Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Salut,

cela pose-t-il un problème de monter sur une SL 1,1L du 12/1987 ( ph2 ), qui est équipée d'étriers avec piston de diamètre 45 et des disques d'épaisseur 8 mm ( mini 7 mm ),

des étriers de 1,4 L comportant des pistons de diamètre 48 et des disques d'épaisseur 12 mm  ?

Sans changer le reste ( MC, servo et freins arrière ) .

Merci,;)

Posted

Tu peux sans problème. Attention quand même avec les jantes, j'ai eu le cas en montant des freins de gt turbo les jantes toles touchaient l'étrier. Mais je suppose que ceux de 1.4 doivent passer

Posted

Les fixations de l'étrier sur le porte moyeu sont les mêmes; les disques sont de même diamètre (238mm). 

Je pense que c'est bon. 

Posted (edited)

Concernant les plaquettes, l'épaisseur mini totale étant la même ( 6 mm ) on pourrait les monter indifféremment les plaquettes de 1,1 L sur l'étrier de 1,4 L....

Mais elles sont symétriques sur le 1,1 L , et avec une rainure décalée + un épaulement sur le 1,4 L.

Quel problème cela pose-t-il si je monte, sur un étrier de 1,4 L dont les plaquettes sont HS, mes plaquettes OK des étriers de 1,1 L ?

Et  inversement les plaquettes de 1,4L, une fois usées à 15 mm d'épaisseur ( celles des 1,4 L font 18mm ) sur un étrier de 1,1 L ?

Edited by repar2000-r9
Posted

Je viens aussi de voir qu'il existe aussi sur Super5 un montage d'étriers de type "Girling" ( qui nécessite la dépose de l'étrier pour changer les plaquettes ), comme sur ma R9 1,1 L.

L' épaisseur du disque est de 12 mm, et le piston diamètre 48 mm, comme sur Super5 1,4 L.

Sur quelles Super 5 a-t-on ce montage, dont il me semble que l'on parle peu ?

Posted

Merci ;)

Où as-tu trouvé ça ?

Sais-tu si ça veut dire que c'est la monte " obligée " sur ces modèles , ou seulement un choix en plus de l'autre monte selon ....  le hasard  ?

Posted

Ca doit etre plus ou moins comme sur les R9 et R11:

Montage Bendix ou Girling selon ce qu'ils avaient sous la main, sur 1.2 et 1.4.

Montage Girling sur 1.7 , diesel et turbo.

On trouve également du girling en disques ventilés (epaisseur 20 mm) a partir de 1987 sur 1.7 et turbo ;)

La différence, c'est ces disques en 8mm sur les sup5 1.1, et sûrement 0.9, apparemment y'a pas de petites économies :nosweat:

Il faut dire qu'en 1987, ca fait plus d'un an que le 1.1 est supprimé de la gamme R9 R11, remplacé par le 1.2 .

Posted (edited)
Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Sais-tu si ça veut dire que c'est la monte " obligée " sur ces modèles , ou seulement un choix en plus de l'autre monte selon ....  le hasard  ?

Je n'ai pas de réponse véritable. Quand je sélectionne un modèle issu du tableau (B407 ou C408 par exemple), Partsouq me présente les deux types de montage : Bendix et Girling. En fin de compte cet étrier sur nos Super 5 est présent depuis le départ : 1984. Le Girling est d'une grande fiabilité car Dacia sur ces Logan et ces Sandero en est équipé depuis 2006 et 2009. Le montage Bendix s'est arrêté en 1998 sur la Clio Williams. 

Maintenant au hasard ? ... Satisfaire les contrats avec les deux équipementiers du moment.  Possible. 

Edited by Superchateau
Posted (edited)

Les constructeurs travaillaient toujours avec au moins 2 équipementiers pour la plupart des pièces : Jaeger et Veglia pour les compteurs, Bendix et Girling pour les freins, Cibie et Seima pour les feux,  Allinquant et DeCarbon pour les amortisseurs...

Ca permettait d'avoir toujours les pièces a dispo si l'un des 2 rencontrait des difficultés de production. 

Sur les chaines de fabrication,  c'est le premier qui tombe sous la main qui est posé : impossible de tracer sur quelle voiture est monté quoi.

C'est pour çà que c'est toujours compliqué de choisir des freins arrière, par exemple. En général il faut démonter pour observer, puis commander les pièces  ;)

.

Edited by yamaloun
Posted
il y a 5 minutes, yamaloun a dit :

C'est pour çà que c'est toujours compliqué de choisir

Plutôt perturbant.

Mais pour nos Super 5 les pièces cruciales peuvent encore se trouver à neuf. Elles ont été reprises sur Clio voire Twingo. Cependant que penser du limitateur de freinage arrière de la phase 1 ? Si HS malgré réfection c'est mort.  CT intransigeant et à juste titre. 

Posted
Il y a 11 heures, Superchateau a dit :

Cependant que penser du limitateur de freinage arrière de la phase 1 ? Si HS malgré réfection c'est mort.  CT intransigeant et à juste titre. 

La question se pose autant pour le limiteur "statique" que pour le limiteur "asservi à la charge".

Au CT, je ne sais pas si la courbe de freinage affiche l'effectivité du limiteur ( ce qui concernerait aussi l'effet du limiteur "intégré" ).

À moins d'afficher un déséquilibre, je ne sais pas si un limiteur sans effet serait pointé, tant qu'il est mort "pareil des deux côtés " ?

Mais, même si là ça passe, je crois que le limiteur "asservi à la charge" peut être contrôlé "extérieurement" en mobilisant les pistons, qui ne doivent pas paraître grippés,  par l'intermédiaire du levier de commande .

La réponse serait de remplacer le système Ph1 par un système Ph2.

Il se pose la question de la légalité, parce que l'on modifie le système d'origine .

Mais c'est en fait une évolution faite par le constructeur sur un système identique sur les autres points.

Hormis les éléments d'accroche qui resteraient visibles sur l'essieu et pourraient interroger le contrôleur ?

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette "évolution" ?

Un petit tuto ?...

Posted

Je dirais que tant que le limiteur laisse passer assez pour qu'il y ait assez d'efficacité, sans gros déséquilibre, et bien sur, qu'il ne fuit pas, c'est bon au CT.

Pour faire montage ph2, je dirais qu'il faut changer le maître cylindre, les 2 tuyaux qui partent a l'arrière, le kit de freins ar complet et les flasques et peut être les flexibles ar.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.