Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous !

J'adore vraiment votre site que je viens de découvrir.

A bientôt 40 ans, je rêve de me faire plaisir en m'offrant une super 5 ! 

• Kevin49 changed the title to Presentation de Kevin49
Posted

Bienvenue ici, tu as des modèles en vue?

Posted
il y a 43 minutes, totojest a dit :

Bienvenue ici, tu as des modèles en vue?

Merci 😊

J'ai un plan pour une Super 5 five de 1990, en 1.1. avec seulement 50000bornes , en parfait état, a 2500€. 

Le truc c'est que j'ai peur que ce moteur soit un peu trop plan plan pour moi ... Je fais pas mal de rocade nantaise, a 90 ou 110km/h . Et j'aimerai pouvoir l'utiliser pour partir en vacances aussi car ce sera ma seule voiture. 

J'envisage autrement une GTR de 1989. A 2000€, négociable, avec 220000km au compteur mais moteur refait a 177000... 

Quels sont les moteurs a éviter pour ne pas se retrouver avec un veau dans les montées ? 😅

Posted

Bonjour et bienvenue, il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir avec une Super 5.

Et ce n'est pas le choix qui manque :)

• Like 1
Posted

Le 1.1 est suffisant pour un usage quotidien, et même sur la rocade nantaise (limitée à 90 si je me souviens bien :ange:) ça suffira. Par contre pour les vacances, ça peut devenir un peu juste, à moins d'accepter de te faire doubler et de prendre ton temps sur la route. Le 1.2 de la GTR ne s'en sortira pas beaucoup mieux, mais tu seras mieux assis.

Il y a un tas de sujets qui parlent de fiabilité des moteurs. Par rapport à tes premiers choix, le 1.2 a une réputation de consommateur de joints de culasse (sans doute la raison de sa remise en état précédente) mais ce n'est pas catastrophique non plus. Et si tu veux un truc un peu plus typé "routier", il te faudra au moins un 1.4, mais les carbus double corps de ces versions en sont les gros points faibles.

Bref, là moi, je m'intéresserais davantage à la GTR qu'à la Five, plus confortable, moins chère, mais peut être plus à risque si tu ne l'entretiens pas soigneusement.

• Like 1
Posted

Une GTL 1.4 (car le modèle a existé en 1.1), c'est en effet le meilleur compromis. Mais il faut en trouver :) 

Posted

J'en aurait une potentiellement dans mon budget ( 3200€ de 1986, avec 150 000 km au compteur ), le prix serait correcte ? 

Entre une GTR et une GTL, quel sont vraiment les différences de conduites ? Laquelle est la plus nerveuse ? Celle qui peut aller '' la plus vite '' ? Non pas que je sois un dingue de vitesse ( sinon j'aurai pas chercher de super 5 🤣) mais je n'aime pas me traîner non plus ... Haha !

Posted

Bienvenue ! :) 

Posted

Bienvenue !!

Posted

Salut, 

Aucune des deux ne seront satisfaisantes pour l'emploi auquel tu les destines. Trajet au quotidien ? oui pas de souci et Dieu sait que je fréquente "la rocade" (périphérique nantais) à la hauteur de Porte de la Chapelle. ;)

Maintenant 1.1 L / 1.2 L, pour partir en vacances un peu de charge, de la pente ... ça va se compliquer. Ce sont deux moteurs résistants et endurants cependant. 

Tu te doutes que le trajet professionnel est prioritaire : donc prix, confort, esthétique peuvent t'aider à trancher.  

Posted
il y a 1 minute, Superchateau a dit :

Salut, 

Aucune des deux ne seront satisfaisantes pour l'emploi auquel tu les destines. Trajet au quotidien ? oui pas de souci et Dieu sait que je fréquente "la rocade" (périphérique nantais) à la hauteur de Porte de la Chapelle. ;)

Maintenant 1.1 L / 1.2 L, pour partir en vacances un peu de charge, de la pente ... ça va se compliquer. Ce sont deux moteurs résistants et endurants cependant. 

