Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour après un an en ma possession je me décide à le présenter.

C'est mon véhicule du bout du monde, ma compagne étant originaire des Philippines ils nous fallait un véhicule pour nous déplacer là bas. C'est un des véhicule les plus présent sur place (hors 2 roues), (et sous différentes formes, camion benne, van, van/pickup).

Et en gros, tout ceux qui ne passent plus l'inspection au Japon, finissent découpés (pour pouvoir en mettre plusieurs dans un container) puis expédié aux philippines où ils sont reassemblés, (soudure au chalumeau) "rénovés", convertis en conduite à gauche et vendu dans des genre de mini concessions.

Pas vraiment de budget pour un modèle de concession, j'ai acheté un modèle à un particulier, importé en 2012, donc il a bien vecu (150000km), beaucoup beaucoup de rouille, un entretien douteux etc, mais comme à peu près tout les véhicules sur place.

Peu après l'achat.

20240610.jpg

Donc comme il s'agit d'une keycar japonaise, le moteur est limité à 660cc, c'est donc un 3 cylindres avec 12 soupapes, les 3 premiers rapports sont ultra courts pour monter partout malgré la faible puissance du moteur.

5 places, un intérieur spacieux malgré qu'il soit minuscule extérieur.

Mécaniquement le moteur est sous le plancher arrière en position transversale et incliné vers l'avant. Et c'est vraiment fun et bien adapté au pays.

La suite de ses aventures prochainement 😁

Edited by jmjfreeride
Posted

Excellent! Un peu d'exotisme, même si le modèle semble banal là bas, ça nous change :D 

Posted

Oui haha, j'ai flashé sur le modèle, je les trouves vraiment geniaux et j'aime bien leurs look rigolo.

En fait la carrosserie est la génération d'après du gme rascal qu'on trouve en france, c'est une base de suzuki carry.

Posted

Excellent, on dirait un jouet.

Posted

mon dieu une boîte à chaussures, excellent 😂

Posted
Il y a 6 heures, zarma a dit :

Excellent, on dirait un jouet.

Oui haha, c'est vraiment miniature 😁

Il y a 4 heures, Ermi a dit :

mon dieu une boîte à chaussures, excellent 😂

Et c'est vraiment fun à conduire 😁😁

Posted

Suite des aventures du minivan,

Après l'avoir pas mal roulé c'est la surchauffe! 

En cause une durite de refroidissement qui a lâchée.

20241110.jpg

Je tente juste un remplacement de la durite, mais le mal est fait, pression dans le circuit joint de culasse hs...

Donc au programme, grosse révision du moteur, JDC plus divers joints facilement remplaçables, distribution + pompe à eau, vidange + tout les filtres, bougies etc.

20241111.jpg

En attendant les pièces, autre problème le cardan gauche complètement hs

20241112.jpg

Tripode complètement massacré, plus d'aiguilles et par contre contrairement au reste impossible de trouver un tripode ou meme un cardan!. Donc solution mac gyver j'ai remplacé les roulements par du tuyau polyéthylène de 20mm 😂😂 et ça tiens depuis un certain temps😂. Et au démontage les cylindres de roues fuyaient donc on remplace également.

Dernier soucis le roulement avant droit à remplacer 

20241113.jpg

Une fois la culasse remontée j'ai simplifié au maximum, suppression d'un maximum de durites de dépression, du starter automatique hs etc.  plus aucun problème de surchauffe et le moteur se porte à merveille depuis 10 000km.

La suite bientôt 😁

Posted

C'est pas trop compliqué ce genre d'opérations vu que le moteur a l'air d'être sous la cabine?

Posted

Le moteur se trouve sous le plancher du coffre et la trappe est assez grande, c'est assez dégager le seul inconvénient c'est inconfortable comme position.

Mais ca reste un véhicule super bien conçu, où avec tres peu d'outils on arrive à tout faire. Et l'entretien courant se fait sans accéder au moteur. Par exemple le filtre a huile se fait par en dessous, le remplissage se fait par la porte arrière droite, et la jauge est dans le passage de roue.

Posted
Il y a 1 heure, jmjfreeride a dit :

Le moteur se trouve sous le plancher du coffre et la trappe est assez grande, c'est assez dégager le seul inconvénient c'est inconfortable comme position.

Mais ca reste un véhicule super bien conçu, où avec tres peu d'outils on arrive à tout faire. Et l'entretien courant se fait sans accéder au moteur. Par exemple le filtre a huile se fait par en dessous, le remplissage se fait par la porte arrière droite, et la jauge est dans le passage de roue.

trop fort :)

Posted

La vie a l'air dure pour les véhicules là-bas quand même...

Posted
Il y a 4 heures, zarma a dit :

La vie a l'air dure pour les véhicules là-bas quand même...

Ça souffre énormément, beaucoup de rouille à cause de l'air marin, des pluies fréquentes, et pas toutes les routes sont goudronnées. Très souvent en surcharge (chargement ou beaucoup de passagers) et peu d'entretien et réparations douteuses😅

Posted

La suite,

La peinture etait bien défraîchie, et le gris foncé pour la chaleur c'est pas terrible, donc c'est parti pour un changement de couleur a la bombe.

20241210.jpg

20241211.jpg

Et peinture d'une petite déco

20250110.jpg

• Well done! 1
Posted

Du travail d'artiste :lunettes:

Posted

Merci haha, ça le change, meme si il est beau de loin 😂😁

Posted

Oh un mini minibus !

Il a l'air sympa, et la nouvelle teinte lui va bien :top: 

Posted

La bande, c'est ce qui fait qu'il va plus vite :lunettes: 

• Haha 2
Posted

Merci, oui ça le change 😁😁 c'est une fusée maintenant 😂😂

Posted

Vu qu'il va plus vite, opération freins avant 😁😁

img_2011.jpg

Jamais vu des disques comme ça 😂😂

• Sad 1
Posted

Non mais c'est là que tu vois que le climat est particulièrement rude pour les bagnoles...

Posted

Exactement, sûrement le résultat d'un arrêt un peu prolongé, ou en France il y'aurait eu que de la rouille en surface qui part au premier freinage.😅

Posted
Le 22/06/2025 à 12:13, jmjfreeride a dit :

img_2011.jpg

a oui quand même jamais vu des disques dans cet état 

Posted
Le 17/06/2025 à 15:51, jmjfreeride a dit :

découpés (pour pouvoir en mettre plusieurs dans un container)

Je serais curieux de voir où ils découpent ( des pointillés sur une photo, par exemple ) ...

Le 19/06/2025 à 03:58, jmjfreeride a dit :

distribution + pompe à eau

distribution par courroie ?

Le 21/06/2025 à 09:48, jmjfreeride a dit :

20241211.jpg

Un petit air de Citroën Ami, dans cette couleur .

Le 22/06/2025 à 12:13, jmjfreeride a dit :

img_2011.jpg

Ne les polis pas trop, ça pourrait freiner moins bien 😂

Posted

ça me rappelle les disques de ma Suzuki Swift à Montréal quand j'en ai pris possession...

Posted
Le 22/06/2025 à 17:22, jmjfreeride a dit :

Exactement, sûrement le résultat d'un arrêt un peu prolongé, ou en France il y'aurait eu que de la rouille en surface qui part au premier freinage.😅

Disons que là,  c'est le disque, qui risque de partir au premier freinage... :ph34r:

• Haha 1
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.