Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Je voulais changé la connexion de la platine coté chauffeur car défaillante, ça ne se vend pas seul il faut acheté la platine avec.

J'ai donc trouvé la pièce dans une casse via internet.

J'ai changé celle ci aujourd'hui en raccordant  les fils de couleurs, les clignotants fonctionnent les veilleuses aussi, le feu de recul aussi, mais je n'ai plus de feu stop et d'antibrouillard?  

Pourriez vous m'aider?

IMG_20251023_190220.thumb.jpg.fe4ed0696f0bed9eff4cf1d92ad78506.jpg

Posted

Salut, 

Vérifie avec un multimètre si 12 V arrive à chacune des connectiques. 

Par contre certaines ont l'air un peu pété ...  

Posted

C'est la photo de l'ancienne prise j'en ai remis une autre !! 

Posted

IMG_20251102_114823.thumb.jpg.025cbcc471b1b9a110e65a7a95c3eded.jpgIMG_20251102_114823.thumb.jpg.025cbcc471b1b9a110e65a7a95c3eded.jpg

c'est la nouvelle prise que j'ai remise

ainsi que le branchement que j'ai effectué en reliant toutes les couleurs

IMG_20251102_114902.thumb.jpg.44ddcf6131e389763911e92e3006cbd1.jpg

Posted

Il faut que je m'achète ce qu'il faut pour testé !! je n'ai pas ce qu'il faut.....

En te remerciant pour ce conseil !!

Posted

Une petite ampoule ne suffirait pas pour tester ça ?

Posted

En appuyant le culot de l'ampoule fil par fil ?

Posted

Une petite ampoule et deux fils. 

1) Du culot vers la masse. 

2) Du plot vers une après l'autre les lamelles de la platine. 

schema-ampoule.thumb.png.0af36a86fc2ef76177691b6d4827640b.png

Après un multimètre simple et suffisant c'est 10/15e et ça te servira pour bien des problèmes du quotidien et même hors automobile. 

PS : vers la masse de l'auto. 

Posted

qu'appelle tu ampoule de veilleuse?

car l'ampoule de feu arrière et de stop est la même

Posted

Elle fonctionne bien quand je met les lumières (code) en revanche quand je freine rien ne se passe..... Et l'anti brouillard non plus 

Les ampoules sont neuves 

Il y à 3 ampoules sur la platine 

Posted

Essaie d'inverser les 2 platines aussi, pour voir si ce n'est pas elle la coupable... En attendant d'avoir un multimètre :) 

Posted
Il y a 4 heures, Vinc a dit :

Elle fonctionne bien quand je met les lumières (code) en revanche quand je freine rien ne se passe..... Et l'anti brouillard non plus 

Les ampoules sont neuves 

Il y à 3 ampoules sur la platine 

C'est pour ça que je dis que c'est bizarre car l'ampoule de veilleuse est celle de stop ben c'est la même.

Posted (edited)

C'est la même ampoule,  mais la douille a 2 contacts, et 2 filaments un pour chaque fonction.

Donc si il y a un faux contact,  ou pas de jus qui arrive sur l'un des deux,  ça ne fonctionne qu'à moitié.

Le feu stop fonctionne de l'autre côté ?

.

Edited by yamaloun
Posted
Il y a 20 heures, Ermi a dit :

C'est pour ça que je dis que c'est bizarre car l'ampoule de veilleuse est celle de stop ben c'est la même.

J'ai eu la même chose sur la mienne l'an dernier, plus de stop à gauche mais les veilleuses fonctionnaient. La platine était bonne en apparence mais le changement a réglé le problème 

Posted
Il y a 20 heures, yamaloun a dit :

C'est la même ampoule,  mais la douille a 2 contacts, et 2 filaments un pour chaque fonction.

Donc si il y a un faux contact,  ou pas de jus qui arrive sur l'un des deux,  ça ne fonctionne qu'à moitié.

Le feu stop fonctionne de l'autre côté ?

.

oui mais là j'ai bien l'impression que le problème est sur les 2 côtés si j'ai bien suivi

Posted
Il y a 6 heures, GBFIAlex a dit :

J'ai eu la même chose sur la mienne l'an dernier, plus de stop à gauche mais les veilleuses fonctionnaient. La platine était bonne en apparence mais le changement a réglé le problème 

J'ai acheté une platine avec la prise qui se connecte dessus car la mienne était morte !! (la prise) affaire à suivre car je n'ai pas eu le temps pour le moment de regardé.....   semaine c'est boulot je part à 5h15 le matin et ce soir je suis rentré à 18h00...   Je te remercies pour l'info.

Il y a 1 heure, Ermi a dit :

oui mais là j'ai bien l'impression que le problème est sur les 2 côtés si j'ai bien suivi

Les deux feus stop ne fonctionnent pas, il faut que je revérifies les ampoules correctement, je l'ai fait rapidement samedi dernier et la nuit tombe vite maintenant!!

En te remerciant par avance. 

Posted (edited)

Si c'est des 2 côtés,  il faut vérifier si le 12V arrive.

Ca peut venir du contacteur près des pédales.

Tu peux le shunter pour le tester.

.

Edited by yamaloun
  • Like 1
Posted

le contacteur se situe derrière la pédale de frein ? on voit comme un petit soufflet noir  l'ensemble est relié à la pédale

comment procède t-on pour l'enlever?  STP

Posted
il y a une heure, Vinc a dit :

le contacteur se situe derrière la pédale de frein ? on voit comme un petit soufflet noir  l'ensemble est relié à la pédale

il y a une heure, Vinc a dit :

Salut,

Normalement cela se dévisse voir photo 

thumb.jpg

Posted

J'ai démonté les pédales pour avoir un accès (ci joint photo) j'ai enlevé le soufflet

comment je démonte cette pièce pour changer mon contacteur?  

IMG_20251110_143409.thumb.jpg.871e0d5a72f48a40e0f4b05b7b253c28.jpg

Posted

Oula, qu'est ce que tu es en train de faire ? :nosweat:

Le contacteur, c'est le truc en plastique a 2 fils, vissé au dessus de la pédale de frein.

il n'y a RIEN a demonter,  surtout pas au niveau du mastervac...

Posted

Alors je veux bien te croire, Gazo m'à dit que c'était derrière la pédale de frein !!

Je n'ai rien cassé sur ce que j'ai démonté, je le remettrais en place demain

Et au dessus de la pédale de frein je ne vois franchement pas (la pièce que Gazo m'à envoyer en photo)

Une photo serait la bienvenue pour m'aider!!!!  

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.