Tu te doutes que le trajet professionnel est prioritaire : donc prix, confort, esthétique peuvent t'aider à trancher.  

Bonsoir ami Nantais !

Je me dirige plutôt vers le GTR 1.2, que je vais voir vendredi soir. 

Niveau charge pour les vacances je suis plutôt light, en solo. J'ai bien intégré que les autoroutes ne seront pas dans mes trajets pour aller dans le sud 😅 tant pis : la campagne française est magnifique et donner des thunes a Vinci j'en ai marre 😜

J'aimerai juste pouvoir tenir un 110 km/h, ne pas ( trop) en chier dans nos routes vallonnées, et avoir assez de couple pour dépasser si besoin une vieille 205 😜.

Posted

Si tu peux voir les deux et comparer, c'est bien. 

Car si l'une à 50 000 et l'autre 220 000, il n'est pas impossible qu'au niveau sellerie (entre autres), il y aurait des conséquences. 

Posted
il y a 1 minute, Superchateau a dit :

Si tu peux voir les deux et comparer, c'est bien. 

Car si l'une à 50 000 et l'autre 220 000, il n'est pas impossible qu'au niveau sellerie (entre autres), il y aurait des conséquences. 

celle a 50 000 bornes est dans un état esthetique irreprochable, et mon père connait le vendeur. Etonnamment, La GTR à une sellerie tout a fait convenable sur les photos. Avec son interieur bleuté qui est juste a l'usure normale, elle parait vraiment propre. 

ccb89740-c3e2-11f0-ab88-5f362a6a9f97.thumb.jpg.103cbaa40a85d07416747bb0ceec475e.jpgc969e170-c3e2-11f0-956b-e5ee97b7d2f4.thumb.jpg.e6175b71b479df5dbaede6d3a42829bc.jpgb852e170-c3e2-11f0-99e4-c9825c4cb8bc.thumb.jpg.08b3ad31b7b0b714722388f8e140f2cd.jpg

Et puis, une sellerie ça se trouve et se refait. alors qu'un moteur... ça ne se booste pas ... 

Posted

D'accord. 👍

D'ailleurs je recherche cette sellerie arrière. 

Maintenant t'as plein de réponses et j'ai envie de te dire : fais toi plaisir. 

• Like 1
  • 2 weeks later...
Posted

Bon et bien voila ! :p

Depuis samedi, je suis l'heureux propriétaire de cette Super 5 GTR de 1989 !

Elle comptabilise 223000 km au compteur, mais une réfection totale du moteur a été effectué il y a 50 000 bornes.

Le petit 1.2 est suffisant pour ce que j'en fait actuellement (trajet boulot/maison et petite virée dans la région sur des routes à 90). J'ai eu l'occasion de la pousser clairement a 120 au compteur sur "l'autoroute" bretonne ( limité à 110, mais gratuit :p) et c'était propre, malgré la galerie qui était installé 😅... Je viens de l'enlever, ça devrait moins prendre le vent !

Elle n'est pas toute jeune niveau carrosserie... quelques pocs ont commencés à rouiller, il y a des retouches peintures flagrantes et quelques rayures, la peinture est défréchie... Les parechocs sont à repeindre ...

L'intérieur est super propre : les sieges sont d'origine, sans accros et encore confortable ! Le tissus des garnitures de portière commence à se decoller... mais je vais m'attaquer à leur refaire une jeunesse :p 

Mon budget ne me permet pas de refaire une peinture totale de la voiture, alors j'hésite entre plusieurs idées encore...

