Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Salut à tous,

Une connaissance cherche à vendre une Super 5 TL de 1989 et me sollicite afin que je l'aide dans la vente.

Petit résumé :

- 119 000 Kms, trois propriétaires

- l'intérieur est très propre !

- pas de corrosion côté chassis 🙂

- la carrosserie est en état moyen, l'avant droit qui a subit un petit choc niveau soubassement / aile. la baie de pare-brise est corrodée. porte AVD pas d'origine.

- le moteur est propre, mais a le joint de culasse HS. Je l'ai démarré, il tourne bien, mais des bulles remontent dans le vase d'expansion.

- Embrayage / boite OK.

- Carbu à régler (pollution KO au CT), c'est un Solex 32 BIS

- freinage à refaire

- 4 pneus à changer (2004 😱)

- soucis électrique au niveau du comodo de phares / clignotant (comodo HS je pense)

- casquette de compteur pas encore pétée 😅

- toit ouvrant d'origine (je crois ?) 😎

place aux photos

IMG_20250707_165838.jpg

IMG_20250707_165848.jpg

IMG_20250707_165824.jpg

IMG_20250707_170410.jpg

IMG_20250707_170347.jpg

L'intérieur :

IMG_20250707_165749.jpg

IMG_20250707_165813.jpg

IMG_20250707_165805.jpg

la baie moteur :

IMG_20250707_172105.jpg

les défauts de carrosserie :

IMG_20250707_165830.jpg

IMG_20250707_170358.jpg

(pas beau la protection plastique recollée au mastic 😞 )

Le compte-rendu de CT :

IMG_20250707_170020.jpg

on y voit plus clairement le travail à effectuer :

- freinage (AR)

- comodo de phare

- silentbloc moteur

- pollution (réfection carbu)

- pneus

deux approches :

1. revente en l'état, avec tous les défauts listés : quel prix pensez-vous qu'elle vaille ?

2. réfection mécanique afin d'obtenir un CT OK : JDC, freins, pneus, comodo, carbu. si je faisais tout ça, en tenant compte du prix des pièces (et en espérant que la culasse ne soit pas HS) et du temps passé, je me demande si je pourrais rentrer dans mes frais, la côte d'une TL n'étant pas non plus celle d'une Baccara. Z'en pensez quoi ?

Sinon, bien entendu, si la voiture intéresse quelqu'un, envoyez moi un MP 😛 Elle est à coté de chez moi.

À+ !

Thomas

Posted

En très bon état, je dirais que ça côte 1500-2000 euros. Mais là, vu la quantité de boulot, 500 euros me paraîtraient très optimiste.

• Like 1
Posted

Intéressant de voir que la petite déformation du bas de caisse et la corrosion perforante de la baie ne sont même pas prises en compte au CT.

Posted

Bonjour tous.

Entonnant, je n'arrive pas à visionner tes photos. ???

Si non, à titre informatif, je pense également que 500 € serait une estimation optimiste.

Il serait presque plus intéressant de la dépouiller pour une revente en pièces détachées, certes plus contraignante mais sans doute plus "lucrative".

Maintenant, je fais aussi partie de ceux qui ont du mal à retirer du circuit une auto qui pourrait reprendre la route mais il faut parfois raison garder.   

Posted

@Mik67merci pour ton retour. Bizarre pour les photos, mais j'ai justement mis en place récemment un nouveau système pour les publier, je vais faire quelques vérifs supplémentaires...

Sinon, c'est vrai que la revente pour pièces serait probablement plus lucrative... mais c'est vrai que ça m'embête alors que la voiture pourrait re-rouler et peut-être permettre à quelqu'un de se déplacer à pas cher. C'est sûr qu'on en fera pas une voiture état concours, mais bon, elle reste saine... 😞 

Le truc, c'est que même si je la prenais, disons, 400 euros, que j'y mets bien 5-600 euros de pièces (en espérant que la culasse soit OK !), l'état de la carrosserie empêcherait sûrement de la vendre plus de 1200 euros, ce qui rend l'opération peu rentable au regard du temps passé. Temps qu'en plus, je n'ai pas 😅

Je vais voir avec le vendeur ce qu'il en pense...

Posted
Il y a 3 heures, ThomasL a dit :

Sinon, c'est vrai que la revente pour pièces serait probablement plus lucrative...

Il y a 3 heures, ThomasL a dit :

que j'y mets bien 5-600 euros de pièces

http://www.supercinq.fr/

Page " séries limitées ".

