Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

J'aurais pu faire un tutoriel, mais comme la procédure n'est peut être pas à la portée de tous, je pense que le mieux est d'ouvrir un sujet qui permette d'en discuter. Et il y a déjà plein de ressources ailleurs sur Internet qui en parlent, et je pense qu'il fallait qu'on ait notre propre sujet également :) 

Cela faisait un petit moment donc que j'avais envie de modifier un vieil autoradio K7 pour le moderniser un poil. Je suis très satisfait du résultat que j'ai pu obtenir, je vous propose donc de vous montrer ce que j'ai fait. On part d'un Kenwood KRC-363L de la fin des années 80. Pour l'anecdote, c'était le premier poste qui était monté dans l'Automatic, et @momoiuy m'en avait filé un autre, qui est notre cobaye du jour. Pour les nostalgiques (et vu que les photos ont un peu bougé dans mon topic), voici à quoi elle ressemblait au tout début, avec le fameux poste:

Interieur3.thumb.jpg.bb4519021500dbb973d9818e1252546b.jpg

Voici le poste tel qu'il ressemble à l'origine. A la base, le rétroéclairage des boutons est déjà à LED, mais l'écran et les potards sont éclairés par des ampoules (photo piquée sur Internet):

OIP.roeUXObb9LAiOZfysu-L5wHaFj.webp.831ccbf8326e3685bea00d7b83457c43.webp

La particularité de ce genre de poste, c'est le lecteur K7 à fonctionnement purement mécanique. On les reconnait parce qu'ils ont les boutons EJECT, avance rapide et rembobinage qui sortent beaucoup, et ne font pas un simple clic quand on appuie dessus. Autre exemple de ce type d'autoradio, cet Alpine (pour lequel j'ai simplement remplacé les courroies):

IMG_3598.JPG.87288d45cc10b72a0c274109a0009f54.JPG

Et contre exemple, le Pioneer que j'ai dans l'Espace. Le bouton EJECT est électrique:

IMG_3599.JPG.135d1a4af9dad2a7deeec5cbc6f6167d.JPG

Bref, partant de ce constat, j'ai poussé l'analyse en démontant complètement l'autoradio qui nous intéresse (et en comparaison de l'Alpine), et j'ai remarqué qu'on avait quelques fonctionnalités qu'on pourra réutiliser pour remplacer le lecteur K7 par un module BT, toutes localisées sur le module K7. Sur ces systèmes mécaniques, c'est souvent très simple: dès qu'une K7 est insérée, l'affichage change (affichage de "TAPE" par exemple) et le moteur d’entraînement tourne en permanence (même quand on fait avance rapide ou rembobinage, c'est juste une cascade de pignons qui change). Après il y a quelques variantes de fonctionnement, mais c'est cette base qui est le plus important, car au lieu d'alimenter le moteur de K7, je pourrais alimenter mon module BT. Sur le Kenwood, il y a un interrupteur multifonctions localisé à côté du moteur d'entrainement qui donne l'ordre de changer le mode Radio vers le mode K7:

IMG_3585.JPG.647f1e5f21d58c252cf9b1df1a855e22.JPG

Ici, les fils ont la fonction suivante:

Orange: masse du moteur

Jaune: plus du moteur (12V)

Marron: arrivée du 12V avant l'interrupteur de commande (fermé = K7 insérée)

Rouge: sortie du signal 5V de l'interrupteur (fermé = K7 insérée)

Violet / Rose: arrivée du signal pour l'interrupteur (5V)

(Bleu: pas trouvé à quoi il sert, c'est pas grave)

Donc quand je fais toucher les fils violet et rouge, l'autoradio détecte qu'une K7 est insérée. Quand je fais toucher les fils marron et jaune, j'ai le moteur qui tourne.

Le fil rose file sur une autre carte électronique, en charge entre autres de l'autoreverse (les anciens savent à quoi ça sert :lunettes:, la fin de la face de la K7 et ne pas avoir à la faire changer de face à la main) de l'indication du sens de lecture. Pas vital en soi, mais j'ai voulu réexploiter quelques fonctions. Mais surtout on a le signal audio!

