Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous

Après avoir utilisé ce forum pour trouver des réponses à des problèmes rencontrés je fais enfin mon compte comme ça si jamais j'ai des choses, des astuces, des balades ou autre à proposer ça sera plus simple. Et potentiellement pour demander de l'aide aussi

Je viens d'acquérir une petite Super 5 Five de 94 blanche- mes 1ers travaux vont être de changer les durites de refroidissement dont une à cédée en pleine route..

Grâce au forum j'ai déjà pu me donner une idée de comment faire ça 

Sinon à côté de ça j'ai une autre renault, une Clio 4 RS Trophy phase 1 blanche également, ainsi qu'une Harley Davidson Iron XL 883 N de 2017

Voilà je pense avoir tout dit à très vite

😀

20251107_063147.jpg

Edited by LucasM64
Posted

Bienvenue ! :) 

Posted

Bienvenue !!

Posted

Bienvenue à toi 

Posted

Bienvenu à toi et ta Super 5 l'ami. 

• Like 1
  • 3 weeks later...
Posted

Bonjour à tous

Je viens vers vous parceque j'ai un problème sur ma Five-

Quand j'ai eu la voiture le starter et le ralentis ne tenaient pas bien donc pour démarrer j'étais obliger de mettre un filet de gaz en même temps que je tournait la clé a fond pour démarrer

Sauf que là pour un démarrage de matin et de début d'aprèm après le boulot je fais comme d'habitude pour partir mais là, gros bruit de crissement (ça démarre quand même mais un peu plus difficilement et surtout avec un bruit désagréable)

Avez vous une idée de la cause ? Je précise que je débute à peine dans la mecanique en partie grâce à la super 5 donc je ne sais pas tout.

J'ai les bougies ok- la tête delco ok- les fils de bougies ok- et le doigt d'allumeur ok- batterie neuve aussi

Donc ma question c'est- D'où ça provient ? Demarreur ? Connections foireuse du neiman ?

C'est bizarre que ça m'est fait ça d'un coup

(J'espère ne pas m'être trompé d'endroit pour poster ça c'est mon premier post)

Merci a tous j'espère trouver des réponses 

Posted
Il y a 8 heures, LucasM64 a dit :

Bonjour à tous

Je viens vers vous parceque j'ai un problème sur ma Five-

Quand j'ai eu la voiture le starter et le ralentis ne tenaient pas bien donc pour démarrer j'étais obliger de mettre un filet de gaz en même temps que je tournait la clé a fond pour démarrer

Sauf que là pour un démarrage de matin et de début d'aprèm après le boulot je fais comme d'habitude pour partir mais là, gros bruit de crissement (ça démarre quand même mais un peu plus difficilement et surtout avec un bruit désagréable)

Avez vous une idée de la cause ? Je précise que je débute à peine dans la mecanique en partie grâce à la super 5 donc je ne sais pas tout.

J'ai les bougies ok- la tête delco ok- les fils de bougies ok- et le doigt d'allumeur ok- batterie neuve aussi

Donc ma question c'est- D'où ça provient ? Demarreur ? Connections foireuse du neiman ?

C'est bizarre que ça m'est fait ça d'un coup

(J'espère ne pas m'être trompé d'endroit pour poster ça c'est mon premier post)

Merci a tous j'espère trouver des réponses 

Update du lendemain matin

Bruit encore présent mais cette fois impossibilité totale de démarrer

Posted
Il y a 3 heures, LucasM64 a dit :

Update du lendemain matin

Bruit encore présent mais cette fois impossibilité totale de démarrer

bizarre ton histoire, pour le crissement j'opterai pour un bruit de courroie, par contre pourquoi elle ne démarre plus ??

Posted
il y a 42 minutes, gazo a dit :

bizarre ton histoire, pour le crissement j'opterai pour un bruit de courroie, par contre pourquoi elle ne démarre plus ??

