Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Je fais partie du forum depuis une quinzaine d'années maintenant et j'ai vu passer ça et là des besoins d'impressions 3D, des découpes de joints, du thermoformage...
Il se trouve que j'ai un panel de machines de prototypage rapide qui ne sont jamais utilisées à 100%.
Je propose de mettre à disposition cette capacité machine pour aider à la réparation, optimisation de nos super 5 et autres voitures de collection.
Je ne me chargerai pas de la réalisation des fichiers 3D, ou alors si je suis convaincu de l'intérêt (voir en MP).
De même pour des réalisations où cela demande du temps de main d'œuvre : duplication par moulage, thermoformage, stratification polyester, à voir en MP si je prends le projet.

Le but n'est pas de faire un business, plutôt de rendre accessible ces moyens et d'optimiser le temps d'utilisation des machines :
Impression 3D frittage poudre PA12, stéréolithographie (résine UV), découpe laser matériaux tendres, usinage 3 axes plastique bois alu.
Des petites pièces sont idéales car elles viendront combler les chutes dans la réalisation de mes pièces.

Je ne sais pas si la catégorie dans laquelle je poste est la + appropriée, je laisse Dieu gérer ça.

Hâte de partager vos projets !

• Well done! 1
Posted

Salut Gauthier,

C'est super sympa ça, merci pour la proposition !

Est-ce que tu accepterais d'en faire pour R11 aussi ? 😅

Bon en vrai je ne sais même pas comment on modélise des trucs en 3D. Faudrait que je m'y mette... et que je m'achète une imprimante 3D.

À+

Posted

Chouette !:top:

La question va surtout être de numériser en 2D ou 3D les objets à reproduire .

En 2D :

comment numériser des joints papier de carbu, par exemple le joint de cuve qui n'est plus vendu hors d'un kit complet ?

En 3D :

j'ai aperçu des applications sur smartphone, ou des logiciels traitant des photos prises avec un appareil photo .

Il y a aussi la modélisation 3D.

Connais-tu de bons forums traitant ces sujets ?

Posted

bonjour 

ce serait possible de refaire les agrafes qui maintienne tuyau de freins carburant ainsi que celle interieur moteur ?

pas eu de retour pour l'instant  pour ce type de piece et autres info dur dur 

merci

• 2 weeks later...
Posted
Le 23/07/2025 à 10:37, ThomasL a dit :

Salut Gauthier,

C'est super sympa ça, merci pour la proposition !

Est-ce que tu accepterais d'en faire pour R11 aussi ? 😅

Bon en vrai je ne sais même pas comment on modélise des trucs en 3D. Faudrait que je m'y mette... et que je m'achète une imprimante 3D.

À+

Bien sûr, je ne suis pas sectaire :)

Le 25/07/2025 à 14:09, repar2000-r9 a dit :

Chouette !:top:

La question va surtout être de numériser en 2D ou 3D les objets à reproduire .

En 2D :

comment numériser des joints papier de carbu, par exemple le joint de cuve qui n'est plus vendu hors d'un kit complet ?

En 3D :

j'ai aperçu des applications sur smartphone, ou des logiciels traitant des photos prises avec un appareil photo .

Que ce soit pour la 2D ou la 3D, le + simple est de prendre une photo avec la pièce bien à plat (1 vue si c'est de la 2D, vue de face, droite et dessus si c'est de la 3D), de l'importer dans le logiciel de dessin puis de retracer les contours.
Le but est de sortir au final un .dxf pour de la 2D ou un .stl pour de la 3D.
Il y a des logiciels gratuits comme SketchUp ou Blender.
Effectivement pour de la 3D, le scan peut-être une solution.
Mais il faut souvent faire un post traitement derrière pour que ce soit exploitable en impression 3D.

