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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

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Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'ai une Super 5 five, je dois changer mon pare-chocs arrière j'en ai commandé un mais je me suis aperçu qu'en fait il y a plusieurs couleurs. Mon pare-chocs est gris plutôt noir et je me retrouve avec un pare-chocs gris clair. J'ai regardé sur le forum, j'ai vu qu'on peut peindre mais a priori ce n'est pas pérenne. J'aimerais savoir si il y a des références de couleur. Je vais peut-être quand même le peindre mais j'aimerais savoir si il y a des références de couleur pour le noir. J'ai envoyé une photo, ce n'est pas flagrant mais cela l'est dans la réalité. Je suis nouveau sur ce forum, pardonnez-moi si je n'ai pas fait tout dans les règles. Feel_five

IMG_6808.JPG

Edited by feel_five
erreur titre
  • feel_five changed the title to Super 5 five '89 De feel_five
Posted

Bienvenue ! 

 

Ton pare-choc gris clair a sans doute passé plus de temps au soleil que ton pare-choc gris foncé...

Les deux méthode les plus utilisées pour rendre leur couleur d'origine aux vieux plastiques de Supercinq sont la peinture et le rénovateur plastique, les deux ayant des avantages et des inconvénients.

Une petite recherche dans le forum et tu trouveras quelques sujets qui en parlent pour te faire ton avis.

 

Il y a 22 heures, feel_five a dit :

Je suis nouveau sur ce forum, pardonnez-moi si je n'ai pas fait tout dans les règles.

Une petite présentation de ta voiture, avec éventuellement une ou deux photos, ça sera sans doute apprécié ;)

Posted (edited)

Merci pour beaucoup pour ta réponse, encore une petite question, il se vend des pare-chocs neufs, mais je ne sais pas ce que ça vaut voici ici un lien.  https://www.tarostrade.fr/pare-choc-arriere-28918/po/renault-5-super-660-28502?gad_source=5&gad_campaignid=1853798608&gclid=EAIaIQobChMI9vLY-oiPkAMV3GkeAh0G_Q9xEAEYASABEgKA1_D_BwE 

 

 

et voici la photo de ma voiture. qui est Renault 5 Five

 

Edited by Zorro_X
Photo supprimée à la demande de feel_five
Posted
Le 05/10/2025 à 12:48, enel a dit :

Bienvenue ! 

 

Ton pare-choc gris clair a sans doute passé plus de temps au soleil que ton pare-choc gris foncé...

Les deux méthode les plus utilisées pour rendre leur couleur d'origine aux vieux plastiques de Supercinq sont la peinture et le rénovateur plastique, les deux ayant des avantages et des inconvénients.

Une petite recherche dans le forum et tu trouveras quelques sujets qui en parlent pour te faire ton avis.

 

Une petite présentation de ta voiture, avec éventuellement une ou deux photos, ça sera sans doute apprécié ;)

Je me demande s'il n'y a deux couleurs, un gris et un gris sombre, parce que le côté qui n'a pas été exposés au soleil, reste gris clairs. 

Posted
Il y a 1 heure, feel_five a dit :

Je me demande s'il n'y a deux couleurs, un gris et un gris sombre, parce que le côté qui n'a pas été exposés au soleil, reste gris clairs. 

et il y a même du noir, a priori, ce n'est pas une peinture, c'est de la matière plastique qui est comme ça. La Super 5 était équipée de pare-chocs disponibles en plusieurs couleurs, selon les finitions et les années de production.

 

Posted

Les pare-choc neufs que l'on trouve aujourd'hui sont des refabrications pas toujours très juste, à ma connaissance il vaut mieux rénover un pare choc d'occasion si l'on veut un résultat parfait.

...Mais peut-être que les gens qui ont acheté des modèles refabriqués me contrediront :hein:

 

il y a 8 minutes, feel_five a dit :

et il y a même du noir, a priori, ce n'est pas une peinture, c'est de la matière plastique qui est comme ça. La Super 5 était équipée de pare-chocs disponibles en plusieurs couleurs, selon les finitions et les années de production.

 

En 12 ans de comercialisation le plastique a pu légèrement changer de teinte, mais il me semble que la couleur restait dans les gris foncés-presque noirs pour toutes les sup' neuves. Ensuite ça se décolorait plus ou moins vite...

Posted
Il y a 15 heures, feel_five a dit :

je ne sais pas ce que ça vaut

 

Passe ton chemin.

C'est un plastique léger pour un pare choc "ornemental" comme le confirme le prix. 

Par contre concernant cette idée de coloris, je ne suis pas d'accord ce n'est pas un question d'ensoleillement ou d'une éventuelle peinture posée dessus. Je pense que c'est une question de modèle ou de génération. 

Posted

Lors d'un accident, j'ai dû changer mon pare choc arrière (un phase 1 ! ). Pour satisfaire les assurances j'ai trouvé au mieux à proximité un PC mais la teinte n'est pas la même. 