IMG_3584.JPG.21887691cbe61f1f2e67e48992c7ac1b.JPG

Fils dans la gaine grise (facile à reconnaître, car là c'est universel): signal audio: noir = masse, blanc = signal gauche, rouge = signal droit

Orange: commande électrique d'un électroaimant pour l'autoreverse (ne sera plus utilisé)

Blanc: sortie de signal 5V indiquant qu'on embobine ou rembobine (et permet de revenir temporairement sur le tuner radio si on a activé l'option "T.CALL", pour continuer à profiter de musique en attendant de trouver le morceau désiré sur la K7 :lunettes:)

Gris: sortie du signal pour l'indication du sens de lecture de la K7 (interrupteur fermé = '>', ouvert = '<')

Rose: relié au violet de l'autre carte, c'est donc l'arrivée du signal 5V pour les fonctions précédentes

Jaune: masse

En gros: quand je touche le blanc et le rose: le poste revient sur la radio tout en conservant une lecture de K7. Quand je touche le gris et le rose, j'ai le logo de lecture de K7 qui change de sens.

Maintenant que ce repérage est terminé, petite étape intermédiaire de restauration de la façade avant, dont les boutons étaient un peu bancales et surtout le rétroéclairage défaillant. J'ai choisi de remplacer les ampoules par des LEDs blanc chaud et ça rend pas trop mal, et surtout pas trop récent non plus:

IMG_3588.JPG.e72d475e3f1a3b677e08ddf24b2901bb.JPG

Passons enfin au "dur". Le module BT que j'utilise est bien entendu une chinoiserie trouvée sur AliExpress, portant la douce référence BLC-B21:

IMG_3600.JPG.8f02d6c0894dc57e4c8b2b9d29d81fee.JPG

J'ai donc extrait la carte, viré le port de charge USB C, les prises jack et RCA, boutons poussoirs, LED et micro pour pouvoir les déporter en façade. D'ailleurs je me suis fait de la place en façade en enlevant le volet (en alu s'il vous plait) de K7:

IMG_3589.JPG.83354cc6f79c684ac2f68173958156d3.JPG

Après quelques heures de cablage et de reflexion sur le fonctionnement que ça pourrait avoir, j'ai fait un premier montage à blanc:

IMG_3590.JPG.59818b5bee193cde0106dcba6cd90074.JPG

J'ai donc un interrupteur qui simule l'insersion de la K7:

IMG_3591.JPG.161731827c0a8632276d1e5902f524cb.JPG

Et quand je le change de position, je reviens bien à la radio, coupant l'alimentation du module BT:

IMG_3592.JPG.4cfd4ce0f0511e72cd8939b5bce45ec2.JPG

Puis avec un bout de médium, de la peinture noire et ma graveuse laser, je me suis fait une petite façade sur mesure où on retrouve toutes les commandes que j'ai déporté et une diode jaune (plutôt que bleu criard) pour le statut de la connexion BT. Sur la droite, la sélection de la source et la fonction T.CALL pour revenir provisoirement sur la radio sans avoir à déconnecter le BT:

IMG_3593.JPG.87c32c15d62ed9476caf00b2c46809d0.JPG

Bonus ultime, j'ai travaillé un peu le rétroaiclairage de cette extension avec des fentes laissant passer la lumières remplies à la colle chaude pour la canaliser:

IMG_3594.JPG.8fdb27555a18b7f85faeaf73e3d93f84.JPG

Et quand on a le BT allumé, on a la façade qui s'illumine encore un peu plus:

IMG_3595.JPG.5a1da29df1fe3363c6712d25e0d61628.JPG

Enfin, la démonstration du bouton T.CALL: observez la fonction 'T.C' activée sur l'écran, le changement d'affichage du sens de lecture et surtout le retour à la station écoutée:

IMG_3596.JPG.f856ab292af5f99df667ca5ac30e374b.JPG

Quand 'T.C' n'est pas affiché sur l'écran, le bouton change juste l'affichage du sens de lecture sans revenir au tuner FM. C'est gadget, mais je trouvais sympa de garder ces fonctionnalités.

Et dans le boitier, voici ce que ça rend:

IMG_3597.JPG.72121771c24ebbfa0aa77be07c24d1d5.JPG

Là, si je voulais améliorer le truc, ce serait déjà de changer le micro qui ne marche pas (ou plus suite à son démontage?) et améliorer la découpe de certains symboles pour qu'ils soient un peu mieux rétroéclairés.

