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Changement joint de carter moteur C3J


1tox
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Posted (edited)

Bonjour à tous,

 

Je possède une five 1.4i de 1995 que je restaure doucement, moteur c3j.

 

je viens de faire mon réglage culbuteurs et changer mon joint de cache culbu qui pissait. Nikel.

 

Je m'attaque au changement de joint de carter moteur, car en mauvais état (quelques départs de rouille et ca pisse ...).

 

j'ai pris un kit sur autodoc qui est censé être pour un c3j, avec deux joints liege et deux demi lune caoutchouc. 

20250705_195533.thumb.jpg.b4c83a285ae3998878208b0aef338b89.jpg

Une fois démonté, je constate qu'il est monté avec une pate blanche et un cordon pas continu ... Je pense que ca a déjà été fait et mal. Les deux demi lune ne semblent pas etre de la même taille, une plus large que l'autre et les joints demi lune d'origine sont étrange ...

20250705_195517.jpg

J'ai tout nettoyé repeind mon carter, mais les joints demi lune neuf ne semblent pas aller. Les joints liege eux semblent ok.

 

Quelqu'un a t'il déjà été confronté à cela ?

 

J'ai lu dans les différentes RT, qu'il ya plein de montages différents et si vous pouviez méclairer ca serait top !

 

20250705_200027.thumb.jpg.717affc103c68dff238d97a660d1814e.jpg

 

Merci.

 

 

Edited by 1tox
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Bon a première si j'ai les lèvres du carter vers le haut, ca serait à la pâte à joint ... Ca semble logique sinon le liège risque de casser au serrage .

 

Vous confirmez ?

20250706_152249.thumb.jpg.727a010c9e8b90d6b60a4fbaba11e99b.jpg

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Le montage à la pate blanche, c'est d'origine... Et s'il en manque c'est probablement qu'elle s'est détachée, et à l'origine de fuites. Un grand classique...

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Il y a 20 heures, 1tox a dit :

J'ai lu dans les différentes RT, qu'il ya plein de montages différents et si vous pouviez méclairer ca serait top !

Fais le montage qui correspond à ce que tu as .

Attention à la façon de mettre la pâte ( de la CAF 40 de chez Renault, blanche  ) dans les angles des demi-lunes, selon les montages indiqués dans les RT.

 

 

 

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Hello, :)

Si jamais ça peut être utile, moi j'ai remonté mon carter qui était à l'origine monté à la pâte, avec un joint caoutchouc en une seule pièce car ça m'avait semblé plus simple. Par contre je n'ai pas de retour sur la tenue dans le temps, ça fait à peine 2000kms 

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Posted (edited)

Merci pour vos retours.

 

Je vais donc remonter cela à la pâte, après je ne connais pas cette pâte blanche d'origine renault, qu'a t'elle de mieux qu'une pâte à joint moteur standard que j'utilise souvent ?

 

J'ai vu sur la RT qu'ils disent d'en mettre aux extrémités au niveau des demis lune, de toute manière je vais bien beurré le tout ...

 

Pour le joint caoutchouc intégrale, tu as du galérer à le mettre non ? j'ai vu qu'il n'était pas dispo sur autodoc et à presque 30 euros.

 

Un truc qui me perturbe, c'est que la demi lune coté embrayage et bien plus fine que l'autre côté, pourtant les portées sont les mêmes sur le carter moteur. On le voit sur ma photo, la demi lune qui est dailleurs d'une couleur rouge/ocre fais le double de la largeur de l'autre ... Je me demande si ca n'a pas été rempli de pâte...

 

Sur mes demi lune neuve, l'un des deux n'a pas le petit détrompeur caoutchouc, étrange, alors que je l'ai bien sur le bloc.

Edited by 1tox
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Posted (edited)

Pâte Renault anciennement appelée Caf4 ( pas 40 ), maintenant Mastixo  ref 77 11 236 172

 

Avec du joint silicone ( genre joint bleu ) bien posé après dégraissage, le carter, à la prochaine dépose,  risque de rester ... collé .

 

Et il sèche vite à cœur, dans les bourrelets ( coins des demi-lunes ) et pas seulement " entre plaques " .

 

Il se décolle sans laisser de  résidus difficiles à gratter, allongé sous l'auto ....

 

Enfin, je ne suis pas spécialiste, mais c'est ce que je constate.

 

Et, en lisant la fiche suivante, je réalise qu'elle correspond à la pâte qui est coulée entre certains composants ( condos...) dans les appareils électroniques, notamment ceux qui vibrent et chauffent dans les alimentations.

Et que je cherchais , car une silicone " courante "coule, ne comble pas et colle :

 

https://www.cryotherm.fr/caf4/

 

 

 

 

 

Edited by repar2000-r9
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Ok merci du retour 

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Posted (edited)

J'ai trouvé une photo sur le net pour un carter de GT turbo qui semble être absolument identique au mien, mise a part le retour d'huile pour le turbo et la sonde bien entendu.

 

On voit bien la demi lune a gauche plus fine que celle de droite. Et j'avais bien une des deux demi lune de cette couleur , surement origine.

 

Ce n'est pas ce que j'ai actuellement en neuf ..., et celle que j'ai neuve, a droite, ne rempli qu'à moitié l'espace.

 

Je ferais une photo des deux pour comparer ce soir.

 

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Edited by 1tox
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Il y a 12 heures, 1tox a dit :

Pour le joint caoutchouc intégrale, tu as du galérer à le mettre non ? j'ai vu qu'il n'était pas dispo sur autodoc et à presque 30 euros.

Je l'avais collé sur le carter à la néoprène avant le montage, du coup il n'a pas bougé.

Dans mon souvenir il n'était pas aussi cher, mais c'était il y a plus d'un an donc pas sûr... Je vais essayer de retrouver la référence.

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Comme promis voici la photo des joint neuf et ancien côté distribution.20250707_214422.thumb.jpg.8455ee5cbba34cb7a34076fabc034e26.jpg

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Le nouveau est plus épais que l'ancien, au serrage il va s'écraser et sans doute devenir comme le joint orange d'origine à mon avis.

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Ok espérons le car il nage énormément dans la gorge. 

 

Je vais y aller généreusement sur la pâte on verra si ça fuit ou pas. Je fais ca demain. 

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Le 08/07/2025 à 11:15, 1tox a dit :

Je vais y aller généreusement sur la pâte on verra si ça fuit ou pas.

Pas trop :new_shocked:

Sinon tu risques d'avoir des bouts de pâte qui se barrent dans le moteur.

 

Pour ne pas n****r le joint à la pose, tu peux mettre deux tiges filetées pour guider le carter .

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Bonjour ça a été fait hier, je met en huile ce soir on verra bien...

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Bon j'ai roulé ce week end, pas de fuites. 

C'est tout bon , reste à voir dans le temps.

 

Je peux attaquer la suite.

 

Merci !

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