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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Huile moteur 5W30 ou 5W40 diesel ?


Superchateau
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Posted (edited)

Bonjour à vous, 

 

Vous le savez peut-être j'ai une 407 diesel BVA avec FAP. Mon moteur est un 2L 140 cv de 2006. Je voulais savoir même si l'huile moteur 5W30 est préconisée, quelles raisons auriez-vous à me donner pour ne pas utiliser une huile 5W40 ? 

Je m'interroge car j'ai une facture vidange de chez Peugeot Guyane de l'ancien propriétaire (2012) qui a vu une huile 5W40 injectée. La viscosité à froid est la même (5).

Mais il y a une différence : le second indice varie moteur chaud (30 et 40).  

J'avoue avoir un moteur diesel inadapté à ma conduite : mes parcours ne sont pas assez longs pour que ça chauffe sur des heures (une voiture routière) : la Guyane n'a pas d'autoroute et aucune voie ne permet de dépasser les 90km/h. 

Qu'en dites-vous ? et dites moi si je suis dans l'erreur. 

 

Merci.

 

Edited by Superchateau
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  • Superchateau changed the title to Huile moteur 5W30 ou 5W40 diesel ?

Reste sur la préco 5W30 si possible. Mais si tu dois faire une vidange à la 5W40, comme tu l'as constaté, ça ne tuera pas ton moteur 😄 

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Le 5W est le même et il s'agit de la viscosité à froid ("Winter"), mais dans un climat chaud, c'est assez peu utile car les températures baissent rarement en dessous des 15°C, même en hiver...
C'est donc bel et bien l'indice à chaud qu'il faut regarder. 30 ou 40 c'est assez proche. Il semblerait cependant que la 40 soit plus adaptée aux "vieux" véhicules qu'aux plus récents, qui utilisent de la 30 avec un filtre à particules adapté aux huiles de synthèse dans leur moteur. Je ne sais pas vraiment ce que cela veut dire, mais je conclus que la 40 est certainement moins chère que la 30, cette dernière montrant donc une meilleure fluidité, serait plus "protectrice et offrirait un meilleur rendement" à ton moteur.

En somme, si t'as les moyens et que t'utilises ta voiture intensément (autoroute, montées fréquentes en montagne, etc...), la 5W30 qui est la préconisée reste donc certainement la plus adaptée à ta voiture. Si tu mets de la 5W40 ca ira aussi, mais ce sera moins cher...

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Un point important de vigilance, c'est qu'au dela de la viscosité, je crois qu'il y a des normes à respecter pour le FAP...

  • Good idea! 1
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Oui le FAP pourrait être un problème. 

Mais je crois plutôt que ma voiture en Guyane est le problème. Un diesel de 2L sur des routes où on ne peut pas dépasser le 90 Km/h où je vis à quelques minutes en ville de mon boulot ... en fait elle n'est pas adaptée. Le moteur de chauffe pas assez. C'est peut-être aussi pour ça que 5W30 ou 5W40 ça change pas grand chose pour le concessionnaire. 
En 13 ans j'ai pas eu d'ennuis ici. 

Huile essence ou diesel ? on est d'accord ça change rien ? 

 

Merci. 

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Faut prendre la Super 5 pour ces petits trajets 😛

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En Guyane avec les embruns ce n'est pas sûr que la super 5 tienne longtemps...
Pour l'huile, j'aurais tout de même pris diesel. Par contre, il vaudrait mieux prendre une huile de synthèse que minérale, le moteur semble clairement être fait pour les huiles de synthèse, il vaut mieux préserver ce "choix"...

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La mention "FAP" est souvent indiquée sur le bidon d'huile. Pour moi il vaut mieux la respecter, et de mémoire c'est souvent sur de la 5W30.

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Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

ce n'est pas sûr que la super 5 tienne longtemps

 

C'est sûr. Humidité dans l'air  90 %. Elle est bien où elle est. 

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