Le bruit fait comme quand tu démarres sans batterie un peu 

Sauf que la batterie est neuve et chargée, les coses en bon état 

Et là elle ne pète pas du tout y'a que ce bruit bizarre 

Un collègue m'a dit d'essayer de mettre une vitesse et pousser la voiture pour voir si ca démarre au moins pour savoir si c'est plutôt le volant moteur ou le démarreur 

Posted

hmm... ce ne serait pas le démarreur qui tourne à vide avec le solénoïde qui ne s'insère pas dans le volant moteur ?

Si tu pouvais nous publier au moins le son que ça fait (une vidéo sur youtube où on entend bien ce que ça fait), ca pourrait nous aider...

Enfin, en attendant t'as déjà regarde le tuto concernant les voitures qui ne démarent pas ? Index des tutos -> Dépannage & entretien -> ma voiture ne démarre plus : qu'est-ce-que je dois faire ?

• Thanks 1
Posted

Est ce que tu constates une chute de tension quand tu es en position de démarrage? Par exemple l'intensité lumineuse des voyants qui diminue?

J'ai un peu de mal à comprendre le crissement, mais si tout est en bon état (et que la tension de la batterie est bien supérieure à 12V), il ne reste que le démarreur dans le collimateur.

Remarque, j'avais un soucis récurrent de démarrage sur mon Espace (comme si le démarreur collait, donc pas tout à fait le même soucis que toi vu que pas de crissement pour ma part), c'était la prise du Neiman qui déconnait. J'ai nettoyé la prise et ça refonctionne impeccable (pour le moment).

• Thanks 1
Posted

Je réponds aux 2 en même temps 

Alors déjà cet après-midi j'essaie en mettant la vitesse voir si le volant moteur est en cause.

Ensuite non je n'ai pas de baisse de tension, si je met juste le contact je peux tout allumer si je veux rien ne changer, après forcement quand j'essaie de demarrer 3 fois mais que rien ne part oui forcément là ça fatigue la batterie un peu

Après j'ai entendu que ça peut être le contact du neiman qui foire mais a voir dans quel ordre je fais tout ça 

C'est stressant quand on y connaît pas grand chose b****** j'espère pouvoir vite identifier le problème et vous en faire part dès que je pourrais 

Posted

Si tu as moyen d'avoir quelqu'un pour t'aider, tu peux lui demander de regarder sous le capot quand tu tente de démarrer : si le démarreur tourne à vide sans entrainer le moteur, son bruit sera différent, et la courroie d'accessoire ne bougera pas.

• Good idea! 1
Posted
Il y a 5 heures, enel a dit :

Si tu as moyen d'avoir quelqu'un pour t'aider, tu peux lui demander de regarder sous le capot quand tu tente de démarrer : si le démarreur tourne à vide sans entrainer le moteur, son bruit sera différent, et la courroie d'accessoire ne bougera pas.

Bon du coup,

La courroie des fois a tournée mais très lentement, et puis en faisant cette manipulation 2-3fois il y a eu une odeur assez "chimique" qui sortait de cet zone 

La courroie est en bon état et bien tendue..

Si j'essaie de demarrer avec des câbles a l'aide d'une autre voiture ça pourrait aider a donner du booster au démarrage ?

Franchement c'est fatiguant à en devenir stressant toute la journée...

En tout cas merci a tous de vos conseils au moins j'apprends des choses 

20251204_170016.jpg

Posted

Pour moi ça tourne trop lentement, elle démarre à ce rythme d'habitude ? :blink:

As-tu mesuré la tension de la batterie ?

S'il y a une odeur bizarre après plusieurs essais, ça pourrait peut-être être parce que le démarreur est grippé et chauffe quand il est trop sollicité ?

Ça expliquerait aussi pourquoi il tourne lentement si la tension de la batterie est bonne.

Le crissement me fait penser à une altercation entre le pignon du démarreur et le volant moteur 🤔

Je propose :

1: tester la tension de la batterie (si tu n'as pas ce qu'il faut, tester avec une autre batterie à la place, ou avec des pinces et une autre voiture)

2: si ça n'est pas la batterie, changer le démarreur.

