Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 gts '88 de DidoumaXx

dydoumax
 Share

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjours voila je me présente avec voiture avec seulement 55000kms au compteur

Un régale !! 

Je me débrouiller en mécanique j'ai aussi une 4lf4 france telecom de 83 que je retape  de A a Z .

J'ai un petit problème avec ma super 5 en ce moment alors que tout allé bien j'ai changer récemment  mon soufflet de cardan côté conducteur mais le problèmes mais arrivé 2 fois que sur les grand traject à 110 après 40 min de 4 vois que en deceleration un bruit aigu de frottement très irrégulier. Je vait mettre un lien YouTube sur une vidéo qui n'est pas la mienne mais le bruit est exactement le même que moi si quelqu'un a une idée ou déjà vécu ça merci de m'éclairer car la je sèche 😪🤔

https://youtu.be/0CNG_q8axT0?si=xTP32YjiS504ETco

20240420_185655.jpg

20240420_185715.jpg

20240420_185801.jpg

Edited by dydoumax

• dydoumax changed the title to Super 5 gts '88 de DidoumaXx

Bienvenue! A ce kilométrage elle est encore en rodage.

Oui tout à fait elle quasi parfaite et avec tout l'entretient que je lui et fait et omple peut plus niquel, mais la Mamie elle me fait des caprices 

Oui je sais bien mais d'habitude  j'arrive à la soigné  ou savoir d'où vient son petit caprice mais la franchement comme je l'explique et la vidéo en appuis la franchement je sèche complètement 

Bienvenue !!

Les bruits c'est toujours chiant .

Je ne peux pas t'aider pour celui la, je ne l'ai jamais eu...

Ma méthode personnelle,  c'est d'attendre que ca s'amplifie, je ne sais pas si je peux te la conseiller :ph34r:

Dans ton autre sujet, tu parles de soufflets de cardan.

Si ils étaient percés et que la graisse s'est barrée, il peut se créer un jeu dans le cardan.

Tu le prends fermement dans ta main et tu essaie de le faire tourner.

Si ca bouge, il y a du jeu  ;)

Oui mais j'aimerai que ça semplifie mais sa arrive que quand je fait de la grande route à grande vitesse  🤣 quand je conduit en ville ou pour allé au taf cela ne ce produit pas 🤣 c'est ça le grand mystère  

Bas le jeu je les deja vérifie cardans fixé et il présente pas de jeu  mais quand j'ai changé  le souflet j'ai pas remarquer qu'il avait un jeu prononcé 🤔

Bienvenue ! :) 

Posted (edited)

Bienvenue, super propre cette GTS!

Pour ton bruit, j'entends pas assez précisément sur la vidéo mais jette un oeil à tes disques de frein, voir si tu n'as pas un petit gravier coincé quelque part, soit entre disque et flasque, soit dans une des rainures de ventilation (à moins que ce soit des disques pleins sur GTS? Je ne sais pas).

Ou peut être tout simplement aussi une roue mal serrée...

Edited by zarma

Posted (edited)

Merci oui elle appartenait  à un papi je les acheté elle avait 43 mille kms aucune rouille et encore les papier de construction de ligne de renault sous la moquette alors pour vous dire une œuvre d'art 

Ouais le bruit on l'entend clairement au debut et a la fin de la video c'est une sorte de frottement, couinement enfin j'ai fait des test en roulant j'entendais le bruit et à ce moment là j'ai tout couper moteur point mort et laisser rouler et le bruit était là mais quand je re accélérer le bruit disparaît mais disque sont plein percé, mais si par exemple un disque  serait  voilé  le bruit serrait la toujours même à basse vitesse alors que la mon bruit simplifie vraiment que je fait de la long route et à grande vitesse 

20240704_184451.jpg

20240120_184121.jpg

Edited by dydoumax

De toute façons je vait changé  les 4 roulement de roue en plus au cas où mais il y a un roulement aussi au niveau du cardans passager sous le joint spy normalement  je sais pas si je peut le changer aussi.. 

20250526_183741.jpg

Outch, les disques percés, j'étais pas prêt :nosweat:

A ce sujet, ils tournent librement ? Pas de roue qui chauffe?

Un roulement  de roue, tu peux normalement l'entendre en tournant la roue a la main, ca grogne.