Posted (edited)
Le 28/07/2025 à 16:25, oursalf14 a dit :

bonjour 

ce serait possible de refaire les agrafes qui maintienne tuyau de freins carburant ainsi que celle interieur moteur ?

pas eu de retour pour l'instant  pour ce type de piece et autres info dur dur 

merci

Oui c'est possible mais comme dit initialement, je ne prends pas en charge la modélisation 3D, sauf exception (du genre une pièce introuvable, rapide à modéliser, qui dépanne plein de monde sur le forum).
Pour les canalisations de frein, j'ai réussi à trouver ici : https://www.retro4l.com/agrafes/545-agrafe-support-tuyau-d-essence.html

Edited by gauthierleleu
Posted
Il y a 2 heures, gauthierleleu a dit :

Effectivement pour de la 3D, le scan peut-être une solution.

le scanner 3D est le plus simple dans le cas de pièces complexes à réaliser. 

Il commence à exister des scanners pour moins de 400€ pour des petites pièces.

Posted

J’en ai un, pour des pièces auto ou le jeu est souvent de 0.2mm, les modèles obtenus ne sont pas utilisables, il faut un scanner laser dernière génération, ça coûte minimum 2000€. Mais pour des figurines ou objets plus gros ça peut le faire, cela demande de la préparation dont peindre l’objet en blanc mat.

Enfin, pour ceux qui ont besoin de pièces en plastique qui ne se font plus, quelque soit la voiture, je rappelle que nous faisons la modélisation gratuite (sans fournir le modèle 3D) et impression via la boutique du forum, ce sujet en parle

Posted
Il y a 21 heures, gauthierleleu a dit :

Que ce soit pour la 2D ou la 3D, le + simple est de prendre une photo avec la pièce bien à plat (1 vue si c'est de la 2D, vue de face, droite et dessus si c'est de la 3D),

Si la pièce a plusieurs faces assez plates, une bonne solution est de la poser sur la glace d'un scanner à plat ( imprimante multi-fonctions )  :

L'échelle ne change pas ( on pourra facilement mesurer ), l'orientation relative des faces est connue ( celle de la pièce ), l'image est nette et bien éclairée.

La profondeur de champ ( netteté de parties à différente distances ) est même surprenante :

j'ai pu faire des photos 3D de petits objets, en faisant deux scans, en plaçant une petite cale d'un côté ou de l'autre de l'objet, pour lui donner deux inclinaisons différentes par rapport à la vitre.

Posted

En 2D :

Si tu veux numériser, n'importe quel scanner avec l'échelle 100% (genre le photocopieur du Bureau Vallée du coin...) fera le taf très bien.

Export en PDF, et ouverture dans un logiciel de DAO directement pour un format dxf. T'as le profil en 30 secondes.

Ensuite poour le débit, tu te rend avec ton joint chez un gars qui a une poinçonneuse numérique.

Et le tarif sera plus élevé que le kit.

La meilleure solution, tu vas chez ton revendeur de motoculture le plus proche.

T'achète une planche de joint papier ou graphite, un scalpel et des emporte pièces.

En 20 minutes t'as ton joint pour quasiment que dalle.

En 3D :

Scanner 3D:

Sur smartphone, ce sera pour un bout de tole plié sans précision.

Un vrai scan 3D avec nuage de points, faut compter dans les 500€ par numérisation avec fourniture du fichier de nuange de points nettoyé.

C'est long et contraignant pour devoir le faire de temps à autre.

Et ensuite les heures pour le repasser en CAO exploitable. La technologie évolue vite, mais ça reste très cher, et il faut toujorus mesurer l'intérêt; même si derrière t'as 500 unités du produit complet fini en attente...

En gros, pour notre cas, t'en a pour moins cher d'acheter une voiture entière, puis de la mettre à la casse.

En modélisation 3D:

C'est des heures au carré qu'il faut passer. Donc soit t'as des "bénévoles", soit c'est pas rentable.

Honnêtement, même sur des pièces réellement introuvable (donc pas des pièces de Super5...), ça vaut pas forcément le coup de le faire.

• Like 2
Posted
Il y a 15 heures, fv2a a dit :

T'achète une planche de joint papier ou graphite, un scalpel et des emporte pièces.

:top:

Je n'aurais pas pensé motoculture dans mon secteur.

Mais il y a un loueur, qui vend aussi du matériel ainsi que des pièces pour réparer soi-même.

Donc peut-être aussi des fournitures comme de la carte à joints ...

