Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je vous présente mon nouveau vaisseau amiral, Renault Avantime bleu Iliade diesel finition Privilège

Suite a mes déboires avec ma Fiesta EcoShit on revient à du Vintage😅
Il compte 200.000Km tout de même, mais a été semble t'il très bien entretenu jusqu'ici
Il appartenait au patron d'un garage Renault Minutes dans le Nord depuis quelques années, et il a été stocké un moment avant d'être mis en vente,

et j'ai eu un gros coup de cœur🤩.
Il est équipé d'un kit sport et d'une sortie échappement double devil 😶
Prix catalogue 2002 : 38.850,00 € 😂💸

Je suis allé à un rassemblement de voitures rares et de collections a côté de chez moi dans la foulée et il a eu pas mal de succès.
Les gens étaient très curieux et posaient beaucoup de questions, il a attiré que de sympathie (ce qui était très loin d'être la cas au moment de sa sorties en 2002), aujourdhui certains n'avaient jamais entendu parlé de ce modèle, d'autres pensaient que c'était un modèle récent, ça a été des échanges très sympathiques

voilà ^^
-------------

Ah si un peu d'histoire :

La Renault Avantime est un véhicule hors normes, produit entre 2001 et 2003 à seulement 8 557 exemplaires. (Il en resterait ~2500 aujourd'hui)

Ce modèle est né de la collaboration entre Renault et Matra, qui a aussi fabriqué l’Espace. C’est un véhicule unique, mêlant l’espace d’un monospace, l’élégance d’un coupé et l’audace d’un concept car.

L'innovation la plus spectaculaire est l'absence de montant central (pilier B). Cela créait une immense ouverture latérale lorsque les vitres avants et arrières étaient abaissées. 

Ses portes sans montants et à double charnière, son toit vitré ouvrant panoramique avec fonction "Grand Air", ses ceintures de sécurité intégrées aux sièges, et sa vision du confort et du luxe à la française🍾🥂 en font aujourd’hui un véhicule de collection totalement improbable, véritable "Concept Car" en circulation, et recherché par les passionnés.        

Particularités de mon modèle :

- Finition Privilège: sellerie cuir, équipements haut de gamme (Jantes alu, toit panoramique, GPS…) :
peinture métallisée, rétroviseur intérieur électro chrome, pare-brise chauffant, régulateur/limiteur de vitesse, capteur de pluie pour les essuies glace, système d'aide au stationnement arrière, jantes alliage "Rhodes" 17', radio 4x40W avec chargeur 6 CD😎✌️ et système de navigation Carminat🧐
Sellerie en cuir beige "Sahara", avec sièges avant chauffant et réglage lombaire électrique. Volant cuir biton beige/noir

- Équipé du kit carrosserie : KIT SPORT (bas de caisse, pare choc avant et arrière) et d’un échappement double Devil

- Usine d’assemblage : Romorantin-Lanthenay -

❤️ Pourquoi l’Avantime ?

Parce qu’elle est unique. Parce qu’elle ne ressemble à aucune autre voiture. L’Avantime, c’est l’automobile sans compromis : libre, audacieuse, française 😛😁🥸

🤞

20250518-174903.jpg

20250518-180706.jpg

20250505-154028.jpg

bbab1b216b44f630a4d76eb3313dc027c54824b8.jpg

• Like 2
Posted (edited)

T'es amateur de défis quand même!! :rolleyes:

Bonne chance avec cet ovni.

Edited by zarma
  • Haha 1
Posted

Superbe, et la teinte lui va bien 😁. Quel motorisation? 

• Thanks 1
Posted

Oui j'avoue et encore j'ai jamais parlé ici de mon Scenic 2 qui était possédé 😴😶 😅 

j'espère que ça va aller pour celui çi 🤞🥲

Oui j'adore la couleur 😍C'est un Diesel 2.2 DCI 150cv😁

Posted (edited)

Doit y avoir plus de couple que l'ecoboost 😁😂

Edited by jmjfreeride
  • Haha 1
Posted

Plutôt puissante quand même ! 
Elle a une forme disons... particulière... elle n'a pas du se faire en beaucoup d'exemplaires (si ?).

Posted (edited)

Comme quoi les gouts et les couleurs ^^ moi j'adore 😁
8 557 exemplaires dans le monde exactement et a priori environ la moitié serait encore en état de circuler aujourdhui

Il faut dire qu'à 38.850,00 € ça méritait réflexion à l'époque 😁

Edited by Jejei
Posted

Bienvenue à cette sympathique curiosité !

Quand on pense "remplacement d'une Ford Fiesta" ça n'est pas le premier véhicule qui vient à l'esprit :laugh:

• Haha 2
Posted

Ah, le 2.2 dCi... Comme son copain 1.9 de cette période, c'était pas des modèles de fiabilité. 

Mais bon, ça reste des moteurs agréables, et c'est sans doute grâce à cet atout que tu as pu le dégoter moins cher qu'un 2.0T ou un V6!

En tout cas, je suis fan! Je l'aimais déjà beaucoup à sa sortie (j'avais même installé l'ecran de veille Avantime sur mon PC :D), et aujourd'hui c'est un vrai collector. Ton argent est bien placé :D 

• Thanks 1
Posted (edited)

Non effectivement c'est jamais le 1er véhicule qui vient à l'esprit pour remplacer quoi que ce soit haha 😂

Le moteur était dans son jus mais propre j'ai pu voir ainsi qu'il n'y a pas de suintement ou de fuite, pas de fumée au démarrage  et là le contrôle technique vierge 🤞 (je suis encore traumatisé de mon scenic2 1,5 DCI qui fumait comme une locomotive, consommais 3l d'huile tous les 800km et puait l'huile😪

Oui voilà moins cher à l'achat et consommation raisonnable de 6,4l/100 pour un véhicule assez lourd. Un V6 je passerais mon temps à la station service 💸

Edited by Jejei
Posted

Je ne sais plus si le 2.2 était concerné, mais surveille les coussinets de bielle, et n'hésite pas à vidanger régulièrement. Évidement, continue à appliquer les précautions relatives à un moteur turbo et de respecter les temps de chauffe. La réputation de ces blocs tient aussi au fait de Mr/Mme tout le monde n'étaient pas spécialement soigneux avec la mécanique.