Parfois ils ont du jeu aussi,  secoue tes roues pour voir ;)

Ras à se sujet sur le jeu des roue j'ai essayé  mais après c'est peut être le début de la mort pour un roulement  sûrement je sais pas. Non tout roule niquel enfin quand j'ai regardé vendredi tout semblait  bon quoi 

Bas pourquoi tu était pas prêt 🤣 en prenant la diamètre épaisseur et entraxe j'en ai trouver des ventiler plein bas ça fait vraiment la taff d'origine j'avais des plein juste plein voilà et quand j'ai vue ça j'ai kiffer

Posted (edited)

J'ai tout remis à neuf avec quelque ptit touché perso sur tout le train avant et moteur, j'ai changer toute les durite, pompe à eau, carbu 32 weber démonter remonté  de a à z tout le train avant changer ( triangle, rotule de direction, amortisseur,) pratiquement il y a 7 mois à peut prêt  plus tout train arrière  aussi (freins tambour, suspension)

Mais la tu vois 6 mois après il y a que veut bruit qui arrive alors pas contre j'ai pas touché au roulement de roue, le cardans vendredi j'ai juste changer mon soufflet côté conducteur et c'est tout l'autre cardans passager j'y ai pas toucher car les souflet son en bonne état mais bon je vait devoir y regarder je pense... (ps le petit carbu à côté  ces celui de ma 4lf4)🤣🤣

20240802_135645.jpg

20240719_203515.jpg

20240715_203137.jpg

20240715_200814.jpg

20240714_192502.jpg

20240715_203115.jpg

20240717_113029.jpg

20240717_113125.jpg

20240717_113044.jpg

20240718_200613.jpg

20240806_184253.jpg

Edited by dydoumax

Ps: les videos ne sont pas de moi elle sont juste le fruit de mais rechercher.

Le bruit de la première video et exactement le même que j'ai pour l'instant mais que en deceleration  et sur long traject et à grande vitesse car le lendemain sur traject en ville plus rien.

Deuxième vidéo bruit beaucoup plus prononcé  que moi 

Sinon au cas où je remet le lien de la vidéo si quelqu'un aurait des idée une solution ou autre, 

1 vidéo.

2 vidéo.

Merci à vous et votre participation 

Après réflexion je me dis que ça pourrait être les ressorts du disque d'embrayage qui sont cassés, ce qui expliquerait que ça arrive au lâcher de gaz (comme la 1ère vidéo) ou au débrayage (comme la 2ème vidéo).

Posted (edited)

Et j'ai un teste ces de roulée quand j'avais le bruit et j'ai était le moteur mis au point  mort et le bruit je l'entendais  toujours alors jetait partie sur tout le train roulant. Quand tu dit les ressort c'est les lamelles du mécanisme  dembreyage  ?  Ou alors vraiment les ressort qui font parti du disque avec la garniture ? 

Mais je sais pas si la buté  et toujours en contacte  permanent avec le mécanisme dembreyage  mais si il faut que je dépose la boîte je la déposerai et changererai par la même occasion le kit entier.

Mais oui c'est peut être une piste aussi je pense que avec ce grand week end je vait avoir du boulot 🤣

Petite question bête si je change mon kit complet d'embrayage  je doit changer mon câble ou pas celui si ma l'air niquel mais bon si oui il attendra un peut car j'ai commender mais 4 roulement de roue et le kit d'embrayage  du coup 🤣 car si j'ouvre la boîte ça serra pas pour rien je vous le dit même si l'ancien kit a rien bas il serra neuf 🤣

Edited by dydoumax

Il y a 7 heures, zarma a dit :

Après réflexion je me dis que ça pourrait être les ressorts du disque d'embrayage qui sont cassés, ce qui expliquerait que ça arrive au lâcher de gaz (comme la 1ère vidéo) ou au débrayage (comme la 2ème vidéo).

Oui mais à l'arrêt quand jappuis sur l'embrayage a l'arrêt moteur tournant je devrait l'entendre le bruit non ? Bas il y a rien 

Perso pour avoir eu le même bruit je te conseillerai de vidanger ta boite dans un bas propre et de vérifier la couleur de l'huile et s'il y a des paillettes argentées.

Je pencherai pour un roulement de boite qui prend son indépendance.

C'est arrivé a un de mes clients récemment sur sa clio 1 où, suite a un fuite de cardan prise trop tard, la boite a commencée à faire ce bruit avant de se bloquer à 90km/h et éclater dans la foulée (heureusement pour lui qu'elle a pétée d'ailleurs ça lui a permis d'éviter de glisser)

Dite alors ces comme j'ai stipulé  un peut plus haut cela peut être que c'est deux roulement  alors oui quand j'ai fait mon souflet de cardans j'ai sortie mon cardans avec les tripodes pour regarder l'état et lui ras et quand j'ai vidanger ma boîte il y avait des paillete  mais très très infime  ce qu'il veut dire dépose boite la séparer de sont carter la ou le cadant passager passe enlever les ou le roulement défectueux  et peut être inshala  quoi avait vous les reference de ces roulement ou pas dutout 

20250526_183741.jpg

Posted (edited)

Après c'est quand même bizarre la voiture à 54000 kms quoi toujours entrenu, jamais torturé. 

Enfin pour que une boîte éclaté ces que il rouler  sans huile c'est pas possible enfin bon 

Edited by dydoumax

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.