Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut a tous ,

Depuis plusieurs années je pense a devenir heureux acquéreur d'une super 5.

J'aime bricolé et pense être en mesure de réaliser un entretien acceptable.

Je vois les véhicules ancien(+30ans) plus comme un bien commun que comme un bien privé,car il faut aussi penser aux futurs propriétaires qui devront à leur tour réaliser leur intérêt pour les anciennes.

Je souhaite participer au forum pour vous lire et échanger sur la super 5 ...

Je dois prendre possession de l'une d'elle d'ici quelques jours .

Une gts saga essence de 68ch de 1990.

5 portes 

J'espère être impeccable sur son entretien, les bon fluides , éviter de casser des pieces ect

J'aimerai la garder d'origine au maximum car l'ancien propriétaire n'a rien modifié dessu et un entretien stricte minimum.

Elle me coute 1000€ a l'achat

J'espère ne pas mettre plus de 500€ dans son rafraîchissement la première année.

Je pense que la peinture est en mauvaise état, il y a des endroit ou le vernis est partis et la peinture a commencé a blanchir ca ne me paraît pas sauvable , il y a aussi un lève vitre à réparer ou changer .

En dessous je n'ai vu de corrosion (une rescapés ?) alors j'espère qu'il n'y pas de surprise de ce côté..

J'ai aussi besoin d'elle comme voiture d'appoint ,donc il faut qu'elle fonctionne correctement 

Elle a 146 000 kms 

OIMG_20251129_231609.thumb.jpg.8755ba4530f3180af1c128f9d256165f.jpg

Et une photo fictive amusante faite par l'ia 

Screenshot_2025-11-29-23-16-22-432_com_miui.gallery.thumb.jpg.53f26fbb4d318641d84e252537fd94a5.jpg

Edited by lePetitConducteur
Erreur titre
  • lePetitConducteur changed the title to Super 5 gts saga '90 de lePetitConducteur
Posted

Bienvenue ! :) 

Posted

Salut et bienvenue par ici camarade. 

Pour 1000 €uro, si elle est en état de marche, étanche et pas pourrie, tu t'en sors très bien.

Bon courage pour sa remise en route et la cosmétique.  

Posted

Bienvenue !

Tu peux très bien être tombé sur une rescapée sans rouille, mais n'hesite pas à bien inspecter les zones recouvertes d'antigravillon, la rouille s'y voit rarement au premier coup d'oeil ;)

Ha le mélange Five/diesel ph1/GTT de l'ia :D

Ça me donne envie de ressortir mes dessins tiens !

Posted

Bienvenue à toi 

Posted

Merci beaucoup pour cet accueil chaleureux.

Je pense a ouvrir un topic, pour offrir la possibilité de suivre l'évolution de cette voiture ,mais je ne sais pas si un

'' journal de bord '' sera accepté sur le forum 🤔 

En tout cas merci encore pour vos messages de bienvenue.

Posted
il y a 21 minutes, lePetitConducteur a dit :

Je pense a ouvrir un topic, pour offrir la possibilité de suivre l'évolution de cette voiture ,mais je ne sais pas si un

'' journal de bord '' sera accepté sur le forum 🤔 

Tu peux très bien tenir ton "journal de bord" sur ce topic, c'est fait pour !

Tous les membres qui donnent régulièrement des nouvelles de leurs voitures le font de les topics de présentation desdites voitures ;)

• Thanks 1
Posted
il y a 1 minute, enel a dit :

Tu peux très bien tenir ton "journal de bord" sur ce topic, c'est fait pour !

Tous les membres qui donnent régulièrement des nouvelles de leurs voitures le font de les topics de présentation desdites voitures ;)

Super merci pour l'info je ferai comme ça alors 👍

Posted

MAJ

Début des travaux de rafraichissement de ma bien aimée (désolé c'est sans photos)

Un grand nettoyage de la carrosserie avec un gros pinceau et du savon noir , moussage intégral et passage généreux au karsher.

Bien heureux de constater que la caisse est étanche en dehors d'une petite goûte dans le coffre du a un joint déplacé.

Les intérieurs de porte ne font pas '' plouf plouf '' j'en déduit qu'il ne doit y avoir d'eau qui est rentrée par les joints de fenêtre ?

Je décide de décrasser le compartiment moteur qui est poussiéreux, gras par endroit...

Donc je commence avec un mouillages du moteur en surface ,avec du white spirit que je laisse agir 1h et évacuation à la soufflette sur 3 bar .

Rebelote avec du pétrole que je laisse agir 1 h , et séchage à la soufflette, les années de poussière et de gras commencent lâcher prise .

L'ensemble commence à être un peu plus soyeux, j'en profite pour changer le calorstat , l'ancien ne faisant plus effet la voiture ne chauffait pas en roulant .

Je commence par détruire les deux colier a usage unique certainement d'époque, je décolle doucement la durite de LDR avec un tournevis plat ,les années semblent avoir souder les pièces entre elles , idem pour l'ancien calorstat, je le décolle doucement ,il viens sans difficulté et je décide le tester .

Je le place dans une casseroles d'eau que je fais chauffer sur la cuisinière ,je plonge un thermomètre digital, l'eau monte à 60° ,le vieux calorstat commence à s'ouvrir !

J'en déduit que le ressort est fatigué mais que la cire faire encore sont effet .

Je décide de tester le nouveau calorstat par précaution , il s'ouvre a 82 °... c'est correct .

Je perce un petit trou de 3mm dans la membrane afin de réduire le choc thermique qui se produit quand le calorstat s'ouvre .

C'est une pratique critiquée mais elle ne représente pas de risque majeur a long terme alors ...

Je monte le nouveau calorstat dans sa durite, je rebranche délicatement le tout et j'installe les nouveaux colliers a visser (inox svp ☺️) , je fais chauffer , purge tout cela a l'air de fonctionner.

Je re pulvérise du pétrole sur tout le compartiment moteur que je laisse agir toute la nuit 

Demain re soufflette ,changement des 4 bougies car l'une d'elle est HS , puis test routier de l'efficacité du nouveau calorstat et des bougies neuve.

Merci pour votre lecture 

Cdt

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.