... Je ne l'ai pas sur l'Espace, mais de mémoire, sur la R21 elle y était, et ça ne m'avait pas trop gêné...

Posted
Il y a 7 heures, Mik67 a dit :

Facile à dire mais à ta place, je pense que je le sortirai de la caisse pour pousser la remise en route jusqu'au bout. Une pochette coup d'fouet et tous les joints sont changés pour 200 balles, y compris l'étanchéité du chemisage côté vilo.

Le 18/06/2026 à 18:49, enel a dit :

J'ai pas de chèvre... Un jour j'en aurai une, je révise aussi une 104 et là dessus même pour régler les culbuteurs t'as envie d'en avoir une. Mais là j'aimerais bien éviter, si l'embrayage est ok je ne devrais pas avoir à tout sortir pour l'instant.

En plus du manque d'outillage, j'essaie aussi de contenir mon budget : il n'est pas illimité, donc je cherche perpétuellement le juste milieu entre "ne pas faire les choses à moitié" et "ne pas faire de dépenses inutiles". Il y a aussi la question du long terme/court terme : si je la refais de A à Z maintenant, ça m'évitera sans doute des dépenses et du travail sur le long terme, mais ça demande un gros investissement en motivation et en argent sur le moment.

C'est pas évident tout ça, mais je suppose que ça fait partie de l'apprentissage :hein:

Il y a 7 heures, Mik67 a dit :

Pour ta culasse, si tu ne veux pas risquer la fuite d'eau au bas de tes chemises, je dirai qu'il faut voir sur la RTA pour localiser le Goujon sur lequel se trouve la bague de centrage, je pense au centre, y laisser le dernier goujon légèrement desserré, pis au maillet téflon ou bois, tapoter droite/gauche pour la décoller. Normalement, ça se fait assez facilement.

J'avais oublié la bague de centrage tiens, du coup j'ai regardé dans la RTA, elle dans un coin ! Ce qui m'inquiétait ce sont les trois goujons qui traversent la culasse depuis le bloc moteur, et limitent donc le débattement latéral de celle-ci... 

Il y a 5 heures, totojest a dit :

Il n'y a aucun danger à sortir la poulie de vilebrequin. D'ailleurs, tu as 2 poulies sur cet arbre: la poulie d'accessoires (sur l'Espace elle est solidaire de la poulie crantée de distribution par des goupilles et s'enlève bien par petits coups de maillet), et la poulie crantée est clavetée ce qui empêche de perdre le calage (évidemment, tu auras correctement calé le vilebrequin pour une sécurité supplémentaire :D)

Ce qui me fait peur c'est de casser la pièce/l'outil (tournevis, dent du volant moteur, pige...) utilisé pour bloquer le vilebrequin, souvent les manuels conseillent un outils spécifique que bien évidemment je n'ai jamais...

Chouette de savoir que la poulie crantée est clavetée, le vilebrequin est pigé lui, donc pas de soucis de ce côté là !

La traverse, je pense qu'elle ne gêne pas quand elle n'est pas déformée :ph34r:

Celle-ci a l'air de s'être pris un beau talus, le radiateur a la marque de la poulie de pompe à eau tellement il s'en est rapproché :wack:

Posted
Il y a 3 heures, enel a dit :

Ce qui me fait peur c'est de casser la pièce/l'outil (tournevis, dent du volant moteur, pige...) utilisé pour bloquer le vilebrequin, souvent les manuels conseillent un outils spécifique que bien évidemment je n'ai jamais...

Tu peux utiliser un forêt, c'est l'idéal. J'ai plus le diamètre mais c'est 7 ou 8 mm normalement.

Posted
Il y a 13 heures, totojest a dit :

Tu peux utiliser un forêt, c'est l'idéal. J'ai plus le diamètre mais c'est 7 ou 8 mm normalement.

tout à fait ! C'est ce que je fais sur ma GTX et la twingo. Faut juste penser à mettre le forêt à "l'envers" : la partie "lisse" (qui normalement va dans la perceuse) vers le volant moteur... ;) 

Posted

De mémoire aucun souci pour déculasser mon J8S sur la 21.

En passant, et si besoin, j'ai toujours le bloc du J8S...

Posted

ça y est, le moteur est déculassé depuis vendredi ! 

Pas de difficulté particulière liée aux goujons, il y a assez de jeu entre les pièces pour s'assurer du bon décollement de la culasse. 

Le joint m'a paru plutôt propre, de même que la culasse et le bloc, mais ce n'est qu'une première impression il faudra faire un gros nettoyage/inspection pour être sûr. Par contre on peut déjà voir que les pistons 3 et 4 sont beaucoup plus sec que les 1 et 2, ça se passait moins bien du côté de ces derniers...

culbuteursR181.jpg.7551b3e132f2a6d21d557f800cb88b64.jpg

blocdculass1.jpg.a4a661a2285702ffb862b32d82712b0f.jpg

chemisesbloques1.jpg.8e6661112835a0493ed1cef63869751b.jpg

culasseR181.jpg.203ae9dee886a65345a8e5ccf50892f3.jpg

Maintenant il faut que j'achète une règle de contrôle, afin de savoir s'il me faudra aussi acheter une culasse ou non...

Le 03/07/2026 à 17:51, totojest a dit :

Oui c'est du 8mm, j'ai utilisé un tournevis à embout carré du bon diamètre, ça a l'air d'aller il n'y a pas assez de jeu pour décaler d'une dent. J'ai pensé au foret, puis j'ai lu sur forum auto que des gens avait réussi à casser leur foret dans le vilebrequin de leur 21 en tentant de faire tourner le moteur pigé, comme la RTA le préconise pour vérifier que la pige n'est pas dans un trou d'équilibrage.

...Alors j'ai cherché un métal plus "souple":ph34r:

Il y a 19 heures, zarma a dit :

De mémoire aucun souci pour déculasser mon J8S sur la 21.

En passant, et si besoin, j'ai toujours le bloc du J8S...

Juste le bloc ? J'avoue que je serais bien embêté d'en avoir besoin :nosweat:
Mais c'est sympa, je garde cette info dans un coin de ma tête si jamais !

Posted

Elle a l'air bien propre cette culasse, et les préchambres de préchauffage n'ont pas l'air fissurées! Au pire un petit surfaçage et elle sera neuve!

Posted

Tu penses que ça se tente un surfaçage ? Dans la RTA il est écrit que ces culasses ne peuvent pas être surfacées, d'où mon questionnement quand à l'achat d'une neuve...

Posted
Il y a 2 heures, enel a dit :

Tu penses que ça se tente un surfaçage ? Dans la RTA il est écrit que ces culasses ne peuvent pas être surfacées, d'où mon questionnement quand à l'achat d'une neuve...

Après tu peux la contrôler sur un marbre pour voir si elle et déformer

elle a peux être rien dut tout cette culasse  

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.