Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

C’est moi ou à chaque fois que tu nous parles des travaux que tu fais dessus, tu changes aussi l’autoradio?

• Haha 2
Posted
Il y a 16 heures, totojest a dit :

C’est moi ou à chaque fois que tu nous parles des travaux que tu fais dessus, tu changes aussi l’autoradio?

ça commence toujours par l'autoradio et ensuite c'est le moteur :) :) 

• Haha 2
Posted
il y a 12 minutes, gazo a dit :

Le moteur tourne 😉

• 3 weeks later...
Posted

Travaux effectués

Remplacement des 2 sonde lambda

Remplacement des 4 injecteurs 

Remplacement du démarreur

Actuellement, elle tourne mais toujours des soucis de démarrage à froid, à chaud quand je la démarre le ralenti est chaotique ...

Bref , j'ai même essayé un autre boitier papillon et toujours le même soucis ...

Reste à faire l'échappement...

Posted
Le 19/01/2026 à 15:07, gazo a dit :

Ça explique la casse des moteurs :

la  musique cache les bruits qui annoncent un problème :hein:

Posted
il y a 38 minutes, repar2000-r9 a dit :

Ça explique la casse des moteurs :

la  musique cache les bruits qui annoncent un problème :hein:

Ah sa c'est pas de bol , car je n'écoute plus la musique 😅

De toute façon y à rien de bon à la radio 😀

Posted
Le 18/01/2026 à 22:16, hurley14 a dit :

Remplacement autoradio

J'ai rêvé ?:ange:

• Haha 1
Posted
Le 07/02/2026 à 19:51, hurley14 a dit :

Travaux effectués

Remplacement des 2 sonde lambda

Remplacement des 4 injecteurs 

Remplacement du démarreur

Actuellement, elle tourne mais toujours des soucis de démarrage à froid, à chaud quand je la démarre le ralenti est chaotique ...

Bref , j'ai même essayé un autre boitier papillon et toujours le même soucis ...

Reste à faire l'échappement...

tu as passé à la valise tes nouveaux injecteurs ?

Posted
Il y a 5 heures, gazo a dit :

Oui, et toujours le même problème 

Posted
Il y a 10 heures, gazo a dit :

C’est pas codé sur les injections indirecte des TU.

Il y a 5 heures, hurley14 a dit :

Oui, et toujours le même problème 

Regarde ta tension de batterie avant de démarrer et au moment du démarrage. Si ça descend sous 10.8V ça va déconner après.

sinon sur les TU regarde le micro moteur de ralenti.

Posted (edited)

Suite du problème ..

Boitier papillon remplacer

Bobine d'allumage neuve

4 injecteur remplacer

Passage à la valise, et le verdict est tombé...

P1631 = défauts permanent calculateur d'injection

Évidemment, se défaut entraîne un autre défauts sur le boitier papillon...

Edited by hurley14
Posted

Sinon , petite modification...

Avant

IMG_6719.thumb.jpeg.ea16ee5cd2ef18dbeeb584fdf9347b3e.jpeg

Après

IMG_6804.thumb.jpeg.2f104cff49ae793a494baba3edf25c24.jpeg

C'est quand même mieux, avec le compte tours blanc ...je supporté plus le orange dont on ne voyait pas correctement l'aiguille du compte tours...

Le plus rigolo c'est que sur C3 phase 1 , il se sont amusés à faire 3 compteur différents 😅

Année 2002 = compte tours orange..

Année 2004 = compte tours blanc 

Année 2005 = compte tours blanc .. mais logo température et essence devenu orange 😅

Posted
il y a 1 minute, Superchateau a dit :

Avec un P1631, la voiture démarre ? 

C'est étonnant, mais oui elle démarre... mais voyant moteur allumé et mode dégradé impossible de dépasser 3 000 tours 

En général, quand se code apparaît le moteur ne démarre plus ...et justement y à desfois ou elle à du mal à redémarrer quand elle cale 

Et se code défauts entraîne notamment des perte de puissance, démarrage difficile, problème de commande du boitier papillon...

Bref, c'est à priori un problème connu chez Citroën...vu que en casse les calculateur / bsi sont les premiers partie 😅

Le coup de chance c'est que j'ai réussi à choper un kit démarrage complet avec la Clé et le compteur, mais j'ai pas le plip de la centralisation sa c'est un peu dommage... mais bon sa c'est pas trop grave , car j'ai trouvé un deuxième kit démarrage complet qui lui à le plipet double de la clé et option régulateur de vitesse donc possible que je lui monté le volant de la casse pour avoir le régulateur 😅

Posted

Le plip se programme à la valise. Il faut un code présent dans la sacoche de notice d'utilisation...

Posted

Sauf que j'ai pas le plip de la donneuse et encore moins la notice d'utilisation se qui complique tout 😭

• 1 month later...
Posted

travaux effectués

Remplacement des 4 amortisseur

C'est tout pour le moment 

Posted
Il y a 16 heures, hurley14 a dit :

travaux effectués

Remplacement des 4 amortisseur

C'est tout pour le moment 

et ce démarrage à froid ?

Posted
il y a une heure, gazo a dit :

et ce démarrage à froid ?

C'est aléatoire, un coup elle va démarrer au quart de tour ... puis le lendemain elle à du mal 😕

J'ai remarqué que sa varie selon la température extérieure 

• 2 weeks later...
Posted

Catalyseur HS ..

L'origine des soucis de démarrage, manque de puissance et conso excessive .. est visiblement trouver😉

J'ai passé la caméra endoscopique, en démontant la sonde lambda sur le collecteur d'échappement et .. c'est complètement mort ...

L'intérieur du catalyseur est cassé et fondu ...

Reste plus que à vidé le catalyseur , et le remonter .. ensuite verra pour en commander un neuf 😉

Posted

Catalyseur vidé ..

IMG_7653.thumb.jpeg.50769ec8b326576f424c3131f3cdf24a.jpeg

Posted

Ca vient de quoi ? Usure ?  colmatage ? 

Posted
il y a 11 minutes, Superchateau a dit :

Ca vient de quoi ? Usure ?  colmatage ? 

Perso , je dirais pot intermédiaire bouché vu le bruit de souffle que j'entends dans le pot intermédiaire depuis que le catalyseur est vidé ...et que y à pas grand chose qui sort derrière 😕

Mais , un défaut d'allumage peu détruire un catalyseur , tout comme des injecteurs foireux ... 

Après, l'usure c'est possible aussi .. l'auto à 196 000 km , à été 2 ans à l'arrêt sous une bâche qui retenait l'humidité..et surtout le grand père ne faisait que des petits trajets de 2 km grand max ...

En gros, si elle faisait ..50 km par mois c'était déjà pas mal 😅

J'ai été voir en casse , et toute les casse mon répondu " les catalyseur sur C3 1.4 essence c'est introuvables car bien souvent HS et quand il sont bon , sa part aussitôt ...sauf si sa part au recyclage "

En gros, en occasion faut tombé sur une auto qui vient d'arriver ... sinon c'est les trucs adaptable de Oscaro

Sachant que sur C3 , le radiateur moteur est assez prêt du catalyseur donc il emmagasine pas mal de chaleur

Posted

Regarde les C2, 207... toutes celles montées avec un TU moderne, je suis sur que le cata est le même.

Posted
il y a 4 minutes, totojest a dit :

Regarde les C2, 207... toutes celles montées avec un TU moderne, je suis sur que le cata est le même.

Normalement , c'est le même 😉

En tout cas, c'est le même que sur la Xsara de ma mère , donc sa permet d'élargir la recherche 😀

En tout cas, je te remercie bien car les 207 j'y pensais plus 😅

Les C2 ici , en casse ... que du 1.4 HDi ..

Se qui est con , c'est que j'ai ramené un moteur y à 3 semaine ... mais la casse n'a pas laissé le catalyseur avec .. 

Le problème c'est que maintenant les casse ne veulent plus trop vendre les catalyseur car y à eux pas mal de soucis ... après sa se trouve sur Oscaro mais je suis pas fan , car niveau pollution c'est assez moyen ..celui que j'avais sur la R19 était pas trop top..sa fait le boulot mais ça vaut pas un original..

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.