20230828_113828.thumb.jpg.58cee358f0912b1f4bdb93f860ddccba.jpg.071cfaa97b5d5cc82b742f9e0035ef23.jpg

 

Posted

Merci Superchateau, Oui c'est certain ce n'est pas une question d'ensoleillement, j'ai vu avec un garagiste la couleur est dans la masse. En fait, y avait sur S5 phase 2 plusieurs couleurs, soit gris pour la majorité soit noir gris sombre pour quelque unes. Donc soit il faut que je renvoie mon pare-chocs, mais ça va me coûter trop cher soit je vais le repeindre ce qui est pas top mais pour le moment je pense que je vais choisir cette solution. D'après ce que j'ai vu sur les blogs, la couleur sombre, c'est du gris anthracite c'est là : https://www.mister-auto.com/peinture-voiture-motip-168-04076-p/?gad_source=1&gad_campaignid=21402530399&gbraid=0AAAAADL336CXvyrl4-KRseN8VvV0AkyOP&gclid=Cj0KCQjw0Y3HBhCxARIsAN7931U6vLPh43CCMzIQO02PIfyYJgqMrMf3vBvJHcwSjboY5rv9X8EicOUaAscWEALw_wcB

 

Posted

Alors, à part sur les GTX, Baccara, GT Turbo et série limitée Schuss, il n'y avait qu'un seul coloris de pare-choc, et c'était la couleur brute du matériau. Après tu avais des variantes avec ou sans liseré chromé, et différents matériaux: soit composite, soit plastique.

 

Là celui que tu as acheté est un parechoc en composite qui a bien terni avec l'age. Si tu veux le raviver, 2 écoles: polytrol ou peinture. Je n'ai testé que la seconde méthode, et son gros défaut, c'est d'avoir besoin de le refaire tous les 5 ans je dirais, car la peinture finit par ternir elle aussi si la voiture dort dehors...

 

Edit: on n'a toujours pas de présentation, alors que c'est sensé être le but de ce sujet :ki: 

Posted
il y a 53 minutes, totojest a dit :

Alors, à part sur les GTX, Baccara, GT Turbo et série limitée Schuss, il n'y avait qu'un seul coloris de pare-choc, et c'était la couleur brute du matériau. Après tu avais des variantes avec ou sans liseré chromé, et différents matériaux: soit composite, soit plastique.

 

Là celui que tu as acheté est un parechoc en composite qui a bien terni avec l'age. Si tu veux le raviver, 2 écoles: polytrol ou peinture. Je n'ai testé que la seconde méthode, et son gros défaut, c'est d'avoir besoin de le refaire tous les 5 ans je dirais, car la peinture finit par ternir elle aussi si la voiture dort dehors...

 

Edit: on n'a toujours pas de présentation, alors que c'est sensé être le but de ce sujet :ki: 

Pardon j'ai une super 5 Five de 89.

Mais je persiste à dire qu'il y avait plusieurs couleurs de pare-chocs. La couleur n'est pas dû à l'ensoleillement parce que le pare-chocs est gris partout et la matière est grise ou noir.  

super5 five - Grande.jpeg

IMG_6841 - Grande.jpeg

  • Thanks 1
Posted
Il y a 10 heures, totojest a dit :

Si tu veux le raviver, 2 écoles: polytrol ou peinture. Je n'ai testé que la seconde méthode, et son gros défaut, c'est d'avoir besoin de le refaire tous les 5 ans je dirais, car la peinture finit par ternir elle aussi si la voiture dort dehors...

 

 

 

 

5 ans, c'est si t'as été doué pour peindre :ph34r:

Perso j'étais obligé d'y repasser tous les ans après l'hiver, la peinture se barrait par endroits...

Heureusement que je les ai peint que sur une voiture, plus jamais je fais ça :nosweat:

 

Après,  dès le départ y'avait eu un problème,  des zones où ca n'avait pas accroché.

 

Faut faire gaffe a ce qu'il soit bien dégraissé,  qu'il n'y ait pas eu de silicone ou autres produits dessus.

En plus, a la base, c'est du teinté dans la masse, c'est pas prévu pour etre peint.

 

 

Et puis toujours la question :

 

Apprêt plastique + peinture normale,

Apprêt plastique + peinture plastique,

Autre?

 

La carrosserie,  c'est un métier ( pas le mien :lol: )

  • Like 1
Posted
Il y a 11 heures, yamaloun a dit :

 

 

5 ans, c'est si t'as été doué pour peindre :ph34r:

Perso j'étais obligé d'y repasser tous les ans après l'hiver, la peinture se barrait par endroits...

Heureusement que je les ai peint que sur une voiture, plus jamais je fais ça :nosweat:

 

Après,  dès le départ y'avait eu un problème,  des zones où ca n'avait pas accroché.

 

Faut faire gaffe a ce qu'il soit bien dégraissé,  qu'il n'y ait pas eu de silicone ou autres produits dessus.

En plus, a la base, c'est du teinté dans la masse, c'est pas prévu pour etre peint.

 

 

Et puis toujours la question :

 

Apprêt plastique + peinture normale,

Apprêt plastique + peinture plastique,

Autre?

 

La carrosserie,  c'est un métier ( pas le mien :lol: )

il te faut un primer plastique polyuréthane et ta peinture

Posted
Il y a 13 heures, gazo a dit :

il te faut un primer plastique polyuréthane et ta peinture

Merci beaucoup, je note 

  • 3 weeks later...
Posted

Bonjour @feel_five

j'ai été obligé de remplacer mes deux pare chocs (ph2) par du neuf, et personnellement je n'ai rien eu à redire sur l'aspect visible, pas de bavures etc...

Par contre même en refabrication, les couleurs peuvent changer d'une pièce à l'autre.

En revanche j'avais dû bricoler les fixations dans le pare choc car par conforme à l'origine…

 

Les ajustements ne sont pas aussi précis que l'origine, l'idéal serait d'agrandir légèrement les trous de fixation côté carrosserie.

 

Je les avais acheté sur pieceautodiscount

 

Si ça t'intéresse il doit me rester des photos

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