Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Le forum ne permet pas de publier directement des vidéos, pour ce faire tu dois d’abord l’uploader vers un site comme YouTube ou Vimeo (ou autre équivalent) puis publier le lien dans le forum, qui sera intégré automatiquement la plupart du temps.

Posted

J'ai plutôt bricolé du weber que du solex dernièrement,  donc je me rappelle plus vraiment, mais a part la vis de richesse, la vis de ralenti et la longueur de la biellette,  je vois pas...

Posted

Ok… et c’est quoi la question liée à la vidéo ?

Posted

ah oui pardon, cela montre la variation lorsque je place la belette dans la bonne place, on voit que cela modifie le réglage de l'accélérateur.

Posted

Ah ! Tu dois régler d’abord le ralenti et la richesse, puis le le câble de l’accélérateur avec la bielette détachée pour te rapprocher de la bielette autant que possible, puis une fois en place tu ajustes en desserrant les deux contre-écrous et en faisant tourner le goujon central jusqu’à ce que l’accélérateur soit ok, tu resserres les contre-ecrous et ça devrait être OK…

Posted

Merci Zorro pour ces explications, la belette est maintenant dans une position qui me semble plus adéquat. Maintenant, il va falloir régler ce carburateur car cela fume en accélérant et un ralenti qui tremblote a chaud. mais sans analyseur, ca va être chaud pour la richesse. 

Posted

Par contre, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas le joint entre le carburateur et la boite à air, quelqu'un a t il cela?

Posted
22 minutes ago, mike23 said:

Par contre, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas le joint entre le carburateur et la boite à air, quelqu'un a t il cela?

Il est introuvable, je l'avais redecoupé dans une feuille de joint...

Posted

OK, merci pour les conseils.

je me suis rendu compte que j'avais un conduit raccordé à rien, est ce normal? Je pense qu'il devait y avoir une durite.

IMG_7939.jpg

Posted

Conduit d'air relié à la boîte à air en mode hiver.

Posted

A retirer a chaque printemps ou on peut le laisser en permanence.

Posted

normalement la boîte à air sur gtx possède un capteur qui permet e basculer automatiquement entre mode été ou hiver

Posted

Bon, je n'arrive pas à régler ce p.t..n de carburateur, ma tirette de starter est mal réglé car la bonne position est quand la tirette n'est pas complètement à fond, j'ai beau joué sur la vis, rien. Si je suis tout en haut, cela tire ensuite sur le câble d'accélérateur.

Si quelqu'un a une méthode précise et un ordre précis, je prends.

Posted

Pour régler correctement le câble du starter tu dois le détacher du carbu (seulement le clip qui pince le câble), ensuite baisser le levier de commande au maximum (dans le cockpit), assure-toi qu’au niveau du carbu la commande du starter est bien en ouverture maxi (en butée, puis tu remets le câble du starter dans cette position. Si le levier de commande a un peu de jeu, il peut être utile de pousser un peu le câble pour rattraper ce jeu. 
La tu devrais être bon, pour le levier du starter…

Posted

ok, je vais faire cela. Tu penses que j'arriverais à pouvoir ensuite régler correctement le starter en position haute avec le bon entrebâillement du volet?

Posted

euh... le calibrage de l'ouverture max/mini du starter au niveau du carbu se fait carbu déposé sans aucun câble branché, de même pour le volet de l'accélérateur (ça se fait avec un foret du bon calibre). Le reste (ce dont je t'ai parlé aussi bien pour l'accélérateur que le starter), c'est juste le moyen de mettre les câbles pour qu'ils n'empêchent ni polluent par la suite le réglage du ralenti/richesse.

Posted
Le 15/08/2025 à 21:34, mike23 a dit :

Bon, je n'arrive pas à régler ce p.t..n de carburateur, ma tirette de starter est mal réglé car la bonne position est quand la tirette n'est pas complètement à fond, j'ai beau joué sur la vis, rien. Si je suis tout en haut, cela tire ensuite sur le câble d'accélérateur.

Si quelqu'un a une méthode précise et un ordre précis, je prends.

Salut Mike23, c'est normal que lorsque tu tires le starter à fond, le mécanisme d'accélérateur se déplace aussi. Les 2 sont liés de manière à augmenter le ralenti moteur lorsque le starter est tiré à fond.

Posted
Le 13/08/2025 à 22:40, mike23 a dit :

ah oui pardon, cela montre la variation lorsque je place la belette dans la bonne place, on voit que cela modifie le réglage de l'accélérateur.

Il y en a qui ont essayé avec une marmotte : ils ont aussi eu des problèmes   😅

• Haha 1
Posted

Bon, on verra si je me sens capable de cela.

Posted

Bon, je suis déçu, je commençais à m'occuper de la plage AR et voila, résultat de la chaleur des derniers jours. Si quelqu'un à une solution viable dans le temps, je suis preneur. J'ai vu le kit sur le site mais 75€ le jeu j'avoue que cela me calme un peu. Surtout si cela finit de la même manière.

IMG_7963.jpg

Posted

C'est a lui que j'ai acheté mais voila ce que cela est devenu avec la chaleur, ils n'ont pas supporté.

Posted

Impression 3D ? 

Bon, y a d'autres vendeurs sur le site. 

Posted

Un classique de l'impression 3D... Le matériau n'est pas adapté. Je pense que tu peux faire remonter l'information au vendeur, s'il est de bonne foi, il pourra peut être faire quelque chose pour toi.

• Like 3
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.