La Tiga est une série limitée plutôt sympa 😉

Cet été, d'après la photo sur la page, ça peut en intéresser certains pour aller pécho une sirène ; autrement dit, une femme avec  ... une queue 😂

Question boulot, c'est plus motivant qu'une boucherie de refaire :

- un kit arrière + une purge

- un jdc + contrôle et nettoyage circuit de refroidissement

Question pièces:

- 4 pneus

- un kit arrière ( éventuellement neuf sur lbc suite à erreur d'achat )

- jdc + jt collecteur + jt couvre-culbus

- éventuellement planif culasse

- calorstat , thermo-contact ...?

- supports moteur

- balais d'essuie-glaces

- quelques bricoles en électricité

- vidange moteur, éventuellement  boîte

- un autocollant " Ceci n'est pas de la corrosion" signé Magritte sur la baie de pare-brise :top:

On en a vraiment pour combien ?

Au final, une Tiga tous entretiens faits pour un.e jeune ( même jeune depuis très longtemps ).😉

• Like 1
Posted

Effectivement une mise en pièces sera plus lucrative, car elle ne coutera rien... (enfin rien financièrement, coté temps ça se discute...)

Mais à mon avis cette sup' vaut largement le coup de lui trouver un.e passionné.e qui la remettra en état, une Tiga avec toit ouvrant c'est plus engageant qu'une Five je trouve ! Et puis retirer de la circulation une voiture dont la remise en état semble à portée de tout amateur motivé, je ne peux m'empêcher de trouver cela dommage...

Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

- un autocollant " Ceci n'est pas de la corrosion" signé Magritte sur la baie de pare-brise :top:

J'ai prévu de mettre celui-ci sur ma 18 : http://www.kurt602.fr/produit/corrosionvirus/ 

• Haha 1
Posted

Une mise en pièces ne coutera rien... si tu as la voiture gratos, ouais :sourcils:

Vendre pour 500 balles de pieces de sup' basique, ca peut prendre un certain (très long) temps, et c'est plus de boulot qu on ne croit ( demontage,  annonces, envois des pièces...).

Sinon, dans l'optique de la refaire, ce qui coute le plus cher, c'est les pneus, ca a pris une claque ces dernières années... 

Le reste, c'est surtout du temps ;)

Posted (edited)
Le 09/07/2025 à 22:04, yamaloun a dit :

ce qui coute le plus cher, c'est les pneus, ca a pris une claque ces dernières années... 

Tu trouves de l'occase à 100 et quelques balles les 4, montés-équilibrés.

Edited by repar2000-r9
Posted

Oui, y'a aussi cette solution la, j'avais fait comme ca sur une 106 y'a une dizaine d'années.

Ils avaient moins d'un an, roulé un seul hiver, et effectivement 100 balles les 4 sur jantes.

Faut juste trouver les bons, sur les bonnes jantes, et éviter de les prendre trop vieux :)

Posted

J'ai bien un centre du pneu d'occasion à coté de chez moi, mais quand je leur demande du 13" ils rigolent ! 😅

Posted

Évidemment, si tu passes les voir à l'heure de l'apéro ....:hein:

• Haha 1
Posted

Mouais, alors le 13, ca devient quand même de moins en moins répandu...

Les dernières autos neuves vendues en 13 d'origine, elles datent, et forcément la fourniture en neuf est plus rare, et forcément l'occase suit... et le but, c'est pas d'acheter des trucs qui ont 20 ans, non plus :hein:

Posted

Oui c'est exactement le soucis. Ils m'ont dit "ah c'est pour une remorque ?" ...

Posted
Il y a 21 heures, yamaloun a dit :

Les dernières autos neuves vendues en 13 d'origine, elles datent,

... De quand ?

Posted
Il y a 21 heures, yamaloun a dit :

et le but, c'est pas d'acheter des trucs qui ont 20 ans, non plus :hein:

J'ai acheté, il y a 5 ans, 4 roues de Super5 avec 4 pneus presque neufs pour 100 € : la voiture faisait l'objet d'une prime de 2500€ pour achat d'une électrique.

Faudrait voir à quand remontent les dernières vagues de primes à la casse .

Il y a sûrement eu pas mal d'autos en casse avec des pneus presque neufs.

Sur LBC , il y a pas mal de pros en région parisienne qui affiche du pneus d'occase en 13 .

Mais je n'ai pas vérifié la disponibilité réelle .

Posted

Suite à vos retours et après réflexion, on va vendre la voiture telle quelle. Mon pote va la mettre en vente sur LBC. Si jamais elle intéresse quelqu'un, faites moi un MP, je pense que pour 500 euros elle part (mais c'est mon pote qui décide)  😉 

à+

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.