J'ai hâte de le tester en conditions réelles. Il est bien entendu prévu que je l'installe dans l'Automatic :) 

Et maintenant, l'idée de ce topic est d'inspirer d'autres "rétrofits" et éventuellement de donner un coup de main à ceux qui auraient des soucis pour comprendre comment ça marche...

• Well done! 2
  • Good idea! 1
Posted

C'est super comme idée, et surtout plus esthétique que ces cassettes d'adaptation qu'ils vendent et qui je crois, ne font pas le BT (mais seulement office d'entrée audio auxiliaire).

Par contre, elle sert à quoi la nouvelle prise USB en façade ?

Posted

Oui, le résultat esthétique est au delà de mes attentes, je pourrais juste remplacer le médium peint par un bout de plastique teinté masse, mais c'est déjà très bien comme ça je trouve :) 

Sinon sur Youtube entre autres, on trouve plein de vidéos d'adaptation du BT de façon propre comme ça, mais il y a souvent des artifices un peu foireux (genre une K7 vierge pour activer la source K7 :hein:) Là au moins c'est plus ergonomique je trouve... Tu as aussi des K7 avec BT intégré, mais elles fonctionnent avec des batteries, et c'est toujours un coup où quand tu veux l'utiliser, la batterie est vide :nosweat: 

La prise USB était inclue dans le module BT, ça permet de mettre une clé USB avec des MP3 (à l'ancienne). Pas indispensable, si je n'avais pas eu la place de la mettre, je m'en serais passé, mais là c'est nickel. Je testerais si je peux l'utiliser pour charger un téléphone par exemple (en 1A, je doute pouvoir en tirer plus)...

• Good idea! 1
  • Thanks 1
Posted

Super ça. 

Je voulais le faire,  j'ai même acheté 2 modules il y a... longtemps. 

Si un jour j'ai le courage de me lancer la dedans,  je reviendrai voir ce topic ;)

Le souci avec les k7 filaires: le port de mon tel est mort, donc ça ne marche plus...

K7 Bluetooth,  j'en avais acheté une, jamais réussi a avoir du son avec :nosweat:

Posted
Il y a 6 heures, yamaloun a dit :

Super ça. 

Je voulais le faire,  j'ai même acheté 2 modules il y a... longtemps. 

Si un jour j'ai le courage de me lancer la dedans,  je reviendrai voir ce topic ;)

Le souci avec les k7 filaires: le port de mon tel est mort, donc ça ne marche plus...

K7 Bluetooth,  j'en avais acheté une, jamais réussi a avoir du son avec :nosweat:

C'est bizarre pour la k7 Bluetooth. J'en ai une dans la 406 que j'utilise absolument tous les jours et ça marche nickel.

En plus vu qu'il y a un volet dans mon cas, elle se voit pas du tout. Par contre dans la super5 y a un truc bizarre, comme si le moteur de l'autoradio engrainait mal, ça fait un bruit très strident et insupportable...

Posted
il y a 1 minute, GBFIAlex a dit :

Par contre dans la super5 y a un truc bizarre, comme si le moteur de l'autoradio engrainait mal, ça fait un bruit très strident et insupportable...

Possible que tu aies une courroie en fin de vie, celle que j'ai changée sur l'autoradio Alpine était toute détendue (d'habitude elles sont sèches et cassantes, comme j'avais dans le Kenwood)

Posted

Bizarre, non, j'ai du acheter une merde... :nosweat:

Les mécanismes de ces autoradios qui ont 30 ans, ca vieillit. 

J'ai fini par remplacer les autoradios anciens de certaines de mes caisses par du plus moderne ( cd, sd, usb...) par praticité.

Pourtant j'adore la gueule ( et le son) d'un vieux pioneer, ou un philips. Mais si c'est pour se taper la radio... :hein:

Posted
Il y a 16 heures, totojest a dit :

Possible que tu aies une courroie en fin de vie, celle que j'ai changée sur l'autoradio Alpine était toute détendue (d'habitude elles sont sèches et cassantes, comme j'avais dans le Kenwood)

Je pense oui. Et vu qu'avec la k7 Bluetooth l'entraînement est inutile j'hésite à l'enlever complètement.

