Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

casquette compteur

Recommended Posts

SUITE A ACHAT D UNE REPRODUCTION 3 D je recherche le fichier pour la faire faire avec le bon fil qui ne se deforme pas à la chaleur (c est ce qui  s est passé avec l achat) apparament il faut du fil pet abs

si quelqu un à ce fichier et qui ne cherche pas  à

se faire des cou...es en or sur mon dos

bref un vrais amoureux de nos vieilles caisses je suis preneur

merci les purs et durs    noel

Où as-tu acheté où ta casquette par curiosité?

Le forum en vend en résine UV, mais dans la mesure où ces ventes contribuent aussi et surtout à faire vivre la plateforme du forum (financement des licences et de l'hébergement), je doute que @Zorro_X veuille partager gratuitement ces fichiers...

En effet, ces fichiers ne sont pas partagés, il y a beaucoup trop d'heures de boulot derrière pour les donner juste comme ça...

Par contre le forum n'en vend plus, même en résine. En PET-G il s'est avéré que personne ne fait attention à la chaleur dans le cockpit et ça finit par fondre (si ça monte au-dessus de 85°C (ce qui arrive souvent en été, si l'on ne met pas de pare-soleil et qu'on ne laisse pas une ouverture aux fenêtres pour favoriser la ventilation comme recommandé avec la vente). Les reproduction en résine étaient bien plus résistantes, mais beaucoup plus coûteuses et presque pas compétitives vis à vis des autres reproductions déjà existantes sur le marché...
Je voulais établir un partenariat avec un de ceux qui reproduisent, mais c'est encore au point mort, depuis bien longtemps...

Il existe un modèle dispo sur Cults3D. Je connais pas le niveau de précision ou autre du modèle je le connais pas.

Pour la matière il faut tabler sur quelque chose de plus costaud que le PET ou le PETG. Je dirais minimum ASA/Abs, voire même Aller taper dans le Nylon (PA6 notamment) ou le polycarbonate (PC). En dessous je donne pas cher de la tenue dans le temps

https://cults3d.com/fr/modèle-3d/outil/renault-super-5-cluster-panel-casquette-de-compteur

Si les matériaux d’impression 3D ne tiennent pas la chaleur, ne peut-on pas utiliser les fichiers "en négatif", pour faire des moules dans lesquels on coule un matériau plus résistant ?

Comme de la colle JB Weld ( une sorte d'Araldite U.S ), noire, qui tient ... 315 °C .

Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Si les matériaux d’impression 3D ne tiennent pas la chaleur, ne peut-on pas utiliser les fichiers "en négatif", pour faire des moules dans lesquels on coule un matériau plus résistant ?

Comme de la colle JB Weld ( une sorte d'Araldite U.S ), noire, qui tient ... 315 °C .

On peut. Mais ça se fait pas aussi facilement. Une pièce coulée (de fonderie par exemple et ça marche pareil pour le plastique) n'est pas conçue de la même manière. Déjà elle a des dépouilles. C'est à dire qu'elle n'est jamais "droite". Un cylindre va devenir un cône. Ensuite il y a beaucoup de contraintes à respecter pour que le matériau coulé puisse passer dans tous les recoins etc... Quand on coule un matériau en fusion il faut aussi que cela se fasse assez vite pour ne pas refroidire entre temps etc... Sans compter le démoulage.

L'impression 3D est déjà utilisée dans l'industrie pour faire des moules à usage unique dédiés à la fonderie métal.

Pour résumer c'est très très loin d'être à la portée de tout le monde.

Pour info dans les matériaux que j'ai cité : ABS/ASA, utilisés d'origine dans les pièces plastique de voiture. PC, en compétition pour les vitrages par exemple. PA6, on en a tous dans nos voitures. C'est la matière des rilsans.

Tout ça résistera sans problème mais n'est pas à la portée du premier venu en impression 3D. Faut aussi la machine qui va bien

la matière d'origine ne résiste pas si bien que ça, j'ai déjà vu des casquettes d'origine un peu pliées aussi. Les équivalents d'ABS dispos pour les impression 3D fondent à une température assez proche du PET-G, donc même problème. Reste le TPU, mais il est un peu trop "mou" pour ce type d'application, ca coûte bien plus cher, et pour l'imprimer il faut faire tourner l'imprimante en dehors de la maison ou avec un extracteur d'air (vapeurs toxiques).
Les résines sont vraiment bien de ce point de vue, leur problème est la friabilité, le coût et l'esthétique (elles sont transparentes). Nous n'avons pas eu de retours négatifs à propos des casquettes en résine, mais pour un prix légèrement plus élevé t'as déjà bien mieux en moulé.
Enfin, utiliser un modèle 3D pour créer un moule c'est possible, mais pour ce type d'objet, il faut un moule qui fait minimum 5-6 pièces, ce sont des moules complexes, sans compter qu'ils doivent être capables de tenir la pression et la température pour pouvoir injecter la matière à mouler dedans...

