Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour à toutes et tous.

Heureux propriétaire d'une super 5 five de 94, 1,4l, je souhaiterais lui refaire une beauté.

A savoir une peinture complète pour lui redonner l'éclat de sa jeunesse...😉

Je suis du Calvados, il y aurait t-il qqun pour me conseiller, voir m'aider pour ça.

Vous remerciant par avance.

Bonne et longue route avec vos super 5

Posted

Salut une peinture complète si tu démontes entièrement le véhicule te coûtera environ 6000€ aujourd'hui chez un carrossier. 

Posted

Bonjour Svy50 , c'est bien pour cela que je recherche quelqu'un qui pourrait me donner un prix plus raisonnable 

Posted

A moins de connaître personnellement un carrossier qui serait prêt à te faire un prix d'ami, tu vas avoir du mal à trouver mieux, malheureusement... Après tu peux toujours essayer de le faire toi-même, mais le résultat risque d'être décevant...

Posted

Bonjour Zorro _X

Merci pour ton commentaire.

Je pense malheureusement être obligé de ne pas la refaire.

J'essaierai de voir autour de moi, sans trop d'illusion...🥴😕

Posted
Le 04/11/2025 à 13:38, Svy50 a dit :

Salut une peinture complète si tu démontes entièrement le véhicule te coûtera environ 6000€ aujourd'hui chez un carrossier. 

Qu'entends-tu par " démontée entièrement " ?

Une caisse nue, sans pare-brise,  + les ouvrants et les ailes démontées ?

J'aimerais bien voir ce que comprend une facture de 6000 € .

Posted
il y a une heure, repar2000-r9 a dit :

Qu'entends-tu par " démontée entièrement " ?

Une caisse nue, sans pare-brise,  + les ouvrants et les ailes démontées ?

Moi aussi...

Il y a 3 ans je m'étais renseigné pour ma 406 coupé, on m'avait annoncé 3000€ si pas de debosselage ou rouille à refaire (peinture simple).

A 6000 ça commence à faire beaucoup 

Posted (edited)
Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

ce sont les tarifs actuels, faut pas se leurrer les prix des matières ont augmentés.

Sans compter la main d'oeuvre. Une voiture ça se prépare pas en 30 min.

Edited by Ermi
Posted
il y a 59 minutes, Ermi a dit :

ce sont les tarifs actuels, faut pas se leurrer les prix des matières ont augmentés.

Sans compter la main d'oeuvre. Une voiture ça se prépare pas en 30 min.

C'est pour ça que j'aimerais m'en rendre compte vraiment .

Posted

Je trouve ca aussi hyper cher...

Il y a encore une dizaine d'années, les gens qui faisaient repeindre s'en tiraient a 2 000 euros.

On est sur une multiplication par 3, ca paraît excessif. 

A 6 000 balles, ca vaut vraiment pas le coup de repeindre une populaire :hein:

Posted

3000€ était en effet le prix classique avant COVID, malheureusement il semblerait que tout ait augmenté. Il reste peut-être encore quelques irréductibles ? Le mieux c'est d'aller se renseigner directement dans une ou plusieurs carrosseries, on ne sait jamais, tu peux avoir la chance de tomber sur un amoureux de super 5 ou des vieilles voitures, qui te ferait un prix... La carrosserie a toujours été un domaine plutôt cher, voir hors de prix sans "connaître quelqu'un"...

Posted
Il y a 4 heures, Zorro_X a dit :

3000€ était en effet le prix classique avant COVID,

Je ne crois pas que les salaires des carrossiers aient doublé entre temps ...

Posted
il y a une heure, repar2000-r9 a dit :

Je ne crois pas que les salaires des carrossiers aient doublé entre temps ...

Memnoch est du métier, il sait de quoi il parle.

Posted
Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

3000€ était en effet le prix classique avant COVID, malheureusement il semblerait que tout ait augmenté. Il reste peut-être encore quelques irréductibles ? Le mieux c'est d'aller se renseigner directement dans une ou plusieurs carrosseries, on ne sait jamais, tu peux avoir la chance de tomber sur un amoureux de super 5 ou des vieilles voitures, qui te ferait un prix... La carrosserie a toujours été un domaine plutôt cher, voir hors de prix sans "connaître quelqu'un"...