Il y a 16 heures, yamaloun a dit :

Bizarre, non, j'ai du acheter une merde... :nosweat:

Les mécanismes de ces autoradios qui ont 30 ans, ca vieillit. 

J'ai fini par remplacer les autoradios anciens de certaines de mes caisses par du plus moderne ( cd, sd, usb...) par praticité.

Pourtant j'adore la gueule ( et le son) d'un vieux pioneer, ou un philips. Mais si c'est pour se taper la radio... :hein:

Pour avoir le style ancien et les fonctions modernes tu peux regarder chez Blaupunkt de mémoire, ils ont une gamme avec un look 80/90, et ils coûtent pas spécialement plus cher qu'un autoradio neuf normal. Enfin en fonction des modèles...

Posted
il y a 41 minutes, GBFIAlex a dit :

Je pense oui. Et vu qu'avec la k7 Bluetooth l'entraînement est inutile j'hésite à l'enlever complètement.

Vérifie quand même, des fois il y a un retour d'asservissement sur l’entraînement, pour l'autoreverse par exemple. Ca peut faire du bruit si le mécanisme s'actionne en permanence...

il y a 41 minutes, GBFIAlex a dit :

Pour avoir le style ancien et les fonctions modernes tu peux regarder chez Blaupunkt de mémoire, ils ont une gamme avec un look 80/90, et ils coûtent pas spécialement plus cher qu'un autoradio neuf normal. Enfin en fonction des modèles...

Ah oui, c'est vrai qu'il existe des marques qui font des autoradios au style "rétro"...

Posted
Il y a 2 heures, totojest a dit :

Vérifie quand même, des fois il y a un retour d'asservissement sur l’entraînement, pour l'autoreverse par exemple. Ca peut faire du bruit si le mécanisme s'actionne en permanence...

En fait le bruit ça fait comme si l'engrenage d'entraînement de la k7 ne se calait pas dedans. Un bruit de plastique qui frotte vite sur un autre. C'est ce a quoi ça m'a fait penser. Et j'ai remarqué aussi qu'en fonction de la posiede la voiture (pente ou autre) ça diminuait le phénomène 

Posted
Il y a 2 heures, GBFIAlex a dit :

En fait le bruit ça fait comme si l'engrenage d'entraînement de la k7 ne se calait pas dedans. Un bruit de plastique qui frotte vite sur un autre. C'est ce a quoi ça m'a fait penser. Et j'ai remarqué aussi qu'en fonction de la posiede la voiture (pente ou autre) ça diminuait le phénomène 

T'as peut être un engrenage pété aussi, ou un ressort qui ne joue pas bien son rôle... Un démontage me semble indispensable pour y jeter un oeil et éventuellement réparer :nosweat: 

Posted
Il y a 10 heures, totojest a dit :

T'as peut être un engrenage pété aussi, ou un ressort qui ne joue pas bien son rôle... Un démontage me semble indispensable pour y jeter un oeil et éventuellement réparer :nosweat: 

Faut que je vois oui, il a toujours tourné lentement. On va dire en vitesse x0.75, quand on connaît la musique c'est inaudible 😂

Pour le démontage faut que je regarde, quand j'ai recablé les hp arrières il y a une paire d'année j'ai mal coupé les fils et ils sont courts... Donc je peux pas sortir l'autoradio sans tout arracher

• 4 weeks later...
Posted (edited)
Le 04/09/2025 à 23:20, totojest a dit :

Tu l'as changée à temps !

Car l'étape suivante, c'est la courroie complètement fondue, comme du goudron 🤮

C'est une tannée à nettoyer.

Ça arrive même à des courroies neuves de stocks anciens : il vaut mieux les stocker en sachets séparés.

Le 06/09/2025 à 08:46, GBFIAlex a dit :

Pour le démontage faut que je regarde

Il n'y a pas des forums "auto-radios " ?

Sinon, tu peux poser tes questions ici ( peu de choses sur le sujet pour l'instant, car le forum vient de changer d'hébergement, mais les anciens sont toujours là ) :

https://www.depanntout.com/f120-auto-radios

C'est un bon forum ( comme ici :jap: ) que je fréquente depuis longtemps .

À l'origine, il s'appelait répartout ; d'où repar2000-r9 ;)

Edited by repar2000-r9
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.