Soit continuer les "retouches à l'arrache" commencé par l'ancien proprio avec la teinte d'origine ( Menthe 983 de toute beauté 😍)

Soit la rendre plus customisé avec un style Rats 🤪 ( Mon Van Transporter T4 est déja dans le style rats :p )

En attendant, je recherche des RTA de ce modèle, pour savoir comment enlever les garnitures de portes par exemple, ou bien comprendre pourquoi le plafonnier ne fonctionne pas en "marche forcée" mais seulement quand la porte est ouverte ! ( les ampoules ne sont pas grillés 🤔) Si vous avez des references à me conseiller je suis preneur, il y a beaucoup trop de choix differents sur LBC....

Aller, trêve de paroles, place aux photos de ma belle :p ( pour son p'tit nom, j'attend de savoir quel projet je vais choisir pour la baptiser ;p )

2.jpg

1.jpg

5.jpg

4.jpg

3.jpg

• Like 1
Posted
il y a 41 minutes, Kevin49 a dit :

Bon et bien voila ! :p

Depuis samedi, je suis l'heureux propriétaire de cette Super 5 GTR de 1989 !

Elle comptabilise 223000 km au compteur, mais une réfection totale du moteur a été effectué il y a 50 000 bornes.

Le petit 1.2 est suffisant pour ce que j'en fait actuellement (trajet boulot/maison et petite virée dans la région sur des routes à 90). J'ai eu l'occasion de la pousser clairement a 120 au compteur sur "l'autoroute" bretonne ( limité à 110, mais gratuit :p) et c'était propre, malgré la galerie qui était installé 😅... Je viens de l'enlever, ça devrait moins prendre le vent !

Elle n'est pas toute jeune niveau carrosserie... quelques pocs ont commencés à rouiller, il y a des retouches peintures flagrantes et quelques rayures, la peinture est défréchie... Les parechocs sont à repeindre ...

L'intérieur est super propre : les sieges sont d'origine, sans accros et encore confortable ! Le tissus des garnitures de portière commence à se decoller... mais je vais m'attaquer à leur refaire une jeunesse :p 

Mon budget ne me permet pas de refaire une peinture totale de la voiture, alors j'hésite entre plusieurs idées encore...

Soit continuer les "retouches à l'arrache" commencé par l'ancien proprio avec la teinte d'origine ( Menthe 983 de toute beauté 😍)

Soit la rendre plus customisé avec un style Rats 🤪 ( Mon Van Transporter T4 est déja dans le style rats :p )

En attendant, je recherche des RTA de ce modèle, pour savoir comment enlever les garnitures de portes par exemple, ou bien comprendre pourquoi le plafonnier ne fonctionne pas en "marche forcée" mais seulement quand la porte est ouverte ! ( les ampoules ne sont pas grillés 🤔) Si vous avez des references à me conseiller je suis preneur, il y a beaucoup trop de choix differents sur LBC....

Aller, trêve de paroles, place aux photos de ma belle :p ( pour son p'tit nom, j'attend de savoir quel projet je vais choisir pour la baptiser ;p )

2.jpg

1.jpg

5.jpg

4.jpg

3.jpg

Bienvenue à ta belle :)

• Like 1
Posted

T'as fait le bon choix ( et c'est bien de pouvoir l'avoir).  👍

Modifie ton titre maintenant que tu as cette GTR de 89

• Like 1
  • totojest changed the title to Super 5 GTR '89 de Kevin49
Posted

Très bien avec les jantes de Tiga, ça lui va bien!

Pour les impacts, limite toi juste à de l'antirouille et un stylo correcteur, elle présente déjà pas trop mal comme ça :)

Et pour le reste, jette un œil dans les tutoriels du forum, il y a déjà pas mal de choses. Pour la documentation technique, il y a des mecs qui traînent aussi, n'hésite pas à passer par la recherche pour les retrouver :) 

il y a une heure, Superchateau a dit :

Modifie ton titre maintenant que tu as cette GTR de 89

Vu l'âge du sujet, il ne pouvait plus le faire, je m'en suis chargé :ki: 

• Haha 2
Posted
il y a 14 minutes, totojest a dit :

je m'en suis chargé

La vie est belle ! 

• Like 1
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.