La meilleure option actuellement disponible sur le marché est celle de notre partenaire GTTurboParts : https://gtturboparts.com/fr/inicio/casquette-tableau-de-bord-renault-5-gt-turbo-7700755173-712.html

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

La meilleure option actuellement disponible sur le marché est celle de notre partenaire GTTurboParts

Je ne vois pas comment elle est faite quand ils disent :

Fabriquée en deux pièces

C'est comme la casquette d'origine, elles sont faites en 2 pièces : une qui a la forme extérieure que nous lui connaissons, et une deuxième, rectangulaire, qui rentre dessous pour combler/molletonner l'intérieur de la casquette avec des nervures afin d'éviter de n'en faire qu'un gros truc solide en plastique plein (trop cher, trop lourd). D'origine ces deux pièces sont thermocollées (plastique fondu pour le faire coller), je suppose qu'ils ont procédé de la même manière...

Hum, je suis de plus en plus tenté par une casquette en bois, en loupe de thuya, façon voiture de luxe ...😅

• Like 1
  • Haha 1

Si t'arrives à en sculpter une, je pense honnêtement que c'est une solution optimale : le bois ça isole, c'est robuste et ça ne va pas plier sous la chaleur !

Ca devrait pouvoir se faire avec une machine type CNC, mais ça coûte super-cher pour le grand public...

Il y a 17 heures, Zorro_X a dit :

Ca devrait pouvoir se faire avec une machine type CNC

:new_shocked:

Ce n'est quand même qu'une planche et deux plots ...

Pas besoin d'un robot, un rabot devrait suffire :ange:

oui, si t'es doué certainement, mais si t'as deux mains gauches comme moi, je préfère laisser un robot s'en occuper... ;)

il y a 35 minutes, Zorro_X a dit :

mais si t'as deux mains gauches comme moi,

Comme Ellen Musk 😅

Ah non, lui c'est les pieds ( deux pieds pareils que trump lui suce , si tu as vu ... )

Bah, tout s'apprend .

Après, tout dépend où on  a envie d'investir son temps ; on ne peut pas tout apprendre .:jap:

Mais bon, moi je suis doué !:ange:

Moi je kifferai d en faire une en bois genre de l acajou avec une huile blanche….. si ça pete un jour chez moi j essaierais 

il y a 25 minutes, Uncleber a dit :

de l acajou avec une huile blanche…

C'est quoi " huile blanche " ?

Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

C'est quoi " huile blanche " ?

Je te joins une petite photo , c est du bois que j utilise chez moi quand je veux un bel effet sur une étagère ou une bibliothèque …. C est de l acajou qui le plus souvent est plutôt rougeâtre…. Mais blanchi avec une huile spéciale …. 

IMG_0072.jpeg

• Like 1

Il y a 18 heures, Uncleber a dit :

Moi je kifferai d en faire une en bois genre de l acajou avec une huile blanche….. si ça pete un jour chez moi j essaierais 

Je serais d'avis de garder un côté sombre, sinon attention au reflet de la casquette en plein soleil :nosweat: 

• Good idea! 1

Il y a 9 heures, repar2000-r9 a dit :

As-tu une référence ou une photo du bidon ?

Il y a 9 heures, repar2000-r9 a dit :

As-tu une référence ou une photo du bidon ?

Voilà voilà.  https://ilicut.com/fr_FR/products/huile-blanchon-solid-oil-natural

Il y a 8 heures, totojest a dit :

Je serais d'avis de garder un côté sombre, sinon attention au reflet de la casquette en plein soleil :nosweat: 

Ou alors en verre ? Ou en loupe…. J ai très envie d essayer mon extincteur !!

Il y a 11 heures, totojest a dit :

:+1:

Sur ma R9 de 1982 , ma planche de bord était marron clair.

Ça faisait des reflets dans le pare-brise.

Je l'ai peinte en noir mat ( très mat, une peinture pour intérieur d'appareils photo ) .

Sur les millésimes suivants, la planche était noire .

Comme quoi ...

Il y a 3 heures, Uncleber a dit :

Ou en loupe….

Oui, en loupe d'orme ou de thuya, comme dans les voitures un peu luxueuses :top:

Il y a 17 heures, totojest a dit :

oui, autant sur le TDB lui-même que le pare-brise, ça risque de détonner un peu... Un vernissage ou lasure foncé(e) devrait permettre de limiter les reflets tout en gardant une apparence boisée...

Posted (edited)
Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

Un vernissage ou lasure foncé(e) devrait permettre de limiter les reflets tout en gardant une apparence boisée...

Ou un huilage :

certains manches de guitare ont un aspect et un toucher de bois presque brut, avec les pores apparents , avec de l'huile de tung .

Ça reste mat, même avec le frottement de la main.

Edited by repar2000-r9

oui, en effet, après, tant que ça le fait foncer, quelqu'en soit la méthode, c'est le résultat qui compte... :hein: 

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.