Je pensais aussi faire, à partir d'un joint neuf, un patron constitué de deux plaques de plexi, avec les découpes, pour prendre une feuille en sandwich et l'évider au cutter.

Posted

@repar2000-r9 il y a bien un magasin qui répare les tondeuses, les scooter et les taille haie dans ton secteur.

Posted
Le 15/08/2025 à 11:56, fv2a a dit :

@repar2000-r9 il y a bien un magasin qui répare les tondeuses, les scooter et les taille haie dans ton secteur.

Qu'as-tu trouvé ?

Posted (edited)
Le 13/08/2025 à 22:14, fv2a a dit :

Si tu veux numériser, n'importe quel scanner avec l'échelle 100% (genre le photocopieur du Bureau Vallée du coin...) fera le taf très bien.

Export en PDF, et ouverture dans un logiciel de DAO directement pour un format dxf. T'as le profil en 30 secondes.

Ensuite poour le débit, tu te rend avec ton joint chez un gars qui a une poinçonneuse numérique.

Et le tarif sera plus élevé que le kit.

Scanner 3D:

Sur smartphone, ce sera pour un bout de tole plié sans précision.

Un vrai scan 3D avec nuage de points, faut compter dans les 500€ par numérisation avec fourniture du fichier de nuange de points nettoyé.

C'est long et contraignant pour devoir le faire de temps à autre.

Et ensuite les heures pour le repasser en CAO exploitable. La technologie évolue vite, mais ça reste très cher, et il faut toujorus mesurer l'intérêt; même si derrière t'as 500 unités du produit complet fini en attente...

En gros, pour notre cas, t'en a pour moins cher d'acheter une voiture entière, puis de la mettre à la casse.

En modélisation 3D:

C'est des heures au carré qu'il faut passer. Donc soit t'as des "bénévoles", soit c'est pas rentable.

Honnêtement, même sur des pièces réellement introuvable (donc pas des pièces de Super5...), ça vaut pas forcément le coup de le faire.

Salut Fv2a, c'est bien résumé ! c'est bien pour ça que je n'inclus pas dans ma proposition d'aide la modélisation 3D.
Je pense qu'aujourd'hui il y a suffisamment de logiciels gratuits pour pouvoir apprendre et le faire soi même si l'on est motivé par un projet de création ou refabrication de pièces.
Où ça coince ensuite c'est la disponibilité des moyens de prototypage rapide.
Il y a bien les fablabs mais hormis la découpe laser, la plupart des machines ne permettront d'avoir en sortie qu'une maquette et pas une pièce finie.
C'est ce que je propose ici, un moyen gratuit ou presque (coût matière) d'accéder à un moyen de réalisation de pièces résistantes, unitaire ou petite série.

Edited by gauthierleleu
  • 2 weeks later...
Posted

bonjour

je vais essayer de vous faire voir ce que je cherche 

renault-super-5-gt-turbo-clip-pour-tuyaux-de-frein-finition-brute.jpg

Posted

ce n'est pas celle qui va derrière la pompe à essence dans les GTX/Baccara (F2N) ?

Posted
Il y a 11 heures, Zorro_X a dit :

ce n'est pas celle qui va derrière la pompe à essence dans les GTX/Baccara (F2N) ?

+1, moi aussi ça me parle. Mais il n'y a pas de canalisation de frein à cet endroit.

Posted (edited)

La référence de la pièce présentée par Oursalf est 77 03 079 295. Elle est disponible ici mais pas donnée. 

https://gtturboparts.com/fr/carrosserie/clip-de-cloison-moteur-renault-5-gt-turbo-7703079295-730.html

Elle supporte les canalisations de frein. 

Edited by Superchateau
Posted (edited)
Le 27/08/2025 à 15:25, oursalf14 a dit :

bonjour

je vais essayer de vous faire voir ce que je cherche 

renault-super-5-gt-turbo-clip-pour-tuyaux-de-frein-finition-brute.jpg

C'est pas une pièce Renault, c'est une pièce standard pour toutes les marques

Dispo en neuf, notamment je crois chez Peugeot et probablement chez le revendeurs de quincaillerie type Restagraf.

Edited by fv2a
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.