• Thanks 1
Posted

Oui il parait que c'est un point faible les coussinets de bielle sur ces moteurs, merci pour ces conseils que je compte bien suivre pour éviter tout problème regrettable

Posted

J'ai eu un Avantime V6 privilège avec le cuir noir, super véhicule pour rouler. Le V6 est pas sportif mais son couple et sa sonorité allait bien au véhicule. Par contre, la finition intérieure, aïe aïe aïe. Mais le plaisir d'avoir un véhicule hors du commun.

Le 2,2l n'est clairement pas un modèle de fiabilité, même entretenu on n'est pas à l'abri de pannes graves et couteuses.

Posted

D'accord, ah oui la sonorité du V6 ça devait être autre chose ^^ il était de quelle couleur niveau carrosserie ?
Oui avec les plastiques qui deviennent collants c'était très a la mode cette matière à l'époque 🙄
Je croise les doigts 🕯️🤞

Posted
Il y a 1 heure, mike23 a dit :

Le 2,2l n'est clairement pas un modèle de fiabilité, même entretenu on n'est pas à l'abri de pannes graves et couteuses.

sur notre ancien e3 2,2Dci le pb n'était pas le moteur en soit mais le reste autour, et il me semble que le 115 était pire que le 130.

Posted
Il y a 1 heure, Jejei a dit :

D'accord, ah oui la sonorité du V6 ça devait être autre chose ^^ il était de quelle couleur niveau carrosserie ?
Oui avec les plastiques qui deviennent collants c'était très a la mode cette matière à l'époque 🙄
Je croise les doigts 🕯️🤞

Si c'était que collant ca irait, moi j'ai eu les 2 poignées intérieures qui ont cassées.

• Sad 1
Posted

Beau modèle,  belle couleur.

Le 2.2dci, vaste sujet... du peu que j'en sais, si il a bien été entretenu avant, et que tu continues,  ca peut le faire.

Surtout bien respecter les vidanges, voire même les rapprocher.

Eviter aussi les petits trajets, c'est pas vraiment conçu pour.

Le 1.9dci est aussi très mal réputé,  et pourtant jai côtoyé de près une laguna II ( 2003, achetée neuve) qui a parcouru 200 000 kms, seul le turbo a été changé en garantie vers les 40 000, pas de pb de coussinet,  pompe, ou je ne sais quoi.

• Thanks 1
  • 1 month later...
Posted (edited)

Hello
Par précaution suite a des échanges avec le forum Amicale-Avantime j'ai remplacé les coussinets de bielle par des modèles renforcés Tri-métal  💫🌟:ph34r:
D'après les infos qu'ils ont avec mon numéro de moteur j’étais donc dans la série à risque de ce côté avec des coussinets d'origine de très mauvaise qualité, et ne sachant pas si il avaient déjà été changé et quand par le passé, je n'ai pas pris de risque avec ça.

Fonctionne très bien, pourvu que ça dure 🤞, très confortable, j’apprécie beaucoup ce véhicule spacieux et lumineux 😃

000.jpg

Edited by Jejei
  • Well done! 2
Posted

Sage décision :top: Tu as pu voir l'état des anciens coussinets?

• Thanks 1
Posted

En ouvrant j'ai remarqué qu'un des conduits d’alimentation en huile était bouché sur un des coussinets
Et un coussinet était rayé sur sa partie extérieur

couss.jpg

Posted

Ils ont bien vécu mais rien d'alarmant en effet. Le coup de la canalisation bouchée, je l'ai constaté aussi sur le 1.9, merci les recommandations "long life" et l'huile qui crame en laissant des copeaux qui bouchent les conduits!

Posted (edited)

Oui faut vraiment faire des vidange régulièrement avec ces moteurs, dans le carter il y avait plein paillètes dans le fond ça devait être là depuis un moment et comme le fond du carter a un rebord ça ne s'évacuait jamais 🙄 ça ne venait pas de ces coussinets là en tout cas, ils étaient en assez bon état mais de quoi boucher quelques conduits... 

Au départ j'ai demandé des devis dans deux garages Renault proche de chez moi pour changement des coussinets, l'un m'a dit  il faut toucher à la distribution, sortir le moteur... j'ai pas compris le délire et j'ai suggéré de juste passer par dessous. il m'a rappelé plusieurs jours plus tard pour me dire "on a pas les outils pour ça"
Et un autre n'a pas voulu s'en occuper ni voir la voiture car opération trop complexe 😳 j'ai pas compris non plus

11.jpg

Edited by Jejei
Posted

Pour les garages, le souci c’est qu’ils doivent garantir la réparation, leur responsabilité est engagée s’ils y touchent, ils préfèrent éviter ce type de boulots qui prennent longtemps pour des résultats qu’ils ne peuvent garantir…

ca t’aurait sans doute coûté un bras en main d’œuvre…

Posted

Oui voilà et au final on est mieux servi en le faisant soit même, en prenant le temps qu'il faut et ça coute moins cher

• Like 2
  • 1 month later...
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.