• Thanks 1
Posted

Merci beaucoup des conseils j'apprécie 

A vrai dire je l'ai que début 1 mois et demi- la galère de démarrage n'est là que depuis 1 semaine..

J'essaierai avec des câbles quand je pourrais et je déposerai un message pour dire si oui ou non ça la fait partir

Posted

Oulà ou, c'est très lent, pas possible de démarrer a cette vitesse.

Soit la batterie a un coup, soit le demarreur résiste.

Posted

Salut, 

Idem, batterie et démarreur. 

Teste ta batterie avec ton multimètre, tu dois trouver autour de 12.5 V. Si moins de 12 V c'est compliqué pour le démarreur. 

Il te faudra alors le déposer (C'est pas compliqué). Tu peux aussi le tester hors voiture si tu veux, changer les charbons ou le remplacer pour un neuf ou d'occasion.

Une fois tout remis, prendre les mesures de la batterie moteur tournant pour voir l'état de l'alternateur autour 13.8 V ça mange pas de pain ...

Posted

Alors on est tous d'accord pour dire que le démarreur ne tourne pas assez vite. Mais là, pour moi, il est hors de cause. S'il y a une odeur chimique, il est probable que ce soit le cable d'alimentation du démarreur qui chauffe fort voire soit en train de fondre, et là c'est plutôt grave.

Inspecte le en priorité, avec une bonne lampe de poche. C'est le cable qui va directement du + de la batterie vers le démarreur, il est de grosse section et boulonné sur le démarreur, n'hésite pas à enlever la boite à air pour plus de visibilité, il passe sous les collecteurs d'admission et d'échappement. Et sur ta voiture j'ai l'impression qu'il est rouge, ça facilite l'identification.

Posted

Cet aprèm je teste la batterie et je vois avec les câbles pour au moins avoir une idée si j'ai une avancée ou non- vérifier le démarreur j'aurais pas le temps de voir ça desuite mais j'en tiens compte

Merci à tous c'est bien pratique 

Posted

Merci pour les vidéos, on se rend plus facilement compte du souci.

Ce que je vois/déduis des vidéos :

. La lumière des voyants ne baisse pas pendant que t'essaies de démarrer, la batterie est peut-être assez chargée. Mais à force de faire des essais, t'as peut-être tout de même bien trop déchargé ta batterie pour que ça puisse tourner correctement. Il te faudrait essayer soit de la recharger avec un chargeur pour batterie auto, soit avec les pinces et une autre voiture pour valider que ça ne vient pas de la batterie.

. Si la batterie est OK et que ca continue à tourner lentement comme ça, c'est soit le démarreur qui a des soucis (mais un démarreur en général ça tourne ou ça tourne pas, ce serait bizarre), soit il y a un souci moteur bien plus grave comme par exemple un moteur "serré" à cause d'une surchauffe ou d'un manque d'huile moteur (ou les deux)...

. L'odeur "chimique" certainement de câble qui chauffe ou fond, c'est également inquiétant, mais pourrait malheureusement corroborer l'hypothèse du moteur serré : le démarreur ayant de la peine à tourner correctement, surconsomme du jus et surchauffe => pas bon du tout.

Tu l'auras compris, il faut valider que ça ne vient pas simplement de la batterie, sinon ca risque d'être compliqué...

• Thanks 1
Posted

D'après tes vidéos, je dirais déjà que tu as déchargé ta batterie à force d'essayer.

Je vois aussi que tu actionnes sans cesse l'accélérateur; donc un jet de pompe de reprise à chaque coup : tu noies le moteur .

Donc le premier truc à faire est de bien recharger ta batterie.

Nettoie bien les cosses avant de la reposer.

Enlève les bougies .

Et tu refais un essai en vidéo, pour voir si ça entraîne plus facilement .

Enfin, après avoir examiné l'état des câbles ( comme suggéré plus haut ).:jap:

Si ton démarreur a autant de kilomètres que ton compteur, il me paraît raisonnable de penser que les charbons sont usés ....

• Thanks 1
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.