Oui mais là 6000 avec la voiture déjà entièrement démonté ça enlève un gros morceau de travail pour le carrossier.

Le 3000 que j'ai vu c'était en 2022 ou 2023 donc déjà bien après covid et ça m'a été annoncé par le patron de la carrosserie directement. Justement il m'avait indiqué que les matières premières avaient déjà bien augmenté, et on est pas sur la même surface de tôle entre une super5 et une 406.

Apres ça reste vrai qu'on ne peindra plus une super5 pour 1500€ je suis d'accord 

• Thanks 1
Posted
il y a 48 minutes, Ermi a dit :

Memnoch est du métier, il sait de quoi il parle.

Malheureusement ça fait un petit moment qu'on ne le voit plus dans le coin... :(

Posted

Bonjour à tous, 

Je vous remercie pour ces différents points de vue, et les prix annoncés.

Je pense malheureusement, que je vais être obligé de renoncer à lui refaire une beauté😔

Posted

C'est là que ce serait intéressant d'avoir un vrai devis, point par point, afin de voir ce que l'on peut préparer soi-même .

Mais on ne sait toujours pas comment il faut comprendre " entièrement démontée " :hein:

Il y a 4 heures, ludo1970 a dit :

Je pense malheureusement, que je vais être obligé de renoncer à lui refaire une beauté😔

J'avais envisagé ( il y a longtemps ) de repeindre ma DS en suivant une méthode décrite dans une revue de vieilles voitures :

le poli-lustré .

Il s'agissait d'utiliser une peinture cellulosique, appliquée comme on peut : brosse, pistolet, .... rouleau .

En laissant bien durcir les couches.

Puis poncer et lustrer .

Paraît que ça donne un brillant très profond .:top:

• 3 weeks later...
Posted

Oui caisse nue, une complète c'est intérieur extérieur, extérieur veut aussi dire le dessous nettoyé un passage de roue de super 5 c'est déjà une demie journée sans chômer, ×4 + tout le dessous. Ensuite il faut traiter au fur et à mesure chaque partie d’anti-phosphatant. Refaire tous les joints et mettre un anti gravillon. Après seulement tu attaques la partie visible. Et ça sans tôlerie pour les éléments ci-dessus...tu as déjà une bonne semaine de boulot sans arrêt sur le véhicule...

Un sablage est plus rapide certes mais ça a un coup supplémentaire...

Donc tu rajoutes le ponçage intérieur extérieur de la caisse, des éléments, portes, hayon, capot, pare-choc av. ar. ...toujours sans tôlerie... Tu traites, souffles, apprêtes, souffles, ponces, souffles, ré apprêtes, souffles, ponces, souffles, dégraisses, peints, dégraisses et vernis...dans une cabine de peinture...

Le prix du taux horaire, les ingrédients et les consommables en 2025 ...

Oui c'est un prix, mais avec un travail professionnel, avec facture.

Ps: Si kit carrosserie gt turbo reparation peinture.  

Si autocollants gtturbo, five ou autres, à poser. 

Voilà un peu plus détaillé, les prix dépendent du taux horaire, de la couleur, des consommables...

Posted
Il y a 12 heures, Svy50 a dit :

Ensuite il faut traiter au fur et à mesure chaque partie d’anti-phosphatant.

Et les corps creux ?

Posted

Oui aussi 😉

Posted
Il y a 23 heures, Svy50 a dit :

Oui aussi 😉

Dans ma Honda Z600, j'avais pu accéder facilement aux corps creux de bas de caisse, par des ouvertures dans les parois de la carrosserie à côté des places arrière .

Sais-tu comment ils accèdent et procèdent pour dérouiller/nettoyer l'intérieur ?

Et quel produit ils mettent dedans ?

Posted

Alors l'accès se fait par l'intérieur, il y a des trous oblong. En revanche, pour  décaper je ne vois que le sablage. 

Ou si tu dois réparer les bas de caisse, couper, décaper, nettoyer, réparer et  traiter.

Pour le produit je pense que google pourra t'aider 😉.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.