Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Moteur hs...

Pour faire court , elle ne roule plus depuis avril .. suite d'un bruit au niveau de l'arbre à came ..

N'ayant pas le temps de m'en occuper , je l'ai mise de côté , et ... elle ne démarre plus..le moteur est tout simplement bloqué  😕

En tirant la jauge à huile , sa force et une forte odeur de ferraille se dégage , et en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile pas compliqué les petites lamelles sont bouffer , et la tôle au dessus des culbuteur est dans le même état ...

Bref , j'ai le nouveau moteur depuis Avril .. mais pas eux le temps de m'en occuper ...la R11 et la petite nouvelle étant prioritaire...

J'ai actuellement commencé à déposer le moteur , mais les forte température en se moment font que j'ai temporairement abandonné ..

• Haha 1
Posted

Je ne me rappelle plus si nous avions parié sur celle-ci ou pas... en tout cas, ca a bien été le moteur après l'auto-radio... :cat:

Posted
Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

Je ne me rappelle plus si nous avions parié sur celle-ci ou pas... en tout cas, ca a bien été le moteur après l'auto-radio... :cat:

Le moteur, oh sa à du parlé oui ...

Sachant qu'elle à toujours son P1631 ... malgré que j'ai essayé plusieurs BSI calculateur d'injection

Posted

Non mais un TU quand même…

Posted (edited)
il y a 15 minutes, totojest a dit :

Un TU je sais c'est , c'est increvable ...et pourtant celui là , 2 mois et demie sans démarré et il est bloqué à la mort ... complètement bouffer de l'intérieur ...

L'huile pue la ferraille , et si tu t'en met sur les mains sa picote et la peau n'apprécie pas du tout..

Une chose est sûre , c'est que le grand père ne faisait jamais le moindre entretien ...

Edited by hurley14
Posted (edited)
Il y a 7 heures, totojest a dit :

A part le joint de culasse qui reste une maladie dessus, c'est fiable et agreable comme moteur si on entretient un minimum

Edited by ShiroYuki
Posted

Je sais pas comment tu as fais mais félicitation, je connais 2 personne qui roulent un TU comme celui là très mal entretenu et quasi sans liquides dans le moteur et même avec une conduite de dégénéré ils n'ont pas réussi a en éclaté un seul 😅

• Thanks 1
Posted
Il y a 2 heures, Wolf a dit :

Je sais pas comment tu as fais mais félicitation, je connais 2 personne qui roulent un TU comme celui là très mal entretenu et quasi sans liquides dans le moteur et même avec une conduite de dégénéré ils n'ont pas réussi a en éclaté un seul 😅

Le miens vu l'état sous le cache culbuteur je comprends mieux son état

Posted

Elle était à son grand père. 

Si la famille s'y mèle...

• Haha 1
Posted (edited)
Le 15/07/2026 à 21:16, hurley14 a dit :

Moteur hs...

Pour faire court , elle ne roule plus depuis avril .. suite d'un bruit au niveau de l'arbre à came ..

N'ayant pas le temps de m'en occuper , je l'ai mise de côté , et ... elle ne démarre plus..le moteur est tout simplement bloqué  😕

En tirant la jauge à huile , sa force et une forte odeur de ferraille se dégage , et en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile pas compliqué les petites lamelles sont bouffer , et la tôle au dessus des culbuteur est dans le même état ...

Bref , j'ai le nouveau moteur depuis Avril .. mais pas eux le temps de m'en occuper ...la R11 et la petite nouvelle étant prioritaire...

J'ai actuellement commencé à déposer le moteur , mais les forte température en se moment font que j'ai temporairement abandonné ..

