Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Peugeot 406 coupé V6 '98 de GBFIAlex

GBFIAlex
 Share

Recommended Posts

Bon on va lui créer son sujet à elle plutôt que de rester sur celui de l'ancienne.

Donc pour rappel, suite à un accident avec ma 406 coupé 2.0l, j'ai acheté celle-ci. V6 24 soupapes de décembre 1998, finition Pack. Probablement importée neuve d'Allemagne car j'ai les documents de vente neuve en France mais des détails allemands dessus. Genre l'étiquette de poids de l'attelage en allemand ou l'étiquette de pression de pneus en français/allemand, avec la pression pour rouler à 200km/h+ et un indice de vitesse supérieur au carnet de bord.

20250325_192126.thumb.jpg.1f836779b1da734b386df65fbd1078bc.jpg

Il y a déjà eu quelques bricoles faites dessus. Changement de l'arrêt de porte gauche, et ressoudage de la porte gauche au même endroit car la tôle était déchirée. Du coup...

20250705_113901.thumb.jpg.3576a2693d63ac34be74c9cc6e07a36b.jpg

Oui c'est lourd mais pas le choix pour passer le poste à souder...

Ensuite changement du silencieux pour virer le truc moche en inox que l'ancien proprio avait monté. Au passage elle faisait moins de bruit sans silencieux qu'avec... J'ai adapté le silencieux de la 2.0l, sans trop de scrupules puisque la ligne de la V6 avait été coupée donc pas possible de faire un montage très propre

20250705_113912.thumb.jpg.3dbe990c976d7e63cefc0aff74f9616b.jpg

Sans photos, j'ai aussi changé quelques trucs dans l'habitacle, comme les caches de montant de pare brise par exemple car ils ne plaquaient plus complètement. Certaines baguettes latérales ont été remplacées, et le rétro conducteur refixé car il bougeait (je pensais qu'il était cassé mais non)

Pour finir sur les derniers travaux, la clim fonctionnait à peine. Du coup quitte à la recharger j'ai changé le condenseur et la bouteille déshydratante

20250705_113943.jpg.ddddad9a3c78a197351acb93aa625d23.jpg

Pareil, tomber toute la face avant pour ça, faut être motivé.

Il restait un peu de gaz dans le circuit, mais bon on a tout changé pour être tranquille. Je fais recharger la clim, pour que le mécano me dise qu'il y a un problème et que le compresseur ne s'enclenche pas... Le frais que je ressens dans l'habitacle est uniquement du au passage d'air autour de l'évaporateur mais pas de circulation du gaz... 

Je peine un peu à faire mon diagnostic car je ne sais pas comment marche le circuit et que je trouve rien sur internet. Tout ceux qui ont ce problème ont des voitures multiplexées et ça provient du BSI. Sauf que moi j'en ai pas...

La commande de clim fonctionne car les ventilos s'enclenchent bien, en shuntant le pressostat le compresseur ne claque pas, les fusibles sont bons etc...

Donc 2 possibilités pour moi :

1- le compresseur est alimenté mais l'embrayage est hs. Ça se trouve sur internet pour 60/100€

2- il n'est pas alimenté, et un relais est hs (si le circuit inclue bien un relais). Cependant je ne sais pas où il est... J'ai trouvé les relais dans l'habitacle mais pas dans la baie moteur, et même comme ça je n'ai pas les tableaux de correspondance pour savoir lequel fait quoi.

On va essayer de travailler là dessus du coup

• Like 1

Elle est peut être suisse aussi si tu as un mélange allemand/francais?

Beau travail en tout cas, et bon courage pour la clim. Tu n'as ni BSI ni BSM dessus? 

Il y a 2 heures, totojest a dit :

Elle est peut être suisse aussi si tu as un mélange allemand/francais?

Beau travail en tout cas, et bon courage pour la clim. Tu n'as ni BSI ni BSM dessus? 

Peut-être aussi oui. En tout cas elle a uniquement été immatriculée en France et jamais ailleurs avant.

Non pas de BSI ni de BSM, elle est pas multiplexée du tout donc c'est vraiment tout à l'ancienne dessus. Et pour beaucoup de choses c'est plus pratique.

J'ai aussi ajouté l'ordinateur de bord dessus ! Environ 8 minutes de travail

Étape 1, comprendre les tutos sur le net qui sont absolument pas clair

Étape 2, changer le comodo pour avoir le bouton au bout permettant de faire défiler l'odb

Étape 3, sortir l'afficheur multifonction

Étape 4, changer la position du bouton rotatif caché sur le côté.

Et voilà. Tout ça pour 10€ le comodo sur lbc

Tu as quand même un calculateur d'injection j'imagine, qui doit être dans la boucle du circuit de commande de clim ne serait-ce que pour élever un peu le ralenti... Ça peut être une piste de plus si tu n'as pas d'alimentation de l'embrayage du compresseur...

il y a une heure, totojest a dit :

Tu as quand même un calculateur d'injection j'imagine, qui doit être dans la boucle du circuit de commande de clim ne serait-ce que pour élever un peu le ralenti... Ça peut être une piste de plus si tu n'as pas d'alimentation de l'embrayage du compresseur...

Oui le calculateur d'injection est bien dans la boucle. Mais il faut que je regarde sur les schémas électriques que j'ai trouvé si le calculateur influe directement sur le compresseur ou si c'est en parallèle

il y a 19 minutes, Ermi a dit :

je suis étonné qu'une 406 n'ait pas de BSI alors que les laguna 1 en ont un. Peugeot ne cessera pas de m'étonner :nosweat:

Elles en ont à partir de 1999 ! Quand ils ont commencé à y mettre du multiplexage. Avant, rien du tout. Ça m'arrange personnellement.

il y a 4 minutes, Superchateau a dit :

Si besoin montre nous ton boîtier à fusibles pour pouvoir repérer le relais.  

J'ai 3 boîtes à fusibles sur la voiture. Dans le compartiment moteur j'ai un seul relais visible pour les lave phare et c'est tout. Dans l'habitacle j'ai trouvé où sont les relais mais je dois démonter une partie de l'habillage sous volant. J'essaie de faire ça et de prendre une photo

En considérant que le relais blanc est bien celui d'oubli phare,  Cet éclaté doit ressembler à ta 406 ou à peu près car je ne connais pas exactement ta voiture. 

610633133_Capturedcran2025-07-05172425.thumb.png.57a185a9e2ab231e7ea752befefabac4.png

En comparant avec ta photo on voit ce que tu as et ce qu'il te manque. Cependant il n'y a pas de place pour un relais de clim (s'il y en a un). 

Peux tu nous dire ce qu'il y a sous ce boitier sur le garde boue côté conducteur ? 

1498189909_Capturedcran2025-07-05173733.png.fff9f9989445af132f4ab4eadb19ddf5.png

il y a 10 minutes, Superchateau a dit :

Peux tu nous dire ce qu'il y a sous ce boitier sur le garde boue côté conducteur ? 

J'ai trouvé une photo sur le net car un peu la flemme de ressortir à 23h 😅

6235ac7cd879963941744317c1871b0e82bc2c54.webp.b7e865472c70b287fa1e0f5193e068fb.webp

J'ai la même implantation que sur la photo (pas sur que les fusibles soient les mêmes aux mêmes endroits. La boîte est identique). Le relais en haut à gauche est présent sur ma voiture pour les lave phare. Aucun autre relais n'est présent ni aucune prise. J'ai aussi une boîte juste à côté avec des maxi fusibles (pour les ventilos entre autres)

En tout cas merci c'est exactement ce type de schéma que je n'arrive pas à trouver 😅

Edited by GBFIAlex

Il y a 10 heures, Superchateau a dit :

Après si ton compresseur ne s'allume pas c'est peut être qu'il est mort.

Sur ma 407, le relais à changer c'est celui du pulseur. J'ai pas de relais de compresseur. 

Je sais pas encore s'il est alimenté ou pas. Et contrairement au 2.0l où le compresseur est accessible facilement, sur le v6 il est tout en bas (sous l'alternateur et la pompe de DA) donc obligé de passer par en dessous. Et j'ai pas la place dans mon garage... Je vais pouvoir regarder ça semaine prochaine mais j'essaie d'anticiper tout ce qu'il peut y avoir à regarder.

Le gars qui m'a fait la recharge m'a dit que l'embrayage du compresseur pouvait être hs, et ça se remplace à part du compresseur. La chance que j'ai c'est que je sais qu'il est bon sur mon ancienne, donc je pourrai échanger 

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.