Je me disais aussi bizarre il y aurait il enfin un miracle ? plus de casse moteur ? cela faisait longtemps que tout fonctionnait bien ! et bien non tu auras réussi à cassé un moteur TU, désolé pour toi quand même 

Edited by gazo
Posted (edited)
il y a 12 minutes, gazo a dit :

Je me disais aussi bizarre il y aurait il enfin un miracle ? plus de casse moteur ? cela faisait longtemps que tout fonctionnait bien ! et bien non tu auras réussi à cassé un moteur TU, désolé pour toi quand même 

Et un DW8 ...🤣

Suite d'une distribution visiblement trop tendu = arbre à came cassé en 3 morceaux

Edited by hurley14
Posted
il y a 1 minute, hurley14 a dit :

Et un DW8 ...🤣

tu devrais changé de pseudo tu fais trop hurley les moteurs c'est pour ça qu'ils cassent😏

• Haha 1
Posted
Le 23/07/2026 à 16:32, gazo a dit :

tu devrais changé de pseudo tu fais trop hurley les moteurs c'est pour ça qu'ils cassent😏

Enfin une solution  !:top:

Posted
il y a une heure, repar2000-r9 a dit :

Enfin une solution  !:top:

Changer de pseudo ? Hum pourquoi pas😅

• 2 weeks later...
Posted

Moteur / boîte remplacer ...

Le moteur tourne correctement, le catalyseur et sonde lambda ont été remplacé en même temps , donc plus de voyant moteur ..mais , elle continue de calé en arrivant à un rond point , ou quand je debraye en arrivant à un stop elle accélère à 2 000 tours , puis cherche à caler et retrouve son ralenti .. comme elle faisait avec l'ancien moteur 😕

En gros, depuis l'apparition du problème j'ai remplacer tous sa ..

BSI + calculateur d'injection + clé + BSM

Boitier papillon

Capteur pmh

Capteur de pression collecteur d'admission

2 sonde lambda

Sonde de température 

Catalyseur

4 injecteur 

4 bougie

Bobine 

Moteur 

En gros, j'ai remplacer tous se qui pouvait être remplacé , y à que la pompe à essence que j'ai pas remplacer ...

Posted

Ah tiens, des symptômes identiques à ceux de la C2, équipée du 1.1 avec le boîtier papillon motorisé du 1.4 quand PSA a du répondre à des normes antipollution un peu plus strictes (la C2 est Crit'Air 2)... J'en suis au même stade que toi et ça fait depuis qu'on a la voiture qu'on traîne ce p*tain de problème. Le seul moyen de le résoudre (temporairement), c'est de faire une réinitialisation des apprentissages avec la valise. En discutant récemment avec un mec qui était préparateur motoriste, il disait qu'il y avait entendu parler de bugs de codage sur les calculateurs moteur, et très franchement je veux bien le croire!

il y a 49 minutes, Superchateau a dit :

Vanne EGR ? 

Y a pas...

Posted
Il y a 14 heures, totojest a dit :

Ah tiens, des symptômes identiques à ceux de la C2, équipée du 1.1 avec le boîtier papillon motorisé du 1.4 quand PSA a du répondre à des normes antipollution un peu plus strictes (la C2 est Crit'Air 2)... J'en suis au même stade que toi et ça fait depuis qu'on a la voiture qu'on traîne ce p*tain de problème. Le seul moyen de le résoudre (temporairement), c'est de faire une réinitialisation des apprentissages avec la valise. En discutant récemment avec un mec qui était préparateur motoriste, il disait qu'il y avait entendu parler de bugs de codage sur les calculateurs moteur, et très franchement je veux bien le croire!

Y a pas...

Je me sent moins seul avec se problème particulièrement pénible 😉

Une réinitialisation des apprentissages ? Je vais essayer de faire sa , car c'est de pire en pire 😕

Des bugs , je veux bien le croire aussi car parfois , sa fait des choses bizarre genre quand elle est au ralenti y à des fois elle bug, elle c'est plus d'où elle en est puis accélère d'un coup et retrouve un ralenti normal 😅

Parfois elle te sort un P1631 ...

Par contre, j'ai constaté que si tu débranché la batterie quelques heures , après elle fonctionne normalement , mais le problème reviens au bout de quelques kilomètres 😕

Je vais donc essayer , un apprentissage du papillon car honnêtement c'est tellement pénible que y à des fois j'ai plus envie de la prendre tellement elle peut caler à chaque rond point ou faire n'importe quoi en arrivant à un stop 

Posted
Il y a 4 heures, Reveuravelo a dit :

Encore une qui s'appelle Christine :bienoumal:

🤣🤣🤣

Serait bien si elle